Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Blackfrag » 13/09/2018 06:26

Message précédent :
J'ai fini de le lire cet après midi, et j'ai vraiment adoré même si y'a quelques facilités, j'ai été très vite en immersion. Cette BD est très bien dessinée et les couleurs sont magnifiques (j'aime beaucoup les couchers de soleil un peu kitch façon 80's) et les pleines pages grandioses !
Contrairement à Sangri-là ou je retrouvais tous les poncifs libertaires-écolo avec pleins de clichés dans les dialogues, j'ai trouvé que le message politique était bien plus subtil et non un but en soi à l'écriture :
[Révéler] Spoiler:
le coté dictature du réseau, le libertarisme de Jamis qui revendique la liberté de la station et qu'il devienne un dissident de la rébellion, qu'il n'ai aucune religion, les différents niveaux correspondants au classes sociales ou au pillage des ressources ça reste contemplatif dans le dessin mais on nous gave pas la tête avec ça dans les dialogues qui eux sont plus axés sur l'aventure.

Ce que j'ai le moins aimé
[Révéler] Spoiler:
Le coup du câble et tirer au revolver sur des vaisseaux c'est un peut trop gros film américain pour moi même si à la lecture on est bien pris dedans et peut être un peu plus d'explications sur le haut de cette tour

Pour répondre à Degryse :
[Révéler] Spoiler:
C'est vrai que la tour du réseau, j'ai pas tout capté le pourquoi du comment, pour ce qui est du camion météo , j'en ai compris que c'était envoyé par le réseau pour percer les nuages afin qu'il pleuve de manière à pouvoir pomper l'eau du désert par les canaux afin d'alimenter la ville haute

c'est la première BD de Vincent Perriot que je lis et sans doute pour moi dans le top 5 de l'année de mes lectures pour l'instant !
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8411
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede vincecarter » 13/09/2018 09:34

Je rejoins le concert de louanges. Pas encore un chef d'œuvre mais un très bel album. Ça fait un moment que je suis Vincent Perriot, son talent a toujours été là mais ça fait plaisir de le voir concrétiser et de faire un album d'un tout autre niveau que Paci ou Beleville Story. :ok:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede crepp » 14/09/2018 22:01

Terminé la lecture. Et je suis plutôt mitigé.
J'ai beaucoup aimé sa description du monde, il prend son temps pour l'univers, pour poser la vie des habitants (en dehors ou dans les citées), graphiquement il y a vraiment de très beaux passages paysagers (je me retrouvais dans un western régulièrement), tout comme de beaux passages citadins.
Le hic de mon coté, c'est que je me tamponne des personnages, je ne me suis accroché à aucuns (exception peut être du "père" ), et là où il prenait du temps pour poser son monde, la fin tombe à une vitesse incroyable.

Bref, je suis mitigé (3/5)
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7648
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 16/09/2018 13:43

Je n'ai pas encore fini l'album mais je trouve très original l'association high tech et matériaux naturels/cordes.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 16/09/2018 18:52

Question conne mais quelqu'un peut m'expliquer le titre "negalyod" ?
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Papy Boingtone » 16/09/2018 18:54

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Je n'ai pas encore fini l'album mais je trouve très original l'association high tech et matériaux naturels/cordes.


Surtout ne le finis pas !!! :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Papy Boingtone » 16/09/2018 18:55

crepp a écrit:Terminé la lecture. Et je suis plutôt mitigé.
J'ai beaucoup aimé sa description du monde, il prend son temps pour l'univers, pour poser la vie des habitants (en dehors ou dans les citées), graphiquement il y a vraiment de très beaux passages paysagers (je me retrouvais dans un western régulièrement), tout comme de beaux passages citadins.
Le hic de mon coté, c'est que je me tamponne des personnages, je ne me suis accroché à aucuns (exception peut être du "père" ), et là où il prenait du temps pour poser son monde, la fin tombe à une vitesse incroyable.

Bref, je suis mitigé (3/5)


Exactement du même avis !
:ok:

Sauf que même le "père", je ne m'y suis pas accroché...
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 17/09/2018 13:12

Papy Boingtone a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Je n'ai pas encore fini l'album mais je trouve très original l'association high tech et matériaux naturels/cordes.


Surtout ne le finis pas !!! :D :lol:


Heureusement que je ne t'ai pas écouté.

J'ai bien aimé. Alors certes, certains aspects méritaient d'être approfondis mais pour un one-shot ça fait largement le job.
Je ne peux que saluer la création d'un univers SF aussi ambitieux où l'on retrouve beaucoup d'influences BD et cinématographiques.
ça parle également de relation homme/nature et de sa surexploitation, bref, des sujets d'actualité.
Je conseille cette BD.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Papy Boingtone » 17/09/2018 14:17

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Papy Boingtone a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Je n'ai pas encore fini l'album mais je trouve très original l'association high tech et matériaux naturels/cordes.


Surtout ne le finis pas !!! :D :lol:


Heureusement que je ne t'ai pas écouté.

J'ai bien aimé. Alors certes, certains aspects méritaient d'être approfondis mais pour un one-shot ça fait largement le job.
Je ne peux que saluer la création d'un univers SF aussi ambitieux où l'on retrouve beaucoup d'influences BD et cinématographiques.
ça parle également de relation homme/nature et de sa surexploitation, bref, des sujets d'actualité.
Je conseille cette BD.


C'était une blague et je me doutais bien que tu irais jusqu'au bout...

Tant mieux si elle t'a plu. Cette BD ne mérite pas d'être descendue non plus... Mais moi je n'ai vraiment pas aimé cette fin.
Ni les persos car je trouve qu'ils n'ont aucune profondeur. Mais il en faut pour tous les goûts et si cela t'a plu, c'est tant mieux :ok:
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede fanche » 17/09/2018 15:03

Je vais la lire, l'ambiance me plais, et tant pis si je suis un peu déçu, je suis trop tenté
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15920
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Aigle Solitaire » 17/09/2018 15:07

Est-ce que cela ne se lit pas un peu trop vite pour 200 pages ? C'est l'impression que ça me donne en feuilletant et qui pour l'instant m'empêche de sauter le pas en plus de certaines critiques négatives lues ici.
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Le Tapir » 17/09/2018 15:11

Aigle Solitaire a écrit:Est-ce que cela ne se lit pas un peu trop vite pour 200 pages ? C'est l'impression que ça me donne en feuilletant et qui pour l'instant m'empêche de sauter le pas en plus de certaines critiques négatives lues ici.


C'est hyper dense comme lecture! Il y a vraiment un énorme travail d'invention et de retranscription du monde imaginaire de l'histoire (travail graphique), c'est aussi ce qui m'a bluffé au passage!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Aigle Solitaire » 17/09/2018 15:12

Le Tapir a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Est-ce que cela ne se lit pas un peu trop vite pour 200 pages ? C'est l'impression que ça me donne en feuilletant et qui pour l'instant m'empêche de sauter le pas en plus de certaines critiques négatives lues ici.


C'est hyper dense comme lecture! Il y a vraiment un énorme travail d'invention et de retranscription du monde imaginaire de l'histoire (travail graphique), c'est aussi ce qui m'a bluffé au passage!


:ok: merci, je verrai cela. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Le Tapir » 17/09/2018 15:17

Aigle Solitaire a écrit:
Le Tapir a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Est-ce que cela ne se lit pas un peu trop vite pour 200 pages ? C'est l'impression que ça me donne en feuilletant et qui pour l'instant m'empêche de sauter le pas en plus de certaines critiques négatives lues ici.


C'est hyper dense comme lecture! Il y a vraiment un énorme travail d'invention et de retranscription du monde imaginaire de l'histoire (travail graphique), c'est aussi ce qui m'a bluffé au passage!


:ok: merci, je verrai cela. ;)


Tu n'es pas obligé de l'acheter si tu n'en as pas envie! Je te dis juste que c'est hyper dense et qu'il y a un énorme taf! Énorme!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Aigle Solitaire » 17/09/2018 15:22

Je pense la prendre mais pas tout de suite, en fait. Inutile de se presser. :)
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede yannzeman » 17/09/2018 17:16

J'ai du dépasser les 80 pages, je ne parlerai donc pas du scenario dans sa totalité, mais le soufflet est un peu retombé, me concernant.

Sur ce que j'ai déjà lu, les émotions ne sont pas très développées, et certaines bonnes idées non plus.

[Révéler] Spoiler:
Se séparer de son dino (dont le nom m'échappe), c'est dommage, même si ça peut se comprendre pour la suite de l'histoire.


Et puis, certains détails dans le dessin me font tiquer :
quand le personnage principal palabre avec ses collègues bergers, il est à côté d'eux (il leur tourne le dos, surtout), au lieu d'être entouré par eux.

Graphiquement, si les plans sont beaux, le dessin n'est pas ma tasse de thé, finalement.
C'est pas aussi beau que je ne pensais, les dessins sont moins léchés, sans doute pour aller plus vite et arriver à produire autant de pages.

Alors je reconnais que je suis peu attiré, à la base, par ce qui s'éloigne de la ligne claire.
Mais d'habitude, dans ce genre de BD, j'ai déjà vu dessins plus léchés ("Le convoi" de Gauckler, par exemple, ou d'autres plus récents).
Il ne faudrait pas que la nécessité de produire vite se fasse au détriment du dessin (et un peu du scenario aussi).

Je suis dur, parce qu'il y a des plans qui ont du souffle.
Mais ce souffle retombe un peu, par la faute d'un graphisme un peu trop "crobard" à mon gout.
Dernière édition par yannzeman le 18/09/2018 09:27, édité 1 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Le Tapir » 17/09/2018 18:10

Il y a des balises pour les spoilers.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede thyuig » 17/09/2018 18:12

Lu sur papier ou sur écran ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Aigle Solitaire » 17/09/2018 19:47

yannzeman a écrit:Graphiquement, si les plans sont beaux, le dessin n'est pas ma tasse de thé, finalement.


Je rebondis là-dessus, même si le dessin est à mon goût quant à moi. C'est vrai qu'étrangement on reconnaît mieux le trait de Perriot sur papier, alors que sur écran j'avais l'impression d'un virage moebiusien plus net. Comme quoi, rien ne remplace la BD réelle, pas même une BD scannée. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede yannzeman » 18/09/2018 09:25

Aigle Solitaire a écrit:
yannzeman a écrit:Graphiquement, si les plans sont beaux, le dessin n'est pas ma tasse de thé, finalement.


Je rebondis là-dessus, même si le dessin est à mon goût quant à moi. C'est vrai qu'étrangement on reconnaît mieux le trait de Perriot sur papier, alors que sur écran j'avais l'impression d'un virage moebiusien plus net. Comme quoi, rien ne remplace la BD réelle, pas même une BD scannée. ;)


Lu depuis la BD papier.
J'ai acheté le pavet vendredi dernier (alors que je boycote les one-shot), en sortant de chez le dentiste, après une séance de torture qui a duré 1h15.
j'étais à moitié KO, et j'avais besoin de me remonter le moral.

Honnêtement, je ne constate pas de différence entre lecture numérique et papier.
Seul le plaisir de tenir le livre, dans mon fauteuil, au lit ou aux WC apporte un plus.
Et bien sur, le fait que de lire sur écran, le soir au moment de trouver le sommeil, est très mauvais, raison pour laquelle je termine toujours mes soirées par la lecture papier (jamais écran).

Enfin, si graphiquement je suis un peu déçu, je reste impressionné par la profondeur de champ des décors.
Quel dommage que le dessin ne soit pas plus léché, ça aurait donné plein de vignettes posters !

Le Tapir a écrit:Il y a des balises pour les spoilers.


J'aurais peut-être du utiliser une balise, effectivement, mais la séparation (si c'est bien ça) intervient au début du livre.
Mais vous avez raison, je vais modifier mon texte (si je peux encore).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede euh... si vous le dites » 18/09/2018 09:36

yannzeman a écrit:Quel dommage que le dessin ne soit pas plus léché, ça aurait donné plein de vignettes posters !


J'imagine l'auteur sur sa planche à dessin se demander :
"Est-ce que je vais faire plein de vignettes posters pour des gens comme yannzeman ou est-ce que je vais plutôt faire une bande dessinée? Bon, tout compte fait, faisons quand même une bd."
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7798
Inscription: 14/06/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités