Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 15/02/2015 21:53

Message précédent :
HamKero a écrit:Si t'as lu d'autres auteurs de fantasy, tu peux faire une comparaison please ? ;)

(le bouquin d'MLH me fait de l'oeil :geek: Je note)

On est clairement dans de la littérature jeunesse du type médiéval fantastique.
Ca n'a pas l'ampleur que peuvent prendre les récits de Gene Wolfe ou de Le Guin ou Glen Cook.
Mais ça se lit bien, un peu comme les premiers tomes de l'Assassin Royal.
thyuig
Barde
Barde

Messagede HamKero » 15/02/2015 22:01

Merci à tous les deux ! ;)
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede champi68 » 20/02/2015 11:01

Des gens ont lu le Necromicon et Le culte des goules ? Histoire de savoir si c'est pas trop perché..
champi68
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jamie starr » 20/02/2015 11:25

champi68 a écrit:Des gens ont lu le Necromicon

tu ne confonds pas avec ça ?

Image
jamie starr
BDébranché
BDébranché

Messagede champi68 » 20/02/2015 14:25

Necronomicon :oops:
champi68
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jamie starr » 20/02/2015 14:33

c'est fou le nombre de personnes qui m'ont assuré que c'était un vrai grimoire de magie noire ! et quand je leur expliquai que c'était une création de Lovecraft (qui affirmait lui-même n'avoir que très peu de connaissances en ésotérisme) on me répondait, l'air entendu, que c'était une diversion pour cacher l'existence réelle du livre !

à part ça il me semble avoir lu que Lovecraft lui-même n'a jamais écrit le Necronomicon, il en créait des passages qui l'intéressaient pour ses histoires, mais il ne s'est jamais lancé dans la rédaction complète de cette sorte de bible sataniste... donc je crois que c'est déjà un fake à la base, et si tu le trouves, ce sera donc le fake d'un fake...

après je ne suis pas un expert de Lovecraft, mais je trouve ça assez fascinant toutes les légendes qu'il y a autour de ce faux/vrai livre.
jamie starr
BDébranché
BDébranché

Messagede logan1973 » 20/02/2015 14:40

c'est pas de Lovecraft le Necronomicon, et le culte des goules non plus. pour le Necro y a dans l'intégrale parue chez Bouquins un super échange de lettres entre Lovecraft et un lecteur où, après être rentré dans le jeu du gars qui lui demandait où se procurer le Necronomicon, l'auteur comprend que le gars est sérieux et galère bien comme il faut pour lui faire comprendre que c'est une fiction.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jamie starr » 20/02/2015 15:23

Tu veux dire qu'il y a un "vrai" Necronomicon ?!? quelqu'un a fini par l'écrire ?! je comprends plus rien !

Ton histoire est marrante, j'avais lu le même genre d'histoire pour Men In Black. Barry Sonnenfeld racontait que certains fans étaient persuadés qu'il avait voulu nous parler sérieusement de ces fameux hommes en noir derrière l'apparente légèreté de son film... et plus il affirmait qu'il avait tout inventé et que ce n'était que du délire, plus les mecs en face imaginaient qu'il était victime de pressions du FBI et que ces dénégations étaient justement la preuve qu'il racontait la vérité !!!

L'aura qu'a pris le Necronomicon est quand même incroyable. J'avais lu aussi que Lovecraft était assez peiné d'être autant pris au sérieux, et il conseillait lui-même à ses lecteurs qui s'intéressaient vraiment à l'occulte de lire des vrais occultistes. Apparemment il n'aimait pas son statut de "sorcier" qu'avaient l'air de lui attribuer ses fans, il était conscient de ne pas y connaître grand chose. Je crois qu'il ne se considérait même pas comme un vulgarisateur, vraiment juste comme un auteur de fantastique, dépassé par son succès et son influence...

Encore une fois tout ça est au conditionnel, des trucs glanés ça et là sans m'y être vraiment intéressé... je serai ravi d'avoir des contradictions ou des précisions, comme je disais je trouve ça quand même assez fascinant, ces fictions qui deviennent des légendes quasiment sous nos yeux...
jamie starr
BDébranché
BDébranché

Messagede logan1973 » 20/02/2015 15:35

Y en a pas vraiment un qui soit plus "vrai" que les autres, mais après la mort d'August Derleth qui cadrait l'héritage de Lovecraft y a eu plusieurs auteurs qui ont fait leur propre necronomicon, Drulliet avait même commencé sa version mais il l'a jamais terminée.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jamie starr » 20/02/2015 15:54

merci pour les précisions ! :ok:
jamie starr
BDébranché
BDébranché

Messagede Coldo3895 » 20/02/2015 15:57

La Longue Terre, de Stephen Baxter et Terry Pratchett.

Image

Le premier bon livre de SF que je lis depuis longtemps...

Je reprochais à Baxter d'avoir de bonnes idées mais d'être un mauvais styliste... et je reprochais à Pratchett exactement l'inverse !
Du coup, à deux, ça marche...

Enfin bon, pour l'instant, parce que j'en suis environ au 1/3 du bouquin...

L'histoire: on a découvert le moyen de voyager facilement dans une multitude de terres parallèles qui ressemblent à la notre à peu près, sauf qu'il n'y a pas d'humains.

Du coup il y a des colons qui y vont, tout ça...

Et on a un type qui explore ces mondes, accompagné d'une intelligence artificielle, ancien réparateur de mobylettes tibétain et ballon dirigeable à la fois.

J'y retrouve un petit côté Le Monde du Fleuve, de PJ Farmer, notamment avec le dirigeable qui s'appelle Mark Twain, ce qui est peut être fait exprès.

Des idées intéressantes, des personnages étoffés, ça fait plaisir.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede champi68 » 20/02/2015 18:30

Y'a tout et rien au sujet du necronomicon sur le net, pas évident de depatouiller le vrai du faux.
En tout cas effectivement ca na pas été inventé par Lovecraft
http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.fr/archives/1350
champi68
BDégourdi
BDégourdi

Messagede silversurfer » 20/02/2015 23:09

Le Necronomicon est une invention de Lovecraft, mais c'est un concept tellement bon que beaucoup de gens ont très envie de croire à son existence - et d'autres ont très envie de faire croire à son existence pour leur vendre des bouquins.
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 06/03/2015 07:15

Je viens de commencer "Pétronille" d'Amélie Nothomb. Cela fait très longtemps (plus de 10 ans ?) que je n'ai pas lu un de ses livres. elle écrit bien évidemment toujours aussi bien, ce sont ces sujets, ou plutôt son sujet (elle) qui m'avait fait m'écarter de ses livres. A voir si celui-ci, que l'on me susurre à l'oreille comme très bon me fera re-gouter avec plaisir à sa prose.

Image
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede mistercoyote » 06/03/2015 09:48

Il est très bien son petit dernier :ok:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 06/03/2015 10:24

Si celui-ci me redonne envie de lire ses livres, je pense que je vais me replonger dans ceux que j'ai loupé.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Coldo3895 » 06/03/2015 10:50

Moi je viens de finir Le Diable au Corps
Image

J'avoue que j'avais de gros doutes avant de commencer.

Les romanciers de 19 ans, d'habitude c'est chiant et prétentieux.

Mais là franchement, c'est très agréable. Bon, c'est bien que ça soit court aussi... 140 pages...

Cette histoire d'ado de 16 ans qui est l'amant d'une femme mariée dont le mari est au front pendant la 1ère guerre mondiale, on y croit. C'est une histoire qui a de la chair. Et si j'ai bien compris avec pas mal d'autobiographie là dedans...

Le héros est quand même un peu un petit con, mais l'auteur le sait.

Et on comprend parfaitement que ça ait fait scandale à l'époque...

Bref, vous pouvez tenter sans hésitation.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toine74 » 06/03/2015 11:13

Image

Grosse déconnade pour ce roman garanti 100% aquavit ! La distribution démentielle + le changement de narrateur à chaque chapitre donne à l'ouvrage une ambiance unique.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 06/03/2015 12:59

Croaa a écrit:Je viens de commencer "Pétronille" d'Amélie Nothomb. Cela fait très longtemps (plus de 10 ans ?) que je n'ai pas lu un de ses livres. elle écrit bien évidemment toujours aussi bien, ce sont ces sujets, ou plutôt son sujet (elle) qui m'avait fait m'écarter de ses livres. A voir si celui-ci, que l'on me susurre à l'oreille comme très bon me fera re-gouter avec plaisir à sa prose.

Image

Je n'ai jamais lu un Nothomb !
Jésuite toujours...

en fait, elle est allée à la même école que ma sœur: un vraie mythomane ... [:my name snake:2]

Un jour elle a croisée ma sœur, qui lui a dit bonjour (elle était avec ses 3enfants). Elle lui a répondu: "Ah oui, toi tu as décidé de faire des enfants, moi des livres !" :roll:

Bref, je pense que c'est la dernière personne que je lirai ...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 06/03/2015 14:14

C'est une personnalité un peu à part. Après, il faut pouvoir faire la différence entre l'auteure et la personne.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede logan1973 » 06/03/2015 14:42

je suis pas sur qu'il faille vraiment différencier les deux. Après ce qui m'impressionne le plus c'est qu'en dédicaces si c'est pas la première fois que tu la croise elle va se rappeler de toi et de comment s'est passé la première rencontre, pour un auteur qui a autant de lecteurs c'est quand même une sorte d'exploit.

sinon je me tape l'intégrale d''Italo Calvino, ce que tout homme sensé devrait faire une fois dans sa vie.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro