Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle intégrale Lucky Luke

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Pomponazzo » 07/12/2016 22:18

Message précédent :
Ah, bravo. Je ne me souviens plus qu'il y avait autant de choix. Curieusement je me suis cantonné à Lucky Luke, pas de souvenir des autres séries. Mais ce sont bien ces titres-là, et ils sont restés parmi mes préférés.
Comment tu fais pour te souvenir aussi précisément de ces trucs-là ?
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Alonzo Cabarez » 08/12/2016 00:10

Je n'ai rien jeté, alors de temps en temps, je contemple ces trésors avec beaucoup de nostalgie. Et le sillon se grave encore... ;)

Total a fait en 1972 une sacrée promotion pour quelques séries de chez Dupuis. Ils n'ont diffusé que des albums de qualité, c'est remarquable. [:flocon:2]
Qui avait fait ces choix pertinents ? Des responsables de Marcinelle ? Ou bien des gens de chez Total ?
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede mbouglion » 08/12/2016 08:22

SylvainC a écrit:Pendant ce temps, je complète ma collection d'albums souples Dupuis. Pas de dossier ni d'inédits, mais ça tient moins de place dans la bibliothèque ! :D

Je me faisais cette réflexion en enlevant de ma bibliothèque, pour faire de la place, les brochés de Buck Danny et des Castors. J'ai les intégrales, et les dossiers me font les garder plutôt que les brochés, qui n'étaient pour la plupart pas des éditions originales.
J'aimais bien aussi, côté Tintin, la série Jeune Europe. Certains albums contiennent deux histoires totalement différentes : par exemple, Aventure à Sarajevo, un bon Craenhals réaliste, était couplé avec Prudence Petitpas ou Strapontin (très bons aussi d'ailleurs).
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 08/12/2016 09:10

Alonzo Cabarez a écrit:Qui avait fait ces choix pertinents ? Des responsables de Marcinelle ? Ou bien des gens de chez Total ?
Est-ce qu'il n'y a pas eu aussi vers la même époque du Dargaud, par exemple un Empire des mille planètes chez l'un ou l'autre pétrolier ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede mbouglion » 08/12/2016 09:58

Genug a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:Qui avait fait ces choix pertinents ? Des responsables de Marcinelle ? Ou bien des gens de chez Total ?
Est-ce qu'il n'y a pas eu aussi vers la même époque du Dargaud, par exemple un Empire des mille planètes chez l'un ou l'autre pétrolier ?

Ah oui, je l'ai celui-là : offert par Elf en 72.
Ca ne me rajeunit pas, c'est mon père qui faisait le plein de la 404, moi je devais être en train d'apprendre à conduire.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Pomponazzo » 18/12/2016 11:42

Petite piquouze de rappel pour le doc de ce soir sur Arte à 17:30 ;)
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Pacome » 19/12/2016 12:58

Pacome a écrit:C'est pour quand cette nouvelle intégrale dans la base de données?

Avant il y avait la série et il manquait l'album, maintenant même plus de trace de la série...

Toujours rien... c'est pour bientôt ?
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Alexander » 19/12/2016 14:02

Elle y est depuis un moment...
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Pacome » 19/12/2016 14:11

Alexander a écrit:Elle y est depuis un moment...

Merci :)

Quand on fait une recherche Lucky Luke trié sur la DL, elle n'apparaît pas...
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 19/12/2016 15:36

C'est le cas des rééditions en fait, elles n'apparaissent pas dans les listes de sorties.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ventouse » 23/12/2016 21:12

Je vais suivre cette intégrale de bonne qualité. Mais je trouve un peu Leger question ne de page... on pourrait passer à 300.
Ventouse
BDépravé
BDépravé

Messagede Murakami » 23/12/2016 23:23

Ce n'est pas le nombre de pages qui est indiqué dans la fiche mais le nombre de planches... Le nombre de pages, lui, s'approche déjà beaucoup plus de 300 puisqu'il dépasse largement les 200 !
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede effo » 01/01/2017 14:32

Il sort quand le numero 2 ?
effo
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Sergent Garcia » 08/01/2017 16:34

Alonzo Cabarez a écrit:Je n'ai pas de scan, désolé. Mais le titre de ce récit ne figure dans aucune case, si bien que l'histoire pourrait être considérée comme sans titre. Vérifie dans ton album, après la planche 25 de La Mine d'or de Dick Digger (qui est la planche de fin de ce récit), qu'il n'y ait pas une petite histoire de rodéo où Jolly Jumper montre déjà son caractère bien trempé. Si c'est le cas, c'est bien de la même histoire que nous parlons.
Je donne ici le texte de la première bulle de ces deux planches demeurées inédites : "Voilà le numéro cinq qu'il envoie valser". La deuxième planche est numérotée 27, comme si elle appartenait au récit précédent, La Mine d'or de Dick Digger.

Petite précision concernant ces deux gags dans lesquels Lucky Luke dresse un canasson en lui offrant de l’avoine, et une autre où notre cow-boy décroche une chambre dans un hôtel bondé en prétextant avoir trouvé de l’or. Ils n’ont effectivement pas été simplement retirés du premier album qui comprenaient 50 planches, elles ont simplement « sauté » dans le troisième tome Arizona pour compléter une histoire qui ne comportait que 37 planches. Tous les lecteurs qui possèdent ce troisième tome (ou une intégrale qui reprend cet album) retrouveront donc ces deux gags entre les histoires Arizona 1880 et Lucky Luke contre Cigarette Caesar.

Signalé dans ce très bon article élogieux : http://www.actuabd.com/Integrales-Dupui ... -son-ombre
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede clement2 » 17/03/2017 13:19

je profite de cette nouvelle intégrale pour me lancer dans la série, je n'avais que quelques albums.
Je me pose une question, vue le nombre d'éditeurs qu'il y a eu. Cet intégrale va reprendre quels albums ? Jusqu'à quel tome?
Merci !
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Alonzo Cabarez » 17/03/2017 14:56

Pour l'instant, puisqu'il s'agit de l'intégrale de la collection "Dupuis Patrimoine", on peut considérer — BPY l'a déjà dit et le reconfirmera peut-être à l'occasion — que cette nouvelle mouture parfaitement chronologique et largement enrichie par rapport aux précédentes (qui n'étaient que de simples compilations d'albums) ira jusqu'au tome 31, "Tortillas pour les Dalton", dernier album de L.L. paru chez Dupuis. Les deux histoires suivantes, La Diligence et Le Pied Tendre ont certes été prépubliées dans le journal de Spirou, mais contractuellement Dupuis ne pouvait plus les éditer sous forme d'albums. Morris a entraîné (sans trop le forcer, on s'en doute) Goscinny à quitter Dupuis pour de meilleures conditions. A savoir, pour que L.L. bénéficie d'albums cartonnés offrant un meilleur pourcentage de rémunération pour les auteurs. Dargaud, de par son impact et celui des auteurs dans l'hexagone, a immédiatement augmenté les tirages, notamment en France.

Après Dupuis, Lucky Comics devrait être incité à faire un effort de modernisation pour la suite de l'intégrale, mais après les trois ou quatre premiers tomes, on arrive assez vite à la période la moins intéressante du cow-boy solitaire. Et les dossiers, en toute logique, ne seront pas conduits par B. et C. Pissalvy-Yvernault. L'éditeur sera sans doute enclin à la prudence, pour cette suite.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede clement2 » 17/03/2017 15:04

Alonzo Cabarez a écrit:Pour l'instant, puisqu'il s'agit de l'intégrale de la collection "Dupuis Patrimoine", on peut considérer — BPY l'a déjà dit et le reconfirmera peut-être à l'occasion — que cette nouvelle mouture parfaitement chronologique et largement enrichie par rapport aux précédentes (qui n'étaient que de simples compilations d'albums) ira jusqu'au tome 31, "Tortillas pour les Dalton", dernier album de L.L. paru chez Dupuis. Les deux histoires suivantes, La Diligence et Le Pied Tendre ont certes été prépubliées dans le journal de Spirou, mais contractuellement Dupuis ne pouvait plus les éditer sous forme d'albums. Morris a entraîné (sans trop le forcer, on s'en doute) Goscinny à quitter Dupuis pour de meilleures conditions. A savoir, pour que L.L. bénéficie d'albums cartonnés offrant un meilleur pourcentage de rémunération pour les auteurs. Dargaud, de par son impact et celui des auteurs dans l'hexagone, a immédiatement augmenté les tirages, notamment en France.

Après Dupuis, Lucky Comics devrait être incité à faire un effort de modernisation pour la suite de l'intégrale, mais après les trois ou quatre premiers tomes, on arrive assez vite à la période la moins intéressante du cow-boy solitaire. Et les dossiers, en toute logique, ne seront pas conduits par B. et C. Pissalvy-Yvernault. L'éditeur sera sans doute enclin à la prudence, pour cette suite.

merci pour ta réponse claire et si précise !
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 17/03/2017 17:43

de toute façon la période post-Goscinny est pour dans longtemps. Il y a le temps de voir d'ici là, mais le moment venu je ne vois pas pourquoi l'intégrale ne se poursuivrait pas. Car si les histoires et l'humour sont forcément différents par rapport à Goscinny, cette période comprend quand même pas mal d'histoires qui à mon avis valent le coup, quoi qu'en disent certains.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede clement2 » 17/03/2017 18:07

archie07 a écrit:de toute façon la période post-Goscinny est pour dans longtemps. Il y a le temps de voir d'ici là, mais le moment venu je ne vois pas pourquoi l'intégrale ne se poursuivrait pas. Car si les histoires et l'humour sont forcément différents par rapport à Goscinny, cette période comprend quand même pas mal d'histoires qui à mon avis valent le coup, quoi qu'en disent certains.

Mais si j'ai bien compris, la période Goscinny s'étend aussi sur les éditions Dargaud. Donc il faut espérer que Dargaud édite aussi l'intégrale sur le même modele que Dupuis. (sauf si j'ai mal compris).
De la même manière que Le Lombard l'a fait avec Johan en Pirlouit en suivant le modele de Dupuis?
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 17/03/2017 23:04

clement2 a écrit:
archie07 a écrit:de toute façon la période post-Goscinny est pour dans longtemps. Il y a le temps de voir d'ici là, mais le moment venu je ne vois pas pourquoi l'intégrale ne se poursuivrait pas. Car si les histoires et l'humour sont forcément différents par rapport à Goscinny, cette période comprend quand même pas mal d'histoires qui à mon avis valent le coup, quoi qu'en disent certains.

Mais si j'ai bien compris, la période Goscinny s'étend aussi sur les éditions Dargaud. Donc il faut espérer que Dargaud édite aussi l'intégrale sur le même modele que Dupuis. (sauf si j'ai mal compris).
De la même manière que Le Lombard l'a fait avec Johan en Pirlouit en suivant le modele de Dupuis?

A priori, rien d'impossible puisque Dargaud, Lombard & Dupuis sont dans le même giron.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 18/03/2017 22:35

Cooltrane a écrit:A priori, rien d'impossible puisque Dargaud, Lombard & Dupuis sont dans le même giron.

Ce qui n empeche pas toujours rivalités et bouderies ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle