Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede Giuseppe » 04/11/2014 21:13

Message précédent :
Edhral a écrit:Merci pour les conseils, je retiens Analdur Indridason ! En littérature nordique pour le moment j'ai lu Camilla Lackberg et les "Millenium" et dans les deux cas c'est la limite de ce que je peux supporter dans la glauque...

Camilla Lackberg ça n'est pas glauque... surtout comparé à Millénium !! ;)
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede Edhral » 04/11/2014 22:15

Giuseppe a écrit:
Edhral a écrit: j'ai lu Camilla Lackberg et les "Millenium" et dans les deux cas c'est la limite de ce que je peux supporter dans la glauque...

Comparé à Millenium, OK. Mais dans l'absolu, on a quand même des incestes, des infanticides, des nazis, pas mal de violences psychologiques... Les héros ne sont pas glauques mais les affaires sur lesquelles ils enquêtent, si ! à mon humble avis en tout cas. :-D
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aildiin » 04/11/2014 22:29

Millenium c'est pas glauque, c'est super !
Lisbeth forever !

Autrement pour les gens qui aiment les polars, l'action.etc.
Moi je recommande Lee Child a fond. Depuis que j'ai fait decouvert a mes parents ils sont accros , specialement mon pere qui autrement ne lit pas beaucoup.
Reacher forever !

Seul probleme les plus vieux titres ne sont plus disponibles en France mais il y a 7-8 des plus recents qui le sont.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede teq38 » 04/11/2014 22:52

Giuseppe a écrit:
Edhral a écrit:Merci pour les conseils, je retiens Analdur Indridason ! En littérature nordique pour le moment j'ai lu Camilla Lackberg et les "Millenium" et dans les deux cas c'est la limite de ce que je peux supporter dans la glauque...

Je plussoie pour les "polars" d'Arnaldur, une source inépusiable de magnifiques prénoms si vous attendez des bébés....
Eviter par contre à mon avis chez Indridasson "le Livre du Roi". Une sorte de thriller ave en toile de fond de quête d'un vieux livre : j'ai touvé ça mal construit, cousu de fil blanc, et surtout délayé et bourré de répétition.

Pour sortir du filon nordique mais pour rester dans le thème des polars où l'ambiance prime sur l'enquête, je recommande Andrea Camillieri. Un commissaire à l'ancienne qui prend son temps dans les petits villages de sa Sicile.
teq38
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 18/11/2014 14:22

Bon, ben moi je vous dit au revoir, j'ai bien aimé vos analyses, vos conseils et vos coups de cœur mais je vous quitte...

J'ai commencé hier la série Fortune de France de R.Merle ... à dans +/-1an ?
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede e m » 18/11/2014 21:04

[:fantaroux:2]

---
Quelqu'un a déjà lu Une rose au paradis et Le grand secret, de R.Barjavel ?
Ça vaut quoi par rapport à La nuit des temps ?

J'adore La nuit des temps, j'ai lu les deux autres mais il y a très longtemps, je ne m'en souviens plus du tout.

Tant que j'y suis, quels sont les meilleurs bouquins de RB ?
Je place La nuit des temps en tête.
J'aimais beaucoup Ravage, d'après mes souvenirs d'il y a longtemps. Mais après relecture j'avais été un peu déçu. Je trouve que ça a plutôt vieilli.

Je ne me souviens plus trop de l’Enchanteur, mais je me souviens que n'avais pas vraiment été emballé.
Pas lu les autres...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 18/11/2014 21:59

j'ai pas relu La nuit des temps depuis plus de 30 ans, mais ça reste le meilleur de Barjavel selon moi.

mais j'ai toujours bien aimé Ravage, même s'il a effectivement vieilli un peu. le thème reste cependant d'actualité, y'a qu'a voir toutes les séries survivalistes à la walking dead, on est pas loin de Ravage.

Le voyageur imprudent, j'adore celui-là, un peu délirant, pas mal d'humour, un bel hommage à HG Wells. Mérite la (re)découverte.

Les chemins de Katmandou est très bien aussi, c'est pas de la SF, mais un très beau récit sur l'utopie 68arde et le mouvement hippie. il m'avait vachement marqué quand j'étais ado ce bouquin, mais c'était peut être le bon âge pour lire ça.

Le grand secret, j'aime plutôt bien, à part la fin qui part en sucette, mais tout le reste est bien tourné. le contexte géopolitique est dépassé, mais cette manière de brasser les cultures et les continents était assez avant-gardiste.

Une rose au paradis, c'est peut être mon préféré après La nuit des temps, on dirait un scénar de Tezuka :-D
ça ferait une chouette BD cette histoire.

La tempête est assez inégal, des passages grandioses et des chapitres chiants.

son essai La faim du tigre m'avait aussi beaucoup plu et marqué, mais une fois encore, j'ai lu tout ça quand j'étais ado, et c'est le bon âge pour les interrogations existentielles et autres questionnements métaphysiques.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 18/11/2014 22:09

Olaf Le Bou a écrit:j'ai pas relu La nuit des temps depuis plus de 30 ans, mais ça reste le meilleur de Barjavel selon moi.

mais j'ai toujours bien aimé Ravage, même s'il a effectivement vieilli un peu. le thème reste cependant d'actualité, y'a qu'a voir toutes les séries survivalistes à la walking dead, on est pas loin de Ravage.

Le voyageur imprudent, j'adore celui-là, un peu délirant, pas mal d'humour, un bel hommage à HG Wells. Mérite la (re)découverte.

Les chemins de Katmandou est très bien aussi, c'est pas de la SF, mais un très beau récit sur l'utopie 68arde et le mouvement hippie. il m'avait vachement marqué quand j'étais ado ce bouquin, mais c'était peut être le bon âge pour lire ça.

Le grand secret, j'aime plutôt bien, à part la fin qui part en sucette, mais tout le reste est bien tourné. le contexte géopolitique est dépassé, mais cette manière de brasser les cultures et les continents était assez avant-gardiste.

Une rose au paradis, c'est peut être mon préféré après La nuit des temps, on dirait un scénar de Tezuka :-D
ça ferait une chouette BD cette histoire.

La tempête est assez inégal, des passages grandioses et des chapitres chiants.

son essai La faim du tigre m'avait aussi beaucoup plu et marqué, mais une fois encore, j'ai lu tout ça quand j'étais ado, et c'est le bon âge pour les interrogations existentielles et autres questionnements métaphysiques.

Pareil ! Je me souviens du viol surtout, ça m'avait marqué.
thyuig
Barde
Barde

Messagede MLH » 19/11/2014 09:05

Ah Barjavel ! :ok: :ok: :ok: J'ai dû lire quasiment tous ses romans et je suis assez d'accord avec les avis d'Olaf.

La nuit des temps reste mon préféré (lu en 2 soirées) :love:

Une rose au paradis et Le grand secret sont top également en SF. Je me souviens que j'avais aimé aussi Le diable l'emporte mais je n'ai plus du tout souvenir de l'histoire :?

Hors SF, j'ai également aimé Les dames à la licorne, L'enchanteur (une relecture de la légende arthurienne) ou encore Si j'étais Dieu.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede e m » 19/11/2014 18:14

Merci :ok:
Je crois que je vais me (re)faire des Barjavel dans pas très longtemps !

J'avais oublié Le voyageur imprudent. Aussi lu, et apprécié il y a quelques années. Je ne me souviens plus vraiment de l'histoire, mais je me souviens de la fin et de son fameux paradoxe.
Au passage je m'aperçois que Ravage a disparu des mes étagères, mais que j'ai La tempête. La tempête que j'ai donc dû lire un jour mais dont je n'ai absolument aucun souvenir.
Et, ça me revient maintenant, je me souviens aussi voir La peau de César. Mais une fois de plus, aucun souvenir de l'histoire.

En gros Barjavel, à part Ravage et La nuit des temps qui m'avaient vraiment marqués, j'ai oublié tout ce que j'ai lu...!
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Divelord » 19/11/2014 19:44

[:fantaroux:2]
Je reviens sur mes précédents posts ici : j'ai enfin fini de lire les 6 tomes de la trilogie en 5 volumes H2G2 :bravo:
(cherchez pas à comprendre :D)

Image

Du début à la fin, j'ai pris un pied intersidéral à suivre les (més)aventures d'Arthur Dent, sauvé in extremis de la mort par son ami Ford Prefect lors de la (première [cherchez pas non plus]) destruction de la Terre par les terribles (et très laids) Vogon.
Il est entraîné bien malgré lui dans une succession d'aventures (à travers l'espace, le temps et les dimensions) aussi hilarantes que totalement loufoques. Heureusement pour lui, le Guide est là pour l'aider... Ou pas !

Je recommande vivement la lecture de ce petit bijou de SF déjantée.

Comme l'aurait dit Zaphod Beeblebrox, ces bouquins sont froudés ! :D
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BOBetBOBETTE » 25/11/2014 03:44

Comme je vous l'ai écrit plus haut, je lis "Fortune de France" de Robert Merle. C'est super bon, excellent.

