Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 24/08/2010 18:27

Message précédent :
:lol:

Je suis un grand fan de Philip K. Dick (dont, je dois avoir lu toute la production disponible, y compris ses quelques romans non-SF (qui avait été tous refusés, à juste titre :fant2:, par les éditeurs à l'époque)). Pour les amateurs, il faut absolument lire ses nouvelles (il y a une intégrale en 4 volumes chez Denoël)), un concentré de bonnes idées. Evidemment, il faut aussi lire les romans ;) : Le maître du haut chateau, La transmigration de Timothy Archer, Deus Irae, etc.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 24/08/2010 18:34

toine74 a écrit:y compris ses quelques romans non-SF (qui avait été tous refusés, à juste titre :fant2:, par les éditeurs à l'époque)).

Tu n'avais pas aimé "substance mort"? Je ne l'ai pas lu mais il est considéré comme étant très bon.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 24/08/2010 18:54

Le Complot a écrit:Tu n'avais pas aimé "substance mort"? Je ne l'ai pas lu mais il est considéré comme étant très bon.


Substance Mort est hybride, c'est à la frontière entre SF et roman classique (en plus d'être partiellement autobiographique). En fait, c'est au lecteur de choisir en fonction de son humeur ;) . Mais oui, c'est très bon. Ce roman ne fait pas parti des refusés de Dick, il est bien paru de son vivant.

Il y a eu une très bonne adaptation cinématographique tourné en rotoscopie (tournage avec des vrais acteurs ensuite transformé en dessin animé). Le rendu spécial de cette technique va parfaitement avec le ton du roman.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede fleur » 24/08/2010 19:39

En consultant la liste de ses œuvres, je m'aperçois que je ne connais rien de Philip K. Dick.
Quelle est celle qui, à votre avis, témoignerait le mieux du style et de la qualité de l'auteur?
Merci


Moi je termine ça

Image

Ça se passe entre Limousin et Charente en 1832 et au début, c'est l'histoire d'un jeune gar qui part avec un compagnon "limousiner" comme scieur de long dans les Charentes pour échapper à un mariage de convenance... qui ne lui convient pas.
Sur fond de révolte de paysans qu'on empêche d'exploiter leurs bois pendant cet hiver de misère, de compagnonnage dans le dur labeur de ces expatriés, de promulgation de lois contre l'esclavage, au grand dam des propriétaires coloniaux, c'est une aventure pleine de rebondissements que ces gars vont vivre avec la rencontre d'une belle esclave noire fuyant ses "propriétaires".

Bon roman, original et bien écrit! :ok:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 24/08/2010 19:42

Dégager une oeuvre est vraiment impossible. :-D
Il y a : Le maître du haut château, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?, Ubik, Substance mort, Le dieu venu du Centaure.

Mais Toine aura sûrement un avis différent.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 24/08/2010 20:09

Non, c'est une bonne liste ;). Je rajoute La trilogie VALIS, trois romans tardifs après que Dick ait eu une expérience divine (pour simplifier) et des visions diverses (dix ans d'utilisation intensive de substances diverses, ça laisse des traces). Ce n'est pas des textes faciles en soit, mais c'est vraiment bien pensé et bien écrit (aussi bizarre que leur génèse peut le faire penser).

Mes favoris :
Le maître du haut chateau (must ultime pour les amateurs d'uchronies, dans la même veine : Coulez mes larmes, dit le policier)
Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques (aussi connu sous titre cinématograhique : Blade Runner...)
La transmigration de Timoty Archer (de la trilogie VALIS)
+ mention spéciale pour Dr Bloodmoney

Je me répète, n'oubliez pas les nouvelles ! Dick était un excellent auteur de nouvelles (sa principale source de revenu via la publication en magazines). D'ailleurs, la plupart de ces romans découlent d'idées d'abord "testées" sous cette forme. C'est une bonne façon de voir si on aime le style dickien, des textes courts et variés :ok: . A ce propos Total Recall, ce gros nanard de Paul Verhoeven avec Schwarzy est issu d'une courte nouvelle de Dick...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede fleur » 24/08/2010 20:18

merci
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: NOW READING

Messagede monsieur burp » 24/08/2010 21:11

Pour s'instruire intelligemment, j'ai relu ce grand livre d'ethnologie bien fait. On apprend plein de choses: histoire, vie sociale, distractions, habitation... De nombreuses illustrations pour appuyer le propos. Un grand exposé sur une culture pas assez connue. C'est géant et bien fait.
Mon livre est un livre-pirate acheté sur place...

Image
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6159
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: NOW READING

Messagede pabelbaba » 25/08/2010 09:52

MLH a écrit:C'est un régal à lire, mais il faut être concentré car il n'est pas facile de se familiariser avec les noms chinois des 108 bandits et de passer de l'un à l'autre sur environ... 2000 pages [:lega]

Image

Au bord de l'eau (水浒传 Shuǐ hǔ zhuàn en chinois), littéralement « Le Récit des berges », est un roman d'aventures tiré de la tradition orale chinoise, compilé et écrit par plusieurs auteurs, mais attribué généralement à Shi Nai'an (XIVe siècle). Il relate les exploits de cent huit bandits, révoltés contre la corruption du gouvernement et des hauts fonctionnaires de la cour de l'empereur.

© wikipedia

Je suis en train de lire le manga tiré de cette histoire (ouais, les nippons ont adapté un bouquin chinois), et c'est coton de s'y retrouver entre les persos, surtout que le style est du genre Tezuka et ils ont tous la même tête à une barbe près!

Sinon, dans la Bio d'Hunter Thompson, Tristram, l'éditeur, annonce la publication de 4 tomes de textes inédits en France... Comme dirait Roger Daltrey : YEAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH! [youpi] :love:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 25/08/2010 20:38

pabelbaba a écrit:Je suis en train de lire le manga tiré de cette histoire (ouais, les nippons ont adapté un bouquin chinois), et c'est coton de s'y retrouver entre les persos, surtout que le style est du genre Tezuka et ils ont tous la même tête à une barbe près!

Sinon, dans la Bio d'Hunter Thompson, Tristram, l'éditeur, annonce la publication de 4 tomes de textes inédits en France... Comme dirait Roger Daltrey : YEAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH! [youpi] :love:

J'ai vu dans la BEL qu'il y a également 2 autres séries adaptées de ce livre et notamment une chez Delcourt dont le tome 2 est sorti aujourd'hui justement.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede pabelbaba » 01/10/2010 12:10

Image Image
Les deux premiers tomes des écrits épars d'Hunter Thompson sont sortis (enfin re-sortis, ce sont en fait des rééditions de La Grande Chasse au Requin et Le Nouveau Testament Gonzo, édités par Speed 17 puis par Christian Bourgois dans la collec 10/18).

Ca va faire plaisir de se replonger dans la campagne présidentielle américaine de '72, et de relire tous ces articles en roue libre... :love:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: NOW READING

Messagede monsieur burp » 01/10/2010 20:00

Difficile de placer ce livre dans un "topic". Alors je le mets là rien que pour vous et pour vous faire saliver.
C'est bô, c'est grand, c'est sublime.... Un très beau livre qu'il faut absolument découvrir.
Mickey c'est bô. Disney espèce de facho.*


Image






*Excusez de mon emballement sur ce sujet "presque neutre"...
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6159
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: NOW READING

Messagede LACAVE » 01/10/2010 20:03

Mickey c'est bô. Disney espèce de facho.*

Bravo ! :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect:
Avatar de l’utilisateur
LACAVE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1638
Inscription: 24/11/2009
Localisation: Proche du centre de montcuq
Age: 37 ans

Re: NOW READING

Messagede Coldo3895 » 07/10/2010 13:29

MARIO VARGAS LLOSA EST PRIX NOBEL DE LITTERATURE !!!!

Youpi ! Youpi !...

J'adore ce type !!!
Il est drôle (La Tante Julia et le Scribouillard, Pantaleon et les Visiteuses)
Emouvant (La Guerre de la Fin du Monde, L'Homme qui Parle)
Erotique (Eloge de la Marâtre, Les Carnets de Don Rigoberto... à lire absolument)
Enervant (Tour et Détours de la Vilaine Fille)

Je crois que j'ai aimé tous les bouquins que j'ai lus de lui.

Si vous ne le connaissez pas, foncez !...
Vous pourrez démarrer par exemple par Pantaleon et les Visiteuses (un officier est chargé de monter un bordel itinérant pour les soldats stationnés au fin fond de la jungle et devient le plus gros proxénète d'amérique du sud), et Eloge de la Marâtre (la deuxième femme de Don Rigoberto cède face à l'innocence perverse de son beau-fils à peine adolescent...)

content...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Olaf Le Bou » 07/10/2010 15:19

La guerre de la fin du monde n'est pas loin d'être le plus beau roman que j'ai lu. En tout cas, dans mon top 10 sans hésiter :respect:

D'ailleurs, je me prends souvent à rêver d'une adaptation BD de cette oeuvre, il y a matière à faire quelque chose d'exceptionnel ...

Enfin bref, content aussi du Nobel :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede adricube » 08/10/2010 10:55

"Le feu de Dieu", de Pierre Bordage

Image

    Un type a prévu la fin du monde, et il s'est donc créé un abri pour survivre dans le Périgord.
    Las, quand l'événement se produit, il est à Paris. Il va donc devoir se taper 500 bornes à pied dans un monde en pleine décomposition pour retrouver son home et sa famille, qui ne se la coule pas douce pour autant.

J'aime beaucoup le post apocalyptique, j'aime bien Bordage donc je me suis lancé dans ce roman que j'ai dévoré assez vite. C'est du Bordage, ça se lit très bien, l'histoire se tient et l'ambiance est agréable. On y trouve une petite touche fantastique pour les amateurs et évidemment, comme toujours chez Bordage quelques remarques anti-chrétiennes mais il a su ne pas trop en faire de ce côté là pour une fois.

Difficile cependant de ne pas retrouver dans ce roman des morceaux de Ravage (Barjavel) et de La Route(McCarthy), d'autant plus que le héros se retrouve vite à tracer la route avec une petite fille : on n'est quand même pas dans une très très grande originalité du point de vue de l'idée de départ, ce qui pour moi est un peu gênant -mais je m'en doutais en lisant le résumé- même si j'ai passé un bon moment.
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Re: NOW READING

Messagede adricube » 15/10/2010 10:49

"le parfum d'Adam" de JC Rufin :

Image

J'ai aimé tout ce que j'ai lu de Rufin, et ce livre là ne dénote pas. C'est bien écrit, distrayant, documenté, passionnant et souvent original.

Le sujet est ici l'éco-terrorisme, avec une vision très originale mais que je ne peux pas trop dévoiler ici car elle fait partie de l'intrigue. En gros, les écos-terroristes dont on parle ici ont des buts et de sphilosophies assez différentes de ce que l'on pourrait croire initialement, et tout celà est très intelligent, et monstrueusement logique.

Bref je conseille très fortement !
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Re: NOW READING

Messagede Coldo3895 » 20/10/2010 22:43

J'ai la chance de lire en ce moment deux excellents livres, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps...

La Paille dans l'Oeil de Dieu, de Larry Niven (celui qui a écrit les romans de l'Anneau Monde) et Jerry Pournelle...
Image
C'est une histoire de premier contact avec une espèce extra-terrestre, bien foutu, plein de suspens et d'action, le tout marié avec une réflexion scientifique bien montée...
Je ne suis pas le seul à aimer...
http://www.scifi-universe.com/critiques/6856-45-la-paille-dans-l-il-de-dieu.htm
http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=6971&sedna=2271
http://www.actusf.com/spip/article-4455.html?sedna=2837

Et puis je viens de commencer La Vie Brève et Merveilleuse d'Oscar Wao, de Junot Diaz, un americano-dominicain.
Image
Je n'en suis qu'au début, mais wow !!! quelle claque !!! Une invention constante, des phrases qui ont la pèche, ça a du être une galère énorme pour le traducteur, et c'est bourré de références modernes, aux comics, au seigneur des anneaux, à Stephen King, pour l'instant c'est pour moi une complète révélation !
" Peu importe en quoi vous croyez, le fuku, lui, croit en vous ".
Le fuku, c'est la malédiction qui frappe la famille d'Oscar, une très ancienne légende dominicaine. Oscar, lui, rêve de mondes fantastiques, s'imagine en Casanova ou Tolkien, au lieu de quoi il grandit au fond de sa classe et de son New Jersey, binoclard fou de SF, obèse et solitaire. Ses seuls superpouvoirs sont ses voyages dans l'histoire de sa famille. Nourrie des destins de ses aïeux brisés par la torture, la prison et l'exil, la vie d'Oscar s'écrit, fulgurante et désastreuseEt rejoint la grande Histoire, celle de la dictature de Trujillo, de la diaspora dominicaine aux Etats-Unis, des promesses avortées du rêve américain..

Bon... le gars a tout de même eu le Pulitzer pour ce bouquin, donc là encore, je ne suis pas le seul à aimer...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 03/11/2010 15:51

Je viens de terminer un très bon polar d'un auteur que je ne connaissais pas. L'écriture est simple mais le rythme est endiablé et il est difficile de lâcher le livre des mains une fois ouvert.
En gros, un inspecteur de police chinois débarque du jour au lendemain en Angleterre pour voler au secours de sa fille étudiante (enfin c'est ce qu'il croit) à Leeds.
Il ne parle que le mandarin, ne sait pas lire les mots en anglais et ne comprend rien à la mentalité et aux paysages d'Albion. Sa route croise celle d'un immigrant chinois 'tombé' du camion sans papiers et la quête de vengeance du flic va se poursuivre au rythme du flic survolté jusqu'au rebondissement final.

Image
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede Coldo3895 » 18/11/2010 16:38

Bon alors là, je me suis dit que j'allais essayer de me cultiver un p'tit peu, et donc j'ai pris Moderato Cantabile, de Marguerite Duras...
C'est court, dont peu de risque de me faire ch...

Et pourtant !!!

Le style est vraiment désagréable. Il n'y a aucune spontanéité. C'est tout de la frime, de la poudre aux yeux...

Par exemple cette phrase, sachant que la scène se passe dans un appartement au bord de la mer:
"L'enfant ne bougea pas davantage. Le bruit de la mer dans le silence de son obstination se fit entendre de nouveau. Dans un dernier sursaut, le rose du ciel augmenta."

Vous trouvez ça lisible, vous ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede dreamcounty » 18/11/2010 18:38

C'est Marguerite Duraille quoi :D
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 18/06/2006
Localisation: 78
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités