Keorl a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:alambix a écrit:Effectivement, des maisons d'éditions sérieuses comme Dupuis, Dargaud et Lucky Comics ne se seraient jamais permis "le sacrilège de rogner les superbes couvertures de Morris" ...
Tes photos de mauvaise qualité prisent au hasard sur le net ne prouvent rien du tout. Ces photos peuvent avoir été recadrées comme c'est le cas des images sur bdgest.
Moi, j'ai sous les yeux la version Ma Dalton Lucky Comics de 2000
Là c'est carrément de la mauvaise foi. Ses photos "prises au hasard sur le net" sont justement des photos de la BD entière, avec de la table, du sol ou du mur autour ... précisément pour éviter la question du recadrage.
Du coup, elles prouvent.
Contrairement à ton édition de 2000 qui, elle, ne prouve pas.
Son but étant de "prouver" que les éditeurs "sérieux" commettent le "sacrilège", il lui suffit d'un seul exemple pour le prouver (check). Et ton contre-exemple n'y change rien, il montre seulement que ce n'est pas systématique. Toi par contre si tu voulais "prouver" que les éditeurs "sérieux"
ne commentent
pas le "sacrilège", il ne te suffirait pas d'un exemple mais tu devrais être exhaustif.
Il n'y a pas de débat avec Ocatarina, puisque si tu lui avances des arguments, il te dira que ce sont des faux.
Çà rappelle d'ailleurs les techniques de certains partis qui avancent n'importe quoi et traitent tous les contre-arguments systématiquement de "fake news". On va pas loin avec çà.
Les photos que j'ai prises (et on en trouve de nombreuses) sont comme tu dis des prises la plupart du temps sur des sites de ventes de particulier, sans recadrage (c'est très évident). J'ai évité toutes les photos cadrées sur le livre pour justement être honnête.
Et j'ai choisi divers éditeurs.
Bref, à un moment donné, quand on raconte n'importe quoi, il faut le reconnaître.
Il existe beaucoup de couv de Ma Dalton tronquées, je l'ai prouvé. Ce qui n'est pas le cas de la version Hachette. Je ne dis pas que c'est systématique, mais il faut le souligner.
Hachette aurait pu sélectionner un fichier cadré coupant la queue du chat, comme c'est le cas pour beaucoup de couv. Il ne l'ont pas fait.
Le mentionner, c'est de l'honnêteté.