Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede LEAUTAUD » 24/03/2015 12:14

Message précédent :
Mieux vaut tard que jamais : je viens de lire " Rue des boutiques obscures" de Modiano. Très bien ficelé, et j'aime son style.

Je comble actuellement quelques lacunes regrettables pour un amateur de littérature contemporaine. ( outre Modiano, j'attaque Houellebecq, Echenoz, Djian et Le Clézio).
Mon "problème" réside en ceci que je n'achète QUE des livres dédicacés, et ceux des auteurs ci-dessus sont très rares.
Du coup je me suis résolu , au hasard des brocantes, a acquérir des titres de ces auteurs, non dédicacés. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede NARCISSE » 24/03/2015 12:21

Philip K Dick me fascine depuis l adolescence. J ai commencé par les films comme Blade runner et Total recall et j ai commencé a m intéresser a l auteur qui se cachait derrière ... Et j ai pas été décu.
Il y a un coté visionnaire qui me fascine chez lui. C est un univers crédible, un futur crédible que je ne trouve pas chez asimov par exemple. J aime beaucoup Asimov mais les lois sur les robots me gonflent.. Ces nouvelles , ces romans courts son cycle de Fondation sont un sommet de la SF.
Mais il n est pas comme Philip K dick... Comme Kafka, il a une vision... Il est a juste titre un des auteurs phares du 20e siècle.
Je ne crois pas un futur d anticipation "optimiste".

adricube a écrit:
mistercoyote a écrit:Je lis actuellement le bûcher des vanités de Wolfe, pffff qu'est ce que c'est bien !

Lu l'an dernier, j'ai beaucoup aimé et surtout trouvé tres intéressant de le lire APRÈS l'affaire DSK

Tom Wolfe est un journaliste dans la mouvance de "de sang froid " de Capote. Tom Wolfe est brillant c est clair, que ce soit "l etoffe des héros " "un homme un vrai" ou "charlotte simons" ... Je suis resté un peu pantois par rapport au dernier traduit par "Bloody miami" par Robert laffont alors que le titre original était "Back to blood" ou il traite de Miami, de la diaspora cubaine, de la drogue , de "art basel miami" qui m a particulièrement intéressé... Il y a du Balzac chez Tom Wolfe, référence qu il ne nie pas d ailleurs !

Je viens de commencer Heloise Ouille de Jean Teulé , je ferais mon commentaire dans quelques jours .. rien que la couv m attire , et le sujet aussi

Image
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NARCISSE » 24/03/2015 12:26

@ leuataud

Lu récemment aussi " rue des boutiques obscures " , on ne saisit pas toute l importance qu a Modiano de parler de cette période aussi douloureuse et sombre qu est l occupation. Ce livre m a saisi autant que Dora Bruder. Un prix nobel mérité
Et Echenoz a comme Modiano , une "petite musique" réjouissante. Rien a jeter chez Echenoz, un vrai plaisir que la découverte d Echenoz ! ;)
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 24/03/2015 12:56

NARCISSE a écrit:@ leuataud

Lu récemment aussi " rue des boutiques obscures " , on ne saisit pas toute l importance qu a Modiano de parler de cette période aussi douloureuse et sombre qu est l occupation. Ce livre m a saisi autant que Dora Bruder. Un prix nobel mérité
Et Echenoz a comme Modiano , une "petite musique" réjouissante. Rien a jeter chez Echenoz, un vrai plaisir que la découverte d Echenoz ! ;)

je viens aussi de lire Dora Bruder, une claque éthérée :-D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MLH » 31/03/2015 18:41

Autant la partie concernant les rencontres avec Nadja m'a bien plu avec son stytle narratif particulier, autant la première partie sur le questionnements et les réflexions de l'auteur m'a moins emballé, je l'ai un peu survolé.

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 31/03/2015 18:46

Cet ouvrage est composé de plusieurs nouvelles parfois très courtes se déroulant durant l'occupation. La nouvelle phare Le silence de la mer est particulièrement réussie.

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede edgarmint » 31/03/2015 19:04

La musique d'une vie de Andreï Makine. Errance d'un russe au début du XXème siècle, d'un potentiel pianiste, et, à travers lui, du drame de "l'homo societicus". Je conseille vivement.

Image
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 31/03/2015 20:09

MLH a écrit:Un très bon roman sur l'impact de la colonisation et de la diffusion du christianisme au sein de la société traditionnelle de l'Afrique de l'ouest au 19ème siècle. Le livre est construit avec une première partie assez importante décrivant le monde traditionnel du personnage suivi de 2 parties plus courtes abordant les changements qui surviennent. En fait on s'aperçoit au fil de la lecture qu'il a fallu peu de temps pour mettre à mal ce qui s'est construit sur une longue durée.

Image

Je m'aperçois que Chinua Achebe est décédé le 21 mars dernier alors que j'étais plongé dans son livre :|
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Aildiin » 01/04/2015 05:21

champi68 a écrit:Tu me diras ce que t'en as pensé de Le maître du haut château. J'avais détesté à l'époque, mais vu toutes les louanges qu'il reçoit, je vais peut-être le relire..

je l'ai relu il y a pas longtemps et j'ai bien aime ( je l'avais lu il y a plus de 20 ans), ca n'a pas vraiment vieilli et ca tient tres bien la route.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Divelord » 05/04/2015 16:38

[:fantaroux:2]

Fini de lire ça :
Image
Reprenant les deux premiers tomes de la sage, à savoir "La roue du Temps" et "L’œil du monde"

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemin : C'est vraiment de la bonne came ! Très facile à lire, pas ennuyeux du tout malgré la longueur, l'univers fantasy y est bien décrit et très structuré.
Beaucoup de points communs avec l'univers du Seigneur des anneaux de Tolkien, tant au niveau du monde qu'au niveau de la structure de la "communauté" dont on suit les aventures.
Je ne regrette absolument pas d'avoir suivi les bons conseils donnés ici :hug:
Impatient de commencer la suite...
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Coldo3895 » 05/04/2015 21:43

Moi je viens de finir ça...

Image

Bon... il faut passer les 20/30 premières pages qui sont assez chiantes, mais après ça devient vraiment très bien.

Dans l'italie fasciste des années 30, un intellectuel est "relégué" dans un village paumé au milieu de rien et se fait une vie au milieu des paysans, descendants de brigands.

Très dépaysant, bien que proche dans le temps et dans l'espace, c'est un monde totalement différent du notre.

Peut-être un côté Giono parfois avec la force et la vérité du monde rural...

J'ai été très agréablement surpris...

Bon, je vais me remettre à mon autre bouquin... Zombie Apocalypse !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede BOBetBOBETTE » 09/04/2015 13:54

"les Chouans" ... c'est Chiant !

[:kusanagui:3]

Je ne sais pas si je terminerai.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 09/04/2015 16:42

T'emmerde pas avec Balzac ! :fant2: ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Coldo3895 » 09/04/2015 17:17

Alors Balzac ça dépend... La Cousine Bette et Eugénie Grandet, top ! Mais le Père Goriot, bof...

Là je suis sur L'Education Sentimentale, de Flaubert. Et ça me gonfle un peu aussi pour l'instant. J'avais bien aimé pourtant Le Diable au Corps, de Radiguet. Notamment parce que c'est beaucoup plus court ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede MLH » 09/04/2015 19:10

Coldo3895 a écrit:Alors Balzac ça dépend... La Cousine Bette et Eugénie Grandet, top ! Mais le Père Goriot, bof...

J'ai gardé un mauvais souvenir du Père Goriot au point que je n'ai jamais réessayé autre chose de Balzac :?
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Coldo3895 » 09/04/2015 19:27

Puisqu'on est sur un site de BD, je vais le dire... Il y a énormément de points communs dans Eugénie Grandet entre le Père Grandet et... Picsou !

A l'époque, je lisais l'intégrale Don Rosa en même temps et c'était flagrant !
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede MLH » 09/04/2015 19:29

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une anthologie de la littérature musulmane au moyen âge dans la péninsule ibérique et en Septimanie. La présentation par ordre chronologique et par auteur m'a laissé sur ma faim car les textes présentés sont très courts et cela donne une impression de "fouillis". Je pense qu'une présentation par thème aurait donné plus de cohérence à l'ensemble. Je peux toujours couper la reliure et retrier les pages :D

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 09/04/2015 21:14

Coldo3895 a écrit:Alors Balzac ça dépend... La Cousine Bette et Eugénie Grandet, top ! Mais le Père Goriot, bof...

Là je suis sur L'Education Sentimentale, de Flaubert. Et ça me gonfle un peu aussi pour l'instant. J'avais bien aimé pourtant Le Diable au Corps, de Radiguet. Notamment parce que c'est beaucoup plus court ;)

Radiguet a en effet un style qui peut mieux convenir que celui de Flaubert..! En un mot : quelle classe !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Freebird » 09/04/2015 21:34

Image
Deuxième roman de Fitzgerald (publié en 1922), Beaux et damnés est l'histoire d'un couple à la dérive. Et le portrait mordant d'une société en proie aux mirages de la consommation. Intelligent, lucide et désespéré. Grand roman, réédité ici avec une nouvelle traduction.
Freebird
BDéphage
BDéphage

Messagede BOBetBOBETTE » 09/04/2015 22:46

Le Complot a écrit:

Radiguet a en effet un style qui peut mieux convenir que celui de Flaubert..! En un mot : quelle classe !

Tiens, pour moi Flaubert est mon auteur favori:

J'ai adoré: L'éducation sentimentale, justement, MadameBovary, Novembre,

mais surtout Salammbô :respect:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 11/04/2015 02:14

BOBetBOBETTE a écrit:"les Chouans" ... c'est Chiant !

[:kusanagui:3]

Je ne sais pas si je terminerai.

C'est fait, j'abandonne ! [:fantaroux:2]
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro