Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede brettsinclair » 06/06/2019 12:43

Message précédent :
Crystal Bowie a écrit:
brettsinclair a écrit:
Pomponazzo a écrit:Tintin et Astérix, cest déjà fait : "Les Archives" Atlas. Astérix s'est terminé en 2016, et Tintin en 2012, je crois. Très cher et service Atlas complètement à la rue...

Atlas a connu de grands tourments au moment de la collection Astérix, et en effet ils ont mal gérés cette collection.
Tintin, comme y'a Moulinsart derrière, ils ont été quand même plus performants (et puis la collection était bien lancés avant que Atlas rencontrent ses soucis).
Aujourd'hui pour Astérix, c'est assez particulier puisque l'éditeur de la BD c'est....Hachette ! .. d'ailleurs pour cela qu'il y a eu les figurines et le village.
Mais peut-être que Hachette ne veut pas se "court-circuiter" ses éditions "deluxe" d'Astérix en faisant une édition en presse... et puis les ayants droits ont aussi leur mot à dire...
Mon dieu que le monde de l'édition de Bd est compliqué...pardon particulier :lol:

Mais oui c'est vrai! Je ne pensais même plus qu'Hachette était l'éditeur d'Astérix ! :oops: Décidément, ça en fait des choses que j'oublie sur mes derniers messages!

Du coup, tes arguments, Brett, sont tout à fait censés !

De toute façon, on a de quoi voir venir. J'espère que les derniers tests seront concluants : les Tuniques Bleues, Rahan et Jeremiah.

Et je suis sûr qu'Hachette a d'autres tests BD à venir! :food:
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT

Messagede Crystal Bowie » 06/06/2019 13:11

Brett, c'est normal que tu aies cité mon message sans répondre ? ;)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede alambix » 06/06/2019 15:25

Mince, son message étant vide, faut l'envoyer au SAV Hachette pour échange défectueux ... :?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede brettsinclair » 06/06/2019 20:11

Crystal Bowie a écrit:Brett, c'est normal que tu aies cité mon message sans répondre ? ;)

En fait, le correcteur automatique avait mis "déluge" au lieu de "deluxe" dans mon message, j'ai corrigé et du coup c'est parti en quenouille
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT

Messagede Crystal Bowie » 06/06/2019 21:28

Ah ok! En fait tu n'avais rien de plus à rajouter à mon message! On avait fait le tour de la question de toute manière sur Tintin et Astérix! ;)

Tiens, dans les couloirs d'Hachette, personne n'a jamais suggéré un test sur YokoTsuno? J'adorerais!

Mais je m'arrête là. J'avais déjà créé un sujet sur les collections Hachette dont on rêvait!! ;)

Je suis sûr que tu me diras que tout est possible en test!

Quand on regarde bien, très peu de séries n'ont pas réussi le passage du test : les 4 As, Achille Talon, Papyrus, les Bidochon ou Yakari (pour ce dont je me souviens).
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Seb` » 08/06/2019 09:53

Achille Talon, c'est un grand regret de ne pas l'avoir eu :(

En espérant un retest qui passe et qui se conclue.. :D
Seb`
BDébordé
BDébordé

Messagede lechatsurletoit » 08/06/2019 10:42

alambix a écrit:
Timax a écrit:Oui, comment dire...
Hachette profite des collectionneurs en vendant des albums très mal fabriqués, à prix élevé, et ça marche.
Ce ne sont pas les quelques mécontents qui râlent sur ce forum qui vont les faire changer d'optique!
Le seul moyen c'est d'arrêter de les acheter...
Et en plus (comme dirait l'autre) c'est bon pour la planète !

T'es quand même pas loin de la diffamation, là.

"très mal fabriqués" > çà dépend de la collection. Les collections Schtroumpfs et Iznogoud par exemple sont excellentes. Je n'ai déploré aucun souci.

"à prix élevé" > pas d'accord. 12,99 € l'album de LL c'est 2 euros de + que les albums "normaux" qui sont, eux, en format normal, non-frisé et ne comporte aucun bonus. Et tiré à un nombre d'exemplaire beaucoup plus important (économie d'échelle). C'est 2 € de plus qu'un album normal, mais c'est justifié. A toi de voir si tu achètes ou pas. Aucune arnaque.

Hachette profite des collectionneurs > Lis bien les différents topic de ce forum, tu verras que les vrais collectionneurs n'achètent pas ce genre de collection qui n'a aucune valeur commerciale. Ils préfèrent de loin les EO.
Ensuite, si tu as un souci avec un album, Hachette ne cherchera jamais à t'embrouiller, il te renverra directement un album à ses frais, sans que tu doive retourner ton album défectueux.
On a vu sur ce forum passer un lien vers un petit malin qui revendait une collection complète Schtroumpf, neuve sous blister, moins chère que le prix public. M'étonnerait pas que ce soit une petit malin qui ait abusé des retours pour se constituer une collection-bis à revendre ...
Donc, "profiter", non. Certains réclament un retour pour des défauts insignifiants. Hachette ne conteste pas et renvoie, même lorsque c'est abusé de la part du client.

Perso, je suis malgré tout content de cette collection. Je ne suis pas maniaque. Ma frise pour l'instant rend très bien. Aucune intention de me désabonner (je le suis pas de toutes façons :D ).

Bonjour,

Hachette ne renvoie pas d'album à ses frais. Hachette se retourne vers son imprimeur et c'est aux frais de l'imprimeur que ces ré-impressions sont faites.
Raison pour laquelle Hachette est au aussi laxiste sur les retours. Mais au final ce sont bien les imprimeurs qui trinquent.

Sur Marvel, un album fut mal imprimé (pages dans le désordre). Je signale le problème et Hachette me renvoie un album. Une semaine plus tard, Hachette adjoint gratuitement cet album ré-imprimé au numéro suivant. au final, quel gâchis de papier. On peut reproduire ce cas à toutes leurs collections.
Sur LL, ayant aussi signalé 4 albums jugés défectueux, ils me les ont renvoyés. Je n'avais rien demandé. Hachette m'a renvoyé gratuitement 4 albums..... identiques et défectueux. Je vous parle du bilan carbone ?

Imprimé des albums en Espagne pour le marché Québécois pour les vendre en France.... Il y a un truc qui cloche chez Hachette.

Être sympa, c'est plus facile quand on ne paye pas... ;)
lechatsurletoit
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede alambix » 09/06/2019 08:46

[quote="lechatsurletoit"

Bonjour,

Hachette ne renvoie pas d'album à ses frais. Hachette se retourne vers son imprimeur et c'est aux frais de l'imprimeur que ces ré-impressions sont faites.
Raison pour laquelle Hachette est au aussi laxiste sur les retours. Mais au final ce sont bien les imprimeurs qui trinquent.

Être sympa, c'est plus facile quand on ne paye pas... ;)[/quote]

Je parlais du point de vue de l'abonné. L'abonné qui demande un échange ne paye rien et n'a même pas à renvoyer le défectueux.
Que ce soit l'imprimeur ou l'éditeur qui paye, aucune différence pour l'abonné.
Donc, service client au top.

Après "c'est plus facile quand on ne paye pas", pas d'accord. J'appelle çà prendre ses responsabilités et ne pas être idiot non-plus.
Si l'imprimeur, mandaté par contrat par Hachette pour fournir un service (l'impression des albums) fournit un ou des albums défectueux, ce n'est pas à Hachette de payer les pots cassés, mais à l'imprimeur.

Si tu fais imprimer des cartes de visites et que 10% d'entre elles ont un défaut, tu vas te retourner contre ton imprimeur. C'est tout à fait normal.
En attendant, c'est l'image d'Hachette, et non-celle de son imprimeur-tiers, qui est écorné.
Personne ici ne se plaint de l'imprimeur, mais de l'éditeur.

En attendant, je le redis, certains profitent bien du système en revendant leurs "défectueux".
On a même vu ici-même passé un lien pour une collection complète des Schtroumpfs, sous blister.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lechatsurletoit » 09/06/2019 12:33

Bonjour,

J'ai un point de vue différent, plus proche de l'imprimeur.

Toute entreprise, plus particulièrement dans l'industrie a un contrôle qualité. Dans le domaine de l'imprimerie, ce contrôle qualité impose parfois l'arrêt des machines pendant 1, 2, parfois plusieurs jours. Tout le problème avec les éditeurs est là... Ils imposent un tel rythme de production qu'ils forcent les imprimeurs à ne pas faire ce contrôle qualité (sous peine de pénalités de retard). Mais en cas de production défectueuse c'est bien l'imprimeur qui trinque. On pourrait leur demander d'acheter plus de machines pour répondre à la demande mais là, on ne parle pas de l'imprimante de mémé ou de la photocopieuse du boulot. Les machines ont la taille d'un entrepôt et coûte des millions d'Euros et les relations commerciales entre les éditeurs et les imprimeurs sont à l'image de celles que je vis dans la grande distribution avec les fournisseurs... en plus exécrables. Difficile d'investir...

Sur la collection LL, Hachette travaille avec 2 imprimeurs espagnols qui ne calibrent pas leur machine de la même manière (différence de taille et d'impression des dos toilés) Unigraf et Grafica Cayfosa. Mais c'est bien Hachette en tant que commanditaire et donneur d'ordre qui fixe le cahier des charges et les impératifs techniques. Ce bordel dans les impressions, c'est bien Hachette qui en est à l'origine ... Heureusement que le SAV fonctionne correctement C'est rassurant... Soit dit en passant sans SAV il y aurait peut-être moins de profiteurs.

Aujourd'hui on se retrouve avec une collection dont on ne connait pas le résultat visuel final; et pour le moment elle a plutôt une sale gueule et je vois mal comment ça pourrait s'arranger....et avec des albums destinés au marché Québécois

le jour où Hachette arrêtera de faire des dos toilés, il y aura moins de soucis pour tous.
lechatsurletoit
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede alambix » 09/06/2019 13:53

Tu m'excuseras mais j'ai du mal à admettre que les problèmes d'impression ne sont pas imputables ... à l'imprimeur ...

Que l'éditeur mette la pression sur son/ses imprimeurs, c'est normal vu la masse financière que ce contrat représente.
Après c'est un contrat. L'imprimeur qui signe le contrat le fait en connaissance de cause et doit assumer et surtout respecter les délais.

Quand tu fais appel à une entreprise pour quoi que ce soit, si l'entreprise te donne un délai, elle s'engage. Dire après "oui, mais le délai en fait euh ... faut ajouter des contrôles qualités, donc en fait euh... faut compter un peu +", c'est un peu facile.

Si l'imprimeur s'engage sur 2 mois, il assume de livrer les albums sous 2 mois. Point.
Donc, à moins que Hachette ordonne à son imprimeur de supprimer les contrôles, c'est bien la responsabilité de l'imprimeur.
S'il est incapable de tenir les délais sans contrôle, rien ne l'oblige à signer.

Si je fais construire ma maison et qu'on me donne un délai de 8 mois pour restitution des clés, je suis en droit d'exiger que ce délai comprenne tous les "contrôles qualités" nécessaires.
Si au bout de 8 mois ma maison est pleine de malfaçons, le constructeur serait gonflé de me dire "bah oui, mais vous nous avez tellement mis la pression pour finir dans les temps que du coup on a été obligé de zapper les contrôles. C'est votre faute quoi !".
Bonjour Numérobis !
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede brettsinclair » 09/06/2019 15:55

la question est : le cahier des charges était-il adéquat ?
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/06/2019 16:08

Le problème des collections actuelles (et je ne vise pas spécialement Hachette car c'est général), c'est que l'on réduit un maximum les couts de production afin d'augmenter la marge bénéficiaire. Résultat : on utilise des matériaux et produits bas de gamme ce qui donne un résultat final souvent décevant.

On retrouve d'ailleurs ce genre de problème un peu partout, y compris dans le domaine de la construction. On vous promet tel ou tel maison à partir de ... €, on croit faire une affaire alors qu'en réalité c'est juste de la camelote. Mais bon, on a réussi à aguicher le client avec un mini prix et on se moque du reste.

Il est parfaitement possible de faire une collection Lucky Luke à dos toilé qui soit de qualité et sans défauts. Mais pour cela, il faut utiliser du matériel adéquat qui coutera évidemment plus cher. La question est de savoir si le client accepterait de débourser 20 € par tome au lieu de 12 €. Vu la période de crise que nous traversons, cela semble peu probable
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 10/06/2019 16:31

Ca aurait été aussi probable que certains acceptent de mettre 40€ dans la série Astérix luxe Toilé par exemple , tout est faisable, le prix n'est pas un soucis, les éditeurs savent que les collectionneurs BD ont les moyens de leur passion ;après le problème de réduire les couts et donc la qualité est que le public visé est plus large ( tu peux relativement moins gueuler sur une bd à 12€, qu'un Astérix à 40€ qui aurait des défauts)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Crystal Bowie » 10/06/2019 21:49

La réduction des coûts de production pour augmenter les marges est quelque chose de général dans toute entreprise commerciale de nos jours. Cela dépasse le cadre de nos chères collections...

Et comme dit Blackfrag, le public est large. Plus les quantités de tirage sont importantes, plus ils peuvent négocier les prix.

Au delà de tous les défauts évoqués sur cette collection au fil du post, la frise blanche n'est pas ce qui me dérange. On sait tous que cette couleur est problématique et que la peinture s'effrite (même si je suis plutôt satisfait de ma frise Gaston et Iznogoud).

J'en ai constaté la fragilité un jour où, innocent que je suis, j'ai passé la petite brosse de l'aspirateur sur le dos de 3 albums de Gaston. La peinture est bien partie! Quel couillon! [:bdgest] Ça m'apprendra à faire du zèle ! :D Faudra que je remette un coup de peinture un jour. Par contre, la frise blanche de ma collection Boule et Bill de chez Eaglemoss ne bouge pas! Peinture de meilleure qualité, je présume.

Ce qui me gène plus, c'est la différence de taille entre les tomes (il y a les albums pour le marché français et ceux pour le marché canadien et ce sont ces derniers qui sont plus grands si j'ai bien compris?). Ça peut créer des décalages au niveau de la frise.Les plus grands albums font un centimètre de plus? Les plus ingénieux diront qu'un système de cales fera l'affaire!

En tous cas, c'est la première fois que j'entends parler de différence de taille entre les albums.

En tant que collectionneur, cela ne me dérangerait pas de mettre un prix plus élevé dans une collection de ce genre, si j'ai l'assurance que c'est une collection prestigieuse. Je regretterai toujours d'avoir raté les Archives Tintin et Astérix à ce propos...Je ne m'intéressais pas encore à ces collections à l'époque. Faudra que j'en tope quelques-uns. On trouve souvent les mêmes volumes à petit prix sur le net.

J'ai fait beaucoup de collections Hachette et honnêtement, je trouve le rapport qualité /prix excellent. Le prix plus qu'abordable permet aussi de mener plusieurs collections de front!

Je ne sais pas où vous en êtes dans la collection. Je me suis abonné au début du mois de mai et toujours pas de date pour l'envoi de mon premier colis avec les numéros 3 et 4. J'imagine que la collection.est victime de son succès !

Je m'arrête là. J'avais quelques idées en tête et je ponds un pavé une fois de plus! :o :lol:

A plus!
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Blackfrag » 10/06/2019 22:13

Non, mais le système de cale peut éventuellement palier le soucis d'une BD plus petite au pire de deux mais là vu que les 2 en question sont plus grandes c'est sur les 100 autres qu'il faudra caler dessous... au final ça va être plus pourri que de laisser tel quel amha .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Crystal Bowie » 10/06/2019 23:09

Faut juste espérer qu'on aura pas trop d'albums de taille différente !

Vous en êtes où dans la collection?
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Blackfrag » 10/06/2019 23:10

j'attends en fin de mois mon 6eme envoi avec la figurine pour ma part ;)
Calamity janes et l’héritage de rantamplan étant mon dernier colis reçu.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede alambix » 11/06/2019 08:37

Le problème du coût de fabrication, c'est un problème majeur de société.
Et il ne faut pas toujours pointer les "méchants" fabricants qui veulent marger le + possible ...

Les charges sont de plus en plus importantes. Toute chef d'entreprise (et je le suis) vous le dira.
Il y a 15 ans, en grand distribution, on pouvait marger à 1,5. Aujourd'hui, mon comptable me dit que pour être viable économiquement, je suis obligé de marger entre 2 et 2,5 ...
Comment marger + ?
2 solutions :
1/ tu augmentes le PV (et là tu risques de vendre moins)
2/ tu réduis les charges et/ou coûts de fabrication. Réduire les charges, y'a pas de secret, çà veut dire réduire les coûts de personnels. Parce que le reste des charges est souvent soit fixe, soit minime.

Donc, si les éditeurs rognent sur les coûts de fabrication, c'est aussi pour éviter de licencier.

La solution pour avoir une collection de meilleure qualité ? Bah y'a pas de miracle, améliorer les matériaux utilisés et les processus de fabrication. Et donc, augmenter le prix de vente.
Quand j'étais vendeur, il y a longtemps, j'expliquais toujours que les miracles n'existent pas. Pourquoi cet aspirateur ne coûte que 30 € alors que la plupart des marques tournent autour de 120 ? Parce que les pièces utilisées sont à bas prix (donc de faible qualité) et le processus de fabrication réduit au minimum.
Bref, quand c'est pas cher, y'a de grosses probabilités que ce soit de la camelote.

Et donc, pour cette collection, aucune illusion : sortir cette collection (+ de 100 albums je le répète) à 20 € pièce ? Hachette se prendrait un four.
On a suffisamment parlé du choix d'inclure Rantanplan.
Bah à 12 € OK. à 20, c'est sans moi.
Tout comme "Marcel Dalton". Je me fiche de l'avoir en super édition prestige à 20 ou 30 €.
12 € avec une frise qui s'effrite, c'est OK pour ce genre de tome.

Le public veut du "pas cher". D'où l'essor des hard-discounters, d'Ikéa, du troc ou des sites d'occasion. Mais vouloir à la fois le bas-prix ET la qualité du prix élevé, c'est illusoire.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Crystal Bowie » 11/06/2019 09:40

C'est vrai qu'une collection de plus de 100 numéros à 20 € l'album, ça ne fonctionnerait qu'auprès des collectionneurs. Et il faudrait vraiment une édition prestigieuse avec un cahier additionnel digne de ce nom ( quelque chose se rapprochant des archives Tintin dans l'esprit).

Tu as raison Alambix : les gens veulent toujours plus et moins cher. Une entreprise se doit d'être viable, vis à vis de ses employés notamment! Et il n'y a pas forcément 36 solutions !

Mais quand on regarde bien : un dos toilé, une frise, des albums grand format et un cahier additionnel de 8 pages pour 12€99, c'est vraiment avantageux! Peu de différence avec un album du commerce (2 euros ou moins selon les séries) et des albums similaires dans le fond et la forme coûtent plus cher.

Les frises blanches sont fragiles certes ; mais ce n'est pas la catastrophe non plus. Je trouve juste qu'ils pourraient varier les couleurs. Le noir rend très bien sur Natacha. La frise sur le test des Tuniques Bleues est bleue, je trouve ça joli et raccord avec le gris des dos toilés!

Et puis un pinceau et un petit tube de peinture blanche à l'eau, ça va pas nous ruiner! (Ou en cadeau avec les premiers albums de la collection! :D :D :D )

Hâte de recevoir mon premier colis! Hachette doit crouler sous les commandes... !
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Blackfrag » 11/06/2019 10:00

Ils ne devraient pas faire la frise et au dernier numéro offrir le pochoir avec la bombe acrylique de peinture à la couleur souhaitée en fait :D ( même un bon a rien fera un truc plus propre de toutes façons :lol: )
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede alambix » 11/06/2019 10:24

Blackfrag a écrit:Ils ne devraient pas faire la frise et au dernier numéro offrir le pochoir avec la bombe acrylique de peinture à la couleur souhaitée en fait :D ( même un bon a rien fera un truc plus propre de toutes façons :lol: )

Çà c'est pas con !! :D
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections Hachette