Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle intégrale Lucky Luke

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede archie07 » 26/11/2016 12:06

Message précédent :
M Novembre a écrit::ok:

Pas mieux. Je suis tellement content d'avoir résisté aux précédentes intégrales...

et moi d'avoir tout revendu pour n'avoir que le meilleur : les intégrales amoureusement concoctées (c'est le cas de le dire) par les époux CPY & BPY ! Bravo à eux ! :daccord:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alonzo Cabarez » 26/11/2016 16:29

Pomponazzo a écrit:Alonzo, dans mon intégrale Dupuis moche de 2008, les récits sont déjà présentés dans le bon ordre, hein ;)
Ah, ça par exemple ! Tu m'épates, Pomponazzo... :o Et je m'en réjouis pour ceux qui ont acheté l'édition intégrale de 2008. Ils ne se trouvent plus dans la "nécessité" de refourguer l'ancienne pour acheter la nouvelle.
Dans ce cas, l'attrait de la nouvelle intégrale réside surtout dans les bonus (des planches et des dessins en plus, et un joli dossier PY), mais du coup, ça ne rend pas totalement obsolète celle de 2008. Ceci expliquerait le petit tirage initial de ce volume 1, dont un vendeur m'a parlé.
Parce que l'aspect, ben, on peut toujours s'en accomoder, quand même.

Donc, peux-tu quand même confirmer pour clarifier la situation et dissiper tous les doutes, notamment pour ceux qui débarqueraient dans la discussion, que les récits du volume 1 de l'intégrale 2008 sont bien présentés en respectant cet ordre, même si logiquement le 3ème RC n'y figure pas ?
1 - "Arizona 1880" (1er RC de l'album unitaire n°1 de la série standard, soit ) ;
2 - "La mine d'or de Dick Digger" (1er RC de l'album n°1, soit La Mine d'or) ;
3 - "L.L. et son cheval Jolly Jumper" (2 pl. uniquement publiées dans Spirou en 1947 puis dans l'eo de La Mine d'or, mais déjà absentes de la réédition de 1952 !) ===> donc en principe, absentes de l'édition de 2008
4 - "Le sosie de Lucky Luke" (album 1, soit La Mine d'or) ;
5 - "Grand rodéo" ('album n°2, Rodéo) ;
6 - "L.L. à Desperado City" ('album n°2, Rodéo) ;
7 - "La ruée vers l'or de Buffalo Creek" ('album n°2, Rodéo) ;
8 - "L.L. contre Cigarette Caesar" (album n°3, Arizona) ;
Cela signifierait qu'un grand pas avait déjà été accompli dans la tentative de mettre un peu d'ordre dans le bazar propre à la série ordinaire.
Pour ma part, j'avais fait l'impasse sur les intégrales précédentes, donc je saute sur l'opportunité actuelle.

Pomponazzo a écrit:A noter, petit documentaire sur Arte le 18 décembre à 17H35 pour les 70 ans : "Lucky Luke, la fabrique du western européen" de Guillaume Podrovnik.
Merci de l'info, je tâcherai de voir ça. :ok:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede sergent bebert » 26/11/2016 16:48

La précédente édition intégrale était déjà chronologique... Par contre, celle-ci contient effectivement un dossier introductif d'une cinquantaine de pages, expliquant la genèse de Lucky Luke, ainsi que trois planches en plus. Deux qui figuraient dans la seule édition originale de La mine d'or de Dick Digger et une (n°105), totalement inédite, même dans Spirou car oubliée par les photograveurs à l'époque ! L'édition de 2008 comprenait, par contre, les deux planches gags "Lucky Luke et son cheval Jolly Jumper", qui étaient absentes des albums classiques. Je sais, c'est un peu compliqué mais cette fois, il s'agit d'une édition intégrale, promis ! Je ne crois pas qu'il existe, quelque part, une quelconque autre planche qui aurait pu trouver sa place dans ces pages... Sachez en tout cas que nous mettons tout en oeuvre pour que ce soit une édition définitive. Toutes les suggestions sont d'ailleurs les bienvenues ! Merci à tous. BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Alonzo Cabarez » 26/11/2016 17:01

Merci pour cette mise au point.
Et [:flocon:2] pour cet excellent travail.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Pomponazzo » 26/11/2016 17:28

Je confirme donc l'ordre chronologique que tu donnes pour l'édition de 2008, Alonzo.

En revanche, dans mon volume 1 de 2008 pas de trace des deux planches "Lucky Luke et son cheval Jolly Jumper", à moins qu'elles n'aient été intégrées à un récit(?).. Si quelque bonne âme pouvait en publier une photo, on serait fixés.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Alonzo Cabarez » 26/11/2016 17:57

Je n'ai pas de scan, désolé. Mais le titre de ce récit ne figure dans aucune case, si bien que l'histoire pourrait être considérée comme sans titre. Vérifie dans ton album, après la planche 25 de La Mine d'or de Dick Digger (qui est la planche de fin de ce récit), qu'il n'y ait pas une petite histoire de rodéo où Jolly Jumper montre déjà son caractère bien trempé. Si c'est le cas, c'est bien de la même histoire que nous parlons.
Je donne ici le texte de la première bulle de ces deux planches demeurées inédites : "Voilà le numéro cinq qu'il envoie valser". La deuxième planche est numérotée 27, comme si elle appartenait au récit précédent, La Mine d'or de Dick Digger.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Pomponazzo » 26/11/2016 18:04

Ah c'est donc ça, c'est bien là, comme tu le décris, muchas gracias Alonzo.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Alonzo Cabarez » 26/11/2016 18:15

Quelle délicatesse d'employer une formule de politesse qui m'était familière, quand j'étais membre de la police chilienne. C'était le bon temps. 8-)
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Pomponazzo » 26/11/2016 18:53

J'étais de mon côté l'impresario des Quilapayun dans ces années-là... On a dû se croiser [:fantaroux:2]
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede szut29 » 28/11/2016 10:07

J'ai feuilleté l'intégrale en rayon et c'est dur de ne pas l'acheter... arf, je vais rester sur mes exemplaires actuels même si la tentation est grande...
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Alonzo Cabarez » 28/11/2016 11:04

Pomponazzo a écrit:J'étais de mon côté l'impresario des Quilapayun dans ces années-là...
Ah, Muy bien, amigo !
Pomponazzo a écrit:On a dû se croiser [:fantaroux:2]
Possible, mais j'étais déjà à la retraite, dans ces années-là, du côté de Bruxelles, en plus. Alors, les concerts, je devais me contenter de la radio, surtout.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Recherche 2 titres d'albums de Lucky Luke

Messagede solal_caro » 06/12/2016 21:23

Je cherche 2 titres d'album de lucky luke :

le 1er c'est où Lucky Luke se fait capturer par les indiens qui lui exposent tout ce qu'ils vont lui faire subir comme torture et il dit "alors là bravo !"

le 2e c'est un desperado qui dit "une part de haricots et une part de lard, ça ne fait pas deux parts de haricots au lard" :(

Pouvez-vous m'aider ? Merci beaucoup !

-------------

Merci beaucoup Vivi2 et mbouglion !!! :-D

Vivi2 a écrit:Si mes souvenirs sont bons, les haricots sont dans "la ruée vers l'Oklahoma". Pour les tortures, je ne vois pas come ça! :lire:

mbouglion a écrit:
Pour les tortures, le titre qui me vient spontanément est Canyon Apache, mais je n'ai pas mes LL sous la main pour vérifier. Ca semble être en tous cas dans la période Goscinny.

C'était bien pour les haricots au lard "ruée vers l'Oklahoma"
et pour les tortures "Canyon Apache", tous les deux page 41.
Dernière édition par solal_caro le 04/01/2017 16:37, édité 2 fois.
solal_caro
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Vivi2 » 06/12/2016 22:49

Si mes souvenirs sont bons, les haricots sont dans "la ruée vers l'Oklahoma". Pour les tortures, je ne vois pas come ça! :lire:
Vivi2
BDévore
BDévore

Re: Recherche 2 titres d'albums de Lucky Luke

Messagede mbouglion » 07/12/2016 08:53

solal_caro a écrit:Je cherche 2 titres d'album de lucky luke :

le 1er c'est où Lucky Luke se fait capturer par les indiens qui lui exposent tout ce qu'ils vont lui faire subir comme torture et il dit "alors là bravo !"

le 2e c'est un desperado qui dit "une part de haricots et une part de lard, ça ne fait pas deux parts de haricots au lard" :(

Pouvez-vous m'aider ? Merci beaucoup !

Pour les tortures, le titre qui me vient spontanément est Canyon Apache, mais je n'ai pas mes LL sous la main pour vérifier. Ca semble être en tous cas dans la période Goscinny.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Alonzo Cabarez » 07/12/2016 14:57

Dans Le 20ème de cavalerie et Canyon apache, L.L. est mis au poteau de torture respectivement par les Cheyennes et les Apaches, qui annoncent les réjouissances à venir. Mais L.L., bien que flegmatique, ne dit jamais "bravo".
Dans Le 20ème de cavalerie, en revanche, le blanchisseur du camp, Ming Li Foo, approuve à deux reprises la maniaquerie du colonel envers son fils en s'exclamant "Bravo !", la discipline tatillonne du chef militaire rendant fructueuses les affaires du blanchisseur.

Au passage, ne vous avisez pas de lire le dernier L.L. de Jul immédiatement après la lecture de ces pépites goscinniennes.

Moi, j'ai commis l'imprudence de lire dans l'ordre et successivement La guérison des Dalton (excellent), puis Le bandit manchot (nettement moins bon) et enfin La terre promise. Ahem... C'est comme bouffer dans l'ordre, du foie gras, puis des nouilles au beurre et enfin un melon génétiquement modifié (intégrant une bonne dose d'ADN de courge pour être plus résistant aux intempéries).
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede SylvainC » 07/12/2016 19:18

Pendant ce temps, je complète ma collection d'albums souples Dupuis. Pas de dossier ni d'inédits, mais ça tient moins de place dans la bibliothèque ! :D
SylvainC
BDépravé
BDépravé

Messagede Pomponazzo » 07/12/2016 19:28

Moi il m'en reste quelques uns, bien déglingués, de l'époque bénie où quand mon papounet allait faire le plein chez Esso (Mobil ?), on me filait en cadeau un souple de Lucky Luke :bravo:
C'est d'ailleurs là que je l'ai découvert (LL, pas mon papa) :D
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Pacome » 07/12/2016 20:11

C'est pour quand cette nouvelle intégrale dans la base de données?

Avant il y avait la série et il manquait l'album, maintenant même plus de trace de la série...
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede SylvainC » 07/12/2016 21:14

Pomponazzo a écrit:Moi il m'en reste quelques uns, bien déglingués, de l'époque bénie où quand mon papounet allait faire le plein chez Esso (Mobil ?), on me filait en cadeau un souple de Lucky Luke :bravo:

Oui, je pense que mon goût pour ces albums souples vient de là aussi : Le 20e de cavalerie de chez Total (et pas Esso).
Dernière édition par SylvainC le 07/12/2016 21:52, édité 1 fois.
SylvainC
BDépravé
BDépravé

Messagede Alonzo Cabarez » 07/12/2016 21:35

Pomponazzo a écrit:Moi il m'en reste quelques uns, bien déglingués, de l'époque bénie où quand mon papounet allait faire le plein chez Esso (Mobil ?), on me filait en cadeau un souple de Lucky Luke :bravo:
Alors moi, ton papounet, il y a de fortes chances que je ne le connaisse pas, mais sait-on jamais ? Malgré ça, je peux te dire dans quelles stations il s'est procuré les souples de Lucky Luke pour ton plus grand bonheur.
Eliminons d'emblée Mobil Oil, Exxon (Esso) et la British Petroleum. Ils s'y mettront, à la BD, mais plus de vingt ans après Total et Elf.
A partir de l'été 1972, ton papounet il a dû multiplier les pleins chez Total pour te récupérer divers L.L. parmi ces titres : Les Dalton se rachètent, Le 20ème de Cavalerie, La bataille du riz (exclusivité, inédite en librairie), Le juge, Les rivaux de Painful Gulch. Que du premier choix, excusez du peu ! Total proposait également l'album illustré tiré du dessin animé Daisy Town. Ils distribuaient également un Boule et Bill (souple, alors que la collection est cartonnée), un Gaston (Le cas Lagaffe), trois albums des Schtroumpfs (souples également tandis qu'en librairie ils étaient cartonnés) et un Buck Danny. J'en oublie peut-être mais ça représentait plus de dix BD différentes, toutes de qualité. Pour un gamin, ça faisait déjà un petit fonds de bibliothèque.
J'en ai profité également, c'est pour cela que je m'en souviens. :ok: Et moi aussi, j'adore ces souples Dupuis.
Chez Elf, en 1972, ton popa aurait pu ramasser un Tanguy (Danger dans le ciel), un Barbe Rouge (L'île de l'homme mort, hélas la seconde partie d'un dyptique !) et un Bob Morane (Le secret des 7 temples). Elf proposait également des romans populaires de Simenon, San-Antonio, Cecil St-Laurent, etc...
Les deux compagnies pétrolières françaises se tiraient la bourre, mais Total dominait largement Elf pour la BD.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Pomponazzo » 07/12/2016 22:18

Ah, bravo. Je ne me souviens plus qu'il y avait autant de choix. Curieusement je me suis cantonné à Lucky Luke, pas de souvenir des autres séries. Mais ce sont bien ces titres-là, et ils sont restés parmi mes préférés.
Comment tu fais pour te souvenir aussi précisément de ces trucs-là ?
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle