Julien (et Alfonso), ma remarque n'était pas adressé à toi personnellement, mais à l'ensemble des "pinailleurs"
Depuis le tome 1, on a droit à une avalanche de critiques.
Je conçois tout à fait que la collection présente de nombreux défauts.
Personnellement, je m'en moque. Je sais par expérience que les frises ne sont jamais parfaites.
Ma collection Schtroumpf est loin d'être parfaite par exemple.
Le truc qui m'irrite un peu désormais, c'est qu'on en est rendu au tome 16, et que les critiques continuent de fuser.
Donc, deux solutions se présentent aux déçus :
- renoncer à faire cette collection mal-foutue et se diriger vers les intégrales, qui sont visuellement beaucoup plus jolies, et moins chères (et ne comprennent pas Rantanplan

)
- accepter les défauts
Mais continuer la collection en rageant ...
Quand tu vas au resto et qu'on te sert de la m*rde, tu continues pas ton assiette jusqu'à la dernière bouchée en grognant "p*tain c'est d*guelasse !". Tu vas voir le serveur, tu demandes autre chose ou tu menaces de partir.
Là c'est la même chose.
Si c'est si mauvais, faut pas se faire du mal, mais retirer le pansement d'un coup sec !
Pour ma part, oui je reconnais les défauts :
- Tome 1 amputé de plusieurs planches
- 4ème de couverture horrible (personne n'en a parlé au passage)
- frise aléatoire
- hauteur variable
- parution dans le désordre (très désagréable)
Mais au final, c'est toujours mieux que mon ancienne collection qui ressemblait à la photo posté par mon ami Ocata. C'est à dire hauteur variable, dos différents, éditeur différents, sens de lecture du dos parfois inversé ...
Ma collection Hachette rendra mieux quoi qu'il arrive.
Et comme je n'ai jamais été foutu de me constituer cette collection par moi-même (toujours autre chose à acheter), au moins c'est la garantie de posséder l'intégrale en bout de course. Donc j'accepte les défauts en espérant que ceux-ci ne s'appliquent pas aux Tuniques Bleues.
Mais je comprend ton point de vue Julien. Tu sembles très exigeant et si pour toi c'est important, alors je comprend franchement ta déception. Cette collection étant objectivement la pire des 4 que j'ai réalisé à ce jour ...
Crystal = oui de retour après des vacances bien méritées sur fond de lecture de Steinbeck et Foenkinos (j'aime le grand écart)