Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede MLH » 15/12/2014 21:06

Message précédent :
Une pièce de théâtre très originale qui joue sur la mise en abyme des personnages. J'avoue quand même avoir à un moment perdu le fil de l'histoire dans la seconde partie de la pièce.

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Giuseppe » 15/12/2014 21:30

MLH a écrit:Il a été posté il n'y a pas si longtemps, je l'ai lu à mon tour. c'est très drôle, le personnage d'Allan Karlsson est excellent, tant par l'histoire de sa vie que par ses aventures contemporaines.

Image

Pas encore lu mais j'ai fini il y a 2/3 semaines l'analphabète qui savait compter (son 2nd roman je pense) et j'ai trouve ça loufoque et marrant.
Je pense que je vais donc lire son 1er roman d'ici peu...
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede MLH » 18/12/2014 20:31

Un grand classique que je n'avais jamais lu et que j'ai dévoré :ok:

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BOBetBOBETTE » 18/12/2014 21:21

J'ai lu le 1er
C'est vrai que c'est excellent !
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 23/12/2014 20:18

Encore une oeuvre remarquable de Zweig. Il s'agit d'une pièce de théâtre mais on y retrouve tout ce qui fait la force de ses nouvelles.

Image

Leonore, la veuve du poète Karl Franck, a transformé la vie du maître en légende. Ce soir-là, les poèmes de Friedrich, leur fils, doivent être lus en public, devant la meilleure société. Pourront-ils supporter la comparaison avec l’œuvre du père ? Mais c’est l’apparition d’une mystérieuse femme qui vient semer le trouble. Cette femme, Franck l’a aimée, il lui a écrit des lettres enflammées et lui a dédié une pièce de théâtre que tout le monde croyait perdue. La légende se fissure… Tout le génie de Zweig est là : on glisse du vaudeville à une pièce métaphysique sur la création, sur les pouvoirs, les devoirs des héritiers d'un grand personnage disparu : tout publier, censurer, couper, rectifier ? Chaque mot est pesé, travaillé dans le sens de l’efficacité ou de l’ambivalence.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Spyro1 » 23/12/2014 21:08

Le dernier Tom Clancy....mais bon comme ce n'est plus lui qui écrit, c'est moins bon qu'avant....
Spyro1
BDégourdi
BDégourdi

Messagede monsieur burp » 29/12/2014 19:07

Mon cadeau de Noël à moi, payé avec des chèques-livres.
Un petit bijou de quasiment 3000 pages.
Déjà commencé et un grand bonheur de lecture. Pleins de choses à découvrir...

Image
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MLH » 29/12/2014 20:56

Si la plupart des bouquins d'histoire s'intéressent généralement à la période à partir de laquelle les francs font leur apparition en Gaule, cette étude historique de la société mérovingienne présente notamment l'intérêt de plonger dans ses racines alors même que les francs n'étaient qu'une ligue de tribus qui n'imaginaient probablement pas quitter un jour les rives du Rhin.

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Giuseppe » 01/01/2015 23:11

Encore un bon Camilla Lackberg...
Image

Pour ceux qui ne connaissent pas la série, on suit les aventures policières d'Erica Falck, écrivaine, et de Patrick, policier, dans la ville côtière Suédoise de Fjällbacka (mais oui tout le monde connaît !!! :D ).
Il y a quelques scènes glauques (ça a été relevé par quelqu'un ici) mais moins que Millénium par exemple.
Pour mettre du rythme et du suspense Camilla Lackberg suit plusieurs personnages en parallèle et "jongle" entre eux fréquemment et elle n'hésite pas de changer de perso sans révéler toutes les info (sur la fin du livre ça pousse à continuer à lire !!! :grrrr: :D ).
Elle aime aussi suivre 2 époques en parallèle et jongler de l'une à l'autre (je ne sais plus si c'est dans tous les épisodes).

Pour revenir à "l'enfant Allemand".
Erica retrouve dans le grenier de la maison familiale (qu'elle habite) des journaux intimes de sa mère, décédée 6 ans plus tôt, datant des années 40, un pyjama d'enfant taché de sang et un médaillon nazi.
Elle va faire expertiser le médaillon par un historien de l'époque nazie. Ce dernier est retrouvé assassiné.
Y-a-t-il un lien ?
Que signifie cet insigne nazi dans les affaires de sa mère ?
Et là c'est parti...

Pour moi, l'un des meilleurs voire le meilleur de la série (de ceux que j'ai lus !!! :D ).
Il y a du suspense, des rebondissements et j'aime sa manière d'écrire.
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede Coldo3895 » 01/01/2015 23:43

Je viens de faire le point sur les livres que j'ai dans ma pile de "à lire"...

Entre mes achats neufs et d'occase, et ce que j'ai récupéré de ci de là, j'en ai........ 108 !!!

Le problème c'est que j'achète plus vite que je ne lis... et pourtant je lis beaucoup !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede MLH » 03/01/2015 20:28

108 bouquins à lire ! A ouais quand même... et puis c'est un retard qui se rattrape moins vite que les bd :siffle:

J'en ai actuellement une quinzaine d'avance, c'est beaucoup et je vais éviter de mettre les pieds dans une librairie avant d'avoir descendu un peu la pile :|
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 04/01/2015 04:17

Je lis le banquet de Platon. Il y a toujours quelque chose à tirer en s'appropriant les Antiques.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Coldo3895 » 06/01/2015 14:26

Sinon je n'achèterai pas le Houellebecq parce que j'ai trop de livres dans ma pile de à-lire mais... je le prendrai probablement le temps qu'il sorte en poche.

Il m'énerve Houellebecq. Il est antipathique, manipulateur.

Et pourtant, quand je commence un de ses bouquins, il m'accroche à chaque fois. Cette manière bien à lui de pointer les hypocrisies et lâchetés du lecteur (c'est-à-dire moi, j'assume), il touche souvent dans le mille.

Il est fort le bougre !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede BOBetBOBETTE » 06/01/2015 19:27

J'ai fini "Fortune de France" de Robert Merle. C'est le premier volume de sa grande saga "Fortune de France" en 7-8 volumes. C'est vraiment excellent.
Comme je décide de lire une autre livre entre chacun de ses volumes, j'ai entamé L'Énéide de Virgile. C'est vraiment bon aussi. C'est en fait le côté Troyen de la prise de Troie par les Grecs comptée par Homer.

En livre audio, j'écoute un Camus: La Chute, très intéressant !
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 06/01/2015 19:52

Coldo3895 a écrit:Sinon je n'achèterai pas le Houellebecq parce que j'ai trop de livres dans ma pile de à-lire mais... je le prendrai probablement le temps qu'il sorte en poche.

Il m'énerve Houellebecq. Il est antipathique, manipulateur.

Et pourtant, quand je commence un de ses bouquins, il m'accroche à chaque fois. Cette manière bien à lui de pointer les hypocrisies et lâchetés du lecteur (c'est-à-dire moi, j'assume), il touche souvent dans le mille.

Il est fort le bougre !

J'ai de plus en plus de mal, son dernier, je ne suis pas allé au bout, comme si j'avançais en terrain trop connu. Par contre, j'ai pris mon pied dans ses deux récentes apparitions au grand écran, c'est difficile de dire ce qui relève du lard ou du cochon dans son personnage, mais dans le genre paumé que je le suspecte de surjouer, il est impayable.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 06/01/2015 20:22

Connais pas du tout ! :oops:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BlueGrey » 06/01/2015 21:38

Je relis actuellement "Le comte de Monte Cristo" que j'ai eu à Noël en édition La Pléiade ! :love:

Sinon, jamais lu Houellebecq : je trouve le personnage tellement antipathique que je n'ai jamais réussi à dépasser mon aversion pour ouvrir un de ses livres...
BlueGrey
BDépravé
BDépravé

Messagede NARCISSE » 07/01/2015 08:49

Même avis que Coldo et Edgarmint sur Houellebecq. Il faudrait être de mauvaise foi pour dire que ce n est pas un grand écrivain, il a une vision de la société crue et cruelle a la fois qui me fascine . C est un bon polémiste aussi .
Et si on devait pas lire les auteurs antipathiques la liste serait longue.... :siffle:

Houellebecq on aime ou on aime pas mais ne laisse pas indifférent. C est ça aussi l important !

Bon pour parler bouquin j ai commencé l année avec un livre d histoire ; "La vérité sur les romanov" de Marc Ferro et sur le "supposé" massacre de la famille Romanov.
Pour le monde toute la famille a été massacré en juillet 1918 mais ça c est la version officielle. J avoue que vu les pièces c est troublant...
Bref un livre très prenant et qui remet en cause pas mal de choses. Pour les amateurs de l histoire "officielle" et de l histoire "officieuse"
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 07/01/2015 11:18

BOBetBOBETTE a écrit:J'ai fini "Fortune de France" de Robert Merle. C'est le premier volume de sa grande saga "Fortune de France" en 7-8 volumes. C'est vraiment excellent.
Comme je décide de lire une autre livre entre chacun de ses volumes, j'ai entamé L'Énéide de Virgile. C'est vraiment bon aussi. C'est en fait le côté Troyen de la prise de Troie par les Grecs comptée par Homer.

En livre audio, j'écoute un Camus: La Chute, très intéressant !

Robert Merle est un génie. Il a une écriture très fluide et beaucoup de sens se dégage de sa prose.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede jamie starr » 07/01/2015 11:50

En ce moment je lis "Le dernier lapon" d'Olivier Truc, un polar qui se passe en Laponie. Pour l'instant ça me botte, j'aime ce genre de polar immersif qui permet de découvrir un univers particulier.

Juste avant je me suis lu un Simenon (je suis fan de ce mec) "Les frères Rico". C'est le premier roman de Simenon que je lis qui se passe aux Etats-Unis, du coup il y a un petit côté polar ricain très plaisant, même si ça reste du Simenon classique dans la trame.
jamie starr
BDébranché
BDébranché

Messagede jamie starr » 07/01/2015 11:56

Le Complot a écrit:Robert Merle est un génie. Il a une écriture très fluide et beaucoup de sens se dégage de sa prose.

J'ai seulement lu Malevil que j'ai bien aimé, mais j'ai trouvé ça un peu long justement, un peu tartine. Après j'aime les styles concis dans les romans, mais disons que je n'aurai pas parlé en premier de fluidité pour décrire son style...
jamie starr
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro