Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Blackfrag » 14/01/2019 00:17

Message précédent :
Le propos est bidon , c'est comme dire que les Astérix tirage luxe seraient nazes car la série est déjà amortie...on tourne en rond : ça ne te plait pas = Tu fais pas la série, point barre .
Hachette ne fait pas que recycler puisqu'elle propose une collection (et donc une édition)
Les éditeurs cités font peu être un vrai travail d'édition mais recycle aussi à tout va et n'ont jamais proposé LL en GF et dos toilé donc ...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8437
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Julien90200 » 14/01/2019 00:23

Blackfrag a écrit:Le propos est bidon , c'est comme dire que les Astérix tirage luxe seraient nazes car la série est déjà amortie...on tourne en rond : ça ne te plait pas = Tu fais pas la série, point barre .
Hachette ne fait pas que recycler puisqu'elle propose une collection (et donc une édition)
Les éditeurs cités font peu être un vrai travail d'édition mais recycle aussi à tout va et n'ont jamais proposé LL en GF et dos toilé donc ...


Entièrement d'accord avec toi aussi ! :ok: C'est vrai que chaque éditeur a sa manière de faire une intégrale ! ;) Après, en effet, on achète ou non la série en question, à chacun ses goûts ! :D
Avatar de l’utilisateur
Julien90200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 495
Inscription: 08/03/2017
Localisation: Giromagny/Lepuix (Territoire de Belfort)
Age: 30 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Blackfrag » 14/01/2019 00:27

D'ailleurs les "vrais " éditeurs ils feraient bien de s'occuper à faire une vrai intégrale du Bouncer regroupant les tomes de Glénat et ceux des Humanoïdes Associés avant qu' Hachette ne le fasse un jour ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8437
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Julien90200 » 14/01/2019 00:33

Blackfrag a écrit:D'ailleurs les "vrais " éditeurs ils feraient bien de s'occuper à faire une vrai intégrale du Bouncer regroupant les tomes de Glénat et ceux des Humanoïdes Associés avant qu' Hachette ne le fasse un jour ... :lol:


Ah oui, il est vrai que Hachette est souvent sur les bons coups ! :lol: Par-contre, j'ignore pourquoi ils ont "laissé" passer B&B et BR qu'Eaglemoss fait actuellement ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Julien90200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 495
Inscription: 08/03/2017
Localisation: Giromagny/Lepuix (Territoire de Belfort)
Age: 30 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Pomponazzo » 14/01/2019 01:02

Blackfrag a écrit:Le propos est bidon , c'est comme dire que les Astérix tirage luxe seraient nazes car la série est déjà amortie...on tourne en rond : ça ne te plait pas = Tu fais pas la série, point barre .
Hachette ne fait pas que recycler puisqu'elle propose une collection (et donc une édition)
Les éditeurs cités font peu être un vrai travail d'édition mais recycle aussi à tout va et n'ont jamais proposé LL en GF et dos toilé donc ...


Donc..? Merci pour l'appréciation flatteuse et les instructions quant à ce que je dois faire ou pas. Très utile. Tu me citeras aussi l'endroit où j'ai écrit que cette collection est "naze" s'te plaît, je retrouve pas la passage.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Blackfrag » 14/01/2019 01:06

J'aurai du mettre en gras ' c'est comme dire " ...

Mais c'est pas grave je ne vais pas rester sur ce post, je laisse la place aux insatisfaits de la collection et de Hachette en général qui savent mieux que quiconque ce qui seraient bien ou pas dans notre BDthèque ...

Bonne collection et bonnes lectures aux autres ;) [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8437
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Pomponazzo » 14/01/2019 13:08

Avant de partir, rends-toi juste compte que tu es complètement à côté de la plaque me concernant.

Je me suis jeté sur le n°1 et je l'ai trouvé "grand et bô" comme je l'ai relaté ici même, en ajoutant que je m'abonnais illico. J'ai certes émis des réserves sur la parution dans le désordre, que tu as toi-même repris. On fait pire comme détracteur, ce que je ne suis pas, et ce qui ne m'empêche pas d'avoir un peu de recul et d'apprécier à ma façon le travail de Hachette presse, voilà tout. Et le comble est que c'est toi qui décrètes que ça ne me plaît pas et que je ne dois donc pas m'abonner... De mon côté je n'ai jamais prescrit quoi que ce soit à qui que ce soit concernant cette collection. Tu te trompes.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede alambix » 14/01/2019 14:25

Pomponazzo a écrit:Avant de partir, rends-toi juste compte que tu es complètement à côté de la plaque me concernant.

Je me suis jeté sur le n°1 et je l'ai trouvé "grand et bô" comme je l'ai relaté ici même, en ajoutant que je m'abonnais illico. J'ai certes émis des réserves sur la parution dans le désordre, que tu as toi-même repris. On fait pire comme détracteur, ce que je ne suis pas, et ce qui ne m'empêche pas d'avoir un peu de recul et d'apprécier à ma façon le travail de Hachette presse, voilà tout. Et le comble est que c'est toi qui décrètes que ça ne me plaît pas et que je ne dois donc pas m'abonner... De mon côté je n'ai jamais prescrit quoi que ce soit à qui que ce soit concernant cette collection. Tu te trompes.


Il rebondissait à mon avis sur l'avis que tu donnais sur la facilité d'Hachette à sortir des collections "archi-amorties" et déjà "publiées à tour de bras" contrairement aux éditeurs qui font un "vrai boulot" ... ;)

Et si c'est exact sur LL par exemple (où le nombre d'éditions et d'intégrales différentes est nombreux), c'est beaucoup moins vrai sur d'autres collections, comme Iznogoud (qui est loin d'être une série publiée à tour de bras) ou Les Tuniques Bleues à venir (qui n'existe pas en intégrale).
Et, qu'on aime ou pas, les collections Hachette ne constituent jamais en un simple fac-similé des séries-mères.
Sur Iznogoud, on a quand même un vrai travail éditorial qui commence par une très belle maquette et une refonte des albums afin de coller à l'ordre chronologique réel (et l'idée d'associer les "retours" aux histoires d'origines, même lorsque des décennies les séparent).
Et le choix-même des albums constituant la collection en font une collection à part.
Pour les Schtroumpfs, l'idée d'intégrer à la collection les albums de Johan et Pirlouit intégrant les schtroumpfs, ainsi que l'ensemble des albums thématiques, en font une collection complète bien différente des maigres intégrales existantes.
Idem pour LL avec Kid Lucky et Rantanplan.
On aime ou on aime pas, mais reconnaissons qu'il y a quand même un travail derrière.

Et sur le choix des collections, les tests mettent parfois en valeur des séries moins "amorties", mais qui ne dépassent jamais le stade du test, faute d'intérêt des lecteurs potentiels.
Ce n'est donc pas la faute d'Hachette, mais du public qui semble surtout intéressé par les "grandes séries" historiques.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Crystal Bowie » 14/01/2019 18:11

Allez, personne ne part fâché et on se fait des bisous! :bisou: :D
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Pomponazzo » 14/01/2019 20:27

:ok: Moi je suis toujours là, hein. De gros poutous à tous zétatoutes, et plus si affinités :fant2:

Et une pensée très affectueuse pour Morris et Goscinny.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Cabarezalonzo » 14/01/2019 21:38

J'en suis. :respect:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8126
Inscription: 20/09/2017

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Jopo de Pojo » 15/01/2019 00:49

Sans vouloir briser cette scène émouvante ni heurter les "frisistes", je me faisais quand même la réflexion que ces morceaux épars de frise imprimés au dos de chaque volume ressemblent à des scories et ne sont quand même pas très gracieux lorsque l'on a en main un volume.

Il en va d'ailleurs de même pour l'actuelle intégrale Blueberry Dargaud, même si les volumes sont plus épais et moins nombreux. Ces bribes de frise, isolées, sont horribles.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede alambix » 15/01/2019 09:39

Jopo de Pojo a écrit:Sans vouloir briser cette scène émouvante ni heurter les "frisistes", je me faisais quand même la réflexion que ces morceaux épars de frise imprimés au dos de chaque volume ressemblent à des scories et ne sont quand même pas très gracieux lorsque l'on a en main un volume.

Il en va d'ailleurs de même pour l'actuelle intégrale Blueberry Dargaud, même si les volumes sont plus épais et moins nombreux. Ces bribes de frise, isolées, sont horribles.


Sans vouloir te heurter, quand je lis, je ne vois pas le dos, alors qu'il soit beau ou moche, hein ;)

Mais c'est vrai que séparément, çà ne ressemble à rien.

J'avais commencé la collection Barbe-Rouge, que j'ai arrêté faute de budget (j'étais à 5 collections Hachette/Eaglemoss, je ne pouvais pas suivre et j'ai dû en supprimer 2).
Je regrette bien d'avoir arrêté d'ailleurs mais c'est comme çà.
Toujours est-il que je possède les 2 premiers tomes.
Et effectivement c'est très moche dans une bibliothèque.
Quand tu commences, faut aller au bout.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 15/01/2019 15:38

Jopo de Pojo a écrit:Sans vouloir briser cette scène émouvante ni heurter les "frisistes", je me faisais quand même la réflexion que ces morceaux épars de frise imprimés au dos de chaque volume ressemblent à des scories et ne sont quand même pas très gracieux lorsque l'on a en main un volume.

Il en va d'ailleurs de même pour l'actuelle intégrale Blueberry Dargaud, même si les volumes sont plus épais et moins nombreux. Ces bribes de frise, isolées, sont horribles.


C'est effectivement un autre gros problème de ce genre de collection. Si vous ne la faites pas jusqu'au bout, vous avez des dos disgracieux au milieu de votre bibliothèque ce qui n'est pas très esthétique. J'ajouterai même que ceux qui achèteront toute la collection devront se farcir ce triste spectacle durant des années puisqu'il faudra 4 ans avant d'avoir la frise complète.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3445
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede onehmouninehl » 15/01/2019 16:00

En outre, il y a frise et frise... Le rendu n'est pas toujours aussi réussi que sur les publicités...
Un petit florilège :
Image
Image
Image
Image

(Toutes chez Hachette, sauf les 2 plus belles : Marsu et le Gaston "héros sans emploi")
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede alambix » 15/01/2019 16:41

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
C'est effectivement un autre gros problème de ce genre de collection. Si vous ne la faites pas jusqu'au bout, vous avez des dos disgracieux au milieu de votre bibliothèque ce qui n'est pas très esthétique.


C'est exactement ce que j'ai dis un peu plus haut :siffle:
Cela dit, vu qu'en général l'achat est fortement conditionné par cette frise, c'est très rare de s'arrêter en route (exception faite de ceux qui achètent uniquement le 1er voire le 2ème numéro pour le prix).

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit: J'ajouterai même que ceux qui achèteront toute la collection devront se farcir ce triste spectacle durant des années puisqu'il faudra 4 ans avant d'avoir la frise complète.

Mon dieu quelle horreur ! :shock:
Je m'en vais de ce pas me constituer un stock d'anti-dépresseurs, je ne suis pas sûr de pouvoir tenir le coup ! :P

onehmouninehl a écrit:En outre, il y a frise et frise... Le rendu n'est pas toujours aussi réussi que sur les publicités...
Un petit florilège :
Image


J'en connais un qui va te tomber dessus :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 15/01/2019 18:21

onehmouninehl a écrit:En outre, il y a frise et frise... Le rendu n'est pas toujours aussi réussi que sur les publicités...


Alors là, je ne peux qu'acquiescer. Je n'ai aucune frise dans ma bibliothèque mais j'ai déjà pu me rendre compte chez un ami qui en possède plusieurs que le compte rendu est bien loin du résultat escompté. Dans les publicités, la frise est toujours superbe, brillante et uniforme alors qu'en réalité l'éclat des couleurs varie énormément d'un tome à l'autre. Alambix a d'ailleurs soulevé ce problème dernièrement puisque l'éclat de son tome 2 était complètement différent de son tome 1.

alambix a écrit:Cela dit, vu qu'en général l'achat est fortement conditionné par cette frise, c'est très rare de s'arrêter en route (exception faite de ceux qui achètent uniquement le 1er voire le 2ème numéro pour le prix).


Et bien détrompe toi, le pourcentage de gens qui terminent ce genre de collection ne dépasse généralement pas les 15 à 20 %. J'ai travaillé jadis dans une librairie et tu serais vraiment surpris du nombre de défections que l'on retrouve au fil des mois. Les raisons de ces désistements sont multiples mais les deux principales sont toujours les mêmes :
1) Le prix. Ces collections sont longues et finissent à la longue par peser sur un budget. N'oublions pas que dans le cas présent, il faudra débourser plus de 1300 euros au total.
2) La lassitude. Ce genre de collection dure des années et à la longue les gens finissent par se lasser. Dans le cas présent, ce sentiment risque d'être accentué avec la sortie des nombreux tomes de Rantanplan, qui quoi qu'on en dise, sont beaucoup moins intéressants que ceux de Lucky Luke.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3445
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede boa hancock » 15/01/2019 19:12

J'ai toujours kiffer lire les aventures de ce cow boy :love: , beaucoup son trop sensass :ok: je me suis prise le 1 en kiosque ( a ce prix la un tel bouquin c'est une super affaire ) :lire: et je trouve trop - trop bien cette bd , présentation , papier , dos toilé , bonus ... Si j'avais les thunes je la ferais cette collection , 4 ans c'est pas si long que ça :D , et c'est une super collection au final , mais n'ayant pas de thunes je la ferai pas :cry: . Ce qui est dommage c'est le rajout des autres collections a celle du cow - boy , c'est assez zarbi de les mettre la dedans , et c'est trop - trop dommage pour cette collection que je kiffe , mettre Rantanplan ( que c'est naze cette série [:kusanagui:3] ) la dedans c'est vraiment pas cool ! Rantanplan c'est idiot et ça amuse que les tout petits , c'est nullos ... [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 19/07/2013
Localisation: toulouse
Age: 26 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede alambix » 15/01/2019 19:13

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
alambix a écrit:Cela dit, vu qu'en général l'achat est fortement conditionné par cette frise, c'est très rare de s'arrêter en route (exception faite de ceux qui achètent uniquement le 1er voire le 2ème numéro pour le prix).


Et bien détrompe toi, le pourcentage de gens qui terminent ce genre de collection ne dépasse généralement pas les 15 à 20 %. J'ai travaillé jadis dans une librairie et tu serais vraiment surpris du nombre de défections que l'on retrouve au fil des mois. Les raisons de ces désistements sont multiples mais les deux principales sont toujours les mêmes :
1) Le prix. Ces collections sont longues et finissent à la longue par peser sur un budget. N'oublions pas que dans le cas présent, il faudra débourser plus de 1300 euros au total.
2) La lassitude. Ce genre de collection dure des années et à la longue les gens finissent par se lasser. Dans le cas présent, ce sentiment risque d'être accentué avec la sortie des nombreux tomes de Rantanplan, qui quoi qu'on en dise, sont beaucoup moins intéressants que ceux de Lucky Luke.


J'ai toujours du mal à accepter l'analyse de quelqu'un qui appuie son propos par un pourcentage très précis (et émanant certainement d'une étude impossible à trouver).

D'ailleurs si je suis ton raisonnement :
1/ Le prix : tout dépend de la collection. Natacha par exemple est une collection peu couteuse. M'étonnerait qu'on trouve 85% de désabonnements sur cette série.
2/ La lassitude : tout dépend (encore) de la collection . Natacha par exemple est une collection très rapide. M'étonnerait qu'on trouve 85% de désabonnements sur cette série.

Enfin, tu as travaillé en librairie. OK.
Sauf que tu ne peux donc fonder ton jugement que sur tes clients physiques.
Comment ce genre de collection se vend-elle le mieux ? En abonnement ou en kiosque ? Je penche pour la 1ère solution, puisque passé quelques numéros, rares sont les librairies qui vont au bout. Donc, comment peux-tu analyser le pourcentage de désabonnements ? Si tu as une source chiffrée, je veux bien y avoir accès.

Et puis, vu le succès de ce genre de collection (on en compte combien par an, tout éditeur confondu ? 7,8,10 ?), m'étonnerait que ce soit un échec commercial.
D'après ta logique, au maximum 20% des clients qui commencent une collection vont au bout. Donc 80% des abonnés se désabonne, j'imagine vite (difficile d'imaginer un lecteur se désabonner à quelques numéros de la fin).
Si Hachette avait autant de désabonnements, crois-tu qu'ils continueraient à éditer ce genre de collection, et crois-tu qu'ils se lanceraient dans une telle opé avec Lucky Luke ?
Tu l'as toi-même souligné, le but d'Hachette ou Eaglemoss, c'est de gagner de l'argent. Donc fais leur confiance, ces collections SONT rentables. Et elles ne pourraient pas l'être avec un pourcentage de désabonnements à 80% ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede alambix » 15/01/2019 19:15

boa hancock a écrit:J'ai toujours kiffer lire les aventures de ce cow boy :love: , beaucoup son trop sensass :ok: je me suis prise le 1 en kiosque ( a ce prix la un tel bouquin c'est une super affaire ) :lire: et je trouve trop - trop bien cette bd , présentation , papier , dos toilé , bonus ... Si j'avais les thunes je la ferais cette collection


Apparemment, tu adores cette série. Elle ne te reviendrait qu'à 25 € par mois. Sans indiscrétion, c'est tant que çà pour une série que tu adores autant ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede boa hancock » 15/01/2019 20:05

Apparemment, tu adores cette série. Elle ne te reviendrait qu'à 25 € par mois. Sans indiscrétion, c'est tant que çà pour une série que tu adores autant ?[/quote]

Yes ! Je suis étudiante , alors j'ai pas trop de thunes :(
Avatar de l’utilisateur
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 19/07/2013
Localisation: toulouse
Age: 26 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités