MLH a écrit:Il a été posté il n'y a pas si longtemps, je l'ai lu à mon tour. c'est très drôle, le personnage d'Allan Karlsson est excellent, tant par l'histoire de sa vie que par ses aventures contemporaines.
Leonore, la veuve du poète Karl Franck, a transformé la vie du maître en légende. Ce soir-là, les poèmes de Friedrich, leur fils, doivent être lus en public, devant la meilleure société. Pourront-ils supporter la comparaison avec l’œuvre du père ? Mais c’est l’apparition d’une mystérieuse femme qui vient semer le trouble. Cette femme, Franck l’a aimée, il lui a écrit des lettres enflammées et lui a dédié une pièce de théâtre que tout le monde croyait perdue. La légende se fissure… Tout le génie de Zweig est là : on glisse du vaudeville à une pièce métaphysique sur la création, sur les pouvoirs, les devoirs des héritiers d'un grand personnage disparu : tout publier, censurer, couper, rectifier ? Chaque mot est pesé, travaillé dans le sens de l’efficacité ou de l’ambivalence.
Coldo3895 a écrit:Sinon je n'achèterai pas le Houellebecq parce que j'ai trop de livres dans ma pile de à-lire mais... je le prendrai probablement le temps qu'il sorte en poche.
Il m'énerve Houellebecq. Il est antipathique, manipulateur.
Et pourtant, quand je commence un de ses bouquins, il m'accroche à chaque fois. Cette manière bien à lui de pointer les hypocrisies et lâchetés du lecteur (c'est-à-dire moi, j'assume), il touche souvent dans le mille.
Il est fort le bougre !
BOBetBOBETTE a écrit:J'ai fini "Fortune de France" de Robert Merle. C'est le premier volume de sa grande saga "Fortune de France" en 7-8 volumes. C'est vraiment excellent.
Comme je décide de lire une autre livre entre chacun de ses volumes, j'ai entamé L'Énéide de Virgile. C'est vraiment bon aussi. C'est en fait le côté Troyen de la prise de Troie par les Grecs comptée par Homer.
En livre audio, j'écoute un Camus: La Chute, très intéressant !
Le Complot a écrit:Robert Merle est un génie. Il a une écriture très fluide et beaucoup de sens se dégage de sa prose.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités