Crystal Bowie a écrit:Par contre, je me permets de parler d'un truc qui m'énerve un peu (et pourtant je suis un type zen!). Sur un autre sujet consacré à une collection BD presse hors Hachette, une personne a expliqué en gros que toutes ces collections étaient "de mauvaises affaires" (je cite), en réponse à une autre qui disait qu'elle s'était désabonnée, car "2 albums à 12€99 pour une seule histoire parfois, c'est pas donné" (et il y a un cahier additionnel dans cette collection).
Ce n'est pas la première que je vous des membres, qui d'habitude ne fréquentent pas la partie "Collections et demandes d'informations", venir donner leurs avis de manière plutôt méprisante. Je pense que ces personnes ne jurent que par l'EO (et grand bien leur en fasse!) et il y a côté élitiste dans ce genre de réactions, comme si nous étions des prolos avec nos collections presse! (J'exagère un peu là !)
Dans le sujet consacré à la refonte du forum, une personne (je me demande si c'est pas la même) estimait que la section "Collections et demandes d'informations" "polluait" le forum (c'est le terme employé), notamment à cause de tous les sujets consacrés à nos chères collections préférées !
Il en faut pour tous les goûts, la BD est diverse et variée et l'essentiel est que chacun se fasse plaisir avec l'édition de son choix! Je me souviens qu'Alambix avait répondu avec beaucoup de pédagogie à un commentaire de ce genre sur le sujet;) Et ce n'était pas un intervenant régulier une fois de plus sur ce sujet.
Ce n'est pas la première fois que je lis ça et je trouve ça gonglant à la fin.
Voilà c'était mon premier coup de gueule sur le forum! Allez, la nuit porte conseil!

ENTIÈREMENT D'ACCORD AVEC TOI !
Il est évident que certains membres sont clairement méprisants et hautains vis-à-vis de ces collections, et par ricochet envers ceux qui les font.
On pourrait aussi quelque part se moquer de leur "amour" des EO, véritable gouffre financier qui les incite à dépenser bien plus que de raison pour des ouvrages d'occasion, souvent en état +/- discutable. Ces gens-là dépensent finalement bien + avec ce que des non-amateurs qualifieraient vulgairement de "bd d'occaz" (et pour lesquelles ils ne dépenseraient pas plus d'1€ en brocante) que ce que nous investissons dans nos "collections presse".
Et l'investissement, c'est finalement là la grosse différence.
Les collectionneurs d'EO recherchent, entres autres, l'investissement. Nombreux sont ceux qui se moquent des collections presse, prétextant qu'elles ne valent rien à la revente. Mais voulons-nous les revendre ? Non. Ce qui nous intéresse, c'est de posséder une collection complète, et uniforme, sous un habillage de qualité avec une frise sympa à regarder dans une bibliothèque.
Comparons la collection LL Hachette avec les albums "commerce". Ceux qui possèdent les éditions classiques ont souvent une collection dépareillée (pour cause de différents éditeurs) avec des dos blancs très simples et visuellement pas très beaux.
La collection Hachette, malgré ses défauts, permet de proposer une belle frise (ne parlons pas de "magnifique"

), UNIFORME, et finalement très belle à regarder.
Nous n'investissons pas dans nos achats, car nous n'avons pas l'intention de les revendre, ni la prétention de pouvoir de frimer dans les repas à base de "T'as vu, moi j'ai l'EO des Schtroumpfs Noirs ! Cà claque hein ?"
On parle quand même de BD, pas de Ferrari.
La plupart des gens s'en foutent totalement. Finalement, les plus "atteint" ce sont bien les collectionneurs d'EO
Je dis çà gentiment. Et humoristiquement.
Comme je l'ai déjà dis, chacun son truc : édition classique, EO, collection presse, intégrale ... Y'en a pour tout le monde. Que chacun trouve son bonheur où il le veut.
Comme dit mon ami Oca, l'essentiel est de faire vivre Lucky Luke.