Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede tzynn » 27/10/2014 22:55

Message précédent :
Divelord a écrit:S'ennuyer à lire le Seigneur des Anneaux ? :ouch:
Ben qu'est-ce qu'il te faut ? :shock:

Ce pavé est un chef d'oeuvre de l'heroic fantasy ! Que dis-je ? C'en est LE chef d'oeuvre !

Ca a marqué les bases de l'héroic fantasy, avec la création d'un univers riche. Mais point de vue rythme c'est qd même très lent et parfois un peu surcoté. On a fait de très bonnes choses depuis. Game of thrones est vachement bien, j'ai bcp aimé chroniques de la compagnie noire ou actuellement en pleine lecture de "A tale of the Malazan book of the fallen" qui est vraiment top...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede thyuig » 28/10/2014 09:01

Image

Sur le fond, Nic Pizzolatto ne nous raconte pas grand chose.
La fuite éperdue de deux "déviants" dans le sud profond des Etats-Unis.
Elle ? Mineure, prostituée, paumée.
Lui ? Gros bras, vendu à la petite mafia de Crescent City, collecteur d'argent sale, malade du cancer.

L'histoire se résume en deux lignes, elle et lui vont tâcher de s'accorder le plus longtemps possible afin d'échapper à leur ancien boss et aussi aux flics.

Ça pourrait sembler banal, mais Nic Pizzolatto réussit à tirer tellement de cette situation, qu'il nous fait oublier la minceur du script initial. Il utilise tous les codes du roman noir mais son écriture réussit le tour de force de restituer la tension suprême qui pourrait exister lorsqu'on entreprend une telle fuite.

Finalement, c'est une nouvelle fois un très bon roman sur le Sud des USA, sur la marge qui ne cesse d'agiter les inspirations des écrivains américains, de James Lee Burke à Ernest Gaines ou Tim Gautreaux, ils montrent tous une Louisiane malade de son bayou, victime de son exploitation et dont les ouragans, les uns à la suite des autres, ne lavent jamais la lie humaine, se contentant de la transporter un peu plus loin.

PS : Nic Pizzolatto est le créateur de la série True Detective, pour ceux que ça intéresse. L'ambiance de Galveston est très proche de celle de la série.
thyuig
Barde
Barde

Messagede crepp » 28/10/2014 13:54

thyuig a écrit:elle s'agrandit mais je n'ai pas celle de Prejoris ou crepp

ah ben non , j'en ai pas beaucoup de jeux.
Je suis sur la politique du "achetons mieux achetons moins" que j'applique depuis un moment. Cela a commencé avec la BD, et je l'applique aussi pour les jeux.
Le truc c'est qu'en faisant parti d'un club, je joue beaucoup mais je ne possède pas énormément.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 28/10/2014 14:14

j'anticipais ce retour de bâton. :D

Mais je riposte en disant que je possède surtout beaucoup de jeux pour mes filles. :siffle: :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede Coldo3895 » 29/10/2014 10:20

Et sinon, moi je lis ça...

Image

C'est très court et... vraiment très impressionnant ! Il y a des passages qui sont à la fois d'une profondeur et d'une clarté remarquable ! Ce qu'il dit des enfants par exemple, ça m'a mis sur le cul ! Ce qu'il dit du travail, de la maison, etc...

Non franchement, ça se trouve à 2€, il faut lire ce truc là !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede LeMoineFou » 29/10/2014 18:48

Coldo3895 a écrit:
LeMoineFou a écrit:
thyuig a écrit:Est-ce que ce serait à rattacher avec les bouquins de Jorn Riel ?
Drôle + Groenland = Riel pour moi.

Je n'ai jamais lu Jorn Riel... tu conseilles?

.

Jorn Riel à fond ! C'est rigolo comme tout !

A lire d'abord les Racontars Arctiques. Les titres des différents volumes c'est : "Blablabla" et autres racontars

Et après tu peux tenter les histoires complètes.

Aujourd'hui, j'ai acheté le seul Riel de la librairie, pas eu le choix: Le voyage à Nanga. Apparemment, il fait partie des Racontars. Il va aller rejoindre ma pile, on verra ce que ça donne...
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 29/10/2014 21:47

il y a aussi la superbe adaptation par De Bonneval et Tanquerelle chez Sarbacane. C'est par celles-ci que j'ai pénétré l'univers de Riel.

Image
thyuig
Barde
Barde

Messagede MLH » 31/10/2014 20:10

Un livre très détaillé et enrichissant. J'ai juste un peu regretté au cours de la lecture qu'il n'y ait pas vraiment d'état des lieux ou d'analyse entre deux périodes charnières de la guerre. Tout cela est plus ou moins regroupé en fin d'ouvrage.

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BOBetBOBETTE » 03/11/2014 19:09

Voilà, j'ai fini "La mort de Belle" de Simenon. Excellent, vraiment très bon. C'est la première fois que je lisais un Simenon (ce roman n'est pas un Maigret). Tout au long du roman le héro, Spencer Ashby, m'a fait penser à Humbert Humbert (Lolita-Nabokov).

Je ne suis pas resté sur ma faim et je commence ce soir un autre Simenon: L'Inconnu dans la maison (qui n'est pas non plus un Maigret).

Et vous que pensez-vous des romans de Simenon ?
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 03/11/2014 19:11

J'en pense que j'ai dans mon carnet d'adresses un génie qui a beaucoup écrit sur Simenon. 8-)
Donc c'est forcément intéressant. :D

Blague à part, c'est avant tout un style inimitable, tu fais bien de t'y plonger.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede toine74 » 03/11/2014 19:12

BOBetBOBETTE a écrit:...

Et vous que pensez-vous des romans de Simenon ?

Pour en avoir lu pas mal, pas de mauvais et beaucoup de bons ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vacom » 03/11/2014 21:40

BOBetBOBETTE a écrit:Je ne suis pas resté sur ma faim et je commence ce soir un autre Simenon: L'Inconnu dans la maison (qui n'est pas non plus un Maigret).

J'ai un fort bon souvenir de celui-là !

BOBetBOBETTE a écrit:Et vous que pensez-vous des romans de Simenon ?

Simenon est peut-être mon auteur préféré, tous genres confondus. Je trouve qu'on le cloisonne trop facilement dans le genre policier, alors que sa bibliographie est beaucoup plus riche que ça. Et puis, surtout, ça ne se limite pas à savoir qui a fait le coup, c'est principalement l'ambiance qui est importante, avec des personnages fabuleux et un vrai talent pour décrire la vie quotidienne, celle des petites gens, sans esbrouffe mais avec beaucoup de classe. Il y a souvent une espèce de faux rythme, une lenteur que j'apprécie beaucoup parce que, justement, on prend le temps de s'arrêter sur les détails. Il y a de très bons Maigret, mais aussi plein de choses à découvrir dans les autres romans (j'ai un faible pour Le coup de lune).
vacom

Messagede Giuseppe » 03/11/2014 21:51

Je viens ici faire mon coming out... j'ai lu 2 Guillaume Musso et j'ai aimé !!! :D

Ma femme a accouché il y a 3 semaines. Nous nous faisions chier comme des rats morts à la maternité car pas trop de visites et ma femme avait pris 1 Lévy et 1 Musso.
Pour passer le temps, je me suis mis sur le Musso et franchement j'ai bien aimé.
C'était "7 ans après...".
Nikki et Sebastian ont divorcé il y a 7 ans. Lui a la garde de leur fille, elle a celle de leur fils. Ils n'ont quasiment plus de contacts en 7 ans et ils vont devoir se revoir pour retrouver la trace de leur fils empêtré dans les ennuis.

Ce n'est pas le chef d'oeuvre ultime mais ça se lit bien, il y a des rebondissements, c'est plutot bien écrit.
La fin m'a paru quand même un peu rapidement expédiée mais j'ai aimé dans l'ensemble.

J'ai donc enchainé sur "Et après..." (son premier roman il me semble).
Nathan a frolé la mort à huit ans en sauvant de la noyade Mallory sa future ex-femme. 20 ans après, ils sont divorcés et ne se cotoient plus que très peu.
Un jour un médecin vient rencontrer Nathan et lui dit qu'il a la capacité de voir qui va mourir (dans un laps de temps court). La vie de Nathan va en être chamboulé.

Un peu de surnaturel mais j'ai encore plus aimé que "7 ans après...".

Est-ce que je tourne mal ?? :| :roll: :D :D
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede BOBetBOBETTE » 03/11/2014 23:15

Je ne sais pas si tu tournes mal mais cela me rappelle une histoire personnelle. J'étais la un congrès aux US et à l'hôtel je me faisais chier comme un rat mort également. J'ai ouvert la table de nuit et je suis tombé non pas sur une bible mais sur Le tour du monde en 80 jours ( en français !). J'ai commencé a le feuilleté sans trop de conviction et finalement j'ai tout lu ...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 03/11/2014 23:18

Autre chose, je me suis loué comme livre audio le dernier DanBrown, je m'étais provis de ne plus le lire (cela commençait a me lasser). DaVi ci oke, certes, mais apres, on commence à comprendre le filon. Bref, j'ai loué Inferno. On va voir si mes perf de jogging vont en pâtir ...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 03/11/2014 23:30

Giuseppe a écrit:...

Tu veux une réponse ? :D
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 04/11/2014 01:11

Image

Ton désuet et style daté, mais très sympathique à lire. Maurice Rheims (qui a été commissaire priseur) passe en revue tous les types de collectionneurs et tous les types de collection. Il les trouve tous à moitié fou, mais comme c'était sa clientèle, il le fait d'une manière distinguée et très instruite. Par contre, pas un mot sur la bande dessinée et la cotation des EO :lol: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede junjun » 04/11/2014 08:25

Giuseppe a écrit:Je viens ici faire mon coming out... j'ai lu 2 Guillaume Musso et j'ai aimé !!! :D
...

Faute avouée... à moitié pardonnée :D
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 04/11/2014 09:10

vacom a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:Et vous que pensez-vous des romans de Simenon ?

Simenon est peut-être mon auteur préféré, tous genres confondus. Je trouve qu'on le cloisonne trop facilement dans le genre policier, alors que sa bibliographie est beaucoup plus riche que ça. Et puis, surtout, ça ne se limite pas à savoir qui a fait le coup, c'est principalement l'ambiance qui est importante, avec des personnages fabuleux et un vrai talent pour décrire la vie quotidienne, celle des petites gens, sans esbrouffe mais avec beaucoup de classe. Il y a souvent une espèce de faux rythme, une lenteur que j'apprécie beaucoup parce que, justement, on prend le temps de s'arrêter sur les détails. Il y a de très bons Maigret, mais aussi plein de choses à découvrir dans les autres romans (j'ai un faible pour Le coup de lune).

que tout celà est donc bien dit, et ô combien juste :ok: :ok:

j'ai eu une période Simenon dans les années 90, j'ai dû enchaîner une petite centaine de ses romans, et ce que tu décris est exactement ce que j'appréciais dans son écriture. mais j'en ai pas relu depuis 18 ans, du coup les titres sont relativement nébuleux pour moi. Je me souviens d'un Maigret se passant dans le marais, avec force descriptions sordides de garnis miteux hébergeant les déclassés de l'époque. Piotr le Letton peut-être bien. Et mon préféré était un roman des débuts, pré-Maigret, se passant en Belgique dans le milieu des mariniers. Mais impossible de me souvenir du titre. une idée quelqu'un ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede BOBetBOBETTE » 04/11/2014 13:10

Maigret et les mariniers ? :siffle:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vacom » 04/11/2014 14:52

Olaf Le Bou a écrit:Et mon préféré était un roman des débuts, pré-Maigret, se passant en Belgique dans le milieu des mariniers. Mais impossible de me souvenir du titre. une idée quelqu'un ?

Je ne vois pas. Cela dit, un Simenon avec des mariniers, il doit y en avoir plus d'un. Hors Maigret, j'ai récemment lu La fenêtre des Rouet et La fuite de Monsieur Monde. Plaisir !

En fait, je place Simenon dans une longue tradition d'auteurs belges qui ont eu ce sens du détail, de la lenteur, de la contemplation, avec toujours des accents de vérité très forts. Quelque chose de très immersif, avec un rendu très naturel et une simplicité dans le style qui est très à propos. J'aime bien des auteurs comme Camille Lemonnier (Un mâle), Marie Gevers (La comtesse des digues), Georges Rodenbach (Bruges-la-Morte)...
vacom

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro