Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede alambix » 29/01/2019 16:25

Message précédent :
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Voici les photos des différentes éditions. En plus des problèmes soulevés fort justement pas Cabarezalonzo, on déplore hélas à nouveau un débordement de 1cm du dos toilé sur la couverture.
Il est intéressant de constater que tous ces problèmes n'étaient pas présents dans la collection Hachette de 2011 (voir photo). A choisir, je trouve d'ailleurs cette dernière de meilleure qualité que la nouvelle.


Le débordement interviendra pour chaque tome. Tu comptes le faire remarquer à chaque parution sur ces 4 années à venir ?
Étonnant par ailleurs ton "à choisir" venant de quelqu'un qui ne possède ni l'une ni l'autre :siffle:
Et d'ailleurs la 1ère collection comprenait aussi Rantanplan et Kid Lucky.
Décidément, tu ne sais plus quel argument bidon trouver pour dénigrer cette collection actuelle ...

(Et en passant, je trouve la collection actuelle bien meilleure que la précédente qui ne comprenait pas de dos toilé)
Dernière édition par alambix le 29/01/2019 16:41, édité 2 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede alambix » 29/01/2019 16:38

Blackfrag a écrit:Perso j'aimais pas la maquette de la serie de 2011, certes l'image est entière mais rétrécie, ce marron moche est plus qu'affreux et fait très "vieillot" et le titre "Lucky Luke" est trop énorme et disgracieux à mon gout. Pas de dos toilé non plus


Exactement, la couverture rétrécie et le fond marron faisait trop "collection télé 7 jours" pour moi.
Je voyais pas l'intérêt.
Là, le dos toilé est un vrai +
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 29/01/2019 16:42

alambix a écrit:Etonnant ton "à choisir" venant de quelqu'un qui ne possède ni l'une ni l'autre


Et bien justement, comme je ne possède ni l'une ni l'autre, je peux donner mon point de vue en toute neutralité.
Et personnellement, je suis du même avis que Cabarezalonzo, j'adore les couvertures de Morris et ça me fend le cœur de voir tous ces charcutages.
Lorsque je regarde la nouvelle couverture d'En remontant le Mississipi, j'ai même envie de pleurer. La couverture est rognée sur plus d'un cm tout le long du dos. Les majestueuses vapeurs qui sortaient des cheminées du bateau ont toutes disparues.
Le si beau lettrage fait main de Morris est lui aussi passé à la trappe. Tout cela fait beaucoup.
Alors oui, il y a certes un dos toilé mais si on doit subir un tel caviardage pour cela, j'aimerais encore mieux m'en passer.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede tzynn » 29/01/2019 23:16

Je pense qu’on a bien compris les points de vue et les ressentiments. Les messages sont passés, donc on souffle tous un grand coup, on se détend et on reprend une conversation normale. Le but est de passer un peu de bon temps ici. Sinon on ferme le topic. Merci... :diable:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14194
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede brettsinclair » 29/01/2019 23:19

Merci pour l'intervention :respect: ... Parce que cela m'embêterai beaucoup que ce sujet soit fermé.
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 12 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Blackfrag » 29/01/2019 23:33

Thank ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8486
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Julien90200 » 30/01/2019 00:28

Perfect ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Julien90200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 495
Inscription: 08/03/2017
Localisation: Giromagny/Lepuix (Territoire de Belfort)
Age: 30 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Remember » 30/01/2019 00:55

Un immense merci !!
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1604
Inscription: 21/10/2004

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Blackfrag » 30/01/2019 01:57

Maintenant que l'avis de chacun à été donné sur la couverture, le prix ou l'édition si on pouvait reciblé les posts sur les différentes histoires, les bonus, voir à aider ceux qui auraient des soucis avec Hachette serait un bien commun. Je vais m'atteler à relire Ma Dalton et Billy the kid dans la nuit :D on attends donc des retours de lecture ! à vos claviers ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8486
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede alambix » 30/01/2019 10:10

Alleluia !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 30/01/2019 12:49

Peace, peace, peace, merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede bancobd » 30/01/2019 13:07

Blackfrag a écrit:Maintenant que l'avis de chacun à été donné sur la couverture, le prix ou l'édition si on pouvait reciblé les posts sur les différentes histoires, les bonus, voir à aider ceux qui auraient des soucis avec Hachette serait un bien commun. Je vais m'atteler à relire Ma Dalton et Billy the kid dans la nuit :D on attends donc des retours de lecture ! à vos claviers ;)



:ok: :ok: justement, les bonus c'est copié/collé sur la précédente édition ou sur les intégrales Dupuis ?
Avatar de l’utilisateur
bancobd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 664
Inscription: 01/04/2011
Localisation: Vaudignies (Belgique)
Age: 60 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Blackfrag » 30/01/2019 13:48

J'ai donc relu Ma Dalton, très bon titre de part ses nombreux personnages secondaires qui entretiennent les gags de cette histoire dynamique et pleine de rebondissements.
de Rantamplan , à Sweetie ou Jolly Jumper chacun d'eux trouvent vraiment leur place dans cette histoire rocambolesque , on y trouve tous les ingrédients d'un bon Lucky Luke, Ma Dalton reste un personnage dont on s’attacherait presque ;)

Les bonus sont très intéressant pour ma part, j'ai bien aimé les références de MA à Kate Barker ou le point souligné sur l'audacieuse coloration du grand coloriste Vittorio Leonardo pour l pour ces vignettes représentant l'incendie de nuit de la prison
Quelle idée fantastique d'avoir fait ces cases en monochrome rouge c'est vrai !

Image

J'ai aussi bien apprécié le florilège de pancartes de "bienvenue" qu'on retrouvera dans divers épisodes, il est vrai qu'on en trouve déjà quelques une sympathiques dans l'album (dont celle avec celui qui avait posé sa tête ici :lol: : en voici deux que je trouve excellente :
Patos River :" une ville calme, certains y ont trouvé le repos éternel" ( la guérison des Daltons 1975)
ou encore :
Golden Glow :" Étrangers, beaucoup sont venus ici chercher l'or, beaucoup on trouvé du plomb." ( les Datons dans le blizzard 1963)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8486
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Cabarezalonzo » 30/01/2019 17:02

Pour relativiser tout de même "l'audacieuse colorisation" de Vittorio Léonardo, je poste ici un des liens utilisés de manière récurrente par brian addav.
Les gens du studio Léonardo se sont contentés d'appliquer scrupuleusement, sur instructions claires et précises de Morris, le procédé artistique mis au point par le créateur de Lucky Luke pour Les Rivaux de Painful Gulch, une petite dizaine d'années auparavant. ;)
Image

Pour des explications archi-détaillées sur la pertinence du procédé, elles figurent dans l'article du zouave interplanétaire

Ceci étant, je suis tout à fait d'accord pour dire que Ma Dalton est un excellent opus. Un album qui se doit de figurer dans toute bibliothèque, sauf à être allergique à l'humour et à la BD.

Avant Goscinny et Morris, James Hadley Chase s'était, dès la fin des années 30, inspiré des sinistres exploits de Ma' Barker pour raconter, dans son premier et célèbre roman "No orchids for Miss Blandish" (1939*), où la mécanique de mort tourne à plein régime, l'histoire tragique d'une fille de milliardaire américain enlevée et séquestrée par le gang de M'a Grissom.
A la différence de Ma' Grissom ou de la véritable Ma Barker, Ma Dalton, Blackfrag l'a relevé, suscite l'empathie du lecteur. Au contraire des deux autres, elle n'est pas un chef de gang ; c'est simplement une vieille femme qui a épousé un bandit et eu des enfants, tous bandits à leur tour également. Et comme elle les aime (de façon autoritaire mais tendrement), elle prend leur défense. Goscinny a créé là un personnage à la moralité discutable mais éminemment touchant. [:flocon:2] Le génial scénariste doit bien avoir glissé quelques traits de sa propre mère, dans cette Ma Dalton.

(*) En France, ce sera le troisième volume de la Série Noire, en 1946. Aux Etats-Unis, un film sera tourné en 1948 puis un second (le plus connu) en 1971, signé Robert Aldrich. En 1978, Frédéric Dard (San-Antonio) adapte le roman en pièce de théâtre pour son ami Robert Hossein, lequel incarnera l'inquiétant et instable Slim Grissom (le fils fou, qui frappe, drogue et viole Miss Blandish dans le roman), le rôle de M'man Grissom étant tenu par un acteur en la personne de Jean-Marie Proslier (grimé et perruqué pour la circonstance).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8133
Inscription: 20/09/2017

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Julien90200 » 30/01/2019 17:22

Bonjour,

Pour ma part, j'ai tendance à préférer le monochrome rouge car il est plus vif, alors que pour le rouge de l'album "Les Rivaux de Painful Gulch", il est plutôt pâle et il fait vieillot ! :oops: Bon après, chacun ses goûts, bien entendu ! :D
Avatar de l’utilisateur
Julien90200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 495
Inscription: 08/03/2017
Localisation: Giromagny/Lepuix (Territoire de Belfort)
Age: 30 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Blackfrag » 30/01/2019 17:44

Merci Cabarezalonzo pour tes analyses toujours très pertinentes sur LL (et bien d'autres d'ailleurs ;) )
Pour ce qui est du monochrome Rouge, il est vrai que j'aurai pu cité ce lien que j'avais vu y'a pas si longtemps sur la colorisation qui est très bon ; mais comme Julien j'ai une préférence pour ce rouge vif qui connote je trouve, un feu bien plus puissant que celui des Rivaux de Painful Gulch, on se trouve vraiment près de l'action, le rouge/rose nous fait penser à la lueur plus lointaine ou plus faible d'un feu et c'est aussi pour cela que pour les rivaux cette couleur n'est pas si mauvaisement exploitée non plus je pense.

On nous indique également le film " Bloody mama" de Corman (1970) inspiré de l'histoire vraie de "Ma" Barker joué par Shellers Winters qui d'ailleurs fut censuré en France à sa sortie , puis autorisé après une lettre ouverte (publiée le 7 octobre 1970 dans le journal Combat) au censeur un mois après avec quelques coupes cinématographique ;)

Vous allez voir, au fil des tomes ce topic va être encore plus intéressant que celui des intégrales Dupuis :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8486
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Cabarezalonzo » 30/01/2019 17:53

Julien90200 a écrit:Bonjour,

Pour ma part, j'ai tendance à préférer le monochrome rouge car il est plus vif, alors que pour le rouge de l'album "Les Rivaux de Painful Gulch", il est plutôt pâle et il fait vieillot ! :oops: Bon après, chacun ses goûts, bien entendu ! :D

Je n'ai pas émis de préférence parce que ce n'était pas l'objet de mon propos.

Il ne faut pas se fier aux scans mis en ligne sur cette page pour comparer. ;)
D'où proviennent les scans du "zouave interplanétaire" ? Je ne saurais le dire : vieille édition des Rivaux, mais alors laquelle ? Journal Spirou (papier encore différent) ? J'ai posté ce scan et l'article dont il est issu pour le contenu et les explications à propos des choix de Morris, pas pour comparer Ma Dalton et Les Rivaux.

Il faut prendre deux éditions récentes des Rivaux (Dupuis) et de Ma Dalton (Lucky Comics) pour comparer à l'oeil nu (ou à la loupe), mais sur pièce et non d'après photos ou scans. Ou bien, encore mieux, quand tu les auras, compare les deux albums édités par Hachette (tu as déjà Ma Dalton).
Et alors, je puis t'assurer que le ton monochrome rouge est identique (ou quasiment), pour les scènes d'incendie des Rivaux (2011) comme de Ma Dalton (1999) dans des éditions courantes à ma disposition. Je n'ai pas poussé les investigations plus loin (j'ai les deux eo, mais elles ne se trouvent pas dans le même logement).
En revanche, si on fait une "verticale" (comme pour un vin) dans le temps d'un même album (en partant de l'eo jusqu'aux plus récentes), on obtient alors des écarts de tons surprenants en fonction des encres utilisées, du papier, etc... Le papier en usage chez Dupuis en 1962 a été abandonné vers 1967 ou 1968 (au grand regret de nombreux collectionneurs, mais ceci est une autre histoire). Quant aux encres d'imprimerie, elles ont dû subir des évolutions, de leur côté... Sans parler des machines.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8133
Inscription: 20/09/2017

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Blackfrag » 30/01/2019 18:28

J'avais pas la notion que la couleur des cases dans Ma et dans les rivaux étaient identiques, va falloir que je regarde ça et pareil pour la version Hachette qui sortira. Cela dit les couleurs "générales" de l'édition Hachette est d'un ton moins vif par moment que l'édition de 1986 que je possède par exemple de ce même album. On y voit quelques changements sur certaines couleurs.
ici sur cette photo par exemple la différence sur la couleur du chapeau et plus flagrant le bord de la prison du Shériff.
Bizarrement beaucoup de "Rouge" dans la version ancienne apparaissent plus orangé (notamment sur les bâtiments) alors que la scène de l'incendie paraît du même rouge dans les deux versions. ( les visages néanmoins paraissent plus naturels...)
Je pense que la version Hachette est imprimé avec "plus de Jaune", ce qui change quelques nuances comme on peut le voir aussi sur l'image plus bas de la couleur de Rantamplan. Certains bleus peuvent paraitre un peu plus vert parfois aussi. Sans doute qu'avec d'autres éditions voir l' EO les différences seraient encore tout autres. voilà , 1986/2018; les machines et réglages d'impressions ont changées ;)

Image

A gauche: version hachette ; A droite Version Dargaud 1986 (même lumière/pas de Flash)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8486
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Julien90200 » 30/01/2019 19:52

Bonsoir,

Petit rappel : j'ai l'album "L'homme qui tua LL" et les 3 tirés à part à vous proposer ! :lisezmoi: Je garde le tout jusqu'au Dimanche 3 Février et après, je m'en débarrasse définitivement ! :diable:

A vous de voir, donc ! :D
Avatar de l’utilisateur
Julien90200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 495
Inscription: 08/03/2017
Localisation: Giromagny/Lepuix (Territoire de Belfort)
Age: 30 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Keorl » 30/01/2019 23:07

Ne jettes pas malheureux. Au pire, file l'album à la bibliothèque d'une école ...

Edit : tu peux peut-être les proposer ici bd-echange.html , il pourrait y avoir plus d'amateurs que dans le présent topique qui est essentiellement fréquenté par des gens qui ont reçu ou vont recevoir cet album.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2712
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Julien90200 » 30/01/2019 23:52

Keorl a écrit:Ne jettes pas malheureux. Au pire, file l'album à la bibliothèque d'une école ...

Edit : tu peux peut-être les proposer ici bd-echange.html , il pourrait y avoir plus d'amateurs que dans le présent topique qui est essentiellement fréquenté par des gens qui ont reçu ou vont recevoir cet album.


Oh, pas de soucis ! :nononon: Je n'ai jamais dit que je voulais jeter ! 8-) Simplement que si personne n'en veut (c'est exactement ce que je pensais), j'ai prévu de les déposer dans une bibliothèque de rue de ma commune (c'est ce que fais pour les albums défectueux qui sont remplacés ou même d'autres livres offerts ou encore DVD sans intérêt) ! :D
Avatar de l’utilisateur
Julien90200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 495
Inscription: 08/03/2017
Localisation: Giromagny/Lepuix (Territoire de Belfort)
Age: 30 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités