Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede e m » 08/02/2015 15:29

Message précédent :
Oui... ça passe tellement vite :D

Olaf Le Bou a écrit:
babalou a écrit:et j'ai sur le feu sovok (chez les moutons électriques) et les bienveillantes

c'est mon roman du moment les bienveillantes.

Vous me donnez envie de relire !
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede babalou » 08/02/2015 15:58

Olaf Le Bou a écrit:
babalou a écrit:et j'ai sur le feu sovok (chez les moutons électriques) et les bienveillantes

c'est mon roman du moment les bienveillantes.

début extraordinaire, petit coup de mou vers les pages 3-400, et regain d'intérêt une fois Stalingrad tombée.

j'attaque la deuxième moitié :food:

j'en suis a peu prés au moins point et j'ai cette même sensation sur le petit coup de mou que je trouve assez relatif vu la qualité.
C'est un roman que je trouve absolument 'glaçant' de par le côté hyper réaliste des protagonistes...
babalou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Olaf Le Bou » 08/02/2015 16:16

oui, c'est très relatif, et c'est surtout que l'entame est véritablement époustouflante, rarement un bouquin m'aura fait une telle impression.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede MLH » 08/02/2015 22:40

La lecture des Bienveillantes m'avait également marqué, une grosse claque.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 09/02/2015 21:36

Ce roman qui est souvent présenté comme une satire voire un pamphlet virulent de la société puritaine américaine du 17ème siècle est quand même à resituer dans son contexte à savoir qu'il a été écrit au milieu du 19ème siècle et que ce type de satire ou de pamphlet peut nous sembler aujourd'hui plus "léger" et n'a plus la même force que pour les lecteurs contemporains de sa parution. Ça reste malgré tout une très bonne lecture.

Image
La Lettre écarlate, c'est la marque au fer rouge qui désigne la femme adultère dans l'Amérique au puritanisme obsessionnel de l'époque coloniale. Trois personnages : Hester qui vit avec une dignité admirable sa faute et sa solitude. Arthur Dimmesdale, le jeune passeur dont les élans mystiques soulèvent à Boston l'enthousiasme des fidèles mais qui, ensorcelé par Hester, ne parvient ni à dominer ni à vivre sa sensualité. Chillingworth, le mari, qui pendant des années tourmentera en silence le pasteur jusqu'à la folie et à la mort. Le premier des grands romans américains, la clef d'une sensibilité nationale toujours partagée entre la tentation du scandale et le démon de la culpabilité.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 09/02/2015 21:42

J'avais eu un peu de mal avec Au coeur des ténèbres qui est un très bon roman mais dont j'avais trouvé le style très dense. Je crains que Conrad ne soit définitivement pas fait pour moi car je n'ai pas été jusqu'au bout de celui-là. Toujours cette densité qui nécessite de rester très concentré pour suivre l'histoire... peut-être à ne pas lire non plus dans les transports en communs :D

Image

Nostromo est le chef-d'œuvre de Conrad. Ce roman de cinq cents pages raconte l'histoire d'une république d'Amérique latine avec ses coups d'État, ses guerres civiles, ses luttes pour la démocratie, ses intellectuels libéraux, ses aventuriers, ses traîtres et, derrière tout cela, l'impérialisme américain. Des aventures incessantes révèlent les caractères déchirés entre le bien et le mal, hantés par l'angoisse et le sentiment de culpabilité. Les luttes se déroulent, comme toujours chez Conrad, dans des décors d'une grande force poétique où un bref symbole suffit à évoquer la profondeur des significations. Le titre désigne le héros principal, « notre homme », l'éternel homme de main de tous les mauvaix coups qui, sous l'attrait de l'argent, passe de l'honneur à la mort. Ce qui frappera, c'est la multiplicité des leçons que l'on peut tirer du livre, selon que l'on s'intéresse à la psychologie, à la poésie, à la philosophie, à la politique.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede thyuig » 09/02/2015 23:11

Dur à lire le père Conrad, oui. J'ai un très bon souvenirs de Lord Jim et de L'agent secret, mais lus il y a longtemps, à l'époque où j'étais beaucoup plus endurant dans mes lectures... :?
thyuig
Barde
Barde

Messagede BOBetBOBETTE » 10/02/2015 02:18

MLH a écrit:La lecture des Bienveillantes m'avait également marqué, une grosse claque.

C'est pas comme La mort est mon métier de Merle ?
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Spyro1 » 10/02/2015 08:34

Je viens de finir l'intégrale de Gurvan de PJ Hérault....

Un bon petit space opéra, des combats spatiaux d'une belle intensité, par contre, un manque criant de Background, enfin il faut dire qu'au niveau space-op, je suis plutot fan des grosses séries type Dune, StarWars, ou l'univers Honor Harrington......

Mais franchement ca se lit bien, et l'avantage par rapport aux sus nommés, c'est que ça tient en un bouquin :D
Spyro1
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Olaf Le Bou » 10/02/2015 09:36

thyuig a écrit:Dur à lire le père Conrad, oui. J'ai un très bon souvenirs de Lord Jim et de L'agent secret, mais lus il y a longtemps, à l'époque où j'étais beaucoup plus endurant dans mes lectures... :?

ma prof d'anglais au lycée nous avait fait lire The Nigger of the Narcissus, bin on en avait chié :fant2:

(après ça, the third man était passé comme une lettre à la poste)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 10/02/2015 10:52

Plus léger pour ma part :
L'apprenti épouvanteur (le tome 1 donc).
J'ai bien aimé. Une ambiance original. Du fantastique sans en abuser. Et des personnages intéressants.
Du coup j'ai pris la suite.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 10/02/2015 10:54

je te l'avais dit : léger mais bien réalisé. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede ulys » 10/02/2015 10:56

Tour à fait ;)
D'après ce que j'ai lu / entendu, la suite est du même tonneau et ne faiblit pas.
A suivre donc.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 10/02/2015 11:10

le second tome oriente l'action vers quelque chose d'un peu plus noir quand même. Et tant mieux, je trouve que la série trouve son ton avec ce second tome.
thyuig
Barde
Barde

Messagede ulys » 10/02/2015 11:19

C'est surement une bonne chose, le tome 1 un peu light de ce côté là.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 13/02/2015 15:06

Image

Avec La Maison en Chocolat, Claudio Cerdan va s'inspirer d'une histoire terrible du début du 20ème siècle à Barcelone. Une ravisseuse d'enfants y sévissait et la peur que les gamins soient enlevés s'imprégnait partout dans la population.
La grande trouvaille du roman consiste à détourner l'habituelle angoisse du lecteur de thriller contemporain dans une forme littéraire plus proche du conte pour enfants que du roman anxiogène. Aussi découvre-t-on cette histoire via les yeux innocents d'une enfant.
La pauvre petite, réduite à attendre son père, sans emploi, toute la journée pendant que celui-ci sonne d'atelier en ateliers afin de trouver une place, se laisse piégée par une terrible femme qui lui promet des bonbons.
Ils ne viendront jamais.

Mais nous connaissons les contes, de même que la petite indigente, Milagros, connait ceux que son père lui raconte le soir avant de se coucher. Et elle le sait, tous les contes ont une fin heureuse.

La maison en chocolat est un très beau roman, construit avec intelligence et dont l'écriture, si elle ne se permet pas d’envolées exceptionnelles, offre de bons moments de littérature. Sans doute la plume de Claudio Cerdan se livrera-t-elle davantage dans une histoire moins ancrée historiquement. Pour autant, la finesse du traitement de La maison en chocolat confère à ce roman des qualités de justesse de ton et de points de vue -notamment ceux des enfants- qui tendraient à le rapprocher des écrits de Mark Twain ou à ceux, plus récents, de la géniale Harper Lee.
Si beaucoup de romanciers font parler les enfants, rares sont ceux qui le font aussi brillamment. Sans doute La maison en chocolat tient-elle sa singularité de cet équilibre-là, entre rigueur historique, paroles ingénues et conte pour enfants.

Pour ceux que l'histoire intéresse, c'est là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Enriqueta_Mart%C3%AD
thyuig
Barde
Barde

Messagede MLH » 15/02/2015 19:59

Tout est dans le titre pour ce livre qui est très sympa à lire et très enrichissant car la numérotation des rois de France qui nous est familière ne s'est pas faite comme cela. D'autres numérotations ont été proposées avec un Louis en moins ou un Philippe en plus. Celle que nous connaissons n'est pas parfaite non plus puisque nous avons malgré tout un Charles qui ne porte pas de numéro... :siffle:

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ulys » 15/02/2015 20:08

J'ai fini La malédiction de l'épouvanteur
Dans la lignée du 1 mais un peu plus sombre ( ;) Thyuig).
Tom prend dans l’envergure, Gregory est un peu plus antipathique, Alice qui est de plus en plus mystérieuse. Le "méchant" est assez original.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede HamKero » 15/02/2015 21:31

Si t'as lu d'autres auteurs de fantasy, tu peux faire une comparaison please ? ;)

(le bouquin d'MLH me fait de l'oeil :geek: Je note)
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 15/02/2015 21:46

Je suis pas doué pour ce genre de chose. les comparaisons, les chroniques, donner un avis... Tout n'est pas de la Fantasy.

Pour l'instant j'ai nettement préféré
- Harry Potter (univers plus développé, et prenant). A partir du 5e tome c'est quand même pas terrible et longuet.
- Les chevaliers d'Emeraude. Les premiers tomes parce que après ça tire en longueurs. Les personnages et races sont originales et l'héroïne à pas mal de charisme.
- Les chroniques du Monde Emergé. Beaucoup plus prenant je trouve aussi. Mais je n'ai lu que le premier cycle.
- Skully Furbery, le squelette a vraiment la classe. Dommage que la suite n'a pas été traduit.
- Les désastreuses aventures des Orphelins Beaudelaire. Après 13 tomes j'en redemande !!!!

Parcontre c'est mieux pour l'instant que
- Les chorniques de Narnia. C'est long, lent, et il ne se passe pas vraiment grand chose. Les films sont nettement mieux.
- Ulysse Moore, L'histoire est intéressante, mais il manque un truc. J'ai arrêté au 4e tome.
- Les enfants de la lampe magique, idée originale mais pas assez exploitée.

Mais il y a quand même quelque chose d'attachant dans l'épouvanteur. Ca manque un peu de folie et de personnage fort. (sur les 2 premiers tomes).

Je ne sais pas si ça aide...

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 15/02/2015 21:53

HamKero a écrit:Si t'as lu d'autres auteurs de fantasy, tu peux faire une comparaison please ? ;)

(le bouquin d'MLH me fait de l'oeil :geek: Je note)

On est clairement dans de la littérature jeunesse du type médiéval fantastique.
Ca n'a pas l'ampleur que peuvent prendre les récits de Gene Wolfe ou de Le Guin ou Glen Cook.
Mais ça se lit bien, un peu comme les premiers tomes de l'Assassin Royal.
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro