La réduction des coûts de production pour augmenter les marges est quelque chose de général dans toute entreprise commerciale de nos jours. Cela dépasse le cadre de nos chères collections...
Et comme dit Blackfrag, le public est large. Plus les quantités de tirage sont importantes, plus ils peuvent négocier les prix.
Au delà de tous les défauts évoqués sur cette collection au fil du post, la frise blanche n'est pas ce qui me dérange. On sait tous que cette couleur est problématique et que la peinture s'effrite (même si je suis plutôt satisfait de ma frise Gaston et Iznogoud).
J'en ai constaté la fragilité un jour où, innocent que je suis, j'ai passé la petite brosse de l'aspirateur sur le dos de 3 albums de Gaston. La peinture est bien partie! Quel couillon!
Ça m'apprendra à faire du zèle !
Faudra que je remette un coup de peinture un jour. Par contre, la frise blanche de ma collection Boule et Bill de chez Eaglemoss ne bouge pas! Peinture de meilleure qualité, je présume.
Ce qui me gène plus, c'est la différence de taille entre les tomes (il y a les albums pour le marché français et ceux pour le marché canadien et ce sont ces derniers qui sont plus grands si j'ai bien compris?). Ça peut créer des décalages au niveau de la frise.Les plus grands albums font un centimètre de plus? Les plus ingénieux diront qu'un système de cales fera l'affaire!
En tous cas, c'est la première fois que j'entends parler de différence de taille entre les albums.
En tant que collectionneur, cela ne me dérangerait pas de mettre un prix plus élevé dans une collection de ce genre, si j'ai l'assurance que c'est une collection prestigieuse. Je regretterai toujours d'avoir raté les Archives Tintin et Astérix à ce propos...Je ne m'intéressais pas encore à ces collections à l'époque. Faudra que j'en tope quelques-uns. On trouve souvent les mêmes volumes à petit prix sur le net.
J'ai fait beaucoup de collections Hachette et honnêtement, je trouve le rapport qualité /prix excellent. Le prix plus qu'abordable permet aussi de mener plusieurs collections de front!
Je ne sais pas où vous en êtes dans la collection. Je me suis abonné au début du mois de mai et toujours pas de date pour l'envoi de mon premier colis avec les numéros 3 et 4. J'imagine que la collection.est victime de son succès !
Je m'arrête là. J'avais quelques idées en tête et je ponds un pavé une fois de plus!
A plus!