SylvainC a écrit:Pendant ce temps, je complète ma collection d'albums souples Dupuis. Pas de dossier ni d'inédits, mais ça tient moins de place dans la bibliothèque !
Est-ce qu'il n'y a pas eu aussi vers la même époque du Dargaud, par exemple un Empire des mille planètes chez l'un ou l'autre pétrolier ?Alonzo Cabarez a écrit:Qui avait fait ces choix pertinents ? Des responsables de Marcinelle ? Ou bien des gens de chez Total ?
Genug a écrit:Est-ce qu'il n'y a pas eu aussi vers la même époque du Dargaud, par exemple un Empire des mille planètes chez l'un ou l'autre pétrolier ?Alonzo Cabarez a écrit:Qui avait fait ces choix pertinents ? Des responsables de Marcinelle ? Ou bien des gens de chez Total ?
Pacome a écrit:C'est pour quand cette nouvelle intégrale dans la base de données?
Avant il y avait la série et il manquait l'album, maintenant même plus de trace de la série...
Alexander a écrit:Elle y est depuis un moment...
Alonzo Cabarez a écrit:Je n'ai pas de scan, désolé. Mais le titre de ce récit ne figure dans aucune case, si bien que l'histoire pourrait être considérée comme sans titre. Vérifie dans ton album, après la planche 25 de La Mine d'or de Dick Digger (qui est la planche de fin de ce récit), qu'il n'y ait pas une petite histoire de rodéo où Jolly Jumper montre déjà son caractère bien trempé. Si c'est le cas, c'est bien de la même histoire que nous parlons.
Je donne ici le texte de la première bulle de ces deux planches demeurées inédites : "Voilà le numéro cinq qu'il envoie valser". La deuxième planche est numérotée 27, comme si elle appartenait au récit précédent, La Mine d'or de Dick Digger.
Alonzo Cabarez a écrit:Pour l'instant, puisqu'il s'agit de l'intégrale de la collection "Dupuis Patrimoine", on peut considérer — BPY l'a déjà dit et le reconfirmera peut-être à l'occasion — que cette nouvelle mouture parfaitement chronologique et largement enrichie par rapport aux précédentes (qui n'étaient que de simples compilations d'albums) ira jusqu'au tome 31, "Tortillas pour les Dalton", dernier album de L.L. paru chez Dupuis. Les deux histoires suivantes, La Diligence et Le Pied Tendre ont certes été prépubliées dans le journal de Spirou, mais contractuellement Dupuis ne pouvait plus les éditer sous forme d'albums. Morris a entraîné (sans trop le forcer, on s'en doute) Goscinny à quitter Dupuis pour de meilleures conditions. A savoir, pour que L.L. bénéficie d'albums cartonnés offrant un meilleur pourcentage de rémunération pour les auteurs. Dargaud, de par son impact et celui des auteurs dans l'hexagone, a immédiatement augmenté les tirages, notamment en France.
Après Dupuis, Lucky Comics devrait être incité à faire un effort de modernisation pour la suite de l'intégrale, mais après les trois ou quatre premiers tomes, on arrive assez vite à la période la moins intéressante du cow-boy solitaire. Et les dossiers, en toute logique, ne seront pas conduits par B. et C. Pissalvy-Yvernault. L'éditeur sera sans doute enclin à la prudence, pour cette suite.
archie07 a écrit:de toute façon la période post-Goscinny est pour dans longtemps. Il y a le temps de voir d'ici là, mais le moment venu je ne vois pas pourquoi l'intégrale ne se poursuivrait pas. Car si les histoires et l'humour sont forcément différents par rapport à Goscinny, cette période comprend quand même pas mal d'histoires qui à mon avis valent le coup, quoi qu'en disent certains.
clement2 a écrit:archie07 a écrit:de toute façon la période post-Goscinny est pour dans longtemps. Il y a le temps de voir d'ici là, mais le moment venu je ne vois pas pourquoi l'intégrale ne se poursuivrait pas. Car si les histoires et l'humour sont forcément différents par rapport à Goscinny, cette période comprend quand même pas mal d'histoires qui à mon avis valent le coup, quoi qu'en disent certains.
Mais si j'ai bien compris, la période Goscinny s'étend aussi sur les éditions Dargaud. Donc il faut espérer que Dargaud édite aussi l'intégrale sur le même modele que Dupuis. (sauf si j'ai mal compris).
De la même manière que Le Lombard l'a fait avec Johan en Pirlouit en suivant le modele de Dupuis?
Cooltrane a écrit:A priori, rien d'impossible puisque Dargaud, Lombard & Dupuis sont dans le même giron.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités