Terminé hier soir.
Question scenario, je reviens un peu sur ce que j'avais écrit quand j'en étais à 80 pages.
Il y a quand même des moments d'émotions.
Pas énormément, mais il y en a.
Dont celui de la fin :
toutes ces personnes qui peuvent dire au revoir à leurs parents disparues/décédés, ça m'a touché.
Par contre, ce qui devait être une énorme révélation ne m'a pas fait grand chose :
les corps des personnes décédées balancées dans la lave pour y être incinérées ; l'incinération existe déjà, y'a là rien de choquant en soi.
Après, à chacun d'accepter ce procédé ou pas - et ce sera "ou pas", me concernant, mais je ne vais pas jusqu'à être choqué pour ceux qui veulent finir ainsi.
je n'ai pas forcément compris les réactions/motivations des personnages :
surtout la brouille entre le personnage principal du berger et la fille du grand Kam.
Ou pourquoi le grand Kam fait confiance au berger ; ou pourquoi le réseau n'utilise pas son général infiltré chez les rebelles.
et on ne sait pas trop pourquoi ce berger est si fort.
j'ai eu l'impression qu'il y aurait une révélation à ce sujet, mais finalement non. Il sait faire pleins de choses, il parle avec les dinos, point barre
Et je ne sais pas trop si la fin est "heureuse" ou juste le prélude à la fin totale.
l'eau stockée dans les villes hautes est rendue à la surface de la terre ; mais est-ce que cette eau ne va pas disparaitre, du fait du réchauffement climatique ? Et du coup, condamner tout ce qui reste de l'humanité ?
Côté dessin, il y a de belles choses, mais j'aurais quand même préféré un dessin plus léché.
Mais enfin, c'est quand même beau, et épique.
Et j'ai bien aimé ce mélange humains/dinosaures.
Et la façon dont le mouvement (la vitesse) est représenté.