Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle intégrale Lucky Luke

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Remember » 18/12/2017 19:24

Message précédent :
la collection atlas ne reprenait pas l'ordre chronologique des histoires !
on pouvait voir dans un même volume les 1er album DUPUIS avec des albums de DARGAUD
un vrai foutoir
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede archie07 » 18/12/2017 19:38

sergent bebert a écrit:Alors que je viens précisément d’apposer le point final au texte du dossier du prochain volume de l'intégrale LL, je tombe sur les derniers messages de ce sujet. C'est très gratifiant de voir que nos intentions sont reconnues par vous tous. Merci ! BPY


et le passage à un rythme de deux intégrales de LL par an est aussi une très bonne nouvelle, c'est à mon avis le rythme idéal. Bravo pour tout ce travail :ok:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 18/12/2017 20:53

As-tu une idée de la date prévisionnelle de parution du prochain tome, archie ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede sergent bebert » 18/12/2017 22:17

Le volume 3 est pour juin 2018 et le 4 pour octobre !
Par contre, pour ce qui est de la révélation de l'origine du prénom des Cousins Dalton, il s'agit juste d'une théorie personnelle. Une hypothèse, quoi. Aucune certitude mais la coïncidence est (au moins) jolie, non ? BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 24/10/2009

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 19/12/2017 00:12

Merci pour les dates. La collection va faire l'objet en 2018 d'une cadence plus soutenue à ce que je vois, conformément à ce qu'annonçait archie07. :bravo:

Je l'entendais bien comme une simple hypothèse, une théorie, qui aurait le cas échéant pu être étayée par de la correspondance. Apparemment, ça n'est pas le cas, mais cette hypothèse n'en demeure pas moins séduisante voire convaincante, à défaut d'être probante. C'est la part du rêve... Pour Averell, le lien s'établit avec l'autre prénom en "la jouant" phonétiquement, ce qui est assez troublant. ;)

Sinon, en dehors du dossier et simplement pour le contenu des histoires, je trouve qu'à partir de Pat Poker (Nettoyage à Red City) et malgré leur humour noir, ces courts récits possèdent un charme et une poésie dont Morris ne retrouvera plus la recette, après le décès de Goscinny. C'est sans doute lié au fait que ces épisodes sont marqués par l'enthousiasme et l'optimisme de la jeunesse. Au fait également que Morris fréquentait tous ces gens spirituels (Goscinny, Jijé, Franquin, puis Kurtzman, Elder, Davis, Severin, etc...). Ce sont des conditions favorables à l'inspiration et à la créativité, ce que doivent sans doute rechercher les auteurs qui se réunissent aujourd'hui autour de Trondheim (Atelier mastodonte, etc...), pour faire une analogie. La série était alors en pleine phase ascendante. On le ressent en relisant pour la énième fois ces épisodes qu'on peut situer dans leur contexte avec l'éclairage apporté par le dossier. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede M Novembre » 19/12/2017 10:01

Je me joins aux louanges de Cabarezalonzo !
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 360
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Diddu » 19/12/2017 10:08

Remember a écrit:la collection atlas ne reprenait pas l'ordre chronologique des histoires !
on pouvait voir dans un même volume les 1er album DUPUIS avec des albums de DARGAUD
un vrai foutoir


Oui, on se demande bien comment ils ont choisi les albums qu'ils ont associés entre eux.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede stoney » 30/12/2017 15:32

Superbe intégrale. Un vrai bonheur que de découvrir ces albums de LL et le dossier est vraiment exceptionnelle.
Pour moi qui découvre presque je reste "scotché" par les couv' des 1er albums de Morris,elles sont de toutes beautées.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3546
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 45 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 30/12/2017 19:11

stoney a écrit:Superbe intégrale. Un vrai bonheur que de découvrir ces albums de LL et le dossier est vraiment exceptionnelle.
Pour moi qui découvre presque je reste "scotché" par les couv' des 1er albums de Morris,elles sont de toutes beautées.
:ok: Oui, pour les premiers L.L., on peut légitimement préférer les couves dépourvues du bandeau jaune qui deviendra un formidable élément de reconnaissance en présentoir. "Sous le ciel de l'Ouest", "Pat Poker" ou "Hors-la-loi" en sont la parfaite illustration. C'était déjà le cas pour les albums dont le contenu est incorporé dans l'intégrale tome 1 (La mine d'or, Rodéo, Arizona). ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede mimiculte » 07/02/2018 15:11

mimiculte
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 16/12/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 07/02/2018 15:37

Miam ! :food: On arrive déjà au rodage des soupapes par Goscinny, pour ce nouveau moteur.
Très bon choix que d'orner le tome 3 de ce célèbre dessin sur fond jaune (ce sera le second motif sur fond jaune, après un premier en bichromie, dans un cercle, caractéristique de la période courant d'"Arizona" jusqu'à "Phil Defer") qui illustrera le dernier plat des eo parues entre 1957 à 1964 (depuis "Des rails sur la Prairie" jusqu'à "Les Dalton courent toujours") et des rééditions publiées au cours de la même période, avant d'être remplacé par un premier dessin avec palissade (chez Dupuis, Lucky Comics) puis un second (Dargaud, Lucky Comics).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede mimiculte » 07/02/2018 18:47

oui. maintenant plus qu'a espéré que Lucky Comics prenne le relais :roll: une fois l'Editions Dupuis terminé :)
mimiculte
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 16/12/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede clement2 » 07/02/2018 18:55

A ce propos les éditions Dupuis vont jusqu’à quel album? Ce qui représenterait combien d’integrale Environs pour Dupuis? Et pour la suite?
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 07/02/2018 19:08

31 albums édités chez Dupuis, le dernier étant "Tortillas pour les Dalton", même si avant de passer chez Dargaud pour les albums postérieurs, les deux opus suivant "Tortillas" que sont "La Diligence" (32e album de la série, mais 1er de la nouvelle collection) et "Le Pied Tendre" (33e et 2nd) ont fait l'objet d'une prépublication dans le journal Spirou à la fin des années 60.

Ce qui représente pour Dupuis l'équivalent de 10 volumes de l'intégrale.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 07/02/2018 19:32, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede clement2 » 07/02/2018 19:17

Super, merci. Donc au rythme de 2 par ans, dans 4 ans tout Dupuis serra sortie.
Découvrant totalement Lucky Luke grâce à cet intégrale j’espere qu’il publierons également chez Dargaud Lucky comics, j’ai pas bien saisie tous ces changements d’éditeurs ...
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede silenttimo » 07/02/2018 23:13

clement2 a écrit:Super, merci. Donc au rythme de 2 par ans, dans 4 ans tout Dupuis serra sortie.
Découvrant totalement Lucky Luke grâce à cet intégrale j’espere qu’il publierons également chez Dargaud Lucky comics, j’ai pas bien saisie tous ces changements d’éditeurs ...

L'une des histoires les plus connues de la BD Franco-belge.

La revendication, auprès de Dupuis, de faire apparaître le nom des scénaristes (Goscinny a scénarisé les LL 9 (quelques idées voire co-scénario, d'après le Rombaldi, leur première collaboration), et 11 au 31 parus chez Dupuis).
Dupuis y était opposé (question de sous, déjà, car si le nom apparaît sur la BD, qui paye le scénariste, qu'en est-il de la quote-part sur les ventes ?!).

Du coup, Morris a soutenu Goscinny et ils se sont barrés de chez Dupuis pour toquer chez Dargaud.
Il y a encore de très bons albums chez Dargaud, et certains bons de scénaristes autres que Goscinny (perso, surtout ceux de Fauche ou Fauche/Léturgie).
Après, chez Lucky Prod, Morris commence à être âgé, les scénarios manquent souvent d'inspiration (même ceux de Fauche, Léturgie et de Groot), quelques albums corrects, sans plus, et d'autres assez mauvais.


Lucky productions, je suppose que Morris a dû négocier auprès de Dargaud et récupérer les droits de ses personnages (car il y a aussi eu la série Rantanplan).
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1034
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 53 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Remember » 07/02/2018 23:37

C'est surtout que Morris voulait que DUPUIS publie les LL dans des éditions cartonnées, Dupuis lui a toujours refusé celà en publiant qu'en broché !
Goscinny a donc fait l'entremetteur avec DARGAUD qui a accepté volontiers d’éditer LL en albums cartonnés
Morris gagnant ainsi plus chez dargaud
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede clement2 » 08/02/2018 00:16

silenttimo a écrit:L'une des histoires les plus connues de la BD Franco-belge.



Et oui je sais bien. Mais enfants mon père n’avait aucun LL, je l’ai donc pas découvert enfant chez moi ni chez des amis. Et pourtant c’est pas faute d’en avoir découvert des séries. Et aujourd’hui avec quasiment 3000 albums, je n’ai jamais eu l’occasion de me lancer dedans. Et j’ai donc profiter de l’integrale pour me plonger dans ce monument de la BD Franco belge. Et pour l’instant les 2 premiers volumes ne m’ont pas du tout déçus. J’attend de voir avec impatience la touche de Goscinny, que j’apprecie Vraiment comme scénariste.

Et un grand merci pour toute tes explications.
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede corentin » 08/02/2018 00:41

Remember a écrit:C'est surtout que Morris voulait que DUPUIS publie les LL dans des éditions cartonnées, Dupuis lui a toujours refusé celà en publiant qu'en broché !
Goscinny a donc fait l'entremetteur avec DARGAUD qui a accepté volontiers d’éditer LL en albums cartonnés
Morris gagnant ainsi plus chez dargaud


Troisième version !!! :D

Morris voulait surtout que son personnage soit mieux connu à l'étranger ce que lui permettait Dargaud qui était déjà bien implanté sur les autres marchés que Dupuis
Mais aussi avoir un dessin animé de LL, comme Dargaud était dans un partenariat avec le Lombard, il a pu en obtenir un avec la société d'animation (Belvision) que possédait ces derniers.

silenttimo a écrit:

Lucky productions, je suppose que Morris a dû négocier auprès de Dargaud et récupérer les droits de ses personnages (car il y a aussi eu la série Rantanplan).


Fin de contrat avec Dargaud, Lucky Productions a été créée avec des amis suisses de Morris.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 08/02/2018 00:54

clement2 a écrit:... j’ai donc profiter de l’integrale pour me plonger dans ce monument de la BD Franco belge. Et pour l’instant les 2 premiers volumes ne m’ont pas du tout déçus. J’attend de voir avec impatience la touche de Goscinny, que j’apprecie Vraiment comme scénariste.
Veinard ! Si tu savais ce qui t'attend ? Deux bons tomes 3 et 4, mais alors après, à partir du 5 jusqu'au 10 de chez Dupuis et les cinq premiers tomes de l'intégrale que Dargaud-Lucky Comics devrait poursuivre, tu vas passer de sommet en sommet, la série se maintenant à un très haut niveau sur tous ces albums.
Alors bonne lecture, et prends le temps de savourer cette délicieuse cuisine, dont la recette ou plutôt le tour de main, s'est hélas, perdu. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede mimiculte » 08/02/2018 16:01

J'avoue que moi aussi je ne connais pas trop ses premiers Lucky Luke (de plus je suis plutôt manga depuis quelques années) mais avec les intégrale récentes ça me permet de me replonger dedans car avant tout j'ai était bercé dans mon enfance par les BD: Leonard, les Schtroumpfs, Tintin, Lucky Luke, Asterix, etc...

mais c'est vrai que quand on est enfant on ne fais pas trop attention à qui dessine qui ou quoi, entre les 1er schtroumpf qu'on emprunté au cdi ^^ quand j'ai acheté le schtroumpfs financier à sa sortie ou le docteur schtroumpf, je pensai encore que c’était le même auteur pour le scénario et le dessin alors que pas du tout.. [:bru:3]

et pour en revenir a Lucky Luke j'en ai lu beaucoup (et vu aussi) mais jamais trop tilté de la différence de scénariste :?

mais maintenant avec l'age, l’expérience, etc.. et internet ;)

Je redécouvre et remarque certaines différences oui :lire: ou apprends les histoires du pourquoi du comment ça a changé d’éditeur etc

et j'en profite aussi pour acheter des pépites inconnu (pour moi) au bataillon il y a 20 ans (comme XIII ou Blake & Mortimer)

autant dire ça me reviens chères en ce moment :lol: de plus les choix sont compliqué comme acheté seulement les 1ere partie (des auteurs principaux) ou acheté la suite que l'auteur originel ne souhaité pas :no:
mimiculte
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 16/12/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités