Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Nirm » 10/09/2018 11:50

Message précédent :
Il remercie son éditeur, J-P. Krassinsky à ce sujet en début d'ouvrage. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Cooltrane » 10/09/2018 14:45

Nirm a écrit:Peut-être que c'est maladroit, pas limpide à chaque case, mais quel bouquin, quel plaisir, quel souffle et dans le dessin et dans les couleurs et dans l'histoire.
Je me suis régalé, je le relirai encore et encore.


suis arrivé une demi-heure en retard au taf ce matin, parce que je n'arrivais pas à poser le bouquin et foncer dans la douche. Je n'arrête pas d'y penser depuis... je crois que je vais rentrer plus tôt ce soir pour terminer ASAP.
je suis arrivé au 1/3 et c'est époustouflant. [:lega] :respect:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Mr Degryse » 10/09/2018 15:11

Verdict à chaud après lecture ce matin et digestion:

Graphiquement c'est un sacré boulot et un plaisir perpétuel pour moi. Je ne sais pas de qui s'inspire l'auteur et à vrai dire je m'en fiche. Perriot fait du Perriot et semble encore avoir franchi un pallier. L'auteur s'est fait plaisir. cela se voit sur toutes les pages. Donc obligatoirement il fait plaisir aux lecteurs. En plus, il prend son temps, varie les mises en pages, la pagination aidant, il peut se permettre des plaines pages, des doubles pages etc , des pages de mise en place de l'univers etc. L'objet livre est aussi très beau. Casterman fait un bon boulot

Pour le scénario, je me suis éclaté sur les 3/4 de l'ouvrage. Rien de novateur. du divertissement pur. mais l'univers est cohérent, intéressant. c'est un plaisir de l'explorer au fil des révélations.
Mais il y a le dernier quart et ses facilités.
[Révéler] Spoiler:
Les ptérodactyles qui deviennent intelligents, qui aident le héros comme ça comme un cheveu sur la soupe ou avec des motivations simplissimes
. Et je n'ai rien compris au motivations du "méchant"
[Révéler] Spoiler:
( c'est quoi le réseau finalement en haut de la tour? Son but? Il fait quoi avec les hommes météos etc)
. Là ou la bd prenait son temps et était limpide, tout s’accélère sur la fin et devient peu clair. L'impression qu'il manque facilement 30 pages pour que cela devienne clair.

Bref

graphiquement 4 à 4.5/5
scénario 3.5 pour les 3premiers quarts et 3 pour la fin
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10694
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Le Tapir » 10/09/2018 16:01

Je suis complètement raccord avec cette analyse!

Perriot fait du Perriot en dessin, certes, mais il rend aussi un peu hommage aux univers de Moebius il me semble! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede silverfab » 10/09/2018 16:21

Voire à Peeters.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12454
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Blueberry13 » 10/09/2018 16:52

Mr Degryse a écrit:Verdict à chaud après lecture ce matin et digestion:

Graphiquement c'est un sacré boulot et un plaisir perpétuel pour moi. Je ne sais pas de qui s'inspire l'auteur et à vrai dire je m'en fiche. Perriot fait du Perriot et semble encore avoir franchi un pallier. L'auteur s'est fait plaisir. cela se voit sur toutes les pages. Donc obligatoirement il fait plaisir aux lecteurs. En plus, il prend son temps, varie les mises en pages, la pagination aidant, il peut se permettre des plaines pages, des doubles pages etc , des pages de mise en place de l'univers etc. L'objet livre est aussi très beau. Casterman fait un bon boulot

Pour le scénario, je me suis éclaté sur les 3/4 de l'ouvrage. Rien de novateur. du divertissement pur. mais l'univers est cohérent, intéressant. c'est un plaisir de l'explorer au fil des révélations.
Mais il y a le dernier quart et ses facilités.
[Révéler] Spoiler:
Les ptérodactyles qui deviennent intelligents, qui aident le héros comme ça comme un cheveu sur la soupe ou avec des motivations simplissimes
. Et je n'ai rien compris au motivations du "méchant"
[Révéler] Spoiler:
( c'est quoi le réseau finalement en haut de la tour? Son but? Il fait quoi avec les hommes météos etc)
. Là ou la bd prenait son temps et était limpide, tout s’accélère sur la fin et devient peu clair. L'impression qu'il manque facilement 30 pages pour que cela devienne clair.


Complètement d'accord !!!
Complètement d'accord aussi sur le 2ème Spoiler, ça m'a gâché un peu la fin de la lecture.
[Révéler] Spoiler:
Même si je pense que V.Perriot a voulu laisser la libre interprétation au lecteur [:flocon:2]

Cela dit ça reste une pure merveille graphique... Tout ce que j'aime est dans cette BD (Western,SF et Aventure)
Et les couleurs :bave: les doubles pages :bave: les pleines pages :bave:
Dans mon Top 3 de 2018 :respect: :love:
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 779
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede thyuig » 10/09/2018 17:09

silverfab a écrit:Voire à Peeters.


Sur la psychologie des personnages on est très loin de Peeters à mon avis. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Papy Boingtone » 10/09/2018 18:35

Suis-je le seul à ne pas avoir aimé ?
Mince :?
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Blackfrag » 10/09/2018 18:37

Le Tapir a écrit:Je suis complètement raccord avec cette analyse!

Perriot fait du Perriot en dessin, certes, mais il rend aussi un peu hommage aux univers de Moebius il me semble! ;)


Je pense aussi un beau clin d’œil aux années 80 de Moebius et Druillet même ;)
L'achat est prévu demain :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8411
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Mr Degryse » 10/09/2018 18:56

Suis-je le seul à ne pas avoir aimé ?
Mince :?


Non, je peux le comprendre. d'ailleurs, je mets plutôt un gros bemol sur le scénario. mais quand on voit la réussite graphique, on ne peut pas tout rejeter en bloc selon moi.

Pas aimé même graphiquement ?
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10694
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Papy Boingtone » 10/09/2018 19:41

Mr Degryse a écrit:
Suis-je le seul à ne pas avoir aimé ?
Mince :?


Non, je peux le comprendre. d'ailleurs, je mets plutôt un gros bemol sur le scénario. mais quand on voit la réussite graphique, on ne peut pas tout rejeter en bloc selon moi.

Pas aimé même graphiquement ?


Ah si si ! Graphiquement, rien à redire et les scènes d'actions sont bien foutues et dynamiques...
Mais niveau scénar, très déçu... Je suis terriblement resté sur ma faim ! Et pour moi un bon scénario est important dans une BD... Il n'y a pas que les dessins.
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Le Tapir » 10/09/2018 19:48

Pour moi non plus, je te rassure.

Il faut accepter de se faire porter un peu dans les mondes S.F.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Blackfrag » 10/09/2018 19:48

On croirai un retour sur la Mort vivante de Vatine et Varanda :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8411
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede thyuig » 10/09/2018 19:50

Papy Boingtone a écrit:
Mr Degryse a écrit:
Suis-je le seul à ne pas avoir aimé ?
Mince :?


Non, je peux le comprendre. d'ailleurs, je mets plutôt un gros bemol sur le scénario. mais quand on voit la réussite graphique, on ne peut pas tout rejeter en bloc selon moi.

Pas aimé même graphiquement ?


Ah si si ! Graphiquement, rien à redire et les scènes d'actions sont bien foutues et dynamiques...
Mais niveau scénar, très déçu... Je suis terriblement resté sur ma faim ! Et pour moi un bon scénario est important dans une BD... Il n'y a pas que les dessins.
Ouais je disais sensiblement la même chose deux pages plus haut : album époustouflant graphiquement, une indéniable réussite, mais pour moi trop de bémols sur le scénars et surtout, personnages peu exploités.
Je remarque qu'avec Papy on est souvent du même avis. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Mr Degryse » 10/09/2018 19:59

Je suis d'accord avec Thuig et Papy mais malgré tous ses bémols, j'ai des images plein la tete
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10694
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede GolgoMan » 10/09/2018 22:38

Nirm a écrit:Il remercie son éditeur, J-P. Krassinsky à ce sujet en début d'ouvrage. ;)


Il est éditeur Krassinsky maintenant ? Je ne savais pas.


Sinon je rejoins les différents avis, graphiquement ça claque. J'adore la dilatation qu'il y a dans le trait de perriot sur des scènes statiques, et comme tout se tend des qu'il y a du mouvement. Ca donne un mouvement et du dynamisme aux cases, incroyables.

Sur le scénario, ça me va. Sur le final, la motivation de "l'adversaire" ne m'est pas claire, mais j'ai peut etre manque d'attention.

En tout cas, c'est de qualité, pas le scénario de l'année, mais ça s'imprime bien sur la rétine !
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede herve26 » 10/09/2018 23:14

S’il est un album incontournable pour cette rentrée, c’est bien « Negalyod », de Vincent Pierrot. D’une part cet opus est , graphiquement sublime. Avant de me lancer dans la lecture, j’ai passé du temps à feuilleter les pages, à rester bouche bée devant les pleines pages, les doubles pages, qui évidemment font furieusement penser au style de Moebius , voire de Giraud pour la partie « western ». Amateur éclairé des bandes dessinées en noir et blanc, j’ai appris qu’une édition en n&b de ce one shot était prévue, pourtant je pense que l’intérêt d’une telle bd réside dans les formidables couleurs de Florence Breton, un choix parfaitement assumé par l’auteur, puisqu’elle avait travaillé avec un certain Giraud.
On sent que Vincent Perriot s’est fait plaisir avec cette bande dessinée, cela se sent, cela se voit à travers l’album (d’ailleurs j’ai trouvé que Jarri, le personnage principal, avait un côté très Cosey).
Mais j’avoue avoir été bluffé devant la beauté des planches qui nous sont présentées, l’auteur nous offre ici des scènes fabuleuses : des scènes muettes avec des dinosaures, d’un dynamisme ébouriffant, qui oscille sans cesse entre la science –fiction (style Moebius) et le Western (style Giraud). Honnêtement, je crois que cela faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir à seulement découvrir les planches de cet album, un album de près de 206 pages, à un prix très abordable, assez rare dans le monde de l’édition, ce qu’il faut souligner, signe d’une certaine confiance envers l’auteur. C’est un pari mais un pari réussi.
Même si, d’autre part, le scénario peut, vers la fin, semble faiblir. En effet, à partir du moment où les ptérodactyles prennent un rôle majeur, le récit s’accélère de manière un peu trop précipitée et même si la finalité « du réseau » reste assez obscure (mais j’ai ma propre opinion : les personnes donnent au « réseau » ce qu’elles veulent voir réellement – l’espoir-avec la Nature- ou la mémoire- avec le souvenirs des morts-) , le lecteur aura toujours le loisir de donner à cette bd sa propre conclusion.
Graphiquement superbe, d’un point de vue scénaristique partiellement imparfait, ce one shot reste néanmoins une petite perle incontournable de cette rentrée.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Le Tapir » 11/09/2018 11:56

Joli retour Hervé! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Cooltrane » 11/09/2018 13:04

thyuig a écrit:
Papy Boingtone a écrit:
Mr Degryse a écrit:
Non, je peux le comprendre. d'ailleurs, je mets plutôt un gros bemol sur le scénario. mais quand on voit la réussite graphique, on ne peut pas tout rejeter en bloc selon moi.

Pas aimé même graphiquement ?


Ah si si ! Graphiquement, rien à redire et les scènes d'actions sont bien foutues et dynamiques...
Mais niveau scénar, très déçu... Je suis terriblement resté sur ma faim ! Et pour moi un bon scénario est important dans une BD... Il n'y a pas que les dessins.
Ouais je disais sensiblement la même chose deux pages plus haut : album époustouflant graphiquement, une indéniable réussite, mais pour moi trop de bémols sur le scénars et surtout, personnages peu exploités.
Je remarque qu'avec Papy on est souvent du même avis. ;)


Comme le dit si bien Tapir, il faut accepter de se laisser emporter en SF comme en Fantasy ou Heroic Fantasy. Si je ne peux me résoudre à le faire pour le coté HF (Commard le Barbant), en SF, je ne suis souvent sidéralement laissé embarquer, mais c'est vraiment rarement que j'en ressort indemne (souvent un peu déçu) et ici c'est le cas aussi, comme ce fut le cas pour Shangri-Là (je comprends ceux qui ont fait un parallàle entre les deux bouquins). Des images de Peeters (via Aàma et Lupus, surtout le T3) me sont venues comme autant d'évidences d'influences aussi


Si graphiquement, je suis bluffé quasi tout au long de l'album (j'ajouterais aussi une influence de Schuiten pour la partie urbaine et les machines Wappendorfiennes) j'ai qd mm qqes problèmes avec la dernière partie du scénario (pas sûr d'avoir compris la fin) et surtout les (trop) longues scènes d'action et le cadre urbain dans lequel elle se déroule (alors que celle toute aussi longuette du camion dans le désert passe mieux)
[Révéler] Spoiler:
j'ai aussi un problème avec les ptérodactyles et leur rôle


Chapeau tout de même à Pierrot et je ne tarderai par à relire.

C'est pas le bidule parfait, mais c'est clair que ce doit être un candidat pour les BDgesrtArts.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede denisc » 12/09/2018 22:09

J'ai adoré cet album avec une fin un poil rapide surement parce que je n'avais pas envie que ça s'arrête. J'ai aimé l'univers proposé. Je suis content de revoir Vincent Perriot, ça faisait un moment que je n'avais pas lu une bd de lui ! C'est un monsieur qui a un style graphique reconnaissable et sympa !

C'est ma lecture du moment après la découvert d'Imbattable ! :love:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Blackfrag » 13/09/2018 06:26

J'ai fini de le lire cet après midi, et j'ai vraiment adoré même si y'a quelques facilités, j'ai été très vite en immersion. Cette BD est très bien dessinée et les couleurs sont magnifiques (j'aime beaucoup les couchers de soleil un peu kitch façon 80's) et les pleines pages grandioses !
Contrairement à Sangri-là ou je retrouvais tous les poncifs libertaires-écolo avec pleins de clichés dans les dialogues, j'ai trouvé que le message politique était bien plus subtil et non un but en soi à l'écriture :
[Révéler] Spoiler:
le coté dictature du réseau, le libertarisme de Jamis qui revendique la liberté de la station et qu'il devienne un dissident de la rébellion, qu'il n'ai aucune religion, les différents niveaux correspondants au classes sociales ou au pillage des ressources ça reste contemplatif dans le dessin mais on nous gave pas la tête avec ça dans les dialogues qui eux sont plus axés sur l'aventure.

Ce que j'ai le moins aimé
[Révéler] Spoiler:
Le coup du câble et tirer au revolver sur des vaisseaux c'est un peut trop gros film américain pour moi même si à la lecture on est bien pris dedans et peut être un peu plus d'explications sur le haut de cette tour

Pour répondre à Degryse :
[Révéler] Spoiler:
C'est vrai que la tour du réseau, j'ai pas tout capté le pourquoi du comment, pour ce qui est du camion météo , j'en ai compris que c'était envoyé par le réseau pour percer les nuages afin qu'il pleuve de manière à pouvoir pomper l'eau du désert par les canaux afin d'alimenter la ville haute

c'est la première BD de Vincent Perriot que je lis et sans doute pour moi dans le top 5 de l'année de mes lectures pour l'instant !
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8411
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités