Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede Coldo3895 » 10/04/2014 16:38

Message précédent :
Clairement je ne suis pas fan de Fantasy... Je pense que Tolkien a tout raconté, et que les autres ne sont que de pâles imitateurs...

En SF, si on veut lire de longues sagas pleines de pages, je propose L'Aube de la Nuit, de Peter F. Hamilton...

http://www.cafardcosmique.com/Le-Cycle-de-L-Aube-de-la-nuit-de
C'est divisés en trois romans eux mêmes divisés en deux tomes:
1. Rupture dans le Réel
1a. Emergence
1b. Expansion
2. L'Alchimiste du Neutronium
2a. Consolidation
2b. Conflit
3. Le Dieu Nu
3a. Résistance
3b. Révélation

On dépasse les 4000 pages si je me souviens bien... Mais j'en garde un bon souvenir !

A la frontière du space-opera et du roman fantastique, Peter F. HAMILTON invente un nouveau genre : la Saga de science-fiction horrifique. Parti d’un incident inexplicable, une "rupture dans le réel" qui permet aux morts de revenir à la vie, cette saga conte la guerre impitoyable des morts et des vivants, lutte dans laquelle de nombreux personnages historiques ressucités entrent en jeu.

Et d'ailleurs si on aime bien les morts qui reviennent à la vie, alors il faut évidemment lire les livres du Monde du Fleuve, de P.J. Farmer... A commencer évidemment par Le Fleuve de l'Eternité...

série de cinq volumes proche de la fantasy. L’argument de base est frappant : un beau matin, les milliards d’êtres humains nés sur Terre à toutes les époques, de l’antiquité jusqu’au XXème siècle, se réveillent sur une planète inconnue, au bord d’un fleuve immense bordé de deux chaînes de montagne.
Pourquoi ? Comment ? L’explorateur Richard Francis Burton, l’écrivain Mark Twain, Hermann Göring... Farmer s’amuse à juxtaposer des personnages de la grande Histoire, ressuscités dans leurs corps de 25 ans dans cet étrange et inexplicable Pays du Fleuve, et cherchant à en percer l’énigme.
L’idée est magique et son développement assez puissant - il faut bien avouer cependant que l’intérêt faiblit aux alentours du cinquième volume...

Et je ne les ai pas tous lus mais il y a les bouquins sur Omale, de Laurent Genefort... Ce que j'ai lu m'a beaucoup plu...

Par exemple La Muraille Sainte d'Omale

http://www.cafardcosmique.com/La-Muraille-sainte-d-Omale-de

C’est donc avec grand plaisir que l’on retrouve cette fameuse sphère de Dyson. Cet artefact construit par les Vangks, mais dont personne ne comprend l’utilité, s’étend sur une superficie gigantesque (soixante-cinq millions de fois celle de la Terre). Le carb (la croûte de cette sphère) est parsemé de vastes oasis atmosphériques, les Grand’Aires, abritant des milliers d’espèces intelligentes ou rehs.

C’est dans la grande aire humaine que se déroule toute l’histoire et plus précisément au cœur même de celle ci, dans la région délimitée par la Muraille Sainte. Cet édifice, aux proportions démesurées (près de 70 0000 Km), a été érigé par les religieux, mille ans plus tôt, afin de protéger le Landor des infidèles et des « démons » Chiles et Hodgqins.

Une expédition scientifique menée par Haka - un chile - doit se rendre dans cette région, afin de découvrir les raisons de l’exode qui menace le fragile équilibre de la paix entre les trois rehs. Les millions de réfugiés apportent la terrible nouvelle de la fin du monde : l’apocalypse est en route. Là où aucun Hodgqin, Chile ou même Homme des bordures ne s’est aventuré, ils seront confrontés à de nombreux dangers. Mais derrière le mystère de l’exode se cache peut être des révélations sur l’origine d’Omale.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Aildiin » 10/04/2014 16:47

Mon top 10 fantasy ( pas que des series, Tigana ne fait qu'un tome):

- The Lord of the Rings . J.R.R. Tolkien
- The Malazan book of the Fallen . Steven Erikson
- Tigana . Guy Gavriel Kay
- Discworld. Terry Pratchett
- A Song of Ice and Fire. Georges R.R. Martin
- Mistborn . Brandon Sanderson
- The Empire trilogy. Raymond E. Feist/Janny Wurts
- Wheel of time. Robert Jordan
- The liveship traders, Robin Hob
- Perdito Street Station, China Mieville

C'est assez dur de n'en nommer que 10...
Dernière édition par Aildiin le 10/04/2014 17:12, édité 1 fois.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede cuzn » 10/04/2014 17:02

sinon je propose
Pierre Grimbert
le secret de Ji (fantasy) cycle très prenant très bien écrit
Image

si tu commences je te conseille de te procurer au moins trois tomes d'avance afin de ne pas tomber à sec loin d'un libraire ou d'une bibliothèque ou de n'importe quel dealer :D
bof!
cuzn
BDéphile
BDéphile

Messagede magic_fred » 11/04/2014 07:57

cuzn a écrit:incontournable pour moi David Gemmell

commencer par exemple par le Lion de Macédoine (découpé en deux trois ou quatre tomes selon les éditions )

je note niogret jaworski et platteau merci :food:

Je ne peux qu'être d'accord. J'ai lu Troie, Rigante et le cycle complet Drenaï et j'adore vraiment Gemmell.
Faudrait que je me fasse le Lion de Macédoine par contre.

Toujours en fantasy, je viens de lire 2 romans de Joe Abercrombie , Sang froid et Les héros, c'est très bon. :ok:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede MacCabbe » 11/04/2014 11:34

Merci les gars ! :ok:

Je note en vrac pour l'instant :

[list=]Les Rois du Monde - Jaworski
Chien du heaume - Justine Niogret
Le Lion de Macédoine - David Gemmell
Le Secret de Ji - Pierre Grimbert
L'Aube de la nuit - Peter F. Hamilton[/list]

Un autre truc : quelqu'un aurait lu le Metro 2033 de Dmitri Glukhovski ? C'est lisible ?

Pis n'hésitez pas à ramener vos top ten, je cherche la crème de la crème...
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 11/04/2014 11:45

En fait, tout dépend de ce que tu recherches. Dans la fantasy, le pire côtoie souvent le meilleur :D

Personnellement, les livres de fantasy que je préfère :

les Tolkien parce qu'ils posent la base
Les Jaworski pour le fun (si si) de leur écriture
Gene Wolfe - L'ombre du bourreau (ça, attention, c'est limite du voyage transcendantale)
China Miéville- Perdidi street station
jeff Vandermeer- la cité des saints et des fous
Tout ursula Le Guin

Bref, y'a à lire.
Personnellement, c'est la fantasy que je préfère, très ou trop écrite, mais dont les personnages ont une réelle épaisseur psychologique.
Dans un genre proche des délires de Pratchett, les bouquins de Timothée Rey également, Des nouvelles du Tibbar, hilarant !
thyuig
Barde
Barde

Messagede Le Complot » 11/04/2014 11:57

Tiens ça me rappelle qu'il faut que je finisse Endymion... (mais bon c'est quand même moins bien que les Hypérion)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede e m » 11/04/2014 17:15

MacCabbe a écrit:Un autre truc : quelqu'un aurait lu le Metro 2033 de Dmitri Glukhovski ? C'est lisible ?

Tu peux oublier.

e m a écrit:Lu Metro 2003, de D.Gloukhovski...
Image

OMG ! [:lega] Ça entre direct dans le top 3 des pire bouquins que j'ai lus. C'est juste complètement nàc, complètement inintéressant.
Du post-apocalyptique où les gens vivent depuis plusieurs décennies dans les sous-terrains du métro, des êtres les menace et les attaque depuis la surface. On suit les pérégrinations d'un jeune "élu" qui va mettre des plombes et des plombes à parcourir quelques stations pour délivrer un message qui annoncera la mystérieuse menace. (le retour au bercail se fera en 4 minutes chorno :roll: )
Je ne sais plus qui m'avais conseillé ce bouquin, mais je ne le remercie pas :D
Vraiment rien à sauver, aucune empathie pour les perso, histoire totalement creuse et aucun intérêt littéraire (c'est une traduction).
Juste pour le plaisir, parce qu'en plus la traduction... : ...l'évolution des bergers a suivi un chemin différent de la nôtre. :fant2:
Tiens, j'ai envie de mettre une note. 0. Sur 15 000.
Le plus désolant dans tout ça, c'est qu'il a l'air d'avoir eu un certain succès ce bouquin :?
Si vous voulez lire un bon livre... essayer plutôt autre chose.

Je commence à présent La Reine Margot. J'ai vraiment besoin d'un livre bien écrit et intéressant pour me remettre de cet espèce de truc. Je fais confiance à l'ami Dumas pour ça.

Sinon, je viens de relire Langelot et la voyante, du Lieutenant X...
Image

Et Langelot reste la meilleure série jeunesse du monde :ok: :-D
C'est amusant de redécouvrir cette époque (fin 60, début 70) où l'on se déplaçait en Renault 16, et où on allait au café du coin pour passer un coup de fil...

Avec l'âge on se rend compte que les intrigues sont assez simpliste... mais j'adore quand même. Quelle classe il a ce Langelot ! Et quel coquin, aucune fille ne résiste à son charme ! :D
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 11/04/2014 17:20

Tu as commandé d'autres "belles" éditions en langue anglaise comme celles que tu avais montrées ici ?
thyuig
Barde
Barde

Messagede MacCabbe » 11/04/2014 17:30

e m a écrit:
MacCabbe a écrit:Un autre truc : quelqu'un aurait lu le Metro 2033 de Dmitri Glukhovski ? C'est lisible ?

Tu peux oublier.

Ça entre direct dans le top 3 des pire bouquins que j'ai lus.

Merci ! :fant2:

Je zappe.
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 11/04/2014 18:06

MacCabbe a écrit:Merci ! :fant2:

Je zappe.

Pas de quoi :D

thyuig a écrit:Tu as commandé d'autres "belles" éditions en langue anglaise comme celles que tu avais montrées ici ?

Oui, de temps en temps je me fais plaisir et je passe un petite commande.

Dernièrement j'avais pris :
ImageImageImage
ImageImage
Et aussi Tom Sawyer, Huckleberry Finn mais sur ebay (plus dispo chez l'éditeur)

C'est toujours le même genre de bouquins, mais ils me plaisent pas mal. Et ça fait joli dans la biblio :love:

Le prochain je pense que ça sera War and peace de L.Tolstoï
Image
http://www.foliosociety.com/book/WP2/wa ... ce-tolstoy

-----
Manesh que tu cites plus haut, c'est une belle édition comme Même pas mort ?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 11/04/2014 22:56

magic_fred a écrit:
Toujours en fantasy, je viens de lire 2 romans de Joe Abercrombie , Sang froid et Les héros, c'est très bon. :ok:

-
C'est pas les 2 one shot qui suivent, faussement, La trilogie de la Première Loi de Joe Abercrombie, qui était très très bien si mes souvenirs sont bons.
D'ailleurs Les trois tomes de la Première Loi sont en poches.
-
ImageImage
-
Pour le reste, je suis bien faché avec les auteurs français et notamment Pierre Pevel ou je me fais chier, mais chier...

Dans mon reste je conseille quelques titres de Fantasy top 10 ou pas:
The Lies of Locke Lamora, the Gentlemen Bastards de Scott Lynch
First Law, the Blade itself de Joe Abercrombie
The Malazan Book of the Fallen de Steven Erikson ( seulement en anglais malheureusement, il y a eu des tentatives de traduction françaises mais pour une question de droit, etc...)
Kingkiller Chronicles, The Name Of The Wind de Patrick Rothfuss
The Black Company de Glen Cook ( particulier mais excellent si on se fait à la manière!)
The Darkness That Comes Before, Prince of Nothing R Scott Baker ( gaffe c'est bavard, très bavard.)
Lord Foul's Bane, Thomas Convenant the Unbeliever Stephen R Donaldson

Bon je parlerais pas du vieux gros et barbu qui met des plombes pour finir son Game of Thrones... [:lega]

Après il y a quelques mecs ou nana qui sont bons et qui écrivent bien, genre: Brandon Sanderson, Hobb Robin, Robert Jordan, J.V.Jones, etc...
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 12/04/2014 08:01

e m a écrit:
-----
Manesh que tu cites plus haut, c'est une belle édition comme Même pas mort ?

Oui !
thyuig
Barde
Barde

Messagede e m » 12/04/2014 08:34

zanzibar a écrit:Bon je parlerais pas du vieux gros et barbu qui met des plombes pour finir son Game of Thrones... [:lega]

Je suis justement en train de lire le premier tome. J'ai adoré la série tv, mais j'ai vraiment du mal avec ce bouquin.
Obligé d'alterner avec d'autres lectures, sinon je pense qu'il me faudrait des années pour réussir à le terminer.
Pas sûr d'avoir envie de lire la suite.

thyuig a écrit:Oui !

Cool ! Je vais me le commander sous peu.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 12/04/2014 08:43

D'après ce que j'ai compris, les Moutons electriques s'orienteraient vers un production en hard Cover quasi exclusive. Il apparaît que c'est vers ces éditions que le lecteur se dirige en priorité, ils auraient tort de se priver.
thyuig
Barde
Barde

Messagede zanzibar » 12/04/2014 10:06

e m a écrit:
zanzibar a écrit:Bon je parlerais pas du vieux gros et barbu qui met des plombes pour finir son Game of Thrones... [:lega]

Je suis justement en train de lire le premier tome. J'ai adoré la série tv, mais j'ai vraiment du mal avec ce bouquin.
Obligé d'alterner avec d'autres lectures, sinon je pense qu'il me faudrait des années pour réussir à le terminer.
Pas sûr d'avoir envie de lire la suite.

-
Il faut dire que la traduction en français de ce premier tome par Jean Sola est foireuse, et vu qu'il est toujours difficile de ce défaire d'une première impression, mauvaise ou bonne d'ailleurs, ça joue, meme si lors du second tome ça s'arrange.
Mais bon c'est dommage de foirer une traduction pour un tel titre déjà en 98-99, surtout pour ceux qui ne peuvent pas le lire en anglais.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 12/04/2014 10:29

thyuig a écrit:D'après ce que j'ai compris, les Moutons electriques s'orienteraient vers un production en hard Cover quasi exclusive. Il apparaît que c'est vers ces éditions que le lecteur se dirige en priorité, ils auraient tort de se priver.

Voilà un éditeur qui tout compris !
J'espère qu'ils feront d'autres superbes tirages comme Gagner la guerre.

zanzibar a écrit:Il faut dire que la traduction en français de ce premier tome par Jean Sola est foireuse, et vu qu'il est toujours difficile de ce défaire d'une première impression, mauvaise ou bonne d'ailleurs, ça joue, meme si lors du second tome ça s'arrange.
Mais bon c'est dommage de foirer une traduction pour un tel titre déjà en 98-99, surtout pour ceux qui ne peuvent pas le lire en anglais.
-

Je le lis en anglais. Je pense que le problème bien du fait que, même si ce n'est pas de l'anglais compliqué, il me faut trois plombes pour lire une page. Ça me fatigue un peu, je n'arrive pas lire plus d'un chapitre à la fois.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede junjun » 12/04/2014 17:42

Bon, ça y est, j'ai lu mon premier Ryu Murakami :
Image
Sympa, mais sans plus... je ne pense pas que ça soit son meilleur bouquin.
Je vais tenter quand même d'autres romans de cet auteur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede superscream » 15/04/2014 21:54

je ne sais pas si quelqu un la deja lu mais il y a de bonne critique sur le net mais c est a confirmer ... ;)
le livre s appel le chardonneret
histoire
Theo Decker a treize ans. Il vit les derniers instants de sa vie d’enfant. Survivant miraculeux d’une explosion gigantesque en plein New York, il se retrouve seul dans la ville, orphelin, et se réfugie chez les parents d’un ami pour échapper aux services sociaux. Mais cette situation ne pourra être que temporaire. Désormais Theo va comprendre très jeune, qu’il ne peut compter que sur lui-même. Tout ce qui lui reste de cette journée où il a perdu sa mère, c’est un tableau, une toile de maître minuscule, envoûtante, infiniment précieuse et qu’il n’a pas le droit de posséder. Mais il ne peut plus s’en détacher. Et elle va l’entraîner dans les mondes souterrains et mystérieux de l’art. La maîtrise du suspens et le foisonnement de l’intrigue sont les deux signatures de Donna Tartt. Son écriture coule, précise et magnifique, collée aux pas de son héros, d’un rebondissement à un autre, sans jamais lâcher le lecteur. Ce nouveau grand roman est une nouvelle prouesse, dans une Amérique hantée par ses démons, esclave de ses obsessions et consumée par ses ambitions. Roman d’initiation à la Dickens, portrait féroce et actuel d’un pays, rythmé comme un thriller et profondément intime, Le Chardonneret condense en dix ans d’écriture et plus de 600 pages, tous les talents et toute l’aura de Donna Tartt.

http://www.telerama.fr/livres/le-chardo ... 106981.php
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 15/04/2014 21:58

Je suis en train de lire "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre. C'est captivant et bon dieu, ce que c'est bien écrit.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede magic_fred » 16/04/2014 07:45

zanzibar a écrit:
magic_fred a écrit:

-
C'est pas les 2 one shot qui suivent, faussement, La trilogie de la Première Loi de Joe Abercrombie, qui était très très bien si mes souvenirs sont bons.
D'ailleurs Les trois tomes de la Première Loi sont en poches.
-
ImageImage
-
Pour le reste, je suis bien faché avec les auteurs français et notamment Pierre Pevel ou je me fais chier, mais chier...

Dans mon reste je conseille quelques titres de Fantasy top 10 ou pas:
The Lies of Locke Lamora, the Gentlemen Bastards de Scott Lynch
First Law, the Blade itself de Joe Abercrombie
The Malazan Book of the Fallen de Steven Erikson ( seulement en anglais malheureusement, il y a eu des tentatives de traduction françaises mais pour une question de droit, etc...)
Kingkiller Chronicles, The Name Of The Wind de Patrick Rothfuss
The Black Company de Glen Cook ( particulier mais excellent si on se fait à la manière!)
The Darkness That Comes Before, Prince of Nothing R Scott Baker ( gaffe c'est bavard, très bavard.)
Lord Foul's Bane, Thomas Convenant the Unbeliever Stephen R Donaldson

Bon je parlerais pas du vieux gros et barbu qui met des plombes pour finir son Game of Thrones... [:lega]

Après il y a quelques mecs ou nana qui sont bons et qui écrivent bien, genre: Brandon Sanderson, Hobb Robin, Robert Jordan, J.V.Jones, etc...
-

Effectivement, cela se passe dans le même monde mais je n'ai pas lu la première trilogie. ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro