Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede mistercoyote » 08/03/2014 01:49

Message précédent :
J'aimerai attaquer l'oeuvre de Bukowski dont j'entends beaucoup de bien, si certains en ont lu lesquels sont les plus intéressants ?
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 08/03/2014 07:18

les Contes de la folie ordinaire pour commencer, sans aucun doute. Tu fais connaissance avec les personnage et ses obsessions.
Par contre, moi, mon préféré, c'est Au sud de nulle part suivi de près par le Journal d'un vieux dégueulasse.
thyuig
Barde
Barde

Messagede grey_pigeon » 10/03/2014 15:53

RoryG a écrit:
mistercoyote a écrit:J'aimerai attaquer l'oeuvre de Bukowski dont j'entends beaucoup de bien, si certains en ont lu lesquels sont les plus intéressants ?

Pour moi, Factotum et Le Postier. Je préfère quand il raconte sa vie que ses nouvelles...

Idem. Women est aussi génial (bien que un peu plus déguelasse) :D
grey_pigeon
BDébranché
BDébranché

Messagede Le Complot » 27/03/2014 07:33

Image

J'y reviens souvent, c'est un "must have read". :respect:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede MLH » 27/03/2014 21:22

Le principe d'une nouvelle est d'être un récit assez court mais là j'avoue que je n'ai pas eu le temps d'entrer dans l'histoire :( Il faudra que je la relise un de ces quatre ;)

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 27/03/2014 21:46

2 nouvelles de Zweig. Amok est vraiment remarquable. Quant à Lettre d'une inconnue, c'est une pure merveille :respect:

ImageImage
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 27/03/2014 22:18

Rah Zweig :bave:
Il faudrait que j'en lise davantage.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede MLH » 29/03/2014 20:21

Un livre qui sort des sentiers battus., rédigé au XIème siècle par une dame de compagnie de l'impératrice du Japon. S’entremêlent des réflexions et pensées sur les choses du quotidien (de celles qu'on aime ou que l'on aime pas), des poésies de type tanka (enfin je crois...) ainsi que des chroniques sur la vie à la cour impérial. C'est très agréable à lire.

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede e m » 30/03/2014 09:35

Le Complot a écrit:Image

J'y reviens souvent, c'est un "must have read". :respect:

Avec une couverture aussi laide, faut vraiment avoir envie :shock: :D
Les avis sur amazon ne sont pas tous unanime, il semblerait que cette traduction ne soit pas intégrale...

Sinon lu 1969, de R.Murakami...
Image

L'auteur raconte, sous une forme romancée, ses souvenirs de lycéen provincial au Japon en cette belle année 1969, quand la jeunesse lisait Rimbaud en écoutant Iron Butterfly, en rêvant de révolution et de filles...

Si vous avez envie de voir (un peu) comment se déroulait la vie des étudiants japonnais à la fin des années 60.
Je vais à présent essayer les autres livres de cet auteur.

Et je vais acheter plein d'autres bouquins édités par Piquier parce qu'ils me plaisent décidément pas mal.
Un peu plus chers que les poches des autres éditeurs, mais au moins on n'a pas du papier et une impression dégueulasse.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 30/03/2014 10:15

La couv' est tiré de l'affiche française du film de Jarmusch, Ghost Dog.
thyuig
Barde
Barde

Messagede junjun » 30/03/2014 11:59

e m a écrit:
Le Complot a écrit:Sinon lu 1969, de R.Murakami...

L'auteur raconte, sous une forme romancée, ses souvenirs de lycéen provincial au Japon en cette belle année 1969, quand la jeunesse lisait Rimbaud en écoutant Iron Butterfly, en rêvant de révolution et de filles...

Si vous avez envie de voir (un peu) comment se déroulait la vie des étudiants japonnais à la fin des années 60.

Ca fait un moment que j'ai envie de découvrir cet auteur mais pas encore franchi le pas. je ne sais pas trop par lequel commencer :)
J'avais entendu du bien de 'Chansons populaires de l'ère Showa'. Je m'y pencherai quand j'aurai fini ma lecture en cours :lire:
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede e m » 30/03/2014 12:32

thyuig a écrit:La couv' est tiré de l'affiche française du film de Jarmusch, Ghost Dog.

Ça reste quand même bien moche.
Ces éditeurs qui ne comprennent pas que la couverture doit donner envie d'acheter le bouquin - ou au moins de s'y intéresser... :roll:

Ça fait un moment que j'ai envie de découvrir cet auteur mais pas encore franchi le pas. je ne sais pas trop par lequel commencer :)
J'avais entendu du bien de 'Chansons populaires de l'ère Showa'. Je m'y pencherai quand j'aurai fini ma lecture en cours

Peut-être ne pas commencer par 1969 si on veut se faire une idée de l’œuvre du l'auteur :
À l'exception de son roman autobiographique, 1969, où il décrit avec humour le déroulement du Mai 68 japonais dans une ville moyenne flanquée d'une base américaine (Sasebo), l'œuvre de Murakami est extrêmement sombre et pessimiste.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ryu_Murakami
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeMoineFou » 30/03/2014 15:05

junjun a écrit:
e m a écrit:
Le Complot a écrit:Sinon lu 1969, de R.Murakami...

Ca fait un moment que j'ai envie de découvrir cet auteur mais pas encore franchi le pas. je ne sais pas trop par lequel commencer :)
J'avais entendu du bien de 'Chansons populaires de l'ère Showa'. Je m'y pencherai quand j'aurai fini ma lecture en cours :lire:

J'en ai lu plusieurs, ceux que j'ai vraiment aimés sont Les bébés de la consigne automatique, Miso Soup et Parasites. Par contre, il ne faut pas espérer se claquer les jambons. 8-)
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 30/03/2014 17:27

thyuig a écrit:La couv' est tiré de l'affiche française du film de Jarmusch, Ghost Dog.

Merci.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede thyuig » 30/03/2014 17:38

e m a écrit:

Ça reste quand même bien moche.
Ces éditeurs qui ne comprennent pas que la couverture doit donner envie d'acheter le bouquin - ou au moins de s'y intéresser... :roll:

i

tout à fait d’accord. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede MacCabbe » 10/04/2014 15:35

Bon, donc l'été approche, pis chez moi ça signifie la découverte ou la relecture d'une longue saga. Pis comme j'ai un peu décroché de la scifi ou de la fantasy ces derniers temps, je me disais qu'en appeler à Thiyuig, à Coldo ou aux autres gros lecteurs du forum pourrait être une bonne idée.

Pis quitte à faire simple, autant faire un top ten, ça ne mange pas de pain.

Du coup, voici mon Top Ten des Séries de Fantasy ou de SciFi :

The Lord of the Rings - JRR Tolkien
Hyperion/Endymion - Dan Simmons
Gaea - John Varley
Lankhmar - Fritz Leiber
Lyonesse - Jack Vance
Alvin the Maker - Orson Scott Card
Princes of Amber - Roger Zelazny
Earthsea - Ursula Le Guin
Riverworld - Philip Jose Farmer
The Dark Tower - Stephen King

Les vôtres ?
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 10/04/2014 15:54

perso, en Fantasy, la découverte des "français" Jean-Philippe Jaworski, Stefane Platteau et Justine Niogret a renouvelé mon intérêt pour le genre.
Je conseillerais donc les trois derniers bouquins de ces trois auteurs :

Image

Image

Image
thyuig
Barde
Barde

Messagede thyuig » 10/04/2014 15:56

Par contre, si tu n'as pas encore lu Jaworski, je te conseille de débuter par Janua Vera et Chien du heaume pour Justine Niogret.

Tous les deux sont dispos en poche.
thyuig
Barde
Barde

Messagede MacCabbe » 10/04/2014 16:12

Jaworski, c'est déjà envoyé pour le vieux Royaume (excellent d'ailleurs, aucun doute). J'avais oublié son second cycle des Rois du Monde. Pitêtre...
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cuzn » 10/04/2014 16:22

incontournable pour moi David Gemmell

commencer par exemple par le Lion de Macédoine (découpé en deux trois ou quatre tomes selon les éditions )

je note niogret jaworski et platteau merci :food:
bof!
cuzn
BDéphile
BDéphile

Messagede Coldo3895 » 10/04/2014 16:38

Clairement je ne suis pas fan de Fantasy... Je pense que Tolkien a tout raconté, et que les autres ne sont que de pâles imitateurs...

En SF, si on veut lire de longues sagas pleines de pages, je propose L'Aube de la Nuit, de Peter F. Hamilton...

http://www.cafardcosmique.com/Le-Cycle-de-L-Aube-de-la-nuit-de
C'est divisés en trois romans eux mêmes divisés en deux tomes:
1. Rupture dans le Réel
1a. Emergence
1b. Expansion
2. L'Alchimiste du Neutronium
2a. Consolidation
2b. Conflit
3. Le Dieu Nu
3a. Résistance
3b. Révélation

On dépasse les 4000 pages si je me souviens bien... Mais j'en garde un bon souvenir !

A la frontière du space-opera et du roman fantastique, Peter F. HAMILTON invente un nouveau genre : la Saga de science-fiction horrifique. Parti d’un incident inexplicable, une "rupture dans le réel" qui permet aux morts de revenir à la vie, cette saga conte la guerre impitoyable des morts et des vivants, lutte dans laquelle de nombreux personnages historiques ressucités entrent en jeu.

Et d'ailleurs si on aime bien les morts qui reviennent à la vie, alors il faut évidemment lire les livres du Monde du Fleuve, de P.J. Farmer... A commencer évidemment par Le Fleuve de l'Eternité...

série de cinq volumes proche de la fantasy. L’argument de base est frappant : un beau matin, les milliards d’êtres humains nés sur Terre à toutes les époques, de l’antiquité jusqu’au XXème siècle, se réveillent sur une planète inconnue, au bord d’un fleuve immense bordé de deux chaînes de montagne.
Pourquoi ? Comment ? L’explorateur Richard Francis Burton, l’écrivain Mark Twain, Hermann Göring... Farmer s’amuse à juxtaposer des personnages de la grande Histoire, ressuscités dans leurs corps de 25 ans dans cet étrange et inexplicable Pays du Fleuve, et cherchant à en percer l’énigme.
L’idée est magique et son développement assez puissant - il faut bien avouer cependant que l’intérêt faiblit aux alentours du cinquième volume...

Et je ne les ai pas tous lus mais il y a les bouquins sur Omale, de Laurent Genefort... Ce que j'ai lu m'a beaucoup plu...

Par exemple La Muraille Sainte d'Omale

http://www.cafardcosmique.com/La-Muraille-sainte-d-Omale-de

C’est donc avec grand plaisir que l’on retrouve cette fameuse sphère de Dyson. Cet artefact construit par les Vangks, mais dont personne ne comprend l’utilité, s’étend sur une superficie gigantesque (soixante-cinq millions de fois celle de la Terre). Le carb (la croûte de cette sphère) est parsemé de vastes oasis atmosphériques, les Grand’Aires, abritant des milliers d’espèces intelligentes ou rehs.

C’est dans la grande aire humaine que se déroule toute l’histoire et plus précisément au cœur même de celle ci, dans la région délimitée par la Muraille Sainte. Cet édifice, aux proportions démesurées (près de 70 0000 Km), a été érigé par les religieux, mille ans plus tôt, afin de protéger le Landor des infidèles et des « démons » Chiles et Hodgqins.

Une expédition scientifique menée par Haka - un chile - doit se rendre dans cette région, afin de découvrir les raisons de l’exode qui menace le fragile équilibre de la paix entre les trois rehs. Les millions de réfugiés apportent la terrible nouvelle de la fin du monde : l’apocalypse est en route. Là où aucun Hodgqin, Chile ou même Homme des bordures ne s’est aventuré, ils seront confrontés à de nombreux dangers. Mais derrière le mystère de l’exode se cache peut être des révélations sur l’origine d’Omale.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro