Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede osajohnson » 16/12/2013 14:38

Message précédent :
J'ai fini ce matin dans le RER "Les roses de la solitude", de Jacqueline de Romilly, notre dernière grande helléniste de l'académie française (enfin, je ne les connais pas tous hin), ce soir j'attaque quelque chose de plus léger : Lovecraft ! :)
Lauriers ou orties valent mieux que le silence : http://osajohnson.wordpress.com/
osajohnson
BDégourdi
BDégourdi

Messagede MLH » 16/12/2013 21:05

Je n'avais jamais lu Le Clézio. Je ne sais si ce livre est représentatif de son oeuvre, je trouve que son écriture est très riche, très descriptive au point qu'on se laisse parfois surprendre quand on réalise qu'un petit événement est survenu sans qu'on y fasse attrention. Je dis petit événement car on ne peut pas parler d'action. Par certains côté cela me rappel un peu de la littérature japonaise. J'ai apprécié.

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 16/12/2013 21:20

osajohnson a écrit:J'ai fini ce matin dans le RER "Les roses de la solitude", de Jacqueline de Romilly, notre dernière grande helléniste de l'académie française (enfin, je ne les connais pas tous hin), ce soir j'attaque quelque chose de plus léger : Lovecraft ! :)

Il n'est pas sage de lire du Lovecraft dans des souterrains... :diable:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 16/12/2013 21:40

MLH a écrit:Je n'avais jamais lu Le Clézio. Je ne sais si ce livre est représentatif de son oeuvre, je trouve que son écriture est très riche, très descriptive au point qu'on se laisse parfois surprendre quand on réalise qu'un petit événement est survenu sans qu'on y fasse attrention. Je dis petit événement car on ne peut pas parler d'action. Par certains côté cela me rappel un peu de la littérature japonaise. J'ai apprécié.

Image

ah, voilà un bouquin que j'avais adoré :ok:

effectivement, une langue infiniment riche et poétique, berçante. une méharée littéraire, en adéquation avec le titre.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede e m » 16/12/2013 21:52

BOBetBOBETTE a écrit:
Giuseppe a écrit:Je tenterai quand même le nom de la rose un jour.

Ça doit être le seul livre que je n'ai pas fini ...

Moi je l'ai fini, mais avec du mal. Vraiment parce que je termine tout livre commencé...

Je viens de relire La petite marchande de prose (saga Malaussène #3), de D.Pennac...
Image

J'aime beaucoup l'univers de cette série, les histoire me font penser à des contes.
C'est bien écrit, il y a du style, c'est farfelu, et ça se lit tout seul. J'adore !
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede osajohnson » 16/12/2013 22:20

l n'est pas sage de lire du Lovecraft dans des souterrains...

LOL Excellent ! c'est vrai ça, je te dirai demain comment ça s'est passé ! :twisted:
Lauriers ou orties valent mieux que le silence : http://osajohnson.wordpress.com/
osajohnson
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Corto Jyl » 17/12/2013 13:44

Giuseppe a écrit:Je viens de finir ça :
Image

Soit Umberto Eco est trop érudit pour moi soit je suis trop con pour lui... mais il faut s'accrocher.
Pour faire simple, c'est l'histoire de 3 personnages, Casaubon, Belbo et Diotallevi, qui imaginent l'existence d'un plan organisé pour dominer le monde avec comme point de départ les templiers. Ils partent de faits historiques pour extrapoler d'autres points. Ce petit "jeu" devient dangereux.

L'histoire n'est pas mal dans l'ensemble mais ça part tellement dans tous les sens et dans différentes mythologies, religions (...) que parfois c'est dur à suivre voire à comprendre les liens de cause à effet (dans mon cas).
J'ai ressenti le même sentiment quand j'avais lu :
Image

En fait, durant ces 2 lectures j'ai attendu qu'il se passe quelque chose jusqu'à la fin et puis pas grand chose au final.
Je ne dois pas être fait pour Eco.
Je tenterai quand même le nom de la rose un jour.

Pffff Umberto Eco c'est à fuir, il n'a que des bonnes idées, mais ses bouquins sont à chier.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 18/12/2013 02:34

SUPER:

"Nous avons décidé de laisser quelqu'un prendre la suite et de raconter ce qui se passe après", a déclaré l'éditrice Eva Gedin, dans un communiqué.

La trilogie "Millénium" de Stieg Larsson, qui a remporté un succès mondial, va être complétée par un quatrième opus, a annoncé mardi la maison d'édition suédoise Norstedts.
"Nous avons décidé de laisser quelqu'un prendre la suite et de raconter ce qui se passe après", a déclaré l'éditrice Eva Gedin, dans un communiqué.
L'écrivain suédois David Lagercrantz, co-auteur de la biographie de la star du football Zlatan Ibrahimovic "Je suis Zlatan Ibrahimovic", sera en charge du nouvel ouvrage, dont la sortie est déjà prévue pour l'été 2015 dans les librairies, dix ans après la publication du premier tome.
"J'ai déjà commencé à écrire et c'est terriblement amusant", a dit M. Lagercrantz dans un communiqué.
"C'est un monde formidable dans lequel on s'engouffre".
D'après les éditeurs, l'auteur poursuivra l'histoire avec les mêmes personnages - Mikael Blomkvist, un reporter chargé d'enquête et Lisbeth Salander, rebelle fougueuse ex-pirate informatique devenue détective - en s'inspirant des intrigues précédentes, tout en ajoutant une touche personnelle à ces intrigues ultra célèbres.
La compagne de Stieg Larsson, Eva Gabrielsson, qui s'est retrouvée coincée dans une dispute acerbe avec la famille de l'auteur au sujet de son héritage, a confié au tabloïd Aftonbladet qu'elle avait été surprise par cette annonce et qu'elle se demandait si l'éditeur avait le droit de demander une suite.
"Je trouve cela déplaisant d'essayer de faire plus d'argent", dit-elle dans son interview avec le journal.
D'après elle, les éditeurs n'avaient pas accès au 4e ouvrage en cours d'écriture, lorsque Stieg Larsson est décédé en 2004.
"Alors j'imagine qu'ils ont tout repris à zéro", ajoute t-elle.
La série Millénium est devenue un phénomène mondial et a été adaptée au cinéma, d'abord en Suède, puis aux États-Unis par le réalisateur David Fincher.
Les trois premiers livres ont été vendus à 75 millions d'exemplaires dans le monde, et traduits dans plus de 30 langues, d'après Norstedts.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 18/12/2013 07:51

de mieux en mieux avec cette série !! :ok:
thyuig
Barde
Barde

Messagede Olaf Le Bou » 18/12/2013 08:04

:fant2:

ça fait plaisir de voir que les si vantés et si policés suédois sont finalement aussi connement sordides que n'importe quel autre peuple :-D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede crepp » 18/12/2013 09:18

Corto Jyl a écrit:
Giuseppe a écrit:Je viens de finir ça :
Image

Soit Umberto Eco est trop érudit pour moi soit je suis trop con pour lui... mais il faut s'accrocher.
Pour faire simple, c'est l'histoire de 3 personnages, Casaubon, Belbo et Diotallevi, qui imaginent l'existence d'un plan organisé pour dominer le monde avec comme point de départ les templiers. Ils partent de faits historiques pour extrapoler d'autres points. Ce petit "jeu" devient dangereux.

L'histoire n'est pas mal dans l'ensemble mais ça part tellement dans tous les sens et dans différentes mythologies, religions (...) que parfois c'est dur à suivre voire à comprendre les liens de cause à effet (dans mon cas).
J'ai ressenti le même sentiment quand j'avais lu :
Image

En fait, durant ces 2 lectures j'ai attendu qu'il se passe quelque chose jusqu'à la fin et puis pas grand chose au final.
Je ne dois pas être fait pour Eco.
Je tenterai quand même le nom de la rose un jour.

Pffff Umberto Eco c'est à fuir, il n'a que des bonnes idées, mais ses bouquins sont à chier.

Certains de ses livres sont surement "sur-cotés", j'ai été assez déçu, mais ma déception vient aussi et surtout que le nom de la rose fut une claque quand j'étais ado.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 19/12/2013 01:07

Je me (re)lance dans la " A la recherche du temps perdu", j'avais lu Swann il y a une dizaine d'années. Bon ba c'est génial et rien que la forme me suffirait, alors quand le fond suit... 8-)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede BOBetBOBETTE » 19/12/2013 03:29

Le Complot a écrit:Je me (re)lance dans la " A la recherche du temps perdu", j'avais lu Swann il y a une dizaine d'années. Bon ba c'est génial et rien que la forme me suffirait, alors quand le fond suit... 8-)

Si tu passes ce premier opus, tu verras, la suite est extraordinaire: À l'ombre des jeunes filles en fleurs est magistrale ! :ouch:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 19/12/2013 12:06

BOBetBOBETTE a écrit:
Le Complot a écrit:Je me (re)lance dans la " A la recherche du temps perdu", j'avais lu Swann il y a une dizaine d'années. Bon ba c'est génial et rien que la forme me suffirait, alors quand le fond suit... 8-)

Si tu passes ce premier opus, tu verras, la suite est extraordinaire: À l'ombre des jeunes filles en fleurs est magistrale ! :ouch:

Je pense bien ! :ok:

Mais as-tu lu les 5 autres ? ;)
De toute façon je vais me les faire ! [:lega]
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede pirotin » 19/12/2013 13:09

BOBetBOBETTE a écrit: À l'ombre des jeunes filles en fleurs

Le Complot a écrit:De toute façon je vais me les faire !

:shock:

:-D
pirotin
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Complot » 19/12/2013 17:25

pirotin a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit: À l'ombre des jeunes filles en fleurs

Le Complot a écrit:De toute façon je vais me les faire !

:shock:

:-D

:-D :-D :-D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede e m » 19/12/2013 19:42

Lu La mort du petit cheval, de H.Bazin...
Image

Si vous avez aimé Vipère au poing, c'est la suite et c'est tout aussi bien écrit et intéressant.
Préférence quand même pour Vipère au poing où Folcoche est beaucoup plus présente.
(la vie dans les années 30, c'était quand même bien pourri...)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 19/12/2013 19:50

Le Complot a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:

oui (j'ai mis 10 ans !)
mais le meilleur, pour moi, reste "Sodome et Gomorrhe"
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 19/12/2013 23:54

BOBetBOBETTE a écrit:
Le Complot a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:

oui (j'ai mis 10 ans !)
mais le meilleur, pour moi, reste "Sodome et Gomorrhe"

Je salue la prouesse ! [:lega]
J'espère mettre un peu moins de temps. :)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede BOBetBOBETTE » 20/12/2013 13:21

Le Complot a écrit:Je salue la prouesse ! [:lega]

... ma proustesse ! :o
:oops:

En fait j'ai dit 10 ans car je lisais d'autres livres entres les bouquins sans compter mes études.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 20/12/2013 13:21

Le Complot a écrit:Je salue la prouesse ! [:lega]

... ma proustesse ! :o
:oops:

En fait j'ai dit 10 ans car je lisais d'autres livres entres les bouquins sans compter mes études.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro