Pomponazzo a écrit:Alonzo, dans mon intégrale Dupuis moche de 2008, les récits sont déjà présentés dans le bon ordre, hein
Ah, ça par exemple ! Tu m'épates, Pomponazzo...
Et je m'en réjouis pour ceux qui ont acheté l'édition intégrale de 2008. Ils ne se trouvent plus dans la "nécessité" de refourguer l'ancienne pour acheter la nouvelle.
Dans ce cas, l'attrait de la nouvelle intégrale réside surtout dans les bonus (des planches et des dessins en plus, et un joli dossier PY), mais du coup, ça ne rend pas totalement obsolète celle de 2008. Ceci expliquerait le petit tirage initial de ce volume 1, dont un vendeur m'a parlé.
Parce que l'aspect, ben, on peut toujours s'en accomoder, quand même.
Donc, peux-tu quand même confirmer pour clarifier la situation et dissiper tous les doutes, notamment pour ceux qui débarqueraient dans la discussion, que les récits du volume 1 de l'intégrale 2008 sont bien présentés en respectant cet ordre, même si logiquement le 3ème RC n'y figure pas ?
1 - "Arizona 1880" (1er RC de l'album unitaire n°1 de la série standard, soit ) ;
2 - "La mine d'or de Dick Digger" (1er RC de l'album n°1, soit
La Mine d'or) ;
3 - "L.L. et son cheval Jolly Jumper" (2 pl. uniquement publiées dans Spirou en 1947 puis dans l'eo de
La Mine d'or, mais déjà absentes de la réédition de 1952 !) ===> donc en principe, absentes de l'édition de 2008
4 - "Le sosie de Lucky Luke" (album 1, soit
La Mine d'or) ;
5 - "Grand rodéo" ('album n°2,
Rodéo) ;
6 - "L.L. à Desperado City" ('album n°2,
Rodéo) ;
7 - "La ruée vers l'or de Buffalo Creek" ('album n°2,
Rodéo) ;
8 - "L.L. contre Cigarette Caesar" (album n°3,
Arizona) ;
Cela signifierait qu'un grand pas avait déjà été accompli dans la tentative de mettre un peu d'ordre dans le bazar propre à la série ordinaire.
Pour ma part, j'avais fait l'impasse sur les intégrales précédentes, donc je saute sur l'opportunité actuelle.
Pomponazzo a écrit:A noter, petit documentaire sur Arte le 18 décembre à 17H35 pour les 70 ans : "Lucky Luke, la fabrique du western européen" de Guillaume Podrovnik.
Merci de l'info, je tâcherai de voir ça.