Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede HamKero » 19/10/2014 15:11

Message précédent :
e m a écrit:J'en achète de temps en temps, et pour les prochains ce sera Lîle au trésor, et Les hauts de Hurlevent.
J'ai reçu un mail aujourd'hui qui annonçait ces réimpressions. Je pense que je vais bientôt craquer :food:

L'édition des Hauts de Hurlevent est plutôt tentante mais il y en a eu de plus belles avant eux.
Il y a d'autres classiques dont la couv' m'avait pas mal déçue d'ailleurs, comme Jane Eyre ou Orgueil et Préjugés.
Heureusement que tout n'est pas bon à prendre chez Folio Society sinon je serais endettée jusqu'au cou :D

Mon prochain achat chez eux sera probablement The Once and Future King. Que j'ai déjà dans une édition poche assez moche (+ le Poche se massacre bcp plus vite à la lecture ^^"). Mais le leur est juste trop beau !
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede Anianka » 20/10/2014 08:27

question bête, est-ce que ça existe un logiciel / site comme BDGest, mais pour les romans ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 20/10/2014 08:29

Babelio !!
thyuig
Barde
Barde

Messagede LeMoineFou » 21/10/2014 17:19

Je viens de me régaler en lisant:
9782330007379.jpg

Un instit danois de 38 ans demande sa mutation au Groenland dans les années 70-80. Il a pour mission de faire "évoluer" le Groenland, mais assez vite il se retrouve tiraillé entre les instructions officielles et la réalité.
La critique des absurdités du colonialisme est traité avec beaucoup d'humour, on se marre très souvent.
Je l'ai dévoré en quelques jours, encore un de ces livres qu'on a du mal à lâcher.
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 22/10/2014 08:49

Est-ce que ce serait à rattacher avec les bouquins de Jorn Riel ?
Drôle + Groenland = Riel pour moi.

Sinon, rien à voir sauf que ça m'y fait penser, je pense que je vais complétement bousculer ma bibliothèque et ranger les bouquins par genre. Non pas que ce ne soit pas pratique en l'état - le classement alphabétique par nom d'auteurs marche très bien -, mais je me rends compte que lorsque je cherche un bouquin, je visualise mieux sa place dans la bibli que son titre ou nom. mais comme plus ça va, plus il y a de livres, réorganiser par genre e semblerait judicieux.

Par contre, j'en connais une qui va me maudire à la maison. :siffle: :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede Divelord » 22/10/2014 08:58

Après les trois premiers tomes, c'est parti pour le quatrième de cette trilogie en cinq volumes [:my name snake:2] :D

Image
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede thyuig » 22/10/2014 09:05

Image

Voilà un court polar très intriguant.
Il est d'abord tropical, et d'emblée, ça intrigue.
Parce que oui, voyez, un polar, c'est New-York, LA, Chicago ou Boston. Pas petaouchnok ou Port Tropique.
Ça n'existe pas, Port Tropique. C'est un lieu inventé, de fantasme, un comptoir de l'ancien temps avec des types genre latinos en marcel, des femmes lascives aux mœurs libérées, de la picole à tous les étages.
Ca n'existe pas, Port Tropique. C'est une invention d'écrivain, un lieu où l'atmosphère compte davantage que la réalité, un endroit moite, perdu, corrompu et usé.
Barry Gifford va épuiser son Port Tropique, y placer une révolution de carnaval et quelques livraisons de mallettes de billets. Il saura nous faire flotter dans l’irréel, dans l'immanent, le ressenti ou le sensuel.
Port Tropique se vit plus qu'il ne se raconte. Un peu comme un film vu tard dans la soirée, qu'on prendrait en cours et dont on aurait peine à raconter les tenants et les aboutissants. On saurait de source sûre l'avoir vu, s'y être surement endormi, aussi. Demeurerait l'atmosphère moite du film noir, un héros, Franz, l'alcool, et Port Tropique.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Olaf Le Bou » 22/10/2014 09:50

thyuig a écrit:Est-ce que ce serait à rattacher avec les bouquins de Jorn Riel ?

plus drôlement féroce que férocement drôle, le groenland pour moi c'est ça :

Image

resumé babelio :
Au quatorzième siècle, au début du petit âge glaciaire, L'Abbé Montanus reçoit l'instruction du Cardinal-Archevêque de Nidaros (dans l'actuelle Norvège) de se rendre en Nouvelle-Thulé (au nord du Groenland), pour ramener vers l'église les habitants de cette lointaine contrée, et pour y pourchasser «l'hérésie, l'apostasie, l'incroyance, l'abandon de pratique, le parjure, la gloutonnerie, la luxure simple et la sodomitique.» Pour entreprendre ce périlleux voyage, sa première mission est de construire son navire qu'il baptisera Court serpent.
Au terme d'un voyage qui est déjà une succession de souffrances et d'abominations, l'Abbé et ses compagnons rescapés de ce périple atroce, vont découvrir un peuple qui avec les souffrances du froid, de la misère et de la faim, retourne dans les ténèbres de l'infâme et de la barbarie.

écrit dans une langue très travaillée, avec moult circonvolutions langagières dont se dégage un mélange de poésie baroque et d'humour noir et grinçant. un petit chef d'oeuvre pour moi.

curieusement, je n'ai pas lu les romans suivants de l'auteur, quelqu'un connait ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 22/10/2014 10:18

je vais finir par croire qu'il est impossible d'écrire sur le Groenland sans être drôle !! :-D
thyuig
Barde
Barde

Messagede Olaf Le Bou » 22/10/2014 10:51

euh, entendons nous bien, là c'est quand même plus sordide que drôle en général. vraiment sordide.

mais la pointe d'humour salutaire vient affleurer régulièrement à la surface du récit, écrit à la première personne comme un compte-rendu destiné au cardinal-archevèque. avec donc un décalage assez drôle entre l'obséquiosité de la plume et la monstruosité de ce qui est rapporté.

j'aime bien quand l'humour est ainsi présenté comme s'il était involontaire, cette subtilité permet de faire passer plein de choses.

(dans le genre le must absolu est Le Fils du ciel de Victor Segalen :love: )

edit me signale que ce chef d'oeuvre est dispo sur calaméo : http://fr.calameo.com/read/000215498c2a52f5c23e6
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede LeMoineFou » 24/10/2014 06:02

thyuig a écrit:Est-ce que ce serait à rattacher avec les bouquins de Jorn Riel ?

Je n'ai jamais lu Jorn Riel... tu conseilles?

Sinon, Court Serpent m'a un peu gonflé, j'ai trouvé ça un peu prétentieux.
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede superscream » 24/10/2014 09:10

Voila quelques livres interessant a voir sur la page de l emission

http://culturebox.francetvinfo.fr/emiss ... -librairie
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 24/10/2014 10:24

LeMoineFou a écrit:

Je n'ai jamais lu Jorn Riel... tu conseilles?

.

Jorn Riel à fond ! C'est rigolo comme tout !

A lire d'abord les Racontars Arctiques. Les titres des différents volumes c'est : "Blablabla" et autres racontars

Et après tu peux tenter les histoires complètes.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede e m » 25/10/2014 21:21

LeMoineFou a écrit:Je viens de me régaler en lisant:
Image

Mais qu'est-ce que c'est que cette couverture ? [:lega]
Ils font exprès des couvertures toutes moches qui ne donnent pas envie, pour les bouquin du Nord ?!

thyuig a écrit:Sinon, rien à voir sauf que ça m'y fait penser, je pense que je vais complétement bousculer ma bibliothèque et ranger les bouquins par genre. Non pas que ce ne soit pas pratique en l'état - le classement alphabétique par nom d'auteurs marche très bien -, mais je me rends compte que lorsque je cherche un bouquin, je visualise mieux sa place dans la bibli que son titre ou nom. mais comme plus ça va, plus il y a de livres, réorganiser par genre e semblerait judicieux.
Par contre, j'en connais une qui va me maudire à la maison. :siffle: :D

Tu en as tant que ça des bouquins ?

A propos de rangement, je vais essayer de classer les miens par couleur de dos.
J'avais vu une photo d'une bibliothèque rangée comme ça, c'est assez intéressant. Niveau rendu esthétique.
Parce que pour s'y retrouver... 8-)

Sinon, fini Du côté de chez Swann, de M.Proust...
Image

Quel style, quel génie !
Quand je serai grand, je veux écrire comme Marcel Proust !

Pas une lecture évidente, faut s'accrocher si on veut apprécier, lire au calme et rester constamment concentré.
(M.P. ça ne se lit pas n'importe comment. Sinon on va lire du Alexandre Levy dans le métro :D )
Excellente lecture, mais épuisante. Il m'aura bien fallu 200 pages et une grande pause avec d'autres lectures avant de vraiment accrocher.
La suite plus tard, il me faut un bon gros blockbuster maintenant ! :D
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 25/10/2014 21:49

Non pas plus tard la suite ! :nononon:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede ArvinSloane » 26/10/2014 11:47

ds le genre bon blockbuster récent il y a ça

Image

paru en français sous le titre "Seul sur Mars" chez Bragelonne (sept 2014)

c'est trés réussi, un vrai "page-turner". En revanche, on peut pas dire que ce soit vraiment de la SF, l'action se passe ds un futur trés proche(entre maintenant et le milieu du siècle, sans réelle précision), tout ce qui s'y passe est techniquement possible et l'ensemble de l'histoire est relativement réaliste et donc crédible(un réalisme façon "Gravity" mais un peu plus sérieux sur le plan scientifique et technique)
L'éditeur a classé ce roman ds sa collection "Thriller"

Le pitch en gros
3éme mission NASA/ESA sur Mars, au 6éme sol (un sol = un jour martien, soit 24 heures et 34 minutes), une énorme tempête oblige l'équipage à abandonner la mission et à rentrer en urgence. Ds la panique et la précipitation, un des astronautes et alors victime d'un grave accident. Le croyant mort et face à l'urgence, l'équipage décide de l'abandonner sur place.
Quelques heures plus tard, Mark Watney se réveille bléssé et seul sur Mars...

C'est pas du Proust, bien sur, mais c'est soigné, sobre et maîtrisé. Pas de trucs farfelus(pas de martiens, pas de rebondissement foireux, genre il finit par trouver un tou de vers ou une base extra-terrestre cachée), c'est pas un huis-clos lourd et fastidieux(on voit du paysage), il n'y a pas trop de détails/descriptions techniques et scientifiques(en tout cas rien d'insurmontable pour qui a un minimum de sympathie pour la science et la technologie) et l'intrigue/la trame narrative est ambitieuse et nous tient en haleine en permanence
Difficile de poser le bouquin pour aller se coucher

Evidemment, Hollywood s'est jeté dessus mais on est plutôt bien servi. Prévu pour 2015, "The Martian" sera réalisé par Ridley Scott avec Matt Damon ds le rôle principal.
Dernière édition par ArvinSloane le 27/10/2014 09:40, édité 1 fois.
Nibbler forever
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BOBetBOBETTE » 26/10/2014 14:39

e m a écrit:Sinon, fini Du côté de chez Swann, de M.Proust...
Image

Quel style, quel génie !
Quand je serai grand, je veux écrire comme Marcel Proust !

Pas une lecture évidente, faut s'accrocher si on veut apprécier, lire au calme et rester constamment concentré.
(M.P. ça ne se lit pas n'importe comment. Sinon on va lire du Alexandre Levy dans le métro :D )
Excellente lecture, mais épuisante. Il m'aura bien fallu 200 pages et une grande pause avec d'autres lectures avant de vraiment accrocher.
La suite plus tard, il me faut un bon gros blockbuster maintenant ! :D

Et encore, c'est pas le meilleur pour moi, les autres volumes sont encore supérieurs.

Aussi au risque de me faire passer pour un inculte, je lis, pour la première fois, un Simenon !!!
Je suis dans la lecture de "La mort de Belle" !!!
Dieu que c'est bon, je trouve, pour l'instant, beaucoup plus intéressant que les Agatha Christie...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 26/10/2014 14:49

Oui, "la prisonnière" atteint pour moi le sublime. Il peut même se lire comme un one shot.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede e m » 26/10/2014 16:14

Proust, la suite ce sera quand même pour plus tard, je dois d'abord terminer les livres que j'ai en cours et qui trainent depuis bien trop longtemps :roll:

Donc mon blockbuster de tout de suite c'est World war Z, ensuite j'ai un A.Dumas, puis Il Colombre de D.Buzatti.
Et après ça j'aimerai bien commencer Le Seigneur des Anneaux.
Donc j'ai de quoi faire pour quelques semaines (mois vu le rythme actuel :? )

Je note The Martian, le pitch me plaint bien :ok:

---
Pour revenir sur les "beaux livres", ceux de Everyman's Library sont pas mal (mais en anglais une fois de plus :roll: )
Pas le même genre que les FSB (pas le même tarif non plus), mais plus sympa qu'un simple livre de poche.
Les deux que j'ai achetés il y a deux ans sont toilés (avec jaquette), le papier est agréable et pas transparent, et il y a un marque page intégré.

Image

http://www.randomhouse.com/knopf/classics/
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 26/10/2014 16:19

e m a écrit:Et après ça j'aimerai bien commencer Le Seigneur des Anneaux.

Pour ça, tu seras pas déçu.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede crepp » 26/10/2014 17:21

Le Complot a écrit:
e m a écrit:Et après ça j'aimerai bien commencer Le Seigneur des Anneaux.

Pour ça, tu seras pas déçu.

Tu comptes lire la nouvelle traduction ?
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro