Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Blackfrag » 07/07/2019 15:32

Message précédent :
Bonne question Cabarezalonzo ;) J'espère y retrouver au moins ce que proposait l'édition Hachette de 2011 soit :
Dick Digger 2011 hachette.jpg
Dick Digger 2011 hachette.jpg (14.81 Kio) Vu 1556 fois

y'avait un dossier de 4 pages signé Brieg F. Haslé également.
Vite ! vite ! on veux savoir :D
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 07/07/2019 16:30

Tu as le volume correspondant de 2011 ? J'aimerais savoir quel est le nombre de planches (pas de pages, bien sûr), pour chacun des récits. Is that possible ? ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Blackfrag » 07/07/2019 17:07

Non c'est les infos d'internet , sur la BEL ce tome de 2011 affiche 46 planches, mais y'a pas de détails , va falloir attendre qu'un membre donne plus d'infos la dessus...
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anto_eyed » 07/07/2019 21:35

En décembre, je me suis dit, non je ne veux pas commencer une autre série juste après Lefranc... En plus, 150 numéros, voilà c'est beaucoup...

Maintenant je regrette à cause des cadeaux et des 10 premiers numéros exclusivement de Goscinny :D
Même si je me serais arrêté par la suite, car cette collection a de nombreux défauts cités auparavant...
Anto_eyed
BDébordé
BDébordé

Messagede alambix » 08/07/2019 09:57

Cabarezalonzo a écrit:Tu as le volume correspondant de 2011 ? J'aimerais savoir quel est le nombre de planches (pas de pages, bien sûr), pour chacun des récits. Is that possible ? ;)

Vais essayer de te dire çà ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 08/07/2019 12:31

Cabarezalonzo a écrit:Tu as le volume correspondant de 2011 ? J'aimerais savoir quel est le nombre de planches (pas de pages, bien sûr), pour chacun des récits. Is that possible ? ;)

Alors pour te répondre, cet album comprend 2 récits (La mine d'or de Dick Digger et Le sosie de Lucky Luke).
Pas de numérotation séparée, la 1ère planche est la n.1 et la dernière la 50.

BON, te connaissant, je suppose que ces informations ne sont pas exactement celles qui t'intéressaient ... :siffle:

Alors, effectivement si on regarde en détail, le premier récit totalise 24 planches, le second 22. Même s'il est communément admis que l'on peut tout faire dire aux chiffres, 24+22 ne font pas 50 ...
Sur le 1er récit (La mine d'or), je constate qu'il manque la planche 7 (on passe directement de la 6 à la 8). La dernière planche est la numéro 25.
Et sur le second (Le sosie), on débute le récit à la planche 28 pour finir à la 50, mais il manque la planche 49 (on passe de la 48 à la 50).

Il manque donc les planches 7, 26, 27 et 49.

Vu ta question mon ami Cabare, je suppose que tu dois en connaitre l'explication, que je serai curieux d'entendre ;)
Dernière édition par alambix le 08/07/2019 16:50, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 08/07/2019 12:48

L'explication de tout ça tu l'as trouvera je pense sur le topic de " la nouvelle intégrale LL " ;)
Merci pour l'info en tout cas.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 08/07/2019 20:29

alambix a écrit:Alors pour te répondre, cet album comprend 2 récits (La mine d'or de Dick Digger et Le sosie de Lucky Luke).
Pas de numérotation séparée, la 1ère planche est la n.1 et la dernière la 50.

Alors, effectivement si on regarde en détail, le premier récit totalise 24 planches, le second 22. Même s'il est communément admis que l'on peut tout faire dire aux chiffres, 24+22 ne font pas 50 ...

- Sur le 1er récit (La mine d'or), je constate qu'il manque la planche 7 (on passe directement de la 6 à la 8). La dernière planche est la numéro 25.
Et sur le second (Le sosie), on débute le récit à la planche 28 pour finir à la 50, mais il manque la planche 49 (on passe de la 48 à la 50).

Il manque donc les planches 7, 26, 27 et 49.

Vu ta question mon ami Cabare, je suppose que tu dois en connaitre l'explication, que je serai curieux d'entendre ;)

Merci de ta contribution, Alambix. :ok:
Les explications, comme le suggère Blackfrag, doivent se trouver dans le tome 1 de l'intégrale, dont j'ai fait l'acquisition mais que je n'ai pas sous la main au domicile d'où je poste. Et par conséquent, ces explications ou un début d'explications figurent sur le topic dont parle Black.

On doit plus ou moins pouvoir reconstituer le schmilblick ici.

Première constatation :
L'album Hachette de l'édition 2011, hormis ses bonus, comporte exactement le même contenu que celui d'un album unitaire des éditions Dupuis (à compter de la réédition de 1954), c'est-à-dire qu'il est amputé de quatre planches comme tu l'as toi-même constaté.

Parmi ces quatre planches absentes, les planches 26 et 27 forment un court interlude souvent appelé L.L. et son cheval Jolly Jumper et chronologiquement publié dans le journal Spirou entre La Mine d'or (planches 1 à 25) et Le Sosie (planches 28 à 50).
Ces planches 26 et 27 sont désormais correctement positionnées dans les intégrales 2008 et 2016 ; auparavant, elles se trouvaient intercalées sans raison valable dans l'album Arizona à la suite des vingt planches du récit éponyme et juste avant l'épisode LL contre Cigarette Caesar.
Et pour les deux autres planches (la 7 de la Mine d'or et la 49 du Sosie de LL), elles figuraient dans l'eo de La Mine d'or de Dick Digger (mais ont très tôt disparu avec la réédition de 1954 (sans doute pour obtenir la bonne pagination lorsqu'il s'est agi d'intégrer une page de titre avec son verso). :shock:

Voici ce que Bertrand Pissavy-Yvernault, en charge avec son épouse Christelle des dossiers de la nouvelle intégrale, écrivait sur notre forum en 2016 à propos du tome 1 de la nouvelle intégrale :
sergent bebert a écrit:Par contre, celle-ci contient effectivement un dossier introductif d'une cinquantaine de pages, expliquant la genèse de Lucky Luke, ainsi que trois planches en plus. Deux qui figuraient dans la seule édition originale de La mine d'or de Dick Digger et une (n°105), totalement inédite, même dans Spirou car oubliée par les photograveurs à l'époque !

Je crois que dans le dossier, à propos de la planche 105 jamais parue même dans le journal Spirou, CBPY expliquaient qu'avec les pénuries de papier de l'immédiat après-guerre, Morris avait dessiné deux planches sur une seule et même feuille : une planche au recto, et l'autre au verso. Mais à l'imprimerie, les photograveurs auraient zappé le verso.
Cette planche 105, exclusivement publiée dans le tome 1 de la nouvelle intégrale, affecte l'épisode intitulé "La ruée vers l'or de Buffalo Creek", récit figurant dans le tome 2 (Rodéo) de la série classique. A surveiller, le cas échéant, lorsque l'album Hachette paraîtra.

Le tome 14 de la nouvelle collection Hachette vient quant à lui de paraître : il est directement concerné par les quatre planches dont nous venons de parler : 7, 26, 27 et 49.
J'attends les retours sur le forum pour être fixé et savoir si les planches en question figurent aux bons emplacements. Auquel cas, j'irai sans tarder en retirer un ou deux exemplaires en kiosque pour des cadeaux à venir.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Crystal Bowie » 09/07/2019 00:13

On vérifiera cela pour toi Cabare! ;)

Mais d'autres te répondront sûrement avant moi car je viens enfin de recevoir mon premier colis,avec Ma Dalton, En remontant le Mississippi et L'homme qui tua Lucky Luke!après m'être abonné au début du mois de mai!

Les albums sont sous blister, à l'exception de L'homme qui tua Lucky Luke!Ils sont en bon état et la frise est propre sur les deux albums.

De mémoire, les albums sont généralement filmés pour le premier envoi et ensuite ce n'est plus le cas. Est-ce que les autres abonnés peuvent le confirmer?

Pas de "Messagerie dynamique" mentionnée. Ce ne sont donc pas des albums québécois! ;) (par contre j'ai vu la mention ce matin sur un des albums de la collection de référence Marvel Comics). Cela viendra peut-être plus tard! :D

La lecture est vraiment agréable avec ces grands formats et les cahiers additionnels sont instructifs, comme d'habitude.La bonne nouvelle est que nous aurons ces suppléments tout au long de la collection, au contraire de celle de 2011, où les bonus s'étaient arrêtés au bout de quelques numéros.

Je ne sais pas si les quelques cahiers additionnels de 2011 ont été repris à l'identique dans la nouvelle collection, car je dois avouer que celui de Ma Dalton me dit quelque chose, notamment avec le petit encart sur les panneaux à l'entrée des villes. Mais de toute manière, on aura beaucoup de nouveauté. J'imagine que c'est toujours Brieg Haslé qui s'y colle, comme sur la plupart des collection Hachette (un breton, ça ne peut-être que bon! :bravo: :D )

J'aime bien le papier également.

Pour résumer, une collection largement supérieure à celle de 2011 sur tous les plans.

ET CETTE FOIS-CI, J'IRAI JUSQU'AU BOUT!!! [youpi]
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Blackfrag » 09/07/2019 05:22

Merci Cabarez comme toujours pour tes explications très instructives ! Il est vrai que beaucoup de gens sont abonnés et recevrons cet album assez tard ( en fin de mois vers le 27/28 pour ma part ) et qu'il est cellophané également en magasin pour se faire une idée de la chose ,et ce serait dommage de prendre le risque d'en acheter sans être sur que ces planches ont étés ajoutées ( j'aimerais bien aussi forcément , et même pourquoi pas dans les bonus au pire )
cela dit même si on te tiens de l'info que en fin de mois , tu peux toujours commander des exemplaires ICI, ils ont d'ailleurs encore tous les numéros depuis le Tome 1 donc pas de soucis de rupture de stock même un mois passé ;) C'est LE plan B si jamais il n'était plus en rayon .

Sachant que pour un abonnement à la série celui ci ne pourrait se faire qu'a partir du T8 , c'est encore faisable pour ceux que ça intéresserait de commencer sur le tard car c'est toujours possible de commander les premiers tomes ;)
Dans tous les cas si personne n'a la réponse avant, je te dirai ça dès réception car je pense être un parmi les plus avancé dans la série en abonnement et présent régulièrement ici ;) .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede alambix » 09/07/2019 07:36

Cabarezalonzo a écrit:
Le tome 14 de la nouvelle collection Hachette vient quant à lui de paraître : il est directement concerné par les quatre planches dont nous venons de parler : 7, 26, 27 et 49.
J'attends les retours sur le forum pour être fixé et savoir si les planches en question figurent aux bons emplacements. Auquel cas, j'irai sans tarder en retirer un ou deux exemplaires en kiosque pour des cadeaux à venir.

Il y a eu méprise.
L'album dont je parlais est celui de la collection Hachette actuelle, acheté en kiosque (je n'ai pas celle de 2011).
Donc, la collection actuelle est malheureusement amputée de ces 4 planches ... :(
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 09/07/2019 09:20

OK, merci pour vos réponses. Me voilà fixé.

Pour les cadeaux, je m'en tiendrai à ce que je fais depuis toujours, y compris avec une poignée d'albums de cette collection (toujours protégés d'un blister chez les dépositaires où je me suis servi, d'où ma question ici même), à savoir piocher dans les albums écrits par Goscinny (près d'une quarantaine au total sont concernés, ce qui autorise un certain choix...). Je ne sais pas si les gratifiés ont remarqué cette sélection (quasi inconsciente) de ma part, mais on ne m'a encore jamais reproché la pauvreté du contenu. Le risque principal avec ces petits présents, c'est le doublon... ça se devine à quelques manifestations imperceptibles, malgré le remerciement de politesse : l'absence d'étincelle dans le regard, la BD qu'on ne feuillette pas fébrilement, la mine embarrassée lorsqu'on demande "mais tu ne l'as pas déjà, celui-là, au moins ?..." ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anto_eyed » 09/07/2019 13:30

Crystal Bowie a écrit:On vérifiera cela pour toi Cabare! ;)

Mais d'autres te répondront sûrement avant moi car je viens enfin de recevoir mon premier colis,avec Ma Dalton, En remontant le Mississippi et L'homme qui tua Lucky Luke!après m'être abonné au début du mois de mai!

Les albums sont sous blister, à l'exception de L'homme qui tua Lucky Luke!Ils sont en bon état et la frise est propre sur les deux albums.

De mémoire, les albums sont généralement filmés pour le premier envoi et ensuite ce n'est plus le cas. Est-ce que les autres abonnés peuvent le confirmer?

Pas de "Messagerie dynamique" mentionnée. Ce ne sont donc pas des albums québécois! ;) (par contre j'ai vu la mention ce matin sur un des albums de la collection de référence Marvel Comics). Cela viendra peut-être plus tard! :D

La lecture est vraiment agréable avec ces grands formats et les cahiers additionnels sont instructifs, comme d'habitude.La bonne nouvelle est que nous aurons ces suppléments tout au long de la collection, au contraire de celle de 2011, où les bonus s'étaient arrêtés au bout de quelques numéros.

Je ne sais pas si les quelques cahiers additionnels de 2011 ont été repris à l'identique dans la nouvelle collection, car je dois avouer que celui de Ma Dalton me dit quelque chose, notamment avec le petit encart sur les panneaux à l'entrée des villes. Mais de toute manière, on aura beaucoup de nouveauté. J'imagine que c'est toujours Brieg Haslé qui s'y colle, comme sur la plupart des collection Hachette (un breton, ça ne peut-être que bon! :bravo: :D )

Pour résumer, une collection largement supérieure à celle de 2011 sur tous les plans.

Tous mes Lefranc étaient filés depuis le début de l'abonnement, pour répondre à ta question.

Puisque nous sommes réunis ici, j'en profite pour vous faire part d'un petit détail relevé hier soir: les albums possédant un dos toilé ont un défaut d'impression pour la plupart; quand on regarde les extrémités du dois toilé posé à la verticale (sur la tranche), elles ne sont pas droites, des fois celle de droite ou de gauche dépasse de quelques centimètres.

Tu peux vérifier Crystal, je pense que 60 % au moins de tes albums sont concernés.

Je chipote peut être, mais je voulais savoir si c'est normal ? :D
Anto_eyed
BDébordé
BDébordé

Messagede Crystal Bowie » 10/07/2019 15:54

Anto_eyed a écrit:
Crystal Bowie a écrit:On vérifiera cela pour toi Cabare! ;)

Tous mes Lefranc étaient filés depuis le début de l'abonnement, pour répondre à ta question.

Puisque nous sommes réunis ici, j'en profite pour vous faire part d'un petit détail relevé hier soir: les albums possédant un dos toilé ont un défaut d'impression pour la plupart; quand on regarde les extrémités du dois toilé posé à la verticale (sur la tranche), elles ne sont pas droites, des fois celle de droite ou de gauche dépasse de quelques centimètres.

Tu peux vérifier Crystal, je pense que 60 % au moins de tes albums sont concernés.

Je chipote peut être, mais je voulais savoir si c'est normal ? :D

Il peut y avoir des décalages sur les frises à certains endroits. Mais rien de rédhibitoire non plus!
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Julien90200 » 27/07/2019 23:23

Bonjour,

Cela fait longtemps que je ne suis plus intervenu sur ce sujet ! :D Je vous fais part de mon extrême déception concernant cette collection LL [:bru:3]

Comme la majorité l'a dit, même mes albums sont des horreurs pour au moins la moitié ! :grrrr: :cry2: Encore ce $£¤§!µ de "Messageries Dynamiques" [:bdgest] Ils déforment totalement ceux "d'origine" car il y a toujours ce problème de hauteur et d'écriture (je me suis rendu compte que ceux de MD ont le titre mal réalisé et ça fait très moche et très sale, comparé aux autres qui ont le titre bien lisible et réalisé proprement) ! :cry: :oops:

J'en viens à me demander si je vais continuer cette collection... [:bdgest:2] Je ne sais même pas si le SAV de Hachette accepterait de remplacer les albums de MD par les "normaux"... [:bru:3] :ouch: Même si ils acceptent de le faire, j'ai bien peur de toujours recevoir les MD... :oops: :grrrr:

Au début, j'étais tout content de cette sortie, mais + le temps est passé, + je suis devenu insatisfait ! [:bdgest] C'est vraiment la pire collection que j'ai faite depuis mes débuts en 2016 (je n'avais jamais vu une collection aussi mal faite au niveau de la hauteur des albums, sans parler de la frise...) :grrrr: [:bru:3] [:bdgest:2] [affraid]

Affaire à suivre, donc... :? :cry: :|
Julien90200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Anto_eyed » 28/07/2019 19:58

Julien90200 a écrit:Bonjour,

Cela fait longtemps que je ne suis plus intervenu sur ce sujet ! :D Je vous fais part de mon extrême déception concernant cette collection LL [:bru:3]

Comme la majorité l'a dit, même mes albums sont des horreurs pour au moins la moitié ! :grrrr: :cry2: Encore ce $£¤§!µ de "Messageries Dynamiques" [:bdgest] Ils déforment totalement ceux "d'origine" car il y a toujours ce problème de hauteur et d'écriture (je me suis rendu compte que ceux de MD ont le titre mal réalisé et ça fait très moche et très sale, comparé aux autres qui ont le titre bien lisible et réalisé proprement) ! :cry: :oops:

J'en viens à me demander si je vais continuer cette collection... [:bdgest:2] Je ne sais même pas si le SAV de Hachette accepterait de remplacer les albums de MD par les "normaux"... [:bru:3] :ouch: Même si ils acceptent de le faire, j'ai bien peur de toujours recevoir les MD... :oops: :grrrr:

Au début, j'étais tout content de cette sortie, mais + le temps est passé, + je suis devenu insatisfait ! [:bdgest] C'est vraiment la pire collection que j'ai faite depuis mes débuts en 2016 (je n'avais jamais vu une collection aussi mal faite au niveau de la hauteur des albums, sans parler de la frise...) :grrrr: [:bru:3] [:bdgest:2] [affraid]

Bonjour Julien,

Je suis content de te voir sur le forum, j'avais lu tes messages précédents et j'avais lu intégralement les anciens topics d'anciennes collections comme celle des Schtroumpfs, et j'étais impressionné par la somme que tu avais investie. :ouch:

Malheureusement, d'après les photos du topic, cette collection est complètement ratée au niveau de la frise...
Anto_eyed
BDébordé
BDébordé

Messagede Julien90200 » 28/07/2019 20:55

Anto_eyed a écrit:
Julien90200 a écrit:Bonjour,

Bonjour Julien,

Je suis content de te voir sur le forum, j'avais lu tes messages précédents et j'avais lu intégralement les anciens topics d'anciennes collections comme celle des Schtroumpfs, et j'étais impressionné par la somme que tu avais investie. :ouch:

Malheureusement, d'après les photos du topic, cette collection est complètement ratée au niveau de la frise...

Bonsoir,

Je suis aussi content de te voir sur le forum ;)

En effet, j'ai investi pas mal d'argent car j'avais l'occasion de me faire plaisir ! :-D Je ne regrette pas mes achats sauf pour LL ! :D Oui, la frise est ratée, mais aussi la hauteur dépareillée des albums que j'ai reçus à ce jour ! :oops: :cry: :grrrr:

C'est pour ça que je ne sais pas quoi faire... :? J'attends les avis d'autres personnes pour prendre une décision qui pourrait être définitive :roll:
Julien90200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Crystal Bowie » 28/07/2019 21:23

Pour le moment, je n'ai reçu que les 4 premiers albums. Je me suis abonné tardivement pour laisser le temps à d'autres de mes collections de se terminer.

Ils sont tous à la même hauteur, la frise est en bon état (mis à part le côté bleuté de Billy the Kid et le "6" du 16 de En remontant le Mississippi qui est un peu effacé)

Il me semble que c'est à partir de Jessie James que les albums de "Messageries Dynamiques" font leur apparition et qu'il y a ce décalage au niveau de la hauteur?

Je prends également les albums de la collection Marvel Comics, la collection de référence chez mon marchand de journaux et les derniers tomes proviennent de chez "Messageries Dynamiques". Mais aucun problème de taille et de frise par rapport aux autres numéros.
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Julien90200 » 29/07/2019 00:48

Bonjour,

Je viens de faire le tri des albums LL :D A ce jour, j'en ai 13 (12 envoyés par Hachette et 1 que j'avais acheté à l'Intermarché ;)

Voici ceux qui sont "normaux" et dont la taille des albums est homogène dans l'ensemble :

- La guérison des Dalton (RAS)
- Ma Dalton (RAS)
- Dalton City (RAS)
- Le pied-tendre (RAS)
- La diligence (RAS)
- En remontant le Mississippi (RAS)
- Billy the Kid (frise assez particulière) : à voir si ils vont réimprimer cet album et m'en renvoyer un... :oops:

Et voici les horreurs en provenance de "Messageries Dynamiques" :

- Le cavalier blanc
- Chasseur de primes
- L'héritage de Rantanplan
- Western Circus
- Jesse James
- Calamity Jane

Je vais voir avec le SAV si ils veulent bien me renvoyer ces 6 derniers albums sans la mention "MD" faute de quoi, je prévois de me désabonner et tant-pis pour la collection... :siffle:
Julien90200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Crystal Bowie » 29/07/2019 12:24

On a souvent parlé de ces défauts sur la collection, mais pourrais-tu faire une photo de tes albums alignés pour qu'on se rende vraiment compte du décalage entre les albums classiques et les albums de "Messageries Dynamiques"?

J'ai posé la question au service client sur la frise bleutée de Billy the Kid. Je pense néanmoins que c'est une défaut présent sur tous les albums. Nous en avions discuté ici avec d'autres membres et les autres exemplaires que j'avais vu chez mon marchand de journaux étaient pareils.

J'ai également demandé si les albums "Messageries Dynamiques" existaient dans le format classique des premiers tomes.

Je me demande s'il n'y a pas eu une rupture de stock sur le marché français / belge et s'ils n'ont pas pioché dans les albums du marché québécois pour satisfaire la demande de notre côté.

Il ne reste plus qu'à attendre leur réponse... ;)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Anto_eyed » 29/07/2019 14:28

En guise de conclusion, tous les défauts de cette collection cités au long du topic ternissent un peu l'image d'Hachette, qui a toujours su proposer des produits de qualité irréprochable (avec quelques défauts mineurs, comme sur Thorgal et Gaston :D ). C'est bien dommage, car la collection Lucky Luke est tout de même une collection de grande ampleur.

Et quand on regarde le prix des albums, c'est étonnant ce manque de finitions.
Anto_eyed
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections Hachette