Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede mistercoyote » 12/03/2015 12:30

Message précédent :
C'est sympa pour les libraires "Vous avez le truc avec un fakir chez conforama ?" :D
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede junjun » 12/03/2015 12:36

mistercoyote a écrit:C'est sympa pour les libraires "Vous avez le truc avec un fakir chez conforama ?" :D

"vous voulez parler du catalogue Ikea ? " :lol:
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MLH » 14/03/2015 20:10

Un peu déçu par ce livre dans lequel l'auteur nous fait part de ses pensées et réflexions diverses mais qui finalement est assez éloigné du pitch. Ce n'est pas désagréable à lire mais sans plus.

Image

Auteur reconnu et cerveau d'exception, Daniel Tammet a le don de raconter les mathématiques, de les rendre concrètes et vivantes, à travers sa propre vie, notre quotidien, la poésie ou la grande histoire. Les mathématiques sont une science, certes, mais une science de l'imagination qui nous permet de répondre aux questions universelles que pose la littérature : le temps, la vie, la mort, l'amour. Des flocons de neige à Pi en passant par les moutons d'Islande ou Shakespeare, on se demande pourquoi, à l'école, on ne nous a pas appris les mathématiques de cette façon.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede junjun » 14/03/2015 20:50

ma prochaine lecture :
Image
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 18/03/2015 01:49

Par delà le bien et le mal et la volonté de puissance

;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede champi68 » 18/03/2015 07:25

Fini l'échiquier du mal. Vraiment sympa même si quelques longueurs sur les mille pages et quelques.
Lu aussi l'homme qui rétrécit. Très bonne lecture finie en une journée, on ressent la descente aux enfers dun homme un peu comme dans "des fleurs pour Algernon".

Je vais enchaîner sur un Terry Pratchett pour rendre hommage a ce grand monsieur :(
champi68
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Complot » 18/03/2015 07:50

Matheson : :daccord:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede MLH » 18/03/2015 08:31

Un livre remarquablement détaillé sur la guerre de sept ans. Tout y passe : les effectifs des troupes, les navires engagés dans chaque opération, les budgets annuels et notamment ceux des marines français et anglaises, la chronologie des négociations... C'est dans l'ensemble un très bon ouvrage sur un conflit "méconnu" (du moins dans nos programmes d'histoire) et pourtant aux conséquences majeures.

Edit : le niveau de détail ne gêne cependant pas la lecture comme dans la biographie de Coldo dans le post ci-dessous.

Image
Dernière édition par MLH le 18/03/2015 10:42, édité 1 fois.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Coldo3895 » 18/03/2015 09:31

Moi je suis en train de lire la biographie de Fouché, par Emmanuel de Waresquiel.

Image

Le sujet m'intéresse... Et d'ailleurs je vais à la fin du mois voir Le Souper, la pièce qui parle de Fouché et Talleyrand, avec Niels Arestrup et Patrick Chesnais.

Mais bon... le bouquin a le défaut de plein de biographies; à savoir que l'auteur nous donne TOUS les détails sur TOUT, ce qui rend le texte parfois confus et ne nous permet pas de bien voir les évènements importants, et de prendre du recul pour mieux comprendre.

A chaque page, il nous balance entre 5 et 10 nouveaux noms de personnes... presque toutes citées une seule fois, sans intérêt pour le parcours de Fouché, et ça finit par peser.

Là j'en suis au moment où Fouché est ministre de la police sous le Directoire. Bon. L'auteur fait une page sur un des principaux adjoints de Fouché. Pourquoi pas... sauf que de Waresquiel nous cite le père du gars... le grand père du gars... le peintre qui a fait un portrait du grand père du gars !!! Zut quoi on s'en fout !!!

Alors bon, je continue mais... il y a certaines pages que je survole !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Le Complot » 18/03/2015 09:37

Tout le monde n'est pas Zweig. :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Anianka » 18/03/2015 13:31

champi68 a écrit:Je vais enchaîner sur un Terry Pratchett pour rendre hommage a ce grand monsieur :(

Mon préféré reste "De bons présages" écrit avec Neil Gaiman.
Le disque monde, j'ai aimé sur les 5-6 premiers tomes, autant j'avais aimé Mortimer (qui serait de circonstance), mais les suivants m'ont lassé.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mistercoyote » 18/03/2015 13:46

Je lis actuellement le bûcher des vanités de Wolfe, pffff qu'est ce que c'est bien !
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Thierry_2 » 18/03/2015 17:02

en cours
Image

à suivre
Image

ou
Image
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede champi68 » 18/03/2015 17:53

Tu me diras ce que t'en as pensé de Le maître du haut château. J'avais détesté à l'époque, mais vu toutes les louanges qu'il reçoit, je vais peut-être le relire..
champi68
BDégourdi
BDégourdi

Messagede MLH » 18/03/2015 20:16

champi68 a écrit:Tu me diras ce que t'en as pensé de Le maître du haut château. J'avais détesté à l'époque, mais vu toutes les louanges qu'il reçoit, je vais peut-être le relire..

Perso j'avais beaucoup aimé :ok:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 22/03/2015 09:38

Ilium de Dan Simmons c'est quelque chose !!! Je n'en suis encore qu'au début mais ça part sur les chapeaux de roue. :-D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede MLH » 23/03/2015 20:10

Un très bon roman sur l'impact de la colonisation et de la diffusion du christianisme au sein de la société traditionnelle de l'Afrique de l'ouest au 19ème siècle. Le livre est construit avec une première partie assez importante décrivant le monde traditionnel du personnage suivi de 2 parties plus courtes abordant les changements qui surviennent. En fait on s'aperçoit au fil de la lecture qu'il a fallu peu de temps pour mettre à mal ce qui s'est construit sur une longue durée.

Image

Dans le village ibo d’Umuofia, Okonkwo est un homme dont la puissance et le courage sont vantés par tous, dont la voix est écoutée. Rejeton d’un père lâche et paresseux, il doit à lui seul ce qu’il est aujourd’hui : un fermier prospère qui veille sur ses trois épouses et sur ses huit enfants, un sage guerrier jouissant de la confiance des anciens.
Son monde repose sur un équilibre cohérent de règles et de peurs, de rituels et de traditions. Okonkwo habite ce monde, l’accepte et le maîtrise, il en est même l’un des garants. Ce qu’il ignore, c’est que l’extérieur s’apprête à violer une réalité qu’il croyait immuable : les missionnaires d’abord, les colons britanniques ensuite vont bientôt bouleverser irrémédiablement l’existence de tout son peuple.
Tragique roman à la langue limpide, fable cruelle retraçant la destinée d’un homme fier qui ne plie pas, Tout s’effondre rend hommage à l’Afrique précoloniale à l’aube de sa décomposition. “Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, l’histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur”, dit un proverbe africain que Chinua Achebe aimait à citer. Avec ce roman magistral, il devenait l’un des premiers lions du continent à prendre la plume.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede adricube » 23/03/2015 20:18

mistercoyote a écrit:Je lis actuellement le bûcher des vanités de Wolfe, pffff qu'est ce que c'est bien !

Lu l'an dernier, j'ai beaucoup aimé et surtout trouvé tres intéressant de le lire APRÈS l'affaire DSK
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 24/03/2015 09:48

champi68 a écrit:Tu me diras ce que t'en as pensé de Le maître du haut château. J'avais détesté à l'époque, mais vu toutes les louanges qu'il reçoit, je vais peut-être le relire..

je ne me foule pas, je te recopie ma critique sur Babelio :D
j'avais un peu le même problème que toi, j'ai lu le livre ado sans trop l'aimer, alors que j'adorais Dick. je l'ai relu avec curiosité, parès avoir relu Ubik il y a quelques mois (mon préféré)

J'avais lu ce livre ado, sans trop comprendre le pourquoi de son aura.
Je viens de le relire, et cette fois, j'ai beaucoup plus apprécié cet étrange livre, tout en subtilité.
Après la victoire de l'Axe en 1947, les USA sont divisés en 3 zones: l'une sous contrôle nazi, l'autre sous contrôle japonais, séparé par une zone libre. Au lieu de passer des pages à décrire par le menu l'état du monde, Philip K Dick préfère distiller des informations ici et là/ Parfois lourdes de sens et de non-dits. Par exemple, le continent semble avoir subi un sort particulièrement tragique, mais il n'est jamais qu'évoqué. Libre au lecteur d'imaginer...
Dick reste aussi loin de l'Europe et de la zone sous contrôle nazi. Encore une fois, il y suggère une situation terrifiante, mais laisse le lecteur dans le brouillard.
Ils se limite à la zone sous contrôle japonais et à la zone libre. Comme toujours, il s'attache à de "petites" gens, personnages sans envergure particulière, sans destin spectaculaire... ils sont plus pantins de mécanismes qui les dépassent qu'autre chose.
des vies se font et se défont, les personnages éy-tant vaguement reliés entre eux. Mais il ne faut pas attendre une intrigue avec un début, un développement et une fin bien définis. Nous sommes dans le dérisoire, l'anecdotique... rien n'aboutit vraiment parce que, paradoxalement nous ne sommes pas dans la fiction.
Ce qui compte, ce sont les personnages, leur cheminement...
Le livre regorge d'idées qui s'agencent avec une étonnante cohérence. la légende veut que Dick ait écrit ce roman sous l'influence du Yi King, un oracle chinois millénaire, qui joue d'ailleurs un rôle central dans ce livre.
Dick distille un hmour étrangement ironique et construit des personnages riches et humains. On pourra regretter une intrigue qui semble manquer de consistance, mais, en fait, tout se tient. le livre devait être ainsi. C'était le seul cheminement logique pour comprendre la fin. Elle est désarçonnante et je ne suis pas certain de l'avoir comprise à 100%, mais elle est belle dans la frustration qu'elle génère. Elle ne résout rien, laisse beaucoup de choses en suspens, mais c'est ce qui la rend si réussie à mes yeux.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 24/03/2015 09:50

Image

redécouverte de cet auteur injustement méconnu. Si vous aimez la brièveté et l'efficacité de Maupassant et l'esprit d'Oscar Wilde, Saki ne peut que vous plaire.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 24/03/2015 12:14

Mieux vaut tard que jamais : je viens de lire " Rue des boutiques obscures" de Modiano. Très bien ficelé, et j'aime son style.

Je comble actuellement quelques lacunes regrettables pour un amateur de littérature contemporaine. ( outre Modiano, j'attaque Houellebecq, Echenoz, Djian et Le Clézio).
Mon "problème" réside en ceci que je n'achète QUE des livres dédicacés, et ceux des auteurs ci-dessus sont très rares.
Du coup je me suis résolu , au hasard des brocantes, a acquérir des titres de ces auteurs, non dédicacés. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro