Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle intégrale Lucky Luke

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Carzou » 29/10/2021 21:34

Message précédent :
Les deux premiers tomes sont sortis au rythme d'un par an, et si mes souvenirs sont bons, à partir du troisième ils devaient passer à 2 tomes par an. J'espère que ça ne changera pas.

Ravi de cette reprise en tout cas, c'est une magnifique et passionnante édition pour cette formidable série ! :-D
Carzou
BDérisoire
BDérisoire

Messagede yannzeman » 30/10/2021 10:15

Cooltrane a écrit:Le problème est intra-eiropééen, et pas juste dû au Brexit.

Cela fait 4 mois que notre fournisseur attends d'être livré de Suède nos deux aspirateurs HEPA Nilsfisk ... Pourtan t on imagine pas que cela puisse venir par bateau (même si Amsterdam est à 60 km), mais plutôt par train

A priori, les taxes d'importation instaurées suite à Trum et le Brexit sont en effet une source de retard, mais administrativement aussi.

Il n'y a pas de taxe (ni de démarches) douanières au sein de l'UE. La règle est la libre circulation, je le rappelle.
Vos aspirateurs suédois ne sont pas retardés par un problème douanier, et ni Trump ni le Brexit ne sont liés à ça non plus.

D'une manière générale, les démarches douanières ne retardent rien. Moins de 1 % des marchandises sont contrôlées par la douane, le reste passe sans contrôle. Et ce contrôle prend généralement quelques minutes à peine.

La problème de l'approvisionnement vient du fait que le monde entier veut les mêmes choses au même moment. Dans un monde sans stocks, la logistique est déterminante. En ce moment, elle congestionne...
Les ports sont des goulots d'étranglement, les containers sont rares, l'essence est chère, etc...

Bienvenue dans la mondialisation !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 30/10/2021 10:19

yannzeman a écrit:La problème de l'approvisionnement vient du fait que le monde entier veut les mêmes choses au même moment. Dans un monde sans stocks, la logistique est déterminante. En ce moment, elle congestionne...
Les ports sont des goulots d'étranglement, les containers sont rares, l'essence est chère, etc...
Voilà qui ressemble davantage à l'idée que je me faisais de la réponse...
yannzeman a écrit:Bienvenue dans la mondialisation !
« C'est comment qu'on freine ? » :geek:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cooltrane » 30/10/2021 12:29

Bon, j'attendrais que la T6 ou T7 (et donc les obstacles légaux définitivement disparus et délais de parution devenus réguliers) soit sortie pour rattraper mon retard

yannzeman a écrit:
Cooltrane a écrit:Le problème est intra-européen, et pas juste dûs au Brexit.

Cela fait 4 mois que notre fournisseur attends d'être livré de Suède nos deux aspirateurs HEPA Nilsfisk ... Pourtant on imagine pas que cela puisse venir par bateau (même si Amsterdam est à 60 km), mais plutôt par train

A priori, les taxes d'importation instaurées suite à Trump et le Brexit sont en effet une source de retard, mais administrativement aussi.

Il n'y a pas de taxe (ni de démarches) douanières au sein de l'UE. La règle est la libre circulation, je le rappelle.
Vos aspirateurs suédois ne sont pas retardés par un problème douanier, et ni Trump ni le Brexit ne sont liés à ça non plus.

D'une manière générale, les démarches douanières ne retardent rien. Moins de 1 % des marchandises sont contrôlées par la douane, le reste passe sans contrôle. Et ce contrôle prend généralement quelques minutes à peine.

La problème de l'approvisionnement vient du fait que le monde entier veut les mêmes choses au même moment. Dans un monde sans stocks, la logistique est déterminante. En ce moment, elle congestionne...

Bienvenue dans la mondialisation !

ne pas mélanger mes différents paragraphes, svp. [:bru:3]

Mon premier faisait plutôt référence aux transports internes à l'UE , mais probablement que la vraie raison (non-avouable) de ces retards est le manque de pièces (faites hors UE) pour l'assemblage des aspirateurs bloquées qqe part sur la planète. Le problème viendrait plutôt de la crise du Covid et ses conséquences de l'arrêt mondial de l'économie.

Mon second paragraphe fait la part aux multiples démarches administratives qui se mettent en place (seulement depuis janvier 2021) et qui subissent leur "maladies de jeunesse" (il suffit de regarder les JT de la BBC pour voir les industriels se plaignant de marchandises à l'exportation continentale bloquées outre-manche >> des camions remplis de périssables qui pourrissaient dans leur remorque). Il ne s'agit donc pas d'ouverture de 1% des containers, mais bien de 100% des dossiers d'importation supplémentaires, puisque venant de pays devenus "hostiles" à nos propres exportations. Le problème ici est surtout politique et les douanes devenues inadaptées (saturées) à cette nouvelle donne.

Même mon employeur fait des siennes quand on a besoin de pièces d'une machine UK et nous demande de voir s'il n'y a pas de solution continentale, pour éviter de devoir justifier les complications et retards.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 30/10/2021 14:01

Cooltrane a écrit: (...) Le problème viendrait plutôt de la crise du Covid et ses conséquences de l'arrêt mondial de l'économie. (...)

--- ...
marmotte-chocolat.jpg
marmotte-chocolat.jpg (146.3 Kio) Vu 1930 fois
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 15/11/2021 18:58

Nous ne sommes pas les seuls à subir des reports : figurez-vous que l'édition UK des tomes 4 et 5 de l'intégrale est reportée du 18 au 30/11. :D
Une question se pose : outre les planches, de quoi sont faits ces deux tomes annoncés à 144 pages chacun (contre 244 pour notre tome 4 en février prochain) ? Une traduction du dossier français ? Apparemment pas vu la pagination annoncée (mais entre 144 et 244, je doute que les deux chiffres soient bons).
Du coup je pense à l'édition espagnole (du moins l'une des deux, celle que j'ai) d'Astérix en Hispanie, dont le dossier me semble vraiment faiblard par rapport à ce à quoi on nous a habitués (modulo certains défauts de fabrication :siffle: )...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 15/11/2021 20:20

Où peut-on voir des annonces relatives à cette britannique intégrale ? Tu aurais un lien ?
Le fantastic fourth (bouc), ça est un' chose qui se comprend, mais the mysterious and so amazing fifth volume, alors là, ça m'en bouche un coin ! :o Il n'y a que la perfide Albion pour se permettre ce genre de fantaisies. :-D Chez nous, on n'a encore jamais connu ça, un tome 5 annoncé comme à paraître alors le tome 4 n'est pas encore paru. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 15/11/2021 21:05

Cabarezalonzo a écrit:Tu aurais un lien ?
HA HA ! ET MOI JE TE DIS “ZUT !” !

P.-S. HA HA.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 15/11/2021 22:18

Merci quand même, malgré ce ZUT (et ces HA ! HA ! du post scriptum, franchement de trop [*]) dont j'ai bien failli prendre ombrage. :ok:
Eh ! Eh ! Eh !... Yerk ! Yerk ! Yerk! Glop ! Glop ! :D

[*] Et que je ne saurais oublier !
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 15/11/2021 22:24

Cabarezalonzo a écrit:franchement de trop [*])[/i] dont j'ai bien failli prendre ombrage.
Ça n'était nullement mon propos ! :oops:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 15/11/2021 22:32

HA ! Ha ! Ha !... :lol:
Mais je te charriais ! :lol: :lol: :lol:

(Je me rattrape pour les smileys manquants !) :D
Je n'étais pas d'humeur chafouine, mais alors là, c'est l'hilarité pour la soirée. :hug:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Rescator » 15/11/2021 22:35

Cela fait plusieurs sujets que vous vous cherchez, tous les 2 ! ;) [:kusanagui:6] :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 15/11/2021 22:50

Il faut que je le ménage, Genug, j'aimerais changer d'avatar. :-D
Et je n'ai pas trouvé, à ce jour, de meilleur prestataire de service. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Rescator » 15/11/2021 23:05

Cabarezalonzo a écrit:Il faut que je le ménage, Genug, j'aimerais changer d'avatar. :-D

Tout à fait d'accord : age quod agis ! :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 21/11/2021 13:29

Cabarezalonzo a écrit:Il faut que je le ménage, Genug, j'aimerais changer d'avatar. :-D
Tout à ton service, hein ! [:fantaroux:2]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 21/11/2021 19:13

Par avance, et contrairement aux bons usages, je te remercie, Jenugue !... Je suis déjà ton obligé.

Je t'envoie quelques visuels pour que tu puisses voir s'il y en a qui peuvent se glisser dans la petite fenêtre d'avatar. Et il n'y a pas urgence, ça fait déjà trois ans que je voulais le faire, alors... Mais je n'avais pas récupéré des images sur le ouèbe. Là, je me suis inscrit spécialement sur FB pour aller faire une moisson sur le site de l'Elan. Mais mon compte est déjà invalidé par Zuckerberg. Il aura vécu quatre ou cinq jours, à peine. :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 11/12/2021 00:59

Bon, il est temps de revenir au cœur du sujet...

Alors que le volume 4 est annoncé pour début février 2022, les Rosbifs, comme l'avait annoncé Genug, nous ont coiffés au poteau (du fil qui chante non, de l'en-but...) ! Ils ont ainsi marqué deux essais... et nous zéro. Mais pour chacun, la transformation n'est pas évidente. Sous un certain angle, on a du mal à voir si le ballon est passé à l'extérieur ou à l'intérieur des poteaux.

Ceux qui préfèrent lire Lucky Luke dans la langue du matou qui expire peuvent d'ores et déjà, depuis hier, se procurer les volumes 4 and 5 of the Complete collection, chacun ne comportant plus que 144 pages. ;)
Faites le compte ! 3 x 44 = 132. Il reste douze pages en tout et pour tout pour caser aux forceps un rédactionnel dégraissé et quelques éventuels récits complets.

Aussi, les descriptifs du britannique volume 4
Image
font-ils nettement moins rêver le consommateur avide que ce qui nous est théoriquement promis depuis des lustres, puisque ces descriptifs n'indiquent au menu que :
- The Bluefeet are coming
- Lucky Luke versus Joss Jamon
- The Dalton Cousins

Il n'est pas fait la moindre mention des Pirates en Pullman, des Voleurs de chevaux ni d'Androclès. Peut-être s'agit-il d'un simple oubli ? De toutes façons, leur gamelle semble moins garnie que la nôtre (cette Arlésienne), visiblement. Nous ferions la grimace si on nous proposait la même pitance, n'est-ce-pas ? (D'ici février, il peut s'en passer des choses... ) :?

Et pour le volume 5
Image
- The Judge
- The Oklahoma Land Rush
- The Dalton's Escape

Ce qui est surprenant, c'est que jusqu'au tome 3 inclus, les british versions se voulaient la copie conforme des nôtres, à ceci près qu'elles avaient été traduites : pagination comparable, dossier similaire, récits identiques.
Curieuse option que cette divergence ?!... Il est vrai qu'avec Albion, il faut s'attendre à tout... :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Vivi2 » 11/12/2021 16:34

Pour la version française, on nous annonce 224 pages, ce qui est nettement mieux.

Avec comme mise en bouche sur le site " Un ouvrage dense et minutieux qui regroupe aussi trois grandes aventures de l'homme qui tire plus vite que son ombre : « Alerte aux Pieds-Bleus », « Lucky Luke contre Joss Jamon » et « Les cousins Dalton » et, en bonus, « Voleurs de chevaux » et « Androclès » - deux récits complets publiés dans l'éphémère revue « Risque-Tout » - ainsi qu'une nouvelle signée Morris, « Pirates en pullman », et bien d'autres surprises encore."

Si ça a déjà été publié par le passé, on va dire que c'est un rappel! ;)
Dernière édition par Vivi2 le 12/12/2021 13:52, édité 1 fois.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Blueberry13 » 11/12/2021 21:23

Je suis bien tenté pour commencer cette intégrale avec ce tome 4 et l'arrivée de Goscinny.

Je n'ai jamais lu un LL mais j'adore la période Goscinny chez Asterix.

J'ai cru lire quelque-part que les scénarios commençaient à être solide à partir de ces tomes.
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 11/12/2021 21:50

C'est vrai, mais peu avant l'arrivée de Goscinny, ce dernier et Morris se voyaient régulièrement à New York où ils étaient potes avec la bande à Kurtzman qui avait fondé le magazine Mad (dont Pilote, notamment s'inspirera).
Aussi, bien avant Gotlib et Mandryka ou encore Alexis, Morris est l'un des premiers auteurs francophones à s'inspirer au début des années 50 du travail de l'équipe constituée autour d'Harvey Kurtzman pour EC Comics. Et l'on trouve ainsi des séquences mémorables dans les Lucky Luke précédant de peu l'arrivée de Goscinny à la barre. Phil Defer ou Docteur Doxey en sont de beaux exemples.
Donc, en attendant le tome 4, tu peux toujours jeter un œil sur le tome 3 pour te faire une idée (éventuellement l'emprunter dans une médiathèque pour y lire l'excellent dossier de CBPY et les histoires de Morris seul qui sont meilleures que certains LL post 1984-85). Le Morris de cette époque, même seul, a cette capacité de me faire exploser de rire (qu'il partage avec Gotlib, Alexis et quelques rares pointures). Morris avait acquis justement aux Etats-Unis et en bossant pour le Moustique du groupe Dupuis une solide expérience du gag percutant en un seul dessin (cartoon). Cela vient vraiment épicer les deux ou trois Lucky Luke qui précèdent l'arrivée de Goscinny au scénario et qui méritent le détour, àmha. Sachant qu'il est fort possible que certains de ces gags ou de ces séquences ont pu être testés en privé par Morris auprès de Goscinny, du fait que les deux complices, bien que travaillant séparément, se fréquentaient et devaient beaucoup parler boutique. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Blueberry13 » 11/12/2021 22:04

Eh bien merci de la petite histoire et je vais suivre ton conseil.
Merci :daccord:
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle