Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Julien90200 » 04/01/2019 23:41

Message précédent :
[/quote] Il y a en fait 20 albums Rantanplan et il ne sont effectivement pas tous repris dans cette collection. Je n'en connais pas la raison officielle mais je suppose qu'ils n'ont pas voulu trop tirer sur la corde en imposant tous les albums de cette série dérivée. Après tout, la collection est avant tout celle de Lucky Luke.[/quote]

Bonsoir,

Peut-être que Hachette les rajoutera à la fin de la collection si les albums se vendent bien ? :?: Je ne suis pas contre avoir aussi la totalité des albums de Rantanplan, vu que c'est aussi dans l'univers de LL (bien évidemment en série dérivée). :-D
Julien90200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/01/2019 23:49

Je viens d'examiner la photo de la frise et il me semble finalement que tous les albums Rantanplan sont bien repris.
Apparemment, certains bêtisiers ont fusionné avec d'autres albums ce qui donne un total de 18 livres au lieu de 20.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede emmapeal » 05/01/2019 09:23

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Remember a écrit:la plupart du temps j’achète mes exemplaires au rayon auchan !! (là où il n'y a personne pour réserver des numeros...)

Tout le monde n'a pas un Auchan à coté de chez lui, mon commentaire concernait les buralistes.

Attention quand même, cette collection est sensée durer 4 ans. Je ne parierai pas sur le fait que ton Auchan aura encore un rayon presse dans 4 ans...
emmapeal
BDébranché
BDébranché

Messagede tintin62 » 05/01/2019 10:30

bonjour,

merci pour vos réponses.

les gags en demi planches de ran tan plan doivent approcher les 1000 gags, esperons qu'is y sront tous ?
tintin62
BDébranché
BDébranché

Messagede alambix » 05/01/2019 13:09

Remember a écrit:sauf que je ne réserve rien chez mon libraire

Si tu ne réserves pas dans ce genre de collection, il y a aura un moment où tu n'auras plus d'exemplaires disponibles.
J'ai travaillé jadis dans une librairie et je sais de quoi je parle. Au début, il y a autant d'exemplaires que l'on veut. Plus on avance dans la collection, plus ça diminue. Et à la fin, même les habitués qui réservent depuis le début, ont souvent du mal à finir leur collection tant les exemplaires disponibles sont restreins.

Et si tu réserves et que tu décides de ne pas acheter un exemplaire (par ex un kid Lucky ou un rantanplan), celui ci retourne aux invendus. La fois suivante ton libraire reçoit d'office un exemplaire en moins donc il est illusoire de penser que l'on peut zapper 20 numéros.

Faut arrêter l'acharnement : il te dit qu'il pratique toujours de cette façon et qu'il n'a jamais eu le moindre problème, donc inutile de chercher la petite bête ...

Quand à Kid Lucky et Rantanplan "enfantin", cela permet d'avoir une collection complète qui permette à Papa de lire ses LL et aux enfants de découvrir la série par Kid Lucky.
KL au passage est une très bonne série et l'oeuvre d'Achdé seul. Rendons-lui grâce.
Si Hachette avait voulu se faire du fric, elle aurait inclus la série de bouses HS du style "Un Cheik au Far West" ... ;)

Je le redis : cette collection fait le plaisir de certains, et vu la vitesse à laquelle le n1 se vend (toi qui aime te baser sur les ventes pour juger de la qualité), cette collection Hachette a l'air de plaire.
Donc, svp, pourrions-nous épargner ce topic des commentaires négatifs des personnes qui ne sont pas intéressés par cette collection et ne compte pas l'acheter ?
C'est assez pénible à la longue ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 05/01/2019 13:57

Le N°1 c'est un bel album pour 2€. Perso j'éviterais de tirer des conclusions avant de voir les chiffres des premiers numéros post-cadeaux.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 05/01/2019 14:12

Franchement, m'étonnerai que Hachette relance une collection LL si peu de temps après la précédente sans être certaine que cela marche très très bien.

Et des numéros 1 qui reste sur les étalages des kiosques et libraires, j'en vois souvent.
En ce moment à titre de comparaison il est plus aisé de trouver Hugo Pratt que LL.

Maintenant, bien entendu il faut attendre un peu. Mais je ne me fais pas de souci.
Les contre-arguments cités ici n'empêcheront pas cette belle collection de vivre ses beaux jours.

Très belle qualité pour le n.1 par ailleurs et un dossier pas insipide (contrairement aux dossiers Eaglemoss par exemple).
Bien sûr, un peu redondant pour qui possède déjà de la documentation sur cette série, ou sur Morris et Goscinny, mais intéressant en complément de lecture de l'album.
Un bon point.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 05/01/2019 14:16

Et des numéros 1 qui reste sur les étalages des kiosques et libraires, j'en vois souvent.
En ce moment à titre de comparaison il est plus aisé de trouver Hugo Pratt que LL.

ça dépends vraiment des coins de FRance alors , car par chez moi le Pratt je l'ai vu qu' a deux endroit en 1 ou 2 exemplaires alors que le LL il est partout en pile de 5 dans les tabac, presse et même en supermarché . Alors es-ce que le Pratt se vends mieux , ou es-ce que les commandes ont été moindres que LL qui reste plus populaire au grand public ? j'en sais rien mais c'est un fait.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/01/2019 15:06

alambix a écrit:et vu la vitesse à laquelle le n1 se vend (toi qui aime te baser sur les ventes pour juger de la qualité), cette collection Hachette a l'air de plaire

Ton raisonnement ne tient pas la route. Le n°1 se vend au prix dérisoire de 1,99 € pour une bd cartonnée à dos toilé.
Il est évident qu'à un prix pareil les ventes soient bonnes, on en reparlera lorsque les Kid Lucky et Rantanplan sortiront à 13 € l'unité...

Maintenant, contrairement à ce que tu crois, je ne critique pas cette collection qui a l'air plutôt sympa et que j'aurais peut-être même pu acheter si je n'avais déjà pas tous les albums de LL. Je regrette juste le coté commercial des deux séries dérivées imposées, qui quoi qu'on en disent, sont d'un niveau largement inférieur aux albums de Lucky Luke.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 05/01/2019 17:14

alambix a écrit:et vu la vitesse à laquelle le n1 se vend (toi qui aime te baser sur les ventes pour juger de la qualité), cette collection Hachette a l'air de plaire

Ton raisonnement ne tient pas la route. Le n°1 se vend au prix dérisoire de 1,99 € pour une bd cartonnée à dos toilé.
Il est évident qu'à un prix pareil les ventes soient bonnes, on en reparlera lorsque les Kid Lucky et Rantanplan sortiront à 13 € l'unité...

Maintenant, contrairement à ce que tu crois, je ne critique pas cette collection qui a l'air plutôt sympa et que j'aurais peut-être même pu acheter si je n'avais déjà pas tous les albums de LL. Je regrette juste le coté commercial des deux séries dérivées imposées, qui quoi qu'on en disent, sont d'un niveau largement inférieur aux albums de Lucky Luke.

Le principe d'Hachette, c'est toujours de proposer un "+" à la collection.
Ne sortir qu'un collection d'albums que l'on trouve partout en hypermarché et moins cher n'aurait pas de sens.
J'ai fait la collection Schtroumpf et je suis heureux que cette collection ait été complété des Johan et Pirlouit pour lesquels les schtroumpfs apparaissent, ou des Schtroumpferies par exemple.
Idem pour la collection Boule et Bill (d'Eaglemoss) complétée par les albums de la Ribambelle (qui peut-être n'intéresseront pas les fans de Boule et Bill, mais moi çà me ravit).

Après, c'est une affaire de goût.
Moi, je suis heureux de voir figurer les Kid Lucky. C'est une très bonne série, et Achdé fait un super boulot, seul pour une fois.
Je n'en possède aucun donc c'est l'occasion.
Et ma fille sera ravie de les lire.
Pour Rantanplan, la qualité est bien moindre, mais çà reste sympa. Et puis, les albums sont difficilement trouvables aujourd'hui.

Donc, cette collection, c'est avant tout une collection quasi-exhaustive de "l'univers LL", et non pas de la série-mère uniquement.
Comme pour les Schtroumpfs ou Boule et Bill par exemple.

Et que ce soit un argument commercial, justement non.
Parce que là, Hachette rate des clients qui, comme toi, n’achèteront pas cette collection justement parce qu'ils ne veulent pas de ces "ajouts" qui alourdissent le coût final.
Une collection resserrée aurait peut-être gagné de nouveaux clients.

Après, pour les puristes, je conseille les intégrales, moins chères et qui ne comprennent pas ces spin-off.
Et qui ne comprennent d'ailleurs pas la reprise non-plus, boudée par ces mêmes puristes car pas de Morris (qui boudent d'ailleurs même souvent l'après Goscinny) ;)

Comme quoi, comme je le disais, à chacun sa BD ;)
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 05/01/2019 17:33

Pas mieux :ok:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/01/2019 17:58

alambix a écrit:J'ai fait la collection Schtroumpf et je suis heureux que cette collection ait été complété des Johan et Pirlouit pour lesquels les schtroumpfs apparaissent, ou des Schtroumpferies par exemple.Idem pour la collection Boule et Bill (d'Eaglemoss) complétée par les albums de la Ribambelle (qui peut-être n'intéresseront pas les fans de Boule et Bill, mais moi çà me ravit).

Les exemples que tu cites ne sont pas comparables avec la série Rantanplan. Johan et Pirlouit, qui est une excellente BD, a été réalisée par Peyo tout comme la Ribambelle qui a été entièrement réalisé par Roba. Par conséquent, la présence de ces deux séries était justifiée dans leurs collections respectives.
Pour les albums Rantanplan, c'est différent car Morris n'y a pas fait le moindre dessin.

alambix a écrit:Pour Rantanplan, la qualité est bien moindre

ça, c'est le moins que l'on puisse dire ! Moi qui suis pourtant un fan de BD, j'ai toujours trouvé la série Rantanplan complètement nulle. Sa longévité (20 albums) est uniquement due au fait qu'il s'agit d'un personnage de la série Lucky Luke et qu'il a ainsi profité de la notoriété de ce dernier.
Je suis certain que si la série avait porté un autre nom, ce truc n'aurait pas tenu 3 albums.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 06/01/2019 09:28

alambix a écrit:J'ai fait la collection Schtroumpf et je suis heureux que cette collection ait été complété des Johan et Pirlouit pour lesquels les schtroumpfs apparaissent, ou des Schtroumpferies par exemple.Idem pour la collection Boule et Bill (d'Eaglemoss) complétée par les albums de la Ribambelle (qui peut-être n'intéresseront pas les fans de Boule et Bill, mais moi çà me ravit).

Les exemples que tu cites ne sont pas comparables avec la série Rantanplan. Johan et Pirlouit, qui est une excellente BD, a été réalisée par Peyo tout comme la Ribambelle qui a été entièrement réalisé par Roba. Par conséquent, la présence de ces deux séries était justifiée dans leurs collections respectives.
Pour les albums Rantanplan, c'est différent car Morris n'y a pas fait le moindre dessin.

C'est tout à fait comparable.
La collection Schtroumpf compte 61 albums.
Peyo n'a participé qu'au 21 premiers (il est décédé après le Schtroumpf Financier, T21) soit 34,43 %. Il y a donc 40 albums sur 61 sur lesquels il "n'y a pas fait le moindre dessin" ;)

Pour Lucky Luke, sur 102 albums, Morris a participé à 72 albums (le dernier La Légende de l'Ouest T72), soit 70,59 %

Résultat, la collection Lucky Luke présente un nombre proportionnellement bien + important d'albums signés Morris, que la collection Schtroumpf ne proposait d'albums signés Peyo.

Encore une fois, je comprend que tu veuilles à tout prix justifier ton point de vue, mais tu dois comprendre que cette collection n'est pas une collection "MORRIS" (sinon la reprise n'y figurerait pas), pas plus qu'une collection de la série-mère.
Les collections HACHETTE sont toujours les plus exhaustives possible et s'arrangent toujours pour inclure l'ensemble des spin-off, afin de permettre à ses acheteurs (dont tu ne fais pas partie) de se constituer une collection complète et homogène de l'ensemble de l'univers de la série.
Tu l'achètes en connaissance de cause et en grande partie pour çà.
Donc, que ce ne soit pas ton truc, tout le monde ici a compris.
Mais ne dis pas que cette collection ne vaut rien à cause de l'ajout de ces spin-off car leur ajout fait justement partie intégrante de l'idée de cette collection.

Rappelle-toi qu'il existe des dizaines de formes différentes de fan de LL.
Ceux qui ne jurent que par les Dupuis. Ceux qui pensent que la série est morte avec Goscinny.
Ceux qui pensent que la série est morte avec Morris. Ceux qui aiment la reprise. Ceux qui ne l'aiment pas. Etc ...
Tu es par exemple un grand fan de la reprise et du travail de JUL. Mais ce n'est pas l'avis de tout le monde.
Certains auraient acheté cette collection uniquement si elle s'arrêtait au dernier tome de Goscinny, considérant que tout ce que Morris a fait après est, au mieux, passable.

Bref, encore une fois, l'objectif d'Hachette n'est pas de satisfaire tel ou tel fan, mais de proposer une collection quasi exhaustive et homogène sur la forme de l'univers Lucky Luke.
Comme çà a été le cas avec l'univers Schtroumpf.
On aime ou on aime pas.

alambix a écrit:Pour Rantanplan, la qualité est bien moindre

ça, c'est le moins que l'on puisse dire ! Moi qui suis pourtant un fan de BD, j'ai toujours trouvé la série Rantanplan complètement nulle. Sa longévité (20 albums) est uniquement due au fait qu'il s'agit d'un personnage de la série Lucky Luke et qu'il a ainsi profité de la notoriété de ce dernier.
Je suis certain que si la série avait porté un autre nom, ce truc n'aurait pas tenu 3 albums.

Je n'ai pas lu grand chose de cette série qui est quasi introuvable aujourd'hui.
Par contre, ce n'est pas parce que Morris ne la dessinait pas qu'il n'avait pas de regard sur celle-ci. Comme Peyo avec les histoires du magazine Schtroumpf.

Bref, si on parlait maintenant de ceux qui ont acheté le tome 1 (plutôt que de parler des raisons pour lesquelles certains n’achèteront pas).
Bien aimé ce tome 1. Très bon choix pour un n.1.
Très belle qualité de la frise, les dossiers sont intéressants. J'apprécie le grand format.
J'aurais quand même préféré un ordre chronologique de parution, pour juger de l'évolution graphique, comme pour Iznogoud.
Mais au moins, les rantanplan et les kid lucky seront classés à part dans la frise, ce qui n'est pas le cas pour la collection Schtroumpf.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede remy69 » 06/01/2019 11:01

Bonjour,

Moi perso, je me suis abonné car je trouve cette collection magnifique
Le 24x32 j'adore plus que tout
Papier de bonne qualité
Les bonus ont l'air sympa
C'est juste le plaisir de redécouvrir tous les mois les albums de LL en 24x32 sur du papier neuf ….
En plus je suis juste-boutiste dans les séries donc heureux de la présence de RANTANPLAN et KID
je souhaite même que Hachette rajoute la bataille du riz et le cuisinier Français (en bonus) pour se rapprocher d'une vraie intégrale

C'était juste pour donner un avis positif
PS: a mon carrefour il restait 3 PRATT et ils ont du recommander LL donc je pense que cette série cartonne

Meilleurs vœux à tous les afficionados de la BD présent sur ce forum

[:fantaroux:2]
remy69
BDébranché
BDébranché

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/01/2019 15:16

alambix a écrit:tu dois comprendre que cette collection n'est pas une collection "MORRIS" (sinon la reprise n'y figurerait pas)

Je suis entièrement d'accord, ce n'est pas une collection Morris, c'est une collection Lucky Luke. Et je trouve parfaitement normal que les 8 albums de LL d'Achdé y soient présents, je n'ai jamais émis la moindre critique là-dessus.

alambix a écrit:Mais ne dis pas que cette collection ne vaut rien à cause de l'ajout de ces spin-off car leur ajout fait justement partie intégrante de l'idée de cette collection

Je n'ai jamais dit que cette collection ne valait rien, j'ai même dit que j'aurais pu la faire si je n'avais pas déjà en ma possession tous les albums de Lucky Luke.
Ce que je regrette, c'est l'aspect commercial qui consiste à obliger les gens à acheter les 18 albums de Rantanplan.
Tu reconnais toi-même que cette série dérivée est mauvaise, ce qui est aussi mon avis. Dés lors, pourquoi les gens doivent-ils dépenser 234 euros pour ça. Avec une telle somme, tu peux déjà t'offrir pas mal d'autres BD bien plus intéressantes.

remy69 a écrit:PS: a mon carrefour il restait 3 PRATT et ils ont du recommander LL donc je pense que cette série cartonne

A 1,99 € pour une BD cartonnée à dos toilé, il est normal que ça cartonne. Comme déjà dit, on en reparlera lorsque les gens devront débourser 13 € pour un bêtisier Rantanplan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede indianaced » 06/01/2019 16:11

En fait ils auraient du faire d'abord la série lucky luke avec une frise complète avec le perso, puis une fois la série mere fini faire en prolongation d'abord une frise avec rantanlan et finir avec une mini avec kid lucky...
avec ce système si jamais des album de lucky luke ou kid lucky sortent et son intégré a la collection ça ne dénature pas la frise...

il y a juste un truc qui me perturbe avec cette série (et ce fut le cas pour les schtroumpfs par exemple, les pied nickelés non pas ce problème) c'est de mettre le numero sur la couverture qui correspond à l'ordre de sortie mais pas à l'ordre de classement, un petit sticker à la place ça aurai été mieux pour se retrouver...
Dernière édition par indianaced le 06/01/2019 21:06, édité 1 fois.
indianaced
BDévore
BDévore

Messagede Blackfrag » 06/01/2019 16:28

Pour ce qui est des bonus, chacun aura son avis la dessus mais perso plutôt que de me taper sans doute des livres très bien avec 200 pages de psychanalyse sur les persos , les auteurs et j'en passe ou je finirai sans doutes par piocher des infos par ci par la sans me talquer tout le bouquin car ennuyant à la longue avec pas forcément l'histoire en tête à ce moment là, le fait de pouvoir prendre 8 pages d'infos sur le livre en question est bien plus instructif au final car si on a vraiment 8 pages à chaque fin d'album c'est pas moins de 800 pages de bonus voir 320 pages rien que que sur l'oeuvre initiale tout en ingurgitant le truc sans overdose... pour moi je trouve que c'est un plus également à ce système.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede alambix » 06/01/2019 18:15

Blackfrag a écrit:Pour ce qui est des bonus, chacun aura son avis la dessus mais perso plutôt que de me taper sans doute des livres très bien avec 200 pages de psychanalyse sur les persos , les auteurs et j'en passe ou je finirai sans doutes par piocher des infos par ci par la sans me talquer tout le bouquin car ennuyant à la longue avec pas forcément l'histoire en tête à ce moment là, le fait de pouvoir prendre 8 pages d'infos sur le livre en question est bien plus instructif au final car si on a vraiment 8 pages à chaque fin d'album c'est pas moins de 800 pages de bonus voir 320 pages rien que que sur l'oeuvre initiale tout en ingurgitant le truc sans overdose... pour moi je trouve que c'est un plus également à ce système.

:ok: :ok: :ok:

Le dossier de la Guérison est assez bien fait pour l'instant et reprend +/- la même construction que les dossiers de la collection "Schtroumpfs" : une 1ère partie sur l'album en question et une seconde sur la carrière et la vie des auteurs.
Sur les Schtroumpfs, j'ai trouvé çà très bien d'inclure dans le dossier des infos techniques sur la création de l'album en question tels que les recherches de personnages, crayonnés, ou projet de couverture avortées ...
Çà apporte un vrai complément en fin de lecture afin de rester un peu + dans l'album, façon making-of sur les DVD de films.
Et comme tu dis, 8 pages çà va vite à lire et c'est directement lié à l'album qu'on vient de lire.
Un vrai + par rapport aux albums unitaires.
Sur la guérison, j'ai aimé apprendre comment le physique du doc' a été choisi. C'est le genre d'info qui donne du crédit à l'histoire que l'on vient de finir.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 06/01/2019 18:30

Idem , et c'est assez bien fait, y'a des anecdotes très sympas, une analyse des dessins sur la vue en plongé ou la symétrie des daltons dans leur cellules assez perspicace avec une pédagogie sur l’œuvre sans prise de cul comme certains biographes aiment parfois le faire pour essayer de rendre le truc plus intelligent qu'il ne l'est, c'est ludique et accessible à tous les lecteurs.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede brettsinclair » 07/01/2019 13:40

ATTENTION PRECISION : concernant les pages de bonus.
Sur la première édition, les pages de bonus étaient présentes sur les premiers albums (LES 15 ou 20 de mémoire) et après plus rien.
J'ai peur que ce soit la même pour cette édition.
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT

Messagede alambix » 07/01/2019 14:02

brettsinclair a écrit:ATTENTION PRECISION : concernant les pages de bonus.
Sur la première édition, les pages de bonus étaient présentes sur les premiers albums (LES 15 ou 20 de mémoire) et après plus rien.
J'ai peur que ce soit la même pour cette édition.

Tais-toi malheureux ! Ocatarina va saisir une association de consommateurs s'il t'entend ! :D
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections Hachette