Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle intégrale Lucky Luke

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Yoda33 » 18/03/2017 23:35

Message précédent :
Cooltrane a écrit:A priori, rien d'impossible puisque Dargaud, Lombard & Dupuis sont dans le même giron.


Ce qui n empeche pas toujours rivalités et bouderies ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Alonzo Cabarez » 19/03/2017 00:41

Quelqu'un sait-il quand va paraître le tome 2 ?
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede sergent bebert » 19/03/2017 10:08

Novembre.
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 24/10/2009

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Alonzo Cabarez » 19/03/2017 12:16

Merci, sergent. :ok: Je communique séance tenante l'info aux caporaux-chefs pour qu'il la diffusent à la soldatesque. On sera prêts pour le défilé du 11. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede sergent bebert » 19/03/2017 12:36

Repos, Lieutenant, repos...
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 24/10/2009

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Alonzo Cabarez » 19/03/2017 13:24

Hâte de me plonger dans vos dossiers, sergent. Mais profitez également de votre dimanche, vos travaux exigent de récupérer, de temps en temps. :-D
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede sergent bebert » 19/03/2017 15:04

Merci pour la pensée, Alonzo... C'est vrai que nous ne comptons pas les heures pour dénicher nos infos. Je suis occupé actuellement à rassembler la matière du second volume de l'intégrale et ça représente une quantité colossale d'informations, de dates, d'interviews, de photos etc. On a prévu une semaine de vacances à Pâques, juste après avoir bouclé ce dossier ! Mais même dans ces moments de répit, on continue à trouver des idées !
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 24/10/2009

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Genug » 23/03/2017 14:17

Dites, ça fait dix minutes que je cherche -- en vain... -- le tome un de la nouvelle intégrale dans la bel... Dans cette liste :
LL1.jpg
LL1.jpg (23.99 Kio) Vu 3160 fois
LL2.jpg
LL2.jpg (23.69 Kio) Vu 3169 fois

il faut passer par où, esvépé ?!
D'avance merci ! [:fantaroux:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede ulys » 23/03/2017 14:23

Lucky Luke (Int Dupuis / Dargaud)
Album 1, en affichant les rééditions, la dernière


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Alonzo Cabarez » 23/03/2017 15:07

[:kusanagui:6] T'es sur que c'est pas dans l'onglet "en finnois" ?
Bon, ça va, il est véloce le Genug. Moi, si j'avais dû passer en revue ce menu déroulant, il m'aurait fallu une heure, au bas mot... :D
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Genug » 23/03/2017 20:48

ulys a écrit:Lucky Luke (Int Dupuis / Dargaud)
Album 1, en affichant les rééditions, la dernière
Rhâ ! suis passé à côté en me fiant juste au premier visuel... [:bdgest]
Gros merci, ulys !
Note : Dans le désert où j'ai erré en vain je suis même passé par les fiches des Pissavy-Yvernault, et j'ai constaté que cette nouvelle intégrale ne figure pas dans leur palmarès -- avis à ceux qui se chargent de ces corrections ! ;) [:fantaroux:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede icecool » 12/09/2017 08:26

Image

Nouvelle Intégrale, tome 2
3 novembre 2017 - 216 p. - 24 €

Ce tome reprend les histoires suivantes : "Sous le ciel de l'Ouest", "Lucky Luke contre Pat Poker" et "Hors-la-loi", trois aventures classées chronologiquement qui retracent en outre la genèse des Daltons.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2017 01:04

Toujours aussi bien ficelé, ce deuxième volume. [:flocon:2]
Il conviendrait que dans la BEL cette intégrale se détache comme la nouvelle intégrale de Tif et Tondu avec un lien hypertexte indépendant, pour pouvoir notamment faire l'objet d'une notation et améliorer la visualisation. Elle apparaît actuellement comme la énième mouture de la première intégrale, succédant à diverses variantes de volumes omnibus dépourvus de véritable dossier et peu attrayants s'agissant des plus récentes versions.
Ici, le dossier établi par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault est passionnant, s'appuyant sur une documentation solide. De fait, il est richement illustré. Pour certains documents, c'est d'ailleurs la première fois que je les vois ; notamment les dessins annonçant le retour dans Spirou de L.L. avec l'épisode "Nettoyage à Red City". :bave:

A la fin de ce bel album, on découvre un visuel de la couverture du tome 3 (il s'agit du motif qui ornait le dernier plat de couverture des grands albums souples au début des années 60.
Ce 3ème volume comprendra une aventure écrite par Goscinny, "Des rails sur la prairie", précédée du contenu de deux albums entièrement conçus par Morris.
Aucune date de parution n'étant indiquée, on peut supposer, compte tenu du délai écoulé entre le tome 1 et le tome 2, que ce tome 3 ne sortira pas avant une dizaine de mois ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Pomponazzo » 15/12/2017 01:37

Alonzo, je vous demande de vous arrêter.

Il y a ici des gens qui ont déjà une intégrale LL moche, et qui en outre ont claqué tout leur budget Bédé 2017, voire au-delà. Ce genre d'éloge ne les aide pas ; un peu de pudeur, môssieur.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2017 16:22

Pomponazzo a écrit:Alonzo, je vous demande de vous arrêter.

Il y a ici des gens qui ont déjà une intégrale LL moche, et qui en outre ont claqué tout leur budget Bédé 2017, voire au-delà. Ce genre d'éloge ne les aide pas ; un peu de pudeur, môssieur.
Ah, mon bon môssieur Pomponazzo, je suis profondément désolé de vous infliger de telles souffrances. J'arrête, j'arrête... Ah, ne m'en voulez pas, cher môssieur, j'implore votre indulgence !... Vous n'avez pas eu, c'est compréhensible, la force de patienter, ces dernières années et vous vous êtes rué sur la première intégrale L.L. disponible... Moi, c'est maintenant, que j'ai craqué... C'était au delà de mes forces... Par chance, le produit n'était pas une pure "gogoterie".

Sachez que je connais aussi cela, les limites budgétaires et les fâcheuses conséquences de leur dépassement.
J'ai beau détester la période de Noël, j'ai beau me persuader — à grands coups de méthode Coué sur l'occiput — que l'accumulation de biens matériels ne saurait procurer le bonheur, je crains d'avoir également amputé d'autant mon budget bédés 2018 (le 2ème trimestre doit être déjà moribond) pour m'offrir cet album ainsi que deux ou trois autres fantaisies proposées à mon appétit insatiable. Incorrigible, je suis... [:bru:3]

Il existe pourtant une solution, un peu frustrante pour les collectionneurs que nous sommes, mais qui offre néanmoins de sérieux avantages en termes de place et d'économies : faire acheter les volumes de cette intégrale par la médiathèque la plus proche de son domicile et les réserver pour être le premier (ou parmi les premiers) à en profiter. J'ai souvent recours à ce procédé pour des bédés que je ne pense pas relire souvent (mon épouse a découvert Taniguchi comme cela), mais je n'ai pas eu le courage pour ce Lucky Luke. Et je crains que ce soit toujours aussi difficile d'entendre raison jusqu'à la fin de la période Goscinny.
Aussi vous prié-je, mon bon môssieur Pomponazzo, d'accepter mes plus plates excuses pour le mal que j'ai pu faire et après cette réconciliation, de nous retrouver tantôt sur le forum de Corto Maltese (je viens de relire le formidable roman de la Ballade, ça au moins, on ne peut pas dire que c'est un achat dispendieux et ça se case facilement dans la version Folio). ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede makidoo » 18/12/2017 12:16

Un dossier encore passionnant et très riche en informations et illustrations (la rencontre avec Goscinny et ses débuts notamment) ;)
Merci encore Sergent Bébert pour votre travail qui enrichit incroyablement toutes ces nouvelles intégrales Dupuis :ok:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2809
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 18/12/2017 15:29

En effet, makidoo. On pourrait presque écrire que Lucky Luke sort enfin du néant. Ce cow-boy solitaire n'a pas été créé d'un coup de baguette magique et la réussite de cette série exceptionnelle apparaît bien comme le fruit d'un singulier processus de maturation combiné à des circonstances particulières.

Le rédactionnel est à la hauteur des attentes et il bénéficie du travail de bénédictin accompli depuis plusieurs années par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault sur l'histoire du journal Spirou.
L'iconographie prouve que les auteurs ont pu remuer une quantité incroyable d'archives mais également qu'ils ont su obtenir des familles concernées (Goscinny et de Bevere principalement), les autorisations de faire profiter les lecteurs de certaines de leurs trouvailles (documents rares ou inédits, relevant de la sphère privée). [:flocon:2]
[Révéler] Spoiler:
Comme cette photo montrant René Goscinny dans un bureau affecté à la rédaction du magazine "TV family" dont il était le directeur artistique pour le compte des éditions Dupuis : R.G. est attablé devant une planche à dessin tandis que deux dames s'affairent sur leur machine à écrire, l'une d'elles pouvant être considérée comme la grand-mère d'Astérix, d'Iznogoud et du Petit Nicolas ! :bave:


Par exemple, on parvient grâce au talent des auteurs et à leurs choix judicieux concernant les illustrations, à reconstituer le cheminement qui permit à Morris de mettre au point la fameuse silhouette échelonnée des Dalton, dont l'auteur complet puis son futur scénariste sauront maintes fois tirer parti.

[Révéler] Spoiler:
Je suis ravi de trouver dans ce même dossier d'ouverture un scan de la première planche (largement renforcée de scotch) de Dick Dicks par R.G. ainsi qu'un autoportrait de R.G. (datant de 1948) remarquablement stylisé.


On pourrait multiplier les exemples de ce qui rend ce dossier attrayant, mais on priverait ainsi ceux qui voudront découvrir par eux-mêmes.

Sachez seulement qu'une immense lacune est en train de se combler, au fur et à mesure que paraissent les tomes de cette nouvelle intégrale.
Nouvelle ? N'est-ce pas la première, en fait ? Jusqu'à présent, on était plutôt en présence de compilations, ce qui ne signifie pas que les volumes anciens sont bons à jeter (une bonne histoire de L.L. reste une bonne histoire de L.L.). Mais aujourd'hui, on peut enfin avoir en peu de recul, développer une réflexion qui s'ordonne à partir des données historiques précises relatives à une série qui aura durablement et qualitativement marqué la BD franco-belge.

:arrow: Edit. : précision étant faite, comme le souligne un peu plus loin Diddu, que la collection Atlas (deux volumes par album, dans un ordre non chronologique) est la première à avoir enrichi sérieusement les aventures proposées d'un dossier (intitulé "Les dessous d'une création").
Dernière édition par Cabarezalonzo le 18/12/2017 19:03, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Diddu » 18/12/2017 16:16

Sans remettre en cause les qualités de cette intégrale, ni le travail et les découvertes des Pissavy-Yvernault, je trouve regrettable que l'édition Les Dessous d'une création, des éditions Atlas, ne soit pas reconnue à sa juste valeur.
Chaque tome fait l'objet d'une mise en perspective historique et cinématographique originale et tout à fait appropriée pour une série telle que Lucky Luke. Le dossier après chaque album comprend aussi des interviews, des explications sur les intentions graphiques et les procédés narratifs des auteurs. Bref, du matériau solide et qui donne une vraie profondeur supplémentaire à chaque album.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede sergent bebert » 18/12/2017 16:55

Alors que je viens précisément d’apposer le point final au texte du dossier du prochain volume de l'intégrale LL, je tombe sur les derniers messages de ce sujet. C'est très gratifiant de voir que nos intentions sont reconnues par vous tous. Merci ! BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 24/10/2009

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 18/12/2017 18:35

J'allais oublier qu'il faut parfois qu'on nous aide "un peu beaucoup" pour qu'une évidence s'impose tardivement, sans doute d'avoir les paupières un peu lourdes.
Pour moi, ce furent les dernières phrases du dossier signé par CBPY qui firent enfin jaillir la lumière dans la pénombre de mon esprit qui ronronnait paisiblement : ce n'est peut être pas en soi fondamental pour apprécier L.L., mais je sais enfin d'où proviennent les prénoms des quatre malfrats imaginaires qui seront qualifiés dans un album célèbre, de cousins Dalton, ceux qui, par leur bêtise crasse et drôle seront une source de gags renouvelés et irrésistibles. Ce sont d'ailleurs ces nouveaux Dalton qui à force de fréquenter les pénitenciers entraîneront dans leur sillage la création de l'équivalent canin d'Averell.
Merci, sergent bebert, de m'avoir remis sur la piste des Dalton. :ok: Serait-il indiscret de vous demander quand paraîtra le tome 3 dont vous venez de boucler le dossier ? Faudra-t-il attendre encore une année, comme entre les tomes 1 et 2 ?

Excuse-moi d'avoir zappé la collection Atlas pourtant sous-titrée "Les dessous d'une création", Diddu. C'est vrai qu'elle ne me vient pas spontanément à l'esprit du fait que c'était une collection en vente par correspondance ou périodiquement en kiosques. Du coup, si on ne l'a pas suivie, on oublie jusqu'à son existence. Mais tu as raison de souligner que chaque volume comprend un appareil explicatif qui faisait jusqu'alors défaut aux autres collections compilant les aventures de L.L., collection qualifiées généreusement par le grand public, les libraires et peut être même les éditeurs, d'intégrales.
Rendons donc à César ce qui est à César et au géant Atlas ce qui lui revient, sinon nous serions injustes... :D Et ne faisons pas du passé table rase... ;)
De la même manière, j'avais oublié les collections Rombaldi qui s'efforcent toujours d'incorporer quelques pages de présentation. Mais en Rombaldi, je crois que seuls les volumes consacrés à Hergé peuvent rivaliser avec les actuelles intégrales Dupuis pour la richesse de leur dossier rédactionnel.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Remember » 18/12/2017 19:24

la collection atlas ne reprenait pas l'ordre chronologique des histoires !
on pouvait voir dans un même volume les 1er album DUPUIS avec des albums de DARGAUD
un vrai foutoir
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités