Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:alambix a écrit:J'ai fait la collection Schtroumpf et je suis heureux que cette collection ait été complété des Johan et Pirlouit pour lesquels les schtroumpfs apparaissent, ou des Schtroumpferies par exemple.Idem pour la collection Boule et Bill (d'Eaglemoss) complétée par les albums de la Ribambelle (qui peut-être n'intéresseront pas les fans de Boule et Bill, mais moi çà me ravit).
Les exemples que tu cites ne sont pas comparables avec la série Rantanplan. Johan et Pirlouit, qui est une excellente BD, a été réalisée par Peyo tout comme la Ribambelle qui a été entièrement réalisé par Roba. Par conséquent, la présence de ces deux séries était justifiée dans leurs collections respectives.
Pour les albums Rantanplan, c'est différent car Morris n'y a pas fait le moindre dessin.
C'est tout à fait comparable.
La collection Schtroumpf compte 61 albums.
Peyo n'a participé qu'au 21 premiers (il est décédé après le Schtroumpf Financier, T21) soit
34,43 %. Il y a donc 40 albums sur 61 sur lesquels il "n'y a pas fait le moindre dessin"
Pour Lucky Luke, sur 102 albums, Morris a participé à 72 albums (le dernier La Légende de l'Ouest T72), soit
70,59 %Résultat, la collection Lucky Luke présente un nombre proportionnellement bien + important d'albums signés Morris, que la collection Schtroumpf ne proposait d'albums signés Peyo.
Encore une fois, je comprend que tu veuilles à tout prix justifier ton point de vue, mais tu dois comprendre que cette collection n'est pas une collection "MORRIS" (sinon la reprise n'y figurerait pas), pas plus qu'une collection de la série-mère.
Les collections HACHETTE sont toujours les plus exhaustives possible et s'arrangent toujours pour inclure l'ensemble des spin-off, afin de permettre à ses acheteurs (dont tu ne fais pas partie) de se constituer une collection complète et homogène de l'ensemble de l'univers de la série.
Tu l'achètes en connaissance de cause et en grande partie pour çà.
Donc, que ce ne soit pas ton truc, tout le monde ici a compris.
Mais ne dis pas que cette collection ne vaut rien à cause de l'ajout de ces spin-off car leur ajout fait justement partie intégrante de l'idée de cette collection.
Rappelle-toi qu'il existe des dizaines de formes différentes de fan de LL.
Ceux qui ne jurent que par les Dupuis. Ceux qui pensent que la série est morte avec Goscinny.
Ceux qui pensent que la série est morte avec Morris. Ceux qui aiment la reprise. Ceux qui ne l'aiment pas. Etc ...
Tu es par exemple un grand fan de la reprise et du travail de JUL. Mais ce n'est pas l'avis de tout le monde.
Certains auraient acheté cette collection uniquement si elle s'arrêtait au dernier tome de Goscinny, considérant que tout ce que Morris a fait après est, au mieux, passable.
Bref, encore une fois, l'objectif d'Hachette n'est pas de satisfaire tel ou tel fan, mais de proposer une collection quasi exhaustive et homogène sur la forme de l'univers Lucky Luke.
Comme çà a été le cas avec l'univers Schtroumpf.
On aime ou on aime pas.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:alambix a écrit:Pour Rantanplan, la qualité est bien moindre
ça, c'est le moins que l'on puisse dire ! Moi qui suis pourtant un fan de BD, j'ai toujours trouvé la série Rantanplan complètement nulle. Sa longévité (20 albums) est uniquement due au fait qu'il s'agit d'un personnage de la série Lucky Luke et qu'il a ainsi profité de la notoriété de ce dernier.
Je suis certain que si la série avait porté un autre nom, ce truc n'aurait pas tenu 3 albums.
Je n'ai pas lu grand chose de cette série qui est quasi introuvable aujourd'hui.
Par contre, ce n'est pas parce que Morris ne la dessinait pas qu'il n'avait pas de regard sur celle-ci. Comme Peyo avec les histoires du magazine Schtroumpf.
Bref, si on parlait maintenant de ceux qui ont acheté le tome 1 (plutôt que de parler des raisons pour lesquelles certains n’achèteront pas).
Bien aimé ce tome 1. Très bon choix pour un n.1.
Très belle qualité de la frise, les dossiers sont intéressants. J'apprécie le grand format.
J'aurais quand même préféré un ordre chronologique de parution, pour juger de l'évolution graphique, comme pour Iznogoud.
Mais au moins, les rantanplan et les kid lucky seront classés à part dans la frise, ce qui n'est pas le cas pour la collection Schtroumpf.