Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle intégrale Lucky Luke

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede pioup1981 » 20/11/2016 07:31

Message précédent :
Cher tous,

Je me rends bien compte que je suis loin d'être un connaisseur en LL.

Toutefois, la nouvelle maquette des intégrales Dupuis étant ce qu'elle est, j'ai repéré celle de LL.

Et là, je suis tombé sur le forum ...etc

Ma question est la suivante :

Doit elle être considérée comme une ré-édition de

ou bien est-ce une nouvelle "série"
pioup1981
BDépravé
BDépravé

Messagede Pacome » 20/11/2016 08:05

C'est normal que je vois le nom de la série mais pas l'album dans le module import de BD Gest ?
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 20/11/2016 08:21

La fiche n'est pas encore validée en fait.
(D'ailleurs elle risque d'être modifiée, car une nouvelle série a été créée pour l'occasion mais il s'agirait d'une réédition).
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mbouglion » 20/11/2016 08:52

pioup1981 a écrit:Cher tous,

Je me rends bien compte que je suis loin d'être un connaisseur en LL.

Toutefois, la nouvelle maquette des intégrales Dupuis étant ce qu'elle est, j'ai repéré celle de LL.

Et là, je suis tombé sur le forum ...etc

Ma question est la suivante :

Doit elle être considérée comme une ré-édition de

Je suis tombé sur ce premier volume par hasard, et l'ai feuilleté. Il s'agit je pense d'un nouveau dossier, qui paraît très documenté. J'ai failli me laisser tenter, mais ces premières histoires ne sont pas celles que je préfère ; ce serait vraiment pour le dossier sur Morris.
Bien tentant en tous cas, ça paraît très bien fait, comme toutes les intégrales dupuis de ces dernières années ...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 20/11/2016 09:22

Cette nouvelle intégrale semble bien plus complète que la dernière !
Dommage que j aie acheté 7/8 tomes de la précédente, je vais compléter avec la nouvelle je pense ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pacome » 20/11/2016 09:38

Cela fait des années que je fais l'impasse sur toutes les intégrales Lucky Luke mais cette fois-ci j'ai sauté le pas à cause du dossier d'introduction qui est (comment aurait-il pu en être autrement) de grande qualité mais on voit que cela devient plus dur de renouveler le récitatif d'une époque déjà narrée à plusieurs reprises dans les dossiers précédents des historiens CBPY

La seule faute de goût (pour un Belge qui vénère les glorieux pionniers de la BD de son ex pays) est de commencer le texte de ce dossier par un "Soixante-dix" qui perpétue ce complexe d'infériorité de la BD belgo-française par rapport à la BD franco-belge :D
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 20/11/2016 09:44

Pacome a écrit:La seule faute de goût (pour un Belge qui vénère les glorieux pionniers de la BD de son ex pays) est de commencer le texte de ce dossier par un "Soixante-dix" qui perpétue ce complexe d'infériorité de la BD belgo-française par rapport à la BD franco-belge :D

L'éditeur est français ? ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 20/11/2016 09:54

pioup1981 a écrit:Doit elle être considérée comme une ré-édition de

Pour faire simple, je dirais qu'il s'agit d'une refonte complète (1er respect de l'ordre chronologique) avec ajouts de tels inédits (planches mais aussi nombreux dessins divers) et de copieux dossiers qui en feront la première véritable intégrale de LL. Auparavant, que ce soit la série "Lucky Luke spécial" ou ses avatars et prolongements, nous avions plutôt affaire à des volumes omnibus (réunion de trois ou quatre albums en un seul livre).
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 20/11/2016 10:39

Série la plus surévaluée de la FB... Quelques bons tomes, mais sur une série à 85 tomes...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Aigle Solitaire » 20/11/2016 10:49

Les goûts et les couleurs...

Pour ma part, sur les 80 tomes parus (les 79 officiels et le hors série de Bonhomme), j'en relève seulement onze de mauvais et une bonne quarantaine de cultes. Plutôt pas mal, pour une série surévaluée. :D ;)
Aigle Solitaire

Messagede Cooltrane » 20/11/2016 11:21

Aigle Solitaire a écrit:Les goûts et les couleurs...

Pour ma part, sur les 80 tomes parus (les 79 officiels et le hors série de Bonhomme), j'en relève seulement onze de mauvais et une bonne quarantaine de cultes. Plutôt pas mal, pour une série surévaluée. :D ;)

Dans le cas du Complot, c'est plutôt "Les égouts et les couleuvres" :fant2:

Sinon la BEL parle de 70 tomes, pas 80

Mais faut reconnaitre que cette série (que j'admirais >> voir mon avatar) n'est plus tellement bonne... En fait elle ne s'est jamais vraiment relevée de la mort du Gosc. Perso, il n'y en a aucun que j'aie apprécié après sa disparition. Tout au plus les meilleurs sont ils OK mais sans plus, le dernier vraiment bon étant L' Héritage de RTP. A la rigueur, j'ai jamais compris pourquoi Morris ne s'est pas remis au scénar, comme il le faisait avant l'arrivée du Gosc.

Sinon, il faut attendre le T5 pour trouver un véritable classique, mais rares sont les plus faibles jusqu'au T 41... Donc, je parlerais plutôt d'une bonne 30-aine de "cultes/excellents"

ce qui reste fort appréciable, car peu (aucune?) de séries à rallonge peuvent en dire autant, car c'est pas Spirou ou Tuniques Bleues qui arriveront à ce chiffre, quelque soit le nombre d'album que Frank Pé pourrait y ajouter dans le premier cas.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede makidoo » 20/11/2016 11:23

Je n'ai jamais été un fan absolu de Lucky Luke, mais j'ai toujours aimé le dessin "rond" du Morris des débuts. Ajouté à cela un dossier des Pissavy / Hivernault, je sais que je pendrai les premiers volumes les yeux fermés.
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 20/11/2016 11:40

Cooltrane a écrit:
Sinon la BEL parle de 70 tomes, pas 80

Ba la BEL a tort, et maîtrise ton sujet un peu :lol:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 20/11/2016 11:42

Cooltrane a écrit:Dans le cas du Complot, c'est plutôt "Les égouts et les couleuvres" :fant2:

Ba je suis sûr que y'a forcément une grosse dizaine de séries qui nous plaisent à tous les deux, donc bon, ça ne veut rien dire.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Aigle Solitaire » 20/11/2016 12:38

C'est bien 80 si on compte les 70 tomes de Morris, les deux Kid Lucky par Conrad qui ont été intégrés à la série officielle, les sept tomes de la reprise d'Achdé et l'album de Bonhomme, bref TOUTES les aventures de Lucky Luke. ;)
Aigle Solitaire

Messagede meneurdeloup » 20/11/2016 19:33

Que pensez-vous du premier tome de la nouvelle intégrale ???
meneurdeloup
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede juju13 » 21/11/2016 22:22

L'intégrale doit nous apprendre plein de choses, grâce à madame de Bevere j'imagine ! J'espère que les tensions entre Morris et Goscinny seront évoquées.

Et le magazine Lire en version cartonnée a plus de pages ? plus d'inédits ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Alonzo Cabarez » 26/11/2016 10:56

meneurdeloup a écrit:Que pensez-vous du premier tome de la nouvelle intégrale ???
Le plus grand bien.
Les débuts de L.L. deviennent enfin cohérents. Ouf ! Il était temps...
Le 1er récit où apparaît le lonesome cowboy (Arizona 1880) ne figurait que dans le troisième tome unitaire de la série classique, album qui reprenait partiellement son titre (Arizona). L.L. y affronte des méchants — Big Belly et son complice mexicain Mestizo —, lesquels apparaissent aussi dans La Mine d'Or de Dick Digger, 1er album de la série classique, bien que chronologiquement, cette histoire soit la seconde. Graphiquement, ces deux récits qui se suivent sont très proches et il est heureux de les voir se succéder pour la première fois, et dans le bon ordre.
Déjà gamin, j'avais constaté cette bizarrerie, mais sans connaître précisément la chronologie de la pré-publication de L.L. dans Spirou. J'étais d'autant plus troublé que cette bizarrerie s'accompagnait d'une incohérence fragrante dans l'évolution du style graphique de Morris, notamment avec les récits composant Rodéo, le deuxième album (qui aurait dû être le troisième). Le style du surdoué Morris avait évidemment évolué entre-temps. Or, avec le troisième album, on renouait avec le graphisme rond inspiré des dessins animés de Walt Disney (avec le premier RC (Arizona 1880 tout au moins). Puis, sans transition, on découvrait un L.L. plus proche graphiquement de celui du 4ème tome. Un grand bazar, quoi !

Les choses sont enfin rétablies pour la première fois depuis 67 ans (le 1er album date de 1949), et ce n'est pas rien. C'est un petit événement en soi. Sans compter les cerises sur le gâteau : le dossier érudit du tandem CPY & BPY et les planches (3 !) et dessins inédits ou non réédités, donc peu connus, depuis l'édition originale de La Mine d'or de Dick Digger en 1949.

L'album est de bonne facture, même si le papier gagnerait à être un peu plus épais, à mon goût. A part quelques coquilles sans gravité par-ci par-là, qui disparaîtront aux premières réimpressions, il serait injuste de critiquer cet ouvrage en comparaison de ce qui a été proposé jusqu'alors pour cette série mythique.

Un album que j'attendais et qui me comble. Compliments à C. & BPY.[:flocon:2]

Je ne possède des eo de L.L. qu'à partir d'Arizona, même si mon plus vieux Dupuis avec L.L. est l'Almanach 1947.
Pour le 1 et le 2, hors de prix en eo à l'état neuf, je dois me contenter des rééditions de 1952. Aussi, serais-je ravi que Dupuis entreprenne, en parallèle de l'intégrale, la réalisation d'albums de L.L. en fac similé, comme il l'avait fait auparavant pour les trois premiers Spirou & Fantasio.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede M Novembre » 26/11/2016 11:07

:ok:

Pas mieux. Je suis tellement content d'avoir résisté aux précédentes intégrales...
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pomponazzo » 26/11/2016 11:31

Alonzo, dans mon intégrale Dupuis moche de 2008, les récits sont déjà présentés dans le bon ordre, hein ;)

A noter, petit documentaire sur Arte le 18 décembre à 17H35 pour les 70 ans : "Lucky Luke, la fabrique du western européen" de Guillaume Podrovnik.
Dernière édition par Pomponazzo le 26/11/2016 12:57, édité 1 fois.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 26/11/2016 12:06

M Novembre a écrit::ok:

Pas mieux. Je suis tellement content d'avoir résisté aux précédentes intégrales...

et moi d'avoir tout revendu pour n'avoir que le meilleur : les intégrales amoureusement concoctées (c'est le cas de le dire) par les époux CPY & BPY ! Bravo à eux ! :daccord:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle