Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede osajohnson » 20/06/2014 09:12

Message précédent :
Après avoir lu et chroniqué (http://osajohnson.wordpress.com/) les derniers jours de Stefan Zweig en BD, j'ai eu super envie de lire son dernier livre, écrit pendant son exil : "Le monde d'hier". Je vous le recommande vivement. Il raconte comment il a vécu le passage des belles années d'avant 14-18 à la montée du nazisme qui a détruit sa vie et son avenir. Récit terriblement touchant de la fin d'un génie de l'écriture. Un astre en manque de lumière.

Lauriers ou orties valent mieux que le silence : http://osajohnson.wordpress.com/
osajohnson
BDégourdi
BDégourdi

Messagede MLH » 20/06/2014 19:30

J'ai 2 ou 3 Zweig dans ma pile de livres à lire :love:

En attendant, j'ai lu ce classique il y peu. On identifie assez bien le mélange entre les thèmes abordés ce qui rend l'ouvrage très abordable ;)

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 20/06/2014 19:34

3 nouvelles d'Aragon se déroulant durant la seconde guerre mondiale. Je les ai apprécié différemment. J'ai beaucoup aimé Les rencontres, sans plus Le collaborateur, quant à la dernière, Le droit romain n'est plus, je n'ai pas été jusqu'au bout car n'arrivant pas m'attacher à l'histoire.

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 20/06/2014 19:38

Je n'avais jamais lu de théâtre de l'absurde et j'avoue que j'ai bien apprécié cette pièce. Je reconnais que c'est assez spécial et que l'on peut ne pas aimer cela et abandonner la lecture ou aller jusqu'au bout et détester :|

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede osajohnson » 23/06/2014 08:06

MLH a écrit:J'ai 2 ou 3 Zweig dans ma pile de livres à lire :love:

Je viens d'attaquer "24 heures dans la vie d'une femme" et il m'en reste 3 ou 4 autres ! :inlove:
Lauriers ou orties valent mieux que le silence : http://osajohnson.wordpress.com/
osajohnson
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Olaf Le Bou » 23/06/2014 08:27

MLH a écrit:Je n'avais jamais lu de théâtre de l'absurde et j'avoue que j'ai bien apprécié cette pièce. Je reconnais que c'est assez spécial et que l'on peut ne pas aimer cela et abandonner la lecture ou aller jusqu'au bout et détester :|

Image

très très bien cette pièce, ouais :ok:

et dans le même genre, quoi que dans un registre un peu moins non-sensique, et plus profond qu'il n'y parait, je conseille également les Six personnages en quête d'auteur de Pirandello
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 04/07/2014 16:23

Le Complot a écrit:Ca y est j'ai réussi à finir "Du côté de chez Swann". :D

La psychologie amoureuse de Swann pour Odette sur 200 pages, c'est très intéressant, mais à un moment j'ai saturé. :)

Bref, à moi les "Jeunes filles en fleurs". :bravo:

Quel génie quand même. 8-)
Bon je suis bientôt à "Le côté de Guermantes". :respect:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede BOBetBOBETTE » 07/07/2014 23:41

Je lis actuellement un autre Dumas, La Reine Margot.

finalement, pour le style, les dialogues, la tension, tout me fait penser à un autre de ses romans, Le collier de la Reine.
En effet, tout se ressemble. J'aurais pense ou espère quand même un semblant d'adaptation du style ou des dialogues entre les héros sachant quand même que près de 200 ans sépare les 2 histoires.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 08/07/2014 09:53

Moi j'ai pris une grande respiration et.... j'ai commencé Crime et Châtiment hier !...

On va bien voir...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede BOBetBOBETTE » 15/07/2014 00:32

Bon, ma prochaine lecture sur ma table de chevet est: D'un château l'autre, de Céline.
Ça commence bien, il y a déjà un faute de français dans le titre ... :moque:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 15/07/2014 15:42

Coldo3895 a écrit:Moi j'ai pris une grande respiration et.... j'ai commencé Crime et Châtiment hier !...

On va bien voir...

J'avance doucement parce que je ne lis que le soir (j'ai d'autres bouquins pour la journée), mais c'est quand même drôlement bien !!

C'est profond, pas tape à l'œil, simple, et ça vous prend là...

Je recommande...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toine74 » 15/07/2014 15:43

Image

La traduction est à la ramasse, on ne comprend pas la moitié des allusions, mais c'est grandiose ! Style extraordinaire et humour omniprésent, le genre de bouquin qui fait plaisir. :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Razzle » 15/07/2014 15:50

J'ai commencé Fantômes, de Krzyzanoswki (oui, j'ai vérifié l'orthographe). Pure découverte, je ne connaissais absolument pas l'auteur, c'est un recueil de nouvelles plutôt fantastiques/philosophiques : j'en suis à la moitié environ, je trouve ça absolument génial !
Razzle
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Sebi » 15/07/2014 16:18

Razzle a écrit:J'ai commencé Fantômes, de Krzyzanoswki (oui, j'ai vérifié l'orthographe). Pure découverte, je ne connaissais absolument pas l'auteur, c'est un recueil de nouvelles plutôt fantastiques/philosophiques : j'en suis à la moitié environ, je trouve ça absolument génial !

Je ne connais pas cet auteur et le résumé est intriguant mais es-tu sûr de l'orthographe ? Petite inversion du w et du s, Krzyzanowski ;)

En ce moment je suis en train de lire Trilogie new-yorkaise de Paul Auster. C'est sympa.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Razzle » 15/07/2014 17:32

Arg, oui, j'ai tapé trop vite, la honte ! Apparemment, il est connu pour être "inclassable" et on comprend vite pourquoi : c'est vraiment entre le conte mythologique, la satire politique, le fantastique pur...
J'avais bien aimé la Trilogie New Yorkaise mais malheureusement, de livre en livre Paul Auster se répète un peu... :/
Razzle
BDérisoire
BDérisoire

Messagede MLH » 15/07/2014 19:22

Un bon pavé que le récit autobiographie de T.E. Lawrence relatant la révolte arabe contre l'empire ottoman durant la première guerre mondiale et dont a été tirée une célèbre adaptation cinématographique avec Peter O'Toole.

Le personnage de T.E. Lawrence n'est pas très attachant, il est assez froid et donne parfois l'impression d'être imbu de lui-même. Le récit est cependant très riche avec quelques scènes assez dures.

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 16/07/2014 19:14

Une narration similaire à celle de Amok et du Joueur d'échec mais que je trouve cependant un peu moins prenante. Ça reste quand même un régal à lire :ok:

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 22/07/2014 19:19

Manifeste pacifique, ce livre rassemble plusieurs textes publiés au début de la première guerre mondiale sous forme d'articles, de lettres et de réflexions. Romain Rolland s'est ensuite vu décerné le prix Nobel de littérature. J'ai pour ma part trouvé cela un peu "décousu" et difficile à suivre malgré l'évidence de certains propos vis-à-vis de la guerre. Cela m'a un peu déçu.

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 22/07/2014 19:27

La bataille de Solferino est célébrée dans nos livres d'histoire comme une grande victoire mais comme beaucoup d'autres batailles fut une belle boucherie pour un intérêt finalement plus que discutable pour la France. Henry Dunant fait une description terrible de cette bataille mais aussi et surtout relate le sort effroyable de ceux qui ne sont pas morts sur le champ de bataille et des conditions dans lesquels ils sont pris en charge (la description de l'amputation sans anesthésie d'un soldat est très dure), ce qui le conduira à créer la Croix rouge pour prendre en charge les blessés sur les champs de bataille.

D'une autre manière, je trouve que ce récit est un manifeste pour la paix plus fort que celui de Romain Rolland :|

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BOBetBOBETTE » 25/07/2014 02:06

Coldo3895 a écrit:Moi j'ai pris une grande respiration et.... j'ai commencé Crime et Châtiment hier !...

On va bien voir...

J'ai toujours confondu Tolstoï et Dostoïevski ...
:lire:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 27/07/2014 19:00

BOBetBOBETTE a écrit:

On va bien voir...

J'ai toujours confondu Tolstoï et Dostoïevski ...
:lire:

Tout comme Racine et Corneille
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro