Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede vacom » 04/11/2014 14:52

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:Et mon préféré était un roman des débuts, pré-Maigret, se passant en Belgique dans le milieu des mariniers. Mais impossible de me souvenir du titre. une idée quelqu'un ?

Je ne vois pas. Cela dit, un Simenon avec des mariniers, il doit y en avoir plus d'un. Hors Maigret, j'ai récemment lu La fenêtre des Rouet et La fuite de Monsieur Monde. Plaisir !

En fait, je place Simenon dans une longue tradition d'auteurs belges qui ont eu ce sens du détail, de la lenteur, de la contemplation, avec toujours des accents de vérité très forts. Quelque chose de très immersif, avec un rendu très naturel et une simplicité dans le style qui est très à propos. J'aime bien des auteurs comme Camille Lemonnier (Un mâle), Marie Gevers (La comtesse des digues), Georges Rodenbach (Bruges-la-Morte)...
vacom

Messagede thyuig » 04/11/2014 14:54

3 inconnus pour moi ! :shock:
thyuig
Barde
Barde

Messagede vacom » 04/11/2014 15:22

thyuig a écrit:3 inconnus pour moi ! :shock:

Ce sont des auteurs qui sont un peu oubliés, mais toujours disponibles. J'ai découvert pas mal de trucs pendant mes études, dans le cadre de mon cours sur la littérature francophone de Belgique. Il y a plein de trucs à découvrir dans la collection Espace Nord : http://www.espacenord.com/
vacom

Messagede Olaf Le Bou » 04/11/2014 15:40

vacom a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Et mon préféré était un roman des débuts, pré-Maigret, se passant en Belgique dans le milieu des mariniers. Mais impossible de me souvenir du titre. une idée quelqu'un ?

Je ne vois pas. Cela dit, un Simenon avec des mariniers, il doit y en avoir plus d'un.

à bien y réfléchir, je me demande si ça n'est pas dans un recueil de nouvelles.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Coldo3895 » 04/11/2014 15:41

Pour faire un peu rétro, je viens de finir un Henri Troyat !!! C'était bien !

La Tête contre les Murs.

L'histoire d'un fou (quoique... justement c'est un peu la question...) qui est trimballé d'asiles en prisons..

Il y a eu un film apparemment avec Jean Pierre Mocky dans le rôle du fou (il a été jeune Mocky, incroyable !!), Aznavour, Pierre Brasseur, Paul Meurisse... des pointures !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede vacom » 04/11/2014 15:44

Olaf Le Bou a écrit:à bien y réfléchir, je me demande si ça n'est pas dans un recueil de nouvelles.

Ca va être encore plus difficile à retrouver, alors. Surtout si on regarde l'ampleur de la bibliographie du gars. D'après Wikipedia :

Simenon en chiffres
Ses romans font référence à 1 800 lieux du monde entier, et donnent vie à plus de 9 000 personnages, mais ce sont d'abord :

103 épisodes de Maigret (75 romans et 28 nouvelles) ;
117 romans représentants 25 000 pages ;
les œuvres complètes publiées sous son patronyme sur 27 volumes ;
plus de 500 millions de livres vendus ;
traduit en 55 langues ;
et publié dans 44 pays ;
187 films basés sur son œuvre, par le cinéma français ;
des milliers d’articles dans différents journaux ;
un millier de reportages autour du monde.

On peut pas dire qu'il a chômé :shock:

Bon, étant liégeois, pour moi, Simenon, c'est un monument ; j'ai longtemps habité dans le quartier St Pholien, comme le pendu du même nom ;)
vacom

Messagede Coldo3895 » 04/11/2014 15:49

Et sinon, je suis aussi en train de lire la biographie de Maupassant écrite par Hervé Bazin...

Un sacré gaillard ce Maupassant !

Dans une lettre à Tourgueniev, Flaubert (qui était un peu le père spirituel de Maupassant) écrit un truc comme: "j'ai des nouvelles du jeune Guy. Il me dit avoir tiré 19 coups en 3 jours !... J'ai peur que le pauvre petit ne s'en aille en sperme..."

On ne dit pas ça aux collégiens quand ils étudient "Une Vie" !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Edhral » 04/11/2014 16:48

Même avis que ceux déjà exprimés sur Simenon : à lire, pour les ambiances et la caractérisation des personnages. J'ai surtout lu les Maigret, parce qu'amatrice de littérature policière. D'ailleurs... depuis que je suis clouée chez moi avec une cheville cassée, je relis les P.D. James avec Adam Dalgliesh (en alternance avec de la fantasy), et je serais bien contente si vous pouviez me citer d'autres auteurs dans le même genre que je n'aurais pas encore lus : du policier où la résolution de l'intrigue compte mais où le style tient la route, sans trop de suspense ou d'horreur. :) Si je ne découvre pas un nouvel auteur, je sens que je vais repartir dans une énième relecture de mes Hercule Poirot ou de mes Miss Silver ! :-D
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vacom » 04/11/2014 17:45

Fred Vargas ?
vacom

Messagede LeMoineFou » 04/11/2014 17:46

J'aime beaucoup les romans de Deon Meyer, un auteur de polars sud-africain, en particulier Lemmer l'invisible. Mais j'ai une relation particulière avec ce pays, donc je ne suis peut-être pas très objectif.

Et puis, les "faux policiers" d'Arnaldur Indridason, l'islandais. Je dis "faux policiers", car l'enquête est toujours secondaire.

Sinon, les bouquins de Jo Nesbo. Même s'il n'y a rien d'original, je ne me suis jamais ennuyé.
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeMoineFou » 04/11/2014 17:47

Par contre, les Vargas, à chaque fois que j'ai essayé, je me suis profondément em******* :?
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 04/11/2014 17:47

vacom a écrit:

Ce sont des auteurs qui sont un peu oubliés, mais toujours disponibles. J'ai découvert pas mal de trucs pendant mes études, dans le cadre de mon cours sur la littérature francophone de Belgique. Il y a plein de trucs à découvrir dans la collection Espace Nord : http://www.espacenord.com/

cool merci !!
thyuig
Barde
Barde

Messagede vacom » 04/11/2014 17:48

Ah oui, Deon Meyer, j'ai bien aimé les 2-3 que j'ai lus.
vacom

Messagede thyuig » 04/11/2014 17:50

Edhral a écrit:Même avis que ceux déjà exprimés sur Simenon : à lire, pour les ambiances et la caractérisation des personnages. J'ai surtout lu les Maigret, parce qu'amatrice de littérature policière. D'ailleurs... depuis que je suis clouée chez moi avec une cheville cassée, je relis les P.D. James avec Adam Dalgliesh (en alternance avec de la fantasy), et je serais bien contente si vous pouviez me citer d'autres auteurs dans le même genre que je n'aurais pas encore lus : du policier où la résolution de l'intrigue compte mais où le style tient la route, sans trop de suspense ou d'horreur. :) Si je ne découvre pas un nouvel auteur, je sens que je vais repartir dans une énième relecture de mes Hercule Poirot ou de mes Miss Silver ! :-D

a proposition du moine fou tient la route, analdur Indridason collerait pas mal.
Commence par la femme verte si tu peux.

Sinon, moi j'aime les polars poisseux donc je ne suis pas forcément la bonne personne pour t'en conseiller d'autres.
thyuig
Barde
Barde

Messagede vacom » 04/11/2014 17:50

thyuig a écrit:
vacom a écrit:

cool merci !!

Si tu es tenté, les trois que je cite sont assez représentatifs de ce que j'aime dans cette littérature-là. Après, faut accrocher. Si jamais, je peux fouiller dans mes souvenirs (et mes cartons) et ressortir d'autres titres.
vacom

Messagede thyuig » 04/11/2014 17:52

je suis toujours tenté par un bouquin que je ne connais pas. :D ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede Coldo3895 » 04/11/2014 17:54

Et pour voyager un peu, lisez Emmanuel Dongala !!!

Johnny Chient Méchant bien sûr, son plus connu je pense,
Image

Mais le reste aussi. Là je lis Jazz et Vin de Palme, un recueil de nouvelles, et je vous le recommande chaudement !

Image
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Edhral » 04/11/2014 18:32

Merci pour les conseils, je retiens Analdur Indridason ! En littérature nordique pour le moment j'ai lu Camilla Lackberg et les "Millenium" et dans les deux cas c'est la limite de ce que je peux supporter dans la glauque...
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 04/11/2014 18:35

fonce sur Indridason, tu devrais aimer :-D

la cité des jarres est très bien aussi

et là je démarre "hypothermie", avis sous peu.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede MLH » 04/11/2014 20:21

Coldo3895 a écrit:Et pour voyager un peu, lisez Emmanuel Dongala !!!

J'ai lu de lui Photo de groupe au bord du fleuve et j'ai beaucoup aimé :ok:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Giuseppe » 04/11/2014 21:13

Edhral a écrit:Merci pour les conseils, je retiens Analdur Indridason ! En littérature nordique pour le moment j'ai lu Camilla Lackberg et les "Millenium" et dans les deux cas c'est la limite de ce que je peux supporter dans la glauque...

Camilla Lackberg ça n'est pas glauque... surtout comparé à Millénium !! ;)
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro