Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle intégrale Lucky Luke

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede mimiculte » 08/02/2018 16:01

Message précédent :
J'avoue que moi aussi je ne connais pas trop ses premiers Lucky Luke (de plus je suis plutôt manga depuis quelques années) mais avec les intégrale récentes ça me permet de me replonger dedans car avant tout j'ai était bercé dans mon enfance par les BD: Leonard, les Schtroumpfs, Tintin, Lucky Luke, Asterix, etc...

mais c'est vrai que quand on est enfant on ne fais pas trop attention à qui dessine qui ou quoi, entre les 1er schtroumpf qu'on emprunté au cdi ^^ quand j'ai acheté le schtroumpfs financier à sa sortie ou le docteur schtroumpf, je pensai encore que c’était le même auteur pour le scénario et le dessin alors que pas du tout.. [:bru:3]

et pour en revenir a Lucky Luke j'en ai lu beaucoup (et vu aussi) mais jamais trop tilté de la différence de scénariste :?

mais maintenant avec l'age, l’expérience, etc.. et internet ;)

Je redécouvre et remarque certaines différences oui :lire: ou apprends les histoires du pourquoi du comment ça a changé d’éditeur etc

et j'en profite aussi pour acheter des pépites inconnu (pour moi) au bataillon il y a 20 ans (comme XIII ou Blake & Mortimer)

autant dire ça me reviens chères en ce moment :lol: de plus les choix sont compliqué comme acheté seulement les 1ere partie (des auteurs principaux) ou acheté la suite que l'auteur originel ne souhaité pas :no:
mimiculte
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 16/12/2017

Re: Re : Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede jerryspring » 08/02/2018 19:00

J'ai feuilleté l'intégrale 1 et j'ai trouvé bizarre l'espace blanc en haut de page pour certains albums. On dirait qu'il manque un bandeau. J'aurais préféré que la planche soit centrée ou avec le rajout d'un bandeau.
C'était comme ça dans les albums ?
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1325
Inscription: 18/04/2015

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede SylvainC » 08/02/2018 22:12

J'ai trouvé le dossier un peu léger sur un point : les différentes versions graphiques du personnages dans les premières années. Rien que dans le 1er volume, il y a 3 ou 4 types différents... Mais peut-être n'y avait-il pas de documents / interviews à exploiter à ce sujet.
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 249
Inscription: 12/11/2008

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Sergent Garcia » 04/06/2018 16:11

Le tome 4 est prévu pour le 19/10/18, avec la couverture suivante :
Image
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10701
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 42 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Diddu » 04/06/2018 17:11

Mis-à-part le orange qui n'est pas de très bon goût (mais c'est peut-être le rendu informatique qui fait cela), j'adore :-D
Quelle trouvaille graphique que ces 4 cousins Dalton, tout de même. Morris s'en est vraiment donné à cœur joie à d'innombrables reprises avec une inventivité régulièrement renouvelée, pour notre plus grand plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede jerryspring » 04/06/2018 17:31

C'est vrai qu'avec les rapaces sur le chapeau c'est vraiment bien. Par contre je n'adore pas le rose des visages mais probablement le rendu sera différent une fois imprimé.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1325
Inscription: 18/04/2015

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 04/06/2018 18:09

Je vous rejoins pour le rose des visages et le fond orange.
Pour le reste, rien à ajouter aux compliments de Diddu. Le talent de Morris se confirme, sa palette s'enrichit, album après album, même s'il est encore loin de culminer (le pic se situe dans la période 1966-1973).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede zourbi le grec » 04/06/2018 18:28

Cabarezalonzo a écrit:Je vous rejoins pour le rose des visages et le fond orange.
Pour le reste, rien à ajouter aux compliments de Diddu. Le talent de Morris se confirme, sa palette s'enrichit, album après album, même s'il est encore loin de culminer (le pic se situe dans la période 1966-1973).

Pour moi le summum est la Diligence, aussi bien du point de vue graphique que scénaristique et c'est le premier album chez Dargaud
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Dr Fred » 04/06/2018 21:19

L'Héritage de Ratanplan est mon chef d'oeuvre avec l'errance de Rantanplan dans le désert la prairie arrosée et giboyeuse à la recherche d'un point d'eau et de nourriture.
Quel désarroi devant ce monde si inintelligible ! Gamin, j'avais été extrêmement touché par sa détresse et sa stupidité.
Am I upstairs ? I get lost
Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 27/05/2018

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 08/06/2018 19:25

Je rapatrie ici quelques questions que j'avais posées sur un autre fil, concernant le tome 3 de l'intégrale. J'ai désormais les réponses à mes questions.

Cabarezalonzo a écrit:Ce volume contient-il la reproduction des 4ème plats, pages de titre, catalogues et publicités pour Spirou ? C'est un "plus" appréciable, pour les nostalgiques des éditions anciennes, comme moi.
Quoi qu'il en soit, j'achèterai ce volume, ne serait-ce que pour le dossier de BPY et l'iconographie inédite. :ok:

La réponse est :
- oui, pour les pages de titre ;
- non, pour les catalogues et derniers plats.
Mais j'ajouterais que ce n'est pas bien grave en regard des documents proposés par CBPY. La quantité de planches et dessins originaux en fac similé figurant dans l'album compense très largement l'absence de reproduction des catalogues, plats et publicités pour le journal Spirou.
La somme de documents réunis pour illustrer le dossier de ce tome 3 est une fois de plus remarquable et leur qualité et leur rareté justifie, à mes yeux, l'achat de cette intégrale.

Qu'il me soit permis de formuler un petit voeu égoïste. J'apprécierais que dans un des prochains volumes à paraître, soient reproduits sans réduction de format, la dizaine de dessins somptueux que Morris (alors au sommet de son art) avait réalisé pour feue la collection Lucky Luke Spécial.
Je possède la plupart de ces albums qui n'étaient qu'une compilation sous fort cartonnage des albums édités par Dupuis, sans rétablissement de la chronologie des histoires et sans dossier. Mais je trouve la technique utilisée par Morris (pour ces dessins que tout le monde connaît) sublime et je trouverais dommage que ces dessins en noir et blanc ne fassent pas l'objet d'un petit portfolio dans une intégrale. Il en existe un onzième qui fut utilisé pour l'unique omnibus à dos toilé de Dargaud.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede SylvainC » 08/06/2018 21:44

Je ne sais pas si je deviens dingue ou quoi, mais il y a un truc qui me chiffonne avec les pages de Dr Doxey dans la nouvelle intégrale. On dirait qu'il y a eu un problème de numérisation, avec certains traits qui ont l'air pixellisés, avec d'infimes décrochés dans la continuité des traits... Qq1 d'autre a remarqué ça ?
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 249
Inscription: 12/11/2008

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede antoinedf » 08/06/2018 23:04

SylvainC a écrit:Je ne sais pas si je deviens dingue ou quoi, mais il y a un truc qui me chiffonne avec les pages de Dr Doxey dans la nouvelle intégrale. On dirait qu'il y a eu un problème de numérisation, avec certains traits qui ont l'air pixellisés, avec d'infimes décrochés dans la continuité des traits... Qq1 d'autre a remarqué ça ?


Pas encore vu ce troisième intégrale, mais oui hélas, c’est un problème que l'on a déjà croisé chez Dupuis. La dernière fois c'était pour Marc Jaguar, quelqu'un avait apporté une explication - reste à voir si c’est le même problème. Si c'est le cas, faudrait prévenir les équipes techniques de Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Alexander » 09/06/2018 00:21

Cabarezalonzo a écrit:Qu'il me soit permis de formuler un petit voeu égoïste. J'apprécierais que dans un des prochains volumes à paraître, soient reproduits sans réduction de format, la dizaine de dessins somptueux que Morris (alors au sommet de son art) avait réalisé pour feue la collection Lucky Luke Spécial... Mais je trouve la technique utilisée par Morris (pour ces dessins que tout le monde connaît) sublime et je trouverais dommage que ces dessins en noir et blanc ne fassent pas l'objet d'un petit portfolio dans une intégrale.

Ah Oui ! Très juste Cabarez.
"...que tout le monde connaît", euh pas forcément… Pour ma part, je les connais mais sans les avoir jamais regardés.
C’est aussi ton œil aigu qui les souligne.
On dirait des dessins au crayon-charbon, ou au fusain, sur du papier a gros grain, il faudrait qu’ils soient débarrassés de leur colorisation monochrome et de leur maquette médiocre, parce que c’est vrai qu’à bien y regarder ils sont vraiment somptueux.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1359
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 09/06/2018 14:23

Ravi que ces dessins te plaisent également, Alexander. :ok: Technique ? Fusain, mine de plomb, etc... ?
Morris se montrait à l'aise avec nombre de techniques graphiques, d'après les dessinateurs qui l'ont côtoyé (les Franquin, Gillain, etc...). De ses débuts jusqu'au milieu des années 70, il en aura épaté des confrères. :bave:
Il y a également de belles choses en couleurs, parues dans le mensuel Lucky Luke. Mais on ne devrait les retrouver qu'à partir des volumes 11 ou 12, si l'intégrale se poursuit chez Dargaud-Lucky Comics.

SylvainC a écrit:Je ne sais pas si je deviens dingue ou quoi, mais il y a un truc qui me chiffonne avec les pages de Dr Doxey dans la nouvelle intégrale. On dirait qu'il y a eu un problème de numérisation, avec certains traits qui ont l'air pixellisés, avec d'infimes décrochés dans la continuité des traits... Qq1 d'autre a remarqué ça ?
Oui, je confirme. :shock:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede clement2 » 14/07/2018 19:30

Ça y est! Lu ce troisième intégrale. Et je boude pas mon plaisir.
Et découverte du premier album écrit par Goscinny. Un vrai régale! J’apprécie de plus en plus!
On voit nettement l’arrivé de Goscinny, dans la manière de faire le scénario, le découpage, du coup j’attend l’intégrale 4 avec une réelle impatience!!
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede emmapeal » 27/07/2018 20:42

Moi qui attendais la nouvelle collection Hachette (en test seulement pour l'instant) https://www.bdgest.com/forum/n-1-bd-lucky-luke-test-hachette-fev-2018-t81440.html?hilit=lucky%20luke&start=200, je viens de découvrir ce sujet, et j'avoue que j'hésite. Même si je n'apprécie pas trop les intégrales à cause de leur volume peu pratique pour la lecture, j'avoue qu'à vous lire, les dossiers de cette nouvelle intégrale m'ont vraiment l'air bien. De plus cela reviendra à bien moins cher que la nouvelle collection Hachette (si elle sort un jour) et cela m'évitera surtout les volumes de Rantanplan et Kid Lucky qui ne m'attirent pas du tout.
emmapeal
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 14/07/2004
Localisation: Oise

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede emmapeal » 28/07/2018 15:37

Diddu a écrit:Sans remettre en cause les qualités de cette intégrale, ni le travail et les découvertes des Pissavy-Yvernault, je trouve regrettable que l'édition Les Dessous d'une création, des éditions Atlas, ne soit pas reconnue à sa juste valeur.
Chaque tome fait l'objet d'une mise en perspective historique et cinématographique originale et tout à fait appropriée pour une série telle que Lucky Luke. Le dossier après chaque album comprend aussi des interviews, des explications sur les intentions graphiques et les procédés narratifs des auteurs. Bref, du matériau solide et qui donne une vraie profondeur supplémentaire à chaque album.

Complètement d'accord! Collection sous-estimée à mon avis.
emmapeal
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 14/07/2004
Localisation: Oise

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede kevenz » 11/08/2018 19:10

Bonjour,

Je vois que le Tôme 1 de la nouvelle intégrale comporte : Arizona 1880", "La mine d'or de Dick Digger", "Lucky Luke et son cheval Jolly Jumper (gags 1 et 2)", "Le sosie de Lucky Luke", "Grand rodéo", "Lucky Luke à Desperado-City", "La ruée vers l'or de Buffalo-Creek", "Lucky Luke contre Cigarette-Caesar".

Est-ce que le précédent intégrale Tôme 1 de 2008 comporte tout les même histoires ? parce que personnellement les extra m'importe peu…. je veux seulement avoir toute les histoires et comme la version précédente est moins dispendieuse…

Merci de votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
kevenz
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 11/08/2018
Localisation: Canada
Age: 44 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Pomponazzo » 12/08/2018 09:50

kevenz a écrit:Est-ce que le précédent intégrale Tôme 1 de 2008 comporte tout les même histoires ? parce que personnellement les extra m'importe peu…. je veux seulement avoir toute les histoires et comme la version précédente est moins dispendieuse…

Oui, ce sont exactement les mêmes histoires ;)
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede sergent bebert » 12/08/2018 10:05

CE sont effectivement les mêmes histoires mais elles comportent 3 planches inédites, uniquement parues dans le journal à l'époque.Et la collection contiendra tous les inédits de la série. Il en reste ! BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 24/10/2009

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede kevenz » 13/08/2018 01:50

ok merci bien :)
Avatar de l’utilisateur
kevenz
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 11/08/2018
Localisation: Canada
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités