Sans vouloir en remettre une couche, à propos de
Lucky Luke et Phil Defer le Faucheux (album n°8), l'histoire qui précède l'arrivée de Goscinny aux textes (
Des rails sur la prairie, album n°9), ce n'est sans doute pas pour rien que Lucky Comics a choisi cet album pour le premier Lucky Luke en FS.
Doxey, Phil Defer et Des rails sur la prairie (Goscinny) figurent dans le tome 3.
L'album
Phil Defer luxe (dont il reste quelques exemplaires chez des libraires CanalBD), et c'est un peu dommage, aurait pu être meilleur, notamment avec une couverture entièrement en fac-similé (premier et dernier plats) et avec scans des pages de publicité. Mais l'essentiel du contenu, c'est la totalité des planches originales scannées, ce qui n'est pas rien. Et je ne pense pas que Lucky Comics ait choisi ce titre au hasard.
On trouve quelques visuels de cette histoire dure et cynique, mais jubilatoire, ici. C'est une période où Morris utilisait abondamment les trames. On se croirait dans la revue MAD d'EC Comics.
En allant sur ce
lien, on peut feuilleter quelques pages (principalement les mêmes, celles du début, mais on aperçoit aussi un scan de planche d'un MAD #8 (
The Lone Ranger rides again, une parodie du
Lone Ranger par Jack Davis sur scénario de Kurtzman) tiré du petit dossier de présentation figurant dans l'album. (Ce qui m'amène à supposer que cet original pourrait être en la possession des ayants-droit de Maurice de Bevere ?).
Vous pouvez lire l'histoire complète en VO et en couleurs
here !PS : j'aime bien ce que j'ai pu voir jusqu'ici du Lone Ranger de Charles Flanders mais aussi de Russ Heath.
Cf article BDZoom.