Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle intégrale Lucky Luke

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede kevenz » 13/08/2018 01:50

Message précédent :
ok merci bien :)
Avatar de l’utilisateur
kevenz
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 11/08/2018
Localisation: Canada
Age: 44 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede M Novembre » 02/10/2018 15:29

C'est moi, ou la sortie du tome 4 de l'intégrale a été reportée ?
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 360
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Garf » 03/10/2018 13:33

Un poil hors sujet, car ça ne concerne pas réellement la nouvelle intégrale. Désolé... :oops:

Un coffret réunissant les 41 albums signés Morris / Goscinny...
https://boutique.telerama.fr/coffret-integrale-lucky-luke/

Je me laisserais bien tenter. Dois-je résister à la tentation ?

Je résiste
1. 2 tomes de 1000 pages chacun, c'est n'importe quoi. Pas pratique, lourd, fragile...
2. En plus, c'est pas le vrai format. C'est du 19x25 cm.
3. J'apprécie Lucky Luke, mais je ne suis pas fan. Et je n'aime pas trop les dessins répétitifs de Morris.
4. Je les ai déjà quasiment tous lus quand j'étais gamin, je vois pas l'intérêt.
5. C'est même pas une vraie intégrale, d'abord !

Je ne résiste pas
1. Sauf exception, y'a que le meilleur de la série.
2. 89 €pour 41 albums, c'est quand même pas cher.
3. Ça ferait joli sur mes étagères, et ça ne prendrait pas trop de place.
4. Peut-être que mon fiston se plongera dedans et aimera.

À vous de me convaincre de résister ou non... :) ;)
Avatar de l’utilisateur
Garf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Yvelines
Age: 47 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Aigle Solitaire » 03/10/2018 13:56

Au sujet de La Ballade des Dalton et Daisy Town, c'est un peu exagéré de dire que c'est signé Goscinny, vu que ce ne sont que les très mauvaises adaptations en BD des dessins animés éponymes, le premier album contenant en plus d'autres histoires signées par d'autres scénaristes. Idem avec La Corde du Pendu qui ne contient qu'une seule histoire scénarisée par Goscinny (d'une longueur de six pages).

Je n'ai par contre jamais lu La Bataille du riz, album publicitaire pour Total dont les histoires furent à l'origine publiées dans Super Pocket Pilote, et qui n'a étrangement jamais été réédité dans la collection officielle.

Aigle Solitaire
 

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 03/10/2018 19:57

Tu devrais, en cherchant tranquillement, pouvoir mettre la main sur un exemplaire potable de cet album. Outre celui que j'avais obtenu dans une station dans mon enfance, j'ai eu l'occasion de l'acheter à plusieurs reprises pour l'offrir à des gamins (neveux et autres) ou des adultes, amateurs de L.L..
Ces historiettes sont dans l'ensemble assez plaisantes à lire. Elles datent de la meilleure époque du tandem formé par Morris et Goscinny, même si elles ont été réalisées dans l'urgence.

Certains de ces récits complets ont été repris dans d'autres albums composites, me semble-t-il, mais cela reste à confirmer.

La Bataille du riz a également fait l'objet d'un 16/22. En comparaison des récits complets figurant dans Le Justicier (autre 16/22), les histoires de la Bataille du Riz font figures de chefs d'oeuvre. ;)
Je constate, d'après la BEL, que La Bataille du Riz figurerait dans le tome 24 de l'intégrale, intégrale dont je ne possède aucun volume.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 29/01/2019 14:42, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Aigle Solitaire » 03/10/2018 21:23

Merci de tes lumières, Alonzo ! Je m'en vais dégoter cet album maintenant que je connais son existence et les différentes versions sous lesquelles il est paru. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Genug » 03/10/2018 21:33

Aigle Solitaire a écrit:Merci de tes lumières, Alonzo ! Je m'en vais dégoter cet album maintenant que je connais son existence et les différentes versions sous lesquelles il est paru. :ok:
Essaie de trouver le premier que mentionne Cabinetalonzo ;) : c'est la meilleure version.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede archie07 » 03/10/2018 22:00

avec la nouvelle intégrale, on devrait avoir tout cela dans le bon ordre chronologique, toute l'œuvre parfaitement classée et analysée grâce aux dossiers, et aussi à portée de main ! Car j'espère bien que, le moment venu, la nouvelle intégrale continuera avec la période Dargaud et Lucky Comics.
Au passage, je viens de remarquer que la fiche de l'intégrale 4 (annoncée pour ce mois-ci sur les sites marchands) n'apparaît pas (ou plus) dans les "à paraître" du site Dupuis ... :o
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede antoinedf » 03/10/2018 22:06

J'ai retrouvé la fiche : https://www.dupuis.com/lucky-luke-nouvelle-integrale/bd/lucky-luke-nouvelle-integrale-tome-4-lucky-luke-nouvelle-integrale-tome-4/76135

Annoncé pour octobre 2020 ! :lol: Bon je pense qu'il y a un bug, mais il est possible que le rythme soit trop soutenu pour les époux BPY.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede archie07 » 03/10/2018 22:23

espérons au pire un éventuel report à tout début 2019 maxi.
C'est vrai qu'avec aussi l'intégrale Tif et Tondu, la VHDS (et qui sait d'autres projets pas encore annoncés) ils doivent avoir un sacré boulot devant eux.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 03/10/2018 23:42

Genug a écrit:Essaie de trouver le premier que mentionne Cabinetalonzo ;) : c'est la meilleure version.
C'est un scandale !!!... Je proteste vigoureusement avec la plus grande fermeté... On... On ne m'avait encore jamais confondu avec un lieu d'aisance... Je suis outré... C'est assez !!! "Genug !!! Raus !!! Schneller !..." comme disaient les Verts-de-gris quand leurs visages s'empourpraient à la moindre contrariété. :grrrr:
[Révéler] Spoiler:
Bon, sinon, le conseil de l'insolent genug est pertinent... :ok: Et ce jeune écervelé n'est pas responsable de la déplorable éducation qu'il n'a pas dû manquer de recevoir. :lol:
;) [:flocon:2] [:kusanagui:6]
Dernière édition par Cabarezalonzo le 29/01/2019 14:41, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Genug » 04/10/2018 09:11

Cabarezalonzo a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Et ce jeune écervelé n'est pas responsable de la déplorable éducation qu'il n'a pas du manquer de recevoir. :lol:
;) [:flocon:2] [:kusanagui:6]
Il se trouve que je me suis fait moi-même, mais je te jure que je vais me passer un sacré savon ! :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede M Novembre » 04/10/2018 09:33

antoinedf a écrit:J'ai retrouvé la fiche : https://www.dupuis.com/lucky-luke-nouvelle-integrale/bd/lucky-luke-nouvelle-integrale-tome-4-lucky-luke-nouvelle-integrale-tome-4/76135

Annoncé pour octobre 2020 ! :lol: Bon je pense qu'il y a un bug, mais il est possible que le rythme soit trop soutenu pour les époux BPY.


Ah oui, quand même ! :shock:

J'espère que ce n'est qu'un bug...
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 360
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 04/10/2018 10:30

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Et ce jeune écervelé n'est pas responsable de la déplorable éducation qu'il n'a pas du manquer de recevoir. :lol:
;) [:flocon:2] [:kusanagui:6]
Il se trouve que je me suis fait moi-même, mais je te jure que je vais me passer un sacré savon ! :D
Je l'espère bien. Qui aime bien, savonne bien. Et n'hésite pas à frotter, petit vaurien, sinon je m'en vais de ce pas chercher l'homme noir de Ripaton.
J'accepte tes excuses (que j'attends toujours) du fait que tes modèles furent sans doute trois fumeurs de calumet, un aviateur tantôt rêveur tantôt grincheux, et deux marins dont la médecine exclusive était faite d'eau de feu. Plus un moineau agaçant et quelques spécimens de la gent féline ou trotte-menu.
[Révéler] Spoiler:
Les héros, les modèles de Genug, vous le savez probablement, ne sont pas Spartacus, d'Artagnan ou le Che, mais plutôt Martin Milan, le capitaine Haddock, Barney Jordan, Rififi, Mirliton, Chlorophylle et Minimum, Taboum, etc... Et peut-être même les gamins en guenilles du Royaume d'Astap et le garçon mal réveillé aux espadrilles bleues du journal Spirou ? Vous voyez le genre ? ;)


Sinon, pour éviter à notre Aigle Solitaire de se lancer dans des dépenses inconsidérées, il est de notre devoir de lui signaler que "La Bataille du riz", malgré d'indéniables qualités, est "nez en moinsse" entâchée d'un vice. Si ce défaut, commun à tous les albums (si, si, j'ai vérifié :lol: ) n'en compromet pas la lecture, il n'en mérite pas moins d'être signalé.

Sauras-tu dire de quel vice il s'agit, "Papoose à la langue déliée" et prompte aux dérapages incontrôlés ?
[Révéler] Spoiler:
Confondre cabinet et cabaret, non mais ? Avec un t à la place du z, en plus ! Ah, la jeunesse, ne m'en parlez pas, M'ame Michu...[:bru:3]
Dernière édition par Cabarezalonzo le 29/01/2019 14:43, édité 2 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Aigle Solitaire » 04/10/2018 10:34

Cabarezalonzo a écrit:Sinon, pour éviter à notre Aigle Solitaire de se lancer dans des dépenses inconsidérées, il est de notre devoir de lui signaler que "La Bataille du riz", malgré d'indéniables qualités, est nez en moins entâchée d'un vice. Si ce défaut, commun à tous les albums (si, si, j'ai vérifié :lol: ) n'en compromet pas la lecture, il n'en mérite pas moins d'être signalé.


Des histoires courtes en trois bandes ?
Aigle Solitaire
 

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 04/10/2018 10:44

Ce sont bien des histoires courtes (de 8 à 16 planches, selon) et sur trois bandes maximum, mais le vice ne réside pas là, du moins il n'est pas dans les histoires elles-même. Morris et Goscinny, malgré une grosse charge de travail, ont exploité au mieux la contrainte du petit format et le résultat est des plus satisfaisants et honorables.
Mais tu mets indirectement le doigt dessus, Aigle Solitaire. ;)

Un indice : le grain de sable s'est glissé dans le riz pour lequel on se bat.

Dans tous les cas, il vaut mieux privilégier l'achat de l'album offert dans les stations Total plutôt que d'acheter spéclalement le tome 24 de l'intégrale si l'on n'est pas certain qu'il est purgé du vice en question (ce dont je doute).

Et on compte sur Diddu pour nous dire si l'intégrale Atlas a repris cet album et si oui, à l'identique ou non ? ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 04/10/2018 11:55

Bon, allez, je ne vais pas faire languir Aigle Solitaire plus longtemps.

Sortez vos bouliers ou vos calculettes, les doigts de vos deux paluches ne suffiront pas...

La Bataille du riz est composée de quatre récits complets :
- Promenade dans la ville, huit planches ;
- Défi à Lucky Luke, neuf planches ;
- Arpèges dans la vallée, seize planches ;
Vous voyez où je veux en venir ? :D
- La Bataille du riz, qui donne son titre à ce florilège, seize planches.

Le total représente : 8 + 9 + 16 + 16 = 49 planches.
Ail ! (non, celui-là c'est pour l'Aïoli.) Aïe... C'est là que le bât blesse. Ça ne peut pas coller. Le nombre de pages des albums est un multiple de quatre (on découpe les feuilles en quatre, huit, etc...).

Dans l'album, pour parvenir aux 48 pages (48 planches en fait, pas de page titre ni de catalogue), on a donc fait appel aux oeufs d'esturgeon pour, de deux pages n'en faire plus qu'une seule. C'est tombé sur les planches 7 et 8 qui deviennent la planche 8 dans le récit complet "La Bataille du riz" après avoir sucré deux bandes de la planche 7 et la première bande de la planche 8.
Dans le RC publié dans le Pilote Super Pocket n°4, il arrivait quelques mésaventures au citadin qui vient se plaindre auprès de L.L. des "Chinois devenus impossibles" (SIC, planche 8, page 40).

En 1972, il eût fallu être d'une rare ingratitude pour reprocher à l'éditeur PEG ou à Total qui finança les albums les cinq vignettes sucrées. L'histoire tenait quand même la route, le récit demeurait cohérent et l'album, inédit, était offert. Nos parents, quand leur progéniture devenait insupportable en voiture, cherchaient une station Total et moyennant dix ou quinze litres d'ordinaire ou de super versés dans le réservoir par un pompiste (les stations n'étaient pas des selfs), ils récupéraient une BD en espérant que la marmaille se tiendrait tranquille à l'arrière de la 4L, de l'Ami 6, de la 204 ou de la Simca et que la lecture n'entraînerait pas des projections de "dégueuli" sur les banquettes. ;)

Reste à voir ce qu'il en est dans les autres compilations et intégrales. Je doute que Dargaud se fût offert les services d'un Bertrand Pissavy-Yvernault pour veiller à une pagination exhaustive.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 06/10/2018 21:26, édité 3 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Diddu » 04/10/2018 12:14

Cabarezalonzo a écrit:Et on compte sur Diddu pour nous dire si l'intégrale Atlas a repris cet album et si oui, à l'identique ou non ? ;)


Il faudrait que je reprenne l'intégralité de cette intégrale Atlas, mais à première vue, je dirai que cet album oublié l'a aussi été aux éditions Atlas.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Blackfrag » 04/10/2018 12:23

Y'a une intégrale Hachette qui doit voir le jour bientôt également .
On en parle là :
https://www.bdgest.com/forum/n-1-bd-lucky-luke-test-hachette-fev-2018-t81440.html?hilit=Lucky%20luke%20hachette
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8825
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 04/10/2018 13:30

Pour ceux qui ont des artères plus souples que les miennes et qui n'auraient pas récupéré dans les bouquins de leurs parents cette Bataille du riz (avec le récit légèrement tronqué) ou le Pilote Super Pocket (récit intégral), il serait intéressant de savoir ce qu'il en est dans le volume 24 de l'intégrale actuelle (pas la nouvelle dont le tome 4 va sortir prochainement).

Si le tir a été rectifié pour cet album (mais j'en doute), il y a des chances pour que les compilations postérieures ou les collections Atlas et Hachette publient des albums avec un récit sur 16 planches et non seulement 15.

Pour la nouvelle intégrale en cours, l'éditeur (Lucky Comics) n'aurait en revanche aucune excuse de ne pas publier l'épisode dans son jus d'origine (16 planches).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Aigle Solitaire » 04/10/2018 13:39

Cabarezalonzo a écrit:Dans l'album, pour parvenir aux 48 pages (48 planches en fait, pas de page titre ni de catalogue), on a donc fait appel aux oeufs d'esturgeon pour, de deux pages n'en faire plus qu'une seule. C'est tombé sur les planches 7 et 8 qui deviennent la planche 8 dans le récit complet "La Bataille du riz" après avoir sucré deux bandes de la planche 7 et la première bande de la planche 8.
Dans le RC publié dans le Pilote Super Pocket n°4, il arrivait quelques mésaventures au citadin qui vient se plaindre auprès de L.L. des "Chinois devenus impossibles" (SIC, planche 8, page 40).


:ok: merci pour cet éclaircissement.
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités