thyuig a écrit:SF : possibilité d'un monde
HF = monde féérique
Fantastique = distorsion du réel.
Fantasy =/= fantastique, àmha
Fantasy:
Fantastique:
ou
et dans les deux cas fantastiques ci-dessus, on est proche du polar
thyuig a écrit:SF : possibilité d'un monde
HF = monde féérique
Fantastique = distorsion du réel.
"différent de ..." (c'est un égal barré)thyuig a écrit:Je comprends pas ton signe =/= ?
thyuig a écrit:Je comprends pas ton signe =/= ?
Si c'est pour dire que fantasy = fantastique, tu te trompes, ça n'est pas du tout la même chose.
Dans la fantasy, le monde féerique est tangible, accepté par tous : c'est le monde. Il est différent du nôtre parce que la magie y a court et que souvent l'homme cohabite avec d'autres espèces intelligentes. La variante "heroic" fantasy introduit la notion de quête : un héros cherche à modifier ce monde.
Pour le fantastique, rien à voir : le monde est normal, mais un caractère inattendu va le perturber. Typiquement Le Horla de Maupassant. Ca signifie que tu peux faire un récit fantastique dans un monde féerique, même si ça n'est pas le plus courant.
Le fantastique peut parfois être proche du polar parce que, oui, l'introduction du bizarre dans le réel induit souvent une enquête de police (par exemple Sam & Twitch ?).
corbulon a écrit:Ah il y a des éléments fantastiques dans les polars de Perriot ?
corbulon a écrit: On peut ergoter sur les définitions mais le fait est que Perriot ne s’est jamais laissé enfermer dans un cadre.
thyuig a écrit:... Nexus parlait de Moebius, sur ce plan-là je ne le suis pas non plus. Je n'ai pas les références qu'il faut pour mieux caractériser l'album, faudra se faire votre opinion.
thyuig a écrit:Personne n'ergote sur les définitions, il n'y a que cooltrane pour penser que celles-ci sont soumises à son appréciation.
thyuig a écrit:corbulon a écrit:Ah il y a des éléments fantastiques dans les polars de Perriot ?
Oui oui, c'est tout à fait ce que j'ai écrit.corbulon a écrit: On peut ergoter sur les définitions mais le fait est que Perriot ne s’est jamais laissé enfermer dans un cadre.
Personne n'ergote sur les définitions, il n'y a que cooltrane pour penser que celles-ci sont soumises à son appréciation.
Quant au fait que Perriot ne s'est jamais laissé enfermer dans un cadre, je dirais que c'est assez faux si l'on prend album par album.
Aigle Solitaire a écrit:Pas encore pris mais oui, rien qu'en feuilletant, la référence à Moebius, déjà prégnante dans la preview, m'est venue à l'esprit tout du long.
Nirm a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Pas encore pris mais oui, rien qu'en feuilletant, la référence à Moebius, déjà prégnante dans la preview, m'est venue à l'esprit tout du long.
Elle est assumée jusqu'au choix de la coloriste.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité