Fini de lire ça :
www.bernardwerber.com a écrit:TROISIÈME HUMANITÉ
Nous sommes à l'ère de la deuxième humanité.
Il y en a eu une avant.
Il y en aura une... après.
En Antarctique, le paléontologue Charles Wells et son expédition découvrent, tout au fond d'un lac souterrain, les restes de squelettes humains d'environ 17 m.
A Paris, son fils David Wells voit son projet d'étude sur le rapetissement humain sélectionné par un tout nouveau programme de recherches consacré à "l'évolution future de l'humanité".
Le premier a trouvé l'ancienne humanité, le second entrevoit la prochaine humanité, mais ils sont loin encore de savoir la vérité.
C'est grâce au soutien et à la passion amoureuse d'une femme, Aurore Kammerer, spécialiste dans la connaissance des Amazones, que sera révélé le plus surprenant des secrets et réalisée la plus folle des expériences, modifiant à jamais l'avenir des générations futures.
www.bernardwerber.com a écrit:LES MICRO HUMAINS
Plus petit
Plus féminin
Plus solidaire.
C'est ainsi David Wells et Aurore Kammerer ont imaginé une nouvelle humanité qui pourrait prendre le relais de la notre.
Après "Troisième Humanité", "Les micro humains" poursuit la saga de ces petites femmes qui ne demandent qu'à vivre comme nous mais qui vont devoir se battre pour acquerir les droits les plus élémentaires.
Dans un monde de plus en plus complexe, elles vont être obligées de se surpasser et menées par l'intrépide Emma 109, elles ont vont comprendre que chaque avancée de leur reconnaissance doit être conquise et non réclamée. Emma 109 va ainsi monter une bande, puis une armée, puis une nation et ce ne sera qu'avec l'aide de David Wells et de quelques uns de ses amis qu'elle pourra lutter contre tous ceux qui veulent tout simplement les éliminer.
Ainsi au delà de l'enjeu de l'invention d'une nouvelle humanité, se présente l'autre problématique: quand est-ce qu'un candidat au statut d'être humain peut il être admis ?
www.bernardwerber.com a écrit:LA VOIX DE LA TERRE
7 joueurs, 7 visions du futur.
Chacun tente d'influencer l'avenir.
Mais c'est sans compter sur le 8e joueur, notre mère la Terre, qui n a pas dit son dernier mot.
La saga des micro-humains commencée avec "Troisième humanité" se poursuit sur fond d'apocalypse. Alors qu'une 3e guerre mondiale se profile à l'horizon, Gaïa, la Terre, semble vouloir se rebeller contre ses habitants. Humains et micro-humains prêteront-ils attention à sa voix ?
La dernière trilogie en date de Werber navigue (comme à son habitude) dans un peu tous les styles : aventure, fantastique, science, science-fiction...
Les habitués de l'écrivain ne seront pas dépaysés par cette série qui réécrit la Création et invente un avenir pas très rose à l'humanité, l'ensemble reste finalement assez optimiste.
Le tout parsemé de sa désormais incontournable Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu".
J'ai bien aimé, c'est agréable à lire, on se prends facilement d'affection pour les différents héros, petits ou grands, et on tremble pour eux régulièrement.
Certaines parties sont cependant un peut longuettes.
Cela reste quand même AMHA en dessous des ses précédentes trilogies/pentalogies... Et cela se termine un peu en queue de poisson
Le dernier tome aurait bien mérité quelques chapitres de plus...