Par contre, en livre audio, j'écoute le dernier Dan Brown "Inferno"
Attention, je spoilie:

Robert Langdon se trouve en Italie, suivi par une secte religieuse en compagnie d'une jeune et jolie et intelligente Demoiselle ... :lol:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede e m » 25/11/2014 21:11

BOBetBOBETTE a écrit:Robert Langdon se trouve en Italie, suivi par une secte religieuse en compagnie d'une jeune et jolie et intelligente Demoiselle ... :lol:

D.B. se renouvelle :lol:

----
Quasi fini World War Z, de M.Brooks...
Image

Ça doit être un des pires bouquins les plus ennuyeux que j'ai lus. C'est juste abominablement ennuyeux [:bdgest] [:bdgest]

Dans le fond c'est intéressant : plein de témoignages de gens qui ont racontent comment les humains ont réussi à survivre face à une invasion de zombies. Il y a des idées intéressantes : les zombies dans l'eau, par exemple.
Mais c'est juste pas possible de faire un bouquin aussi ennuyeux.
Tiens, j'ai même préféré le film. Film qui n'a bien sûr rien à voir avec le bouquins (une fois de plus, pourquoi paient-ils des droits pour faire un truc bien différent...?)

Plutôt me faire bouffer par un zombie que de lire un autre livre de cet auteur.

J'ajoute aussi passe que j'ai lu l'édition correspondant à l'image au dessus, et que la taille de police est trop petite, c'est juste bien pour se bousiller les yeux :grrrr:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede junjun » 25/11/2014 22:51

oh, sur le coup j'ai cru que c'était un livre de Mel brooks :D
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 26/11/2014 07:49

seulement son fils. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede Coldo3895 » 26/11/2014 12:26

Rhaah mais non !!!

C'est vachement bien World War Z !

C'est justement plein de petites histoires, chacune avec son atmosphère, et beaucoup d'originalité je trouve.

Et rien à voir en effet avec le film.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede NARCISSE » 26/11/2014 12:29

Image

Ce livre me faisait de l oeil depuis un sacré moment.. 600 pages ce n est pas toujours facile a appréhender mais erreur c est fluide, et les pages défilent sans s en rendre compte.
Steve Tesich nous narre l histoire de Saul Karoo, script doctor pour Hollywood en réécrivant des scénars des autres. Il est fraichement divorcé et parallèlement essaye de construire une relation avec son fils adopté. Saul Karoo est un menteur pathologique, incapable de tenir ses promesses, sautant tout ce qui bouge (de moins en moins avec le temps) , essayant tant bien que mal a prendre une mutuelle alors qu il est grassement payé pour son boulot.
Il décide de retrouver une femme spéciale , mais cet évènement ne sera pas sans conséquences...

Ce livre, refermé il y a quelques jours , reste encore en moi. Il y a l écriture d abord, jubilatoire, crue par moment, sans illusions pour le personnage de Saul Karoo et sans illusions sur la bête qu est Hollywood et ses producteurs peu scrupuleux .
la narration est formidable, c est un vrai plaisir de lire ce genre de livre ou tout est fluide et coule avec plaisir.
"Karoo" est un grand roman américain tragique .
Steve Tesich est mort peu de temps après avoir terminé son roman.
Lisez le !!!!
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 26/11/2014 12:53

Perso, j'a trouvé ça d'un vide abyssal... le nombril dans ce qu'il a de plus "nombrilesque"...
thyuig
Barde
Barde

Messagede reddef » 26/11/2014 12:59

Comme Thy, j'ai trouvé ce livre extrêmement décevant.
On me l'avait vendu comme aussi bon que la conjuration des imbéciles, c'en est très très loin.

Par contre chez le même éditeur, je conseille fortement Mailman qui, lui, peut se ranger sans honte à coté du bouquin de Toole.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Le Complot » 26/11/2014 14:01

Encore faut-il avoir les bons outils. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede e m » 26/11/2014 17:48

Coldo3895 a écrit:Rhaah mais non !!!

C'est vachement bien World War Z !

C'est justement plein de petites histoires, chacune avec son atmosphère, et beaucoup d'originalité je trouve.

Et rien à voir en effet avec le film.

Ah mais si ! :D
Sur toutes les histoires, il n'y a guère que celle avec le Japonais aveugle et l'autre avec l'hikikomori qui m'aient plues.
Et à la limite celle avec le sous-marin.
A part ces histoires je ne me souviens déjà plu des autres...

Je me faisait aussi une réflexion à propos du style d'écriture : on a plein d'histoire avec plein de personnages d'origine et milieux sociaux différents, et on a le même style pour tous les perso, ils s'expriment tous de la même façon.

----
Igniatius Reilly pawa !!
La Conjurations des imbéciles, ça c'est du bon bouquin ! :bravo:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro