Clairement je ne suis pas fan de Fantasy... Je pense que Tolkien a tout raconté, et que les autres ne sont que de pâles imitateurs...
En SF, si on veut lire de longues sagas pleines de pages, je propose L'Aube de la Nuit, de Peter F. Hamilton...
http://www.cafardcosmique.com/Le-Cycle-de-L-Aube-de-la-nuit-de
C'est divisés en trois romans eux mêmes divisés en deux tomes:
1. Rupture dans le Réel
1a. Emergence
1b. Expansion
2. L'Alchimiste du Neutronium
2a. Consolidation
2b. Conflit
3. Le Dieu Nu
3a. Résistance
3b. Révélation
On dépasse les 4000 pages si je me souviens bien... Mais j'en garde un bon souvenir !
A la frontière du space-opera et du roman fantastique, Peter F. HAMILTON invente un nouveau genre : la Saga de science-fiction horrifique. Parti d’un incident inexplicable, une "rupture dans le réel" qui permet aux morts de revenir à la vie, cette saga conte la guerre impitoyable des morts et des vivants, lutte dans laquelle de nombreux personnages historiques ressucités entrent en jeu.
Et d'ailleurs si on aime bien les morts qui reviennent à la vie, alors il faut évidemment lire les livres du Monde du Fleuve, de P.J. Farmer... A commencer évidemment par Le Fleuve de l'Eternité...
série de cinq volumes proche de la fantasy. L’argument de base est frappant : un beau matin, les milliards d’êtres humains nés sur Terre à toutes les époques, de l’antiquité jusqu’au XXème siècle, se réveillent sur une planète inconnue, au bord d’un fleuve immense bordé de deux chaînes de montagne.
Pourquoi ? Comment ? L’explorateur Richard Francis Burton, l’écrivain Mark Twain, Hermann Göring... Farmer s’amuse à juxtaposer des personnages de la grande Histoire, ressuscités dans leurs corps de 25 ans dans cet étrange et inexplicable Pays du Fleuve, et cherchant à en percer l’énigme.
L’idée est magique et son développement assez puissant - il faut bien avouer cependant que l’intérêt faiblit aux alentours du cinquième volume...
Et je ne les ai pas tous lus mais il y a les bouquins sur Omale, de Laurent Genefort... Ce que j'ai lu m'a beaucoup plu...
Par exemple La Muraille Sainte d'Omale
http://www.cafardcosmique.com/La-Muraille-sainte-d-Omale-de
C’est donc avec grand plaisir que l’on retrouve cette fameuse sphère de Dyson. Cet artefact construit par les Vangks, mais dont personne ne comprend l’utilité, s’étend sur une superficie gigantesque (soixante-cinq millions de fois celle de la Terre). Le carb (la croûte de cette sphère) est parsemé de vastes oasis atmosphériques, les Grand’Aires, abritant des milliers d’espèces intelligentes ou rehs.
C’est dans la grande aire humaine que se déroule toute l’histoire et plus précisément au cœur même de celle ci, dans la région délimitée par la Muraille Sainte. Cet édifice, aux proportions démesurées (près de 70 0000 Km), a été érigé par les religieux, mille ans plus tôt, afin de protéger le Landor des infidèles et des « démons » Chiles et Hodgqins.
Une expédition scientifique menée par Haka - un chile - doit se rendre dans cette région, afin de découvrir les raisons de l’exode qui menace le fragile équilibre de la paix entre les trois rehs. Les millions de réfugiés apportent la terrible nouvelle de la fin du monde : l’apocalypse est en route. Là où aucun Hodgqin, Chile ou même Homme des bordures ne s’est aventuré, ils seront confrontés à de nombreux dangers. Mais derrière le mystère de l’exode se cache peut être des révélations sur l’origine d’Omale.