ds le genre bon blockbuster récent il y a ça
paru en français sous le titre "Seul sur Mars" chez Bragelonne (sept 2014)
c'est trés réussi, un vrai "page-turner". En revanche, on peut pas dire que ce soit vraiment de la SF, l'action se passe ds un futur trés proche(entre maintenant et le milieu du siècle, sans réelle précision), tout ce qui s'y passe est techniquement possible et l'ensemble de l'histoire est relativement réaliste et donc crédible(un réalisme façon "Gravity" mais un peu plus sérieux sur le plan scientifique et technique)
L'éditeur a classé ce roman ds sa collection "Thriller"
Le pitch en gros
3éme mission NASA/ESA sur Mars, au 6éme sol (un sol = un jour martien, soit 24 heures et 34 minutes), une énorme tempête oblige l'équipage à abandonner la mission et à rentrer en urgence. Ds la panique et la précipitation, un des astronautes et alors victime d'un grave accident. Le croyant mort et face à l'urgence, l'équipage décide de l'abandonner sur place.
Quelques heures plus tard, Mark Watney se réveille bléssé et seul sur Mars...
C'est pas du Proust, bien sur, mais c'est soigné, sobre et maîtrisé. Pas de trucs farfelus(pas de martiens, pas de rebondissement foireux, genre il finit par trouver un tou de vers ou une base extra-terrestre cachée), c'est pas un huis-clos lourd et fastidieux(on voit du paysage), il n'y a pas trop de détails/descriptions techniques et scientifiques(en tout cas rien d'insurmontable pour qui a un minimum de sympathie pour la science et la technologie) et l'intrigue/la trame narrative est ambitieuse et nous tient en haleine en permanence
Difficile de poser le bouquin pour aller se coucher
Evidemment, Hollywood s'est jeté dessus mais on est plutôt bien servi. Prévu pour 2015, "The Martian" sera réalisé par Ridley Scott avec Matt Damon ds le rôle principal.