Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede magic_fred » 16/04/2014 07:45

Message précédent :
zanzibar a écrit:
magic_fred a écrit:
Toujours en fantasy, je viens de lire 2 romans de Joe Abercrombie , Sang froid et Les héros, c'est très bon. :ok:

-
C'est pas les 2 one shot qui suivent, faussement, La trilogie de la Première Loi de Joe Abercrombie, qui était très très bien si mes souvenirs sont bons.
D'ailleurs Les trois tomes de la Première Loi sont en poches.
-
ImageImage
-
Pour le reste, je suis bien faché avec les auteurs français et notamment Pierre Pevel ou je me fais chier, mais chier...

Dans mon reste je conseille quelques titres de Fantasy top 10 ou pas:
The Lies of Locke Lamora, the Gentlemen Bastards de Scott Lynch
First Law, the Blade itself de Joe Abercrombie
The Malazan Book of the Fallen de Steven Erikson ( seulement en anglais malheureusement, il y a eu des tentatives de traduction françaises mais pour une question de droit, etc...)
Kingkiller Chronicles, The Name Of The Wind de Patrick Rothfuss
The Black Company de Glen Cook ( particulier mais excellent si on se fait à la manière!)
The Darkness That Comes Before, Prince of Nothing R Scott Baker ( gaffe c'est bavard, très bavard.)
Lord Foul's Bane, Thomas Convenant the Unbeliever Stephen R Donaldson

Bon je parlerais pas du vieux gros et barbu qui met des plombes pour finir son Game of Thrones... [:lega]

Après il y a quelques mecs ou nana qui sont bons et qui écrivent bien, genre: Brandon Sanderson, Hobb Robin, Robert Jordan, J.V.Jones, etc...
-

Effectivement, cela se passe dans le même monde mais je n'ai pas lu la première trilogie. ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Fabi » 16/04/2014 16:57

Je viens de terminer 172heures sur la lune.
Et je ressors mitigée de ma lecture. J'aurais du m'en douter un peu en voyant que trois des protagonistes étaient des ados, mais c'était taggué comme thriller, du coup j'ai tenté (note a moi-même, me méfier des "étoiles montantes dans tel pays, machin maitrise le {Inserer ici le mot magique du type de littérature} et a remporter x prix")

Si le départ est plutot sympa, et que la mayonnaise prend bien, ca retombe assez vite en soufflé et en couille. Bref. Passez votre chemin si vous cherchez du bon. Si vous voulez vous divertir, il est bien.
J'lui pète sa gueule
Et même qu'à la fin il meurt...

La Chevrolet est le petit de la chèvre - QC Angougou 2011
Fabi
Quebec City
Quebec City

Messagede MLH » 16/04/2014 20:02

Ce n'est pas la peine que je mette le synopsis :D A noter qu'au delà des faits historiques, l'auteur s'attache également à l'évolution des institutions romaines et de sa magistrature aux différentes époques.

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede monsieur burp » 16/04/2014 20:35

cuzn a écrit:sinon je propose
Pierre Grimbert
le secret de Ji (fantasy) cycle très prenant très bien écrit
Image...

Acheté grâce à toi camarade pour quelques deniers.
J'ai pleins de livres à lire, donc je te raconterai plus tard mon aventure littéraire...
Merci. :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aildiin » 17/04/2014 21:09

Je viens de finir de relire le Malazan Book of the Fallen.
Ca m'a pris plus d'un an, entrelace avec d'autres bouquins, mais je ne regrette pas. Ayant maintenant lu chacun des 10 livres dans la serie deux fois, je peux dire sereinement que je passerai probablement jamais plus de temps a lire une autre serie...( la serie fait environ 10 000 pages). Le seul challenger possible est Wheel of time ou je n'ai lu que les 9 premiers livres sur 14 et ou je vais recommencer de zero bientot mais les livres sont un peu plus petit et je vais surement sauter les passages que je me rappele dans ma relecture, chose que je n'ai pas faite avec le Malazan.( la relecture du Malazan c'etait par envie au sein d'un club de lecture, la relecture de Wheel of Time c'est plus une necessite car j'ai lu les 8 premiers tomes il y a 15-20 ans et je ne me rappele pas grand chose)
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 02/05/2014 01:52

Ca y est j'ai réussi à finir "Du côté de chez Swann". :D

La psychologie amoureuse de Swann pour Odette sur 200 pages, c'est très intéressant, mais à un moment j'ai saturé. :)

Bref, à moi les "Jeunes filles en fleurs". :bravo:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede BOBetBOBETTE » 03/05/2014 13:02

Le Complot a écrit:Ca y est j'ai réussi à finir "Du côté de chez Swann". :D

La psychologie amoureuse de Swann pour Odette sur 200 pages, c'est très intéressant, mais à un moment j'ai saturé. :)

Bref, à moi les "Jeunes filles en fleurs". :bravo:

Pour moi tu as fait le plus dur. "Jeunes filles en fleurs" est vraiment excellent !!!
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 03/05/2014 13:12

Fini "La disgrâce de J-S Bach" / JF Robin.

En fait, c'est un peu spécial, je l'ai trouvé sur la table de chevet de mon père et je pense que ce devait-être son dernier livre lu. Ou pas tout à fait car il n'était pas terminé... Un petit pincement lorsque je suis arrivé et dépassé la page où il s'est arrêté.

Bref, c'est une nouvelle sur JSB racontant son arrestation (quelques semaines) pour avoir pris trop de vacances et ne pas avoir respecté les échéanciers (une cantate par semaine, oratorio, ...). C'est cet emprisonnement de JSB vu par son joaillier. C'est bien, seul reproche peut-être est le fait qu'on parle de musique et de composition et on imagine Bach chanter, jouer, ... et cela aurait été pertinent d'indiquer (bas de page ou italique) le nom de la composition pour que l'on puisse l'écouter aussi et savoir ainsi exactement quel aurait pu être le morceau composé.

Image
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 03/05/2014 13:16

Bach le plus grand. :respect: :respect: :respect:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede LeMoineFou » 11/05/2014 14:07

junjun a écrit:Bon, ça y est, j'ai lu mon premier Ryu Murakami :
Image
Sympa, mais sans plus... je ne pense pas que ça soit son meilleur bouquin.
Je vais tenter quand même d'autres romans de cet auteur

Effectivement.
Je me cite:
LeMoineFou a écrit:J'en ai lu plusieurs, ceux que j'ai vraiment aimés sont Les bébés de la consigne automatique, Miso Soup et Parasites. Par contre, il ne faut pas espérer se claquer les jambons. 8-)
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 12/05/2014 06:53

Image

L'usage du monde signé Nicolas Bouvier. Bouquin écrit dans la foulée de son expédition (en compagnie du peintre Thierry Vernet qui signe les illustrations) à travers l'Asie Centrale à la fin des années 50. Au programme : le trajet Genève - Kaboul en toppolino. Galères diverses, paysages à couper le souffle, rencontres irréelles, bien avant que ce genre de virées soient à la mode. Un grand moment de lecture.

Image

Du même Bouvier qui raconte là ses séjours au Japon. Ecrit à la fin de sa vie, l'écriture est plus posée que le précédent, mais toujours marquée par la volonté de découvrir et comprendre ce qu'il découvre.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 12/05/2014 09:59

LeMoineFou a écrit:
junjun a écrit:Bon, ça y est, j'ai lu mon premier Ryu Murakami :
Image
Sympa, mais sans plus... je ne pense pas que ça soit son meilleur bouquin.
Je vais tenter quand même d'autres romans de cet auteur

Effectivement.
Je me cite:
LeMoineFou a écrit:J'en ai lu plusieurs, ceux que j'ai vraiment aimés sont Les bébés de la consigne automatique, Miso Soup et Parasites. Par contre, il ne faut pas espérer se claquer les jambons. 8-)

Je rajouterai Bleu presque transparent, le premier que j'ai lu de lui (c'est également son premier roman il me semble).
Mais en effet, les Bébés de la consigne et Miso Soup sont très bons. Par contre je n'ai pas un souvenir enthousiaste de Lignes
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LeMoineFou » 12/05/2014 10:58

Je n'ai pas trop aimé Lignes, moi non plus. Encore moins Love & Pop.

Sinon, tu as lu la trilogie?
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede monsieur burp » 12/05/2014 12:25

toine74 a écrit:...Image

Du même Bouvier qui raconte là ses séjours au Japon. Ecrit à la fin de sa vie, l'écriture est plus posée que le précédent, mais toujours marquée par la volonté de découvrir et comprendre ce qu'il découvre.

Un livre à lire et à relire pour les amoureux de l'Asie et surtout du Japon. Un bon et grand moment de lecture.

L'usage du monde j'ai pas encore lu. Un grand classique de la mort qui tue. :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 12/05/2014 12:41

Pas lu Love & pop.
Et non plus la trilogie. En fait je n'ai plus rien lu de lui depuis Lignes.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede MLH » 16/05/2014 19:26

J'ai vraiment eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout car si le style ne pose pas de problème en lui-même il y a des "longueurs" (à mon sens) dans certains "monologues" ou des descriptions qui font que j'ai survolé un plusieurs passages. C'est dommage car l'ensemble reste intéressant. Un avis mitigé donc :|

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 20/05/2014 23:03

Le seul reproche que je fais à ce livre est le côté parfois un peu trop dithyrambique envers Haussmann. C'est clair que le personnage est critiquable (je lis ses mémoires en parallèle, il est loin d'être modeste et encore moins un démocrate), certaines de ses actions le sont aussi mais ce livre met bien en avant le travail remarquable qui a été accompli sous sa direction et qui est souvent méconnu. on lit d'ailleurs toujours parfois qu'il aurait "détruit" Paris uniquement pour tracer des avenues droites permettant de tirer au canon... [:my name snake:2]

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede e m » 23/05/2014 16:17

Lu Les Manuscrits ninjas, de Futarô YAMADA...
Image

En 1642, le daimyô tyrannique et pervers du riche fief d’Aizu fait exterminer par ses sept hommes de main – les Sept Lances d’Aizu – toute la famille de Hori Mondo qui s’était rebellé contre son seigneur. Seules sept femmes du clan survivent et jurent de se venger...
http://www.editions-picquier.fr/catalog ... nut?id=876

Un peu de mal à rentrer dans l'histoire : ça me perturbe de lire dans un français contemporain (année +2000) un bouquin écrit en 1960 et qui raconte une histoire qui se passe en 1600 au Japon.
Passé ce problème, cette histoire de vengeance se lit toute seul. Il y a de l'humour, c'est parfois assez gore, on se perd un peu parmi tous les personnages, mais c'est pas mal pour se détendre.
Si vous aimez les histoires de jolies filles ninjas...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/05/2014 08:43

Dites, on sait jamais, je demande : J'ai écouté Hamlet de Robert le Magnifique
http://www.deezer.com/track/2753634

Je trouve la traduction bien meilleure que celle que je connaissais de Totor. A là fois plus moderne, plus rythmée et plus grandiose... Plus Shakespeare, quoi. Impossible de trouver d'où elle vient.

Comparaison :

Version Robert le Magnifique
"On fait accroire que j'étais assoupi dans mon verger quand un serpent vint à me mordre. Cette fétide forgerie de mort abuse l'oreille des danois. Sache, mon fils, que le serpent qui a mordu ton père règne aujourd'hui.".

Version Victor Hugo :
On a fait croire que, tandis que je dormais dans mon jardin, un serpent m'avait piqué. Ainsi, toutes les oreilles du Danemark ont été grossièrement abusées par un récit forgé de ma mort. Mais sache-le, toi, noble jeune homme ! le serpent qui a mordu ton père mortellement porte aujourd'hui sa couronne.

Une troisième version :
on a donné à entendre qu'un serpent m'avait piqué pendant que je dormais dans mon verger; c'est ainsi que la publique oreille du Danemark a été grossièrement abusée par un rapport forgé sur ma mort. Mais sache, toi, noble jeune homme, que le serpent dont la piqûre frappa la vie de ton père porte maintenant sa couronne.

Alors après çà, peut être que la version de Robert le magnifique semble moderne parce qu’elle a été élaguée. Plus ramassée. N’empêche que tout le monologue du spectre, tel que sur le morceau est vraiment superbe. Quelqu'un saurait-il d'où vient cette traduction ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BOBetBOBETTE » 30/05/2014 20:25

- Comme j'ai acheté les BD: "Les enfants du capitaine Grant", je me suis dit que ce serait bien de lire le roman. J'écoute donc ce livre.
Bon, je suis à la moitié. C'est toujours d'une grande naïveté, mais l'histoire tien quand même la route. En fait, on fait un plat pour Tintin au Congo, mais ici, il y a des passages pas mal plus ardus: "Les Aborigènes sont très stupides et guère plus malin que des singes, mais quand même assez gentil". Je passe les passages sur les indiens de l'Argentines qui ne sont tout aussi fleuris.

- Je lis aussi: "Un loup est un loup", de Folco. J'avais bien aimé "Dieu et nous seuls pouvons". J'espère qu'il sera de la même veine.

Image
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede e m » 31/05/2014 20:08

Quelqu'un a déjà lu des bouquins de Michel Pagel, ou Roland C. Wagner ?
J'ai vu des belles éditions aux Moutons Electriques, mais je ne sais pas vraiment ce que ça vaut.

J'avais lu un tome des Futurs mystère de Paris de RCW il y a une bonne grosse dizaine d'années, sans vraiment accrocher.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro