Pour rebondir sur les propos de mon ami Alambix, l'écart de prix entre entre les collections presse et ce que tu trouves en librairie se resserre vraiment. 2 euros grand maximum.
Je regardais les prix dernièrement chez les libraires et la plupart des grands classiques franco-belges se vendent à 10€95. J'ai vu des Astérix à 9€95. J"ai même vu des albums des Mondes de Thorgal à 11€83! J'ai fait la collection de cette série à l'époque chez Hachette et j'ai justement les premiers albums des Mondes de Thorgal. Je payais 12€99 l'album, soit 1€16 de différence entre une version classique et la version Hachette avec dos toilé, frise, vernis sélectif et cahier additionnel de 8 pages.
Un autre exemple probant est la collection Hachette de Blake et Mortimer : 12€99 l'album quand ils frisent les 15€ en commerce.
Je poursuis avec les collection des Schtroumpfs chez Hachette et Boule et Bill chez Eaglemoss : 8€99 et 9€99 respectivement, soit moins cher qu'en commerce.
Alors certes, comme dit Alambix, on fait rarement une collection avec autant de régularité, mais l'avantage, c'est qu'on sait qu'on recevra nos 2 albums par mois quoi qu'il arrive et qu'on ira au bout de la collection, alors qu'autrement on pourrait reporter ces dépenses, acheter autre chose et mettre beaucoup plus de temps à compléter la série.
Ces collections presse sont grand public. J'en fais beaucoup depuis 2011. Cela m'a permis d'intégrer plein de classiques dans mes bibliothèques.
Chacun est libre d'aimer ou non ces collections. Je comprends le plaisir à avoir des EO. Je vois passer des tirages de tête et des tirages de luxe dans les achats des membres qui coûtent bien plus cher et qui valent sûrement leur prix car ce sont de très beaux livres (et j'en achète parfois).
Je ne sais pas si les personnes qui critiquent les collections presse ont eu des albums entre les mains, mais il y a un véritable travail d'édition et c'est un bon rapport qualité /prix.
Alors certes, sur de très longues collections comme Lucky Luke, il y aura peut-être 200 euros de différence entre la version.Hachette et la collection classique chez les libraires, mais l'édition et le contenu sont différents.
Vive la BD, sa diversité et la liberté du lecteur dans ses choix!