Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Cooltrane » 08/09/2018 00:26

Message précédent :
thyuig a écrit:SF : possibilité d'un monde
HF = monde féérique
Fantastique = distorsion du réel.


Fantasy =/= fantastique, àmha

Fantasy:


Fantastique:

ou


et dans les deux cas fantastiques ci-dessus, on est proche du polar
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede thyuig » 08/09/2018 06:52

Je comprends pas ton signe =/= ?
Si c'est pour dire que fantasy = fantastique, tu te trompes, ça n'est pas du tout la même chose.
Dans la fantasy, le monde féerique est tangible, accepté par tous : c'est le monde. Il est différent du nôtre parce que la magie y a court et que souvent l'homme cohabite avec d'autres espèces intelligentes. La variante "heroic" fantasy introduit la notion de quête : un héros cherche à modifier ce monde.

Pour le fantastique, rien à voir : le monde est normal, mais un caractère inattendu va le perturber. Typiquement Le Horla de Maupassant. Ca signifie que tu peux faire un récit fantastique dans un monde féerique, même si ça n'est pas le plus courant.
Le fantastique peut parfois être proche du polar parce que, oui, l'introduction du bizarre dans le réel induit souvent une enquête de police (par exemple Sam & Twitch ?).
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede corbulon » 08/09/2018 08:29

Ah il y a des éléments fantastiques dans les polars de Perriot ?

On peut ergoter sur les définitions mais le fait est que Perriot ne s’est jamais laissé enfermer dans un cadre.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8439
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Nirm » 08/09/2018 09:38

thyuig a écrit:Je comprends pas ton signe =/= ?
"différent de ..." (c'est un égal barré) ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Cooltrane » 08/09/2018 09:47

thyuig a écrit:Je comprends pas ton signe =/= ?
Si c'est pour dire que fantasy = fantastique, tu te trompes, ça n'est pas du tout la même chose.
Dans la fantasy, le monde féerique est tangible, accepté par tous : c'est le monde. Il est différent du nôtre parce que la magie y a court et que souvent l'homme cohabite avec d'autres espèces intelligentes. La variante "heroic" fantasy introduit la notion de quête : un héros cherche à modifier ce monde.

Pour le fantastique, rien à voir : le monde est normal, mais un caractère inattendu va le perturber. Typiquement Le Horla de Maupassant. Ca signifie que tu peux faire un récit fantastique dans un monde féerique, même si ça n'est pas le plus courant.
Le fantastique peut parfois être proche du polar parce que, oui, l'introduction du bizarre dans le réel induit souvent une enquête de police (par exemple Sam & Twitch ?).


Bon, =/= veut dire "n'est pas égal à" en smiley première génération (donc le = barré)
Du coup, on est +/- d'accord (ça va ce coup-ci?? ;) ) avec ce que tu viens d'écrire, à la différence que le HF est (àmha) une variante stéroïdée et presque moule-burne de la fantasy (Connard le Barbant, quoi)

En roman ou cinoche, Stephen King est un des maitres du fantastique (sur-naturel, quoi). Le fantastique peut facilement verser dans le polar ou le thriller (Poltergeist) ou le hardcore/gore.

Bref, on est en gros d'accord, à mon avis, et on peut p-ê arrêter d'ergoter hors-sujet de la BD, non?
D'ailleurs, n'ayant pas encore eu l'album Negalyod entre les mains (c'est pour demain), pour ce que cela vaut, je ne peut que m'exprimer sur base de la preview, et je dirais que l'on est entre la SF et le HF...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede thyuig » 08/09/2018 10:03

corbulon a écrit:Ah il y a des éléments fantastiques dans les polars de Perriot ?


Oui oui, c'est tout à fait ce que j'ai écrit.

corbulon a écrit: On peut ergoter sur les définitions mais le fait est que Perriot ne s’est jamais laissé enfermer dans un cadre.


Personne n'ergote sur les définitions, il n'y a que cooltrane pour penser que celles-ci sont soumises à son appréciation.

Quant au fait que Perriot ne s'est jamais laissé enfermer dans un cadre, je dirais que c'est assez faux si l'on prend album par album.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Casou » 08/09/2018 10:05

Bonjour,

En définitive, un des albums de l'année du coup ou pas ? Graphiquement, ça semble impressionnant en tout cas.

Sur d'autres sites, certains disent que c'est juste un gros plagiat bien creux de Moebius avec un scénario alambiqué... Je me demande si ce n'est pas le même posteur enragé en fait qui poste à tout va.

Parce que bon, il y a aussi l'Age d'or (et Pedrosa, c'est quand même vraiment bien son travail ! :daccord: ) et Poussière ! Pour Poussière, l'idée m'attire, mais dans la planche que j'ai lue, les dialogues ne semblaient pas particulièrement soignés...

Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede crepp » 08/09/2018 10:26

thyuig a écrit:... Nexus parlait de Moebius, sur ce plan-là je ne le suis pas non plus. Je n'ai pas les références qu'il faut pour mieux caractériser l'album, faudra se faire votre opinion. ;)


Il faut que je le lise encore, mais j'avoue que la référence à Moebius (graphiquement parlant) juste en parcourant l'album me vient à l'esprit tout de même.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7648
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Aigle Solitaire » 08/09/2018 10:38

Pas encore pris mais oui, rien qu'en feuilletant, la référence à Moebius, déjà prégnante dans la preview, m'est venue à l'esprit tout du long.
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Cooltrane » 08/09/2018 10:40

thyuig a écrit:Personne n'ergote sur les définitions, il n'y a que cooltrane pour penser que celles-ci sont soumises à son appréciation.


Heu, si j'ai "ergoté" (mais pas tout seul), c'est parce qu'il me paraissait que tu mélangeais tout allègrement selon tes critères à toi... ;)


===========

Sinon, oui, le coté Moebius, if only par couvre-chef du héro (mais pas que...)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede corbulon » 08/09/2018 10:45

thyuig a écrit:
corbulon a écrit:Ah il y a des éléments fantastiques dans les polars de Perriot ?


Oui oui, c'est tout à fait ce que j'ai écrit.

corbulon a écrit: On peut ergoter sur les définitions mais le fait est que Perriot ne s’est jamais laissé enfermer dans un cadre.


Personne n'ergote sur les définitions, il n'y a que cooltrane pour penser que celles-ci sont soumises à son appréciation.

Quant au fait que Perriot ne s'est jamais laissé enfermer dans un cadre, je dirais que c'est assez faux si l'on prend album par album.



Alors on n’a vraiment pas la même gris de lecture, rien que le découpage et le format pour commencer.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8439
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Nirm » 08/09/2018 11:04

Aigle Solitaire a écrit:Pas encore pris mais oui, rien qu'en feuilletant, la référence à Moebius, déjà prégnante dans la preview, m'est venue à l'esprit tout du long.

Elle est assumée jusqu'au choix de la coloriste. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede ben27 » 08/09/2018 14:32

je viens de le lire : bien aimé, sans plus.
La référence à Moebius ne me semble pas évidente, sauf à considérer que le seul désert rappelle Moeb.
C'est surtout côté scénario que je suis mitigé : ca me semble trop peu abouti :
[Révéler] Spoiler:
Les personnes sont peu approfondis, la ville haute à peine abordée.
Je passe sur les invraisemblances, qui me gênent toujours dans un univers SF dont la première qualité est d'être crédible : je pense à la scène vers la fin où le héros s'envole accroché à la corde attachée au vaisseau
Le choix des dinausores me laisse interrogatif également.
*Et surtout, le pourquoi & comment du réseau, son objectif peu clair etc.

Bref, pas indispensable à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Casou » 08/09/2018 16:30

Merci pour ton retour Ben27. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Le Tapir » 08/09/2018 22:10

Je referme tout juste la BD , juste pour dire que je me range dans la case des followers et non des haters ( il y en aura forcément). J'ai trouvé ça très beau et très Moebiusien dans la forme et l'esprit également ( ahhhh la page 181, quelle est belle, mais il y en a tellement des belles pages dans cette BD là). Bref, j'ai réussi à aller au bout sans me la faire taxer par mes gosses qui lisaient par dessus mon épaule. Une bd bluffante que je n'attendais pas du tout... Et aussi, un énorme coup de cœur pour la couverture et la colorisation).

PS: j'ai commencé la lecture en écoutant Brother in arms, ça va super bien ensemble. C'est vraiment un détail... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede herve26 » 08/09/2018 23:27

chouette,
cette bd fait partie du coup de cœur de mon libraire, qui évidemment a tellement bien fait son boulot que je l'ai acheté (je suis facilement influençable).
Lecture demain, mais rien qu'en feuilletant les pages, je suis sur de ne pas être déçu.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede toque » 09/09/2018 23:03

Bon ... Ben wishlist ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15564
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Bossacdenoyau » 10/09/2018 00:56

Je suis pour.
Le côté moebusien ne me gène pas car on n'est pas sur un clone et le trait de Perriot est toujours clairement identifiable.
Avec une belle évolution depuis Taïga ou Belleville. :ok:
C'est superbe et très visuel, je préfère.
C'est tant mieux car sinon je me rapproche de thyuig et ben27 et trouve certaines ficelles scénaristiques un peu grosses.
Malgré ces faiblesses il y a création d'un univers et je suis sûr de le relire avec plaisir.
Bel album.
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21416
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Nirm » 10/09/2018 03:41

Un jour de 2015, Vincent Perriot s'amuse à dessiner des cavaliers "mongoles" (turkmènes en fait) dans une folle attaque de camion citerne.

2 mètres de long, beaucoup d'encre, une impression de mouvement incroyable et une furieuse envie de dessiner encore et encore des paysages sauvages le prend.

Puis viendra "6min avant l'apocalypse", aquarelle du futur, avec sa tonne de vaisseaux, celui à voile et la multitude de gens et de détails.

Et puis l'eau, les dinos, du Western, le trop plein de techno, le lien rompu avec la nature, et toujours l'envie d'être généreux sur chaque case... Tout ça mijote, infuse et grandit...

Negaloyd c'est avant tout un kif, celui d'un artiste qui avait envie de se faire plaisir et de raconter des choses qui lui tiennent à cœur : l'homme n'est rien seul, dans son coin, sans la nature.
Le réseau, les réseaux, c'est bien beau, mais l'eau autant que les animaux, l'autre, les autres, vivre ensemble et pas à côté les uns des autres, s'unir dans un même but, c'est comme ça que les choses avancent.


Peut-être que c'est maladroit, pas limpide à chaque case, mais quel bouquin, quel plaisir, quel souffle et dans le dessin et dans les couleurs et dans l'histoire.
Je me suis régalé, je le relirai encore et encore.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Aigle Solitaire » 10/09/2018 11:23

Nirm a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Pas encore pris mais oui, rien qu'en feuilletant, la référence à Moebius, déjà prégnante dans la preview, m'est venue à l'esprit tout du long.

Elle est assumée jusqu'au choix de la coloriste. ;)


Bonne remarque ! :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Nirm » 10/09/2018 11:50

Il remercie son éditeur, J-P. Krassinsky à ce sujet en début d'ouvrage. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité