Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede alambix » 29/12/2018 19:04

Message précédent :
Julien90200 a écrit:
Keorl a écrit:Ah mais je ne suis pas "choqué" par le prix de 13€ par album, ça me semble tout à fait correct pour des grands formats toilés. Mais la notion d' "étaler les dépenses" ne me parle pas ... moi ce que je vois c'est qu'à la fin on paye plus de 1300€ de LL, une somme que je ne suis pas prêt à mettre pour cette série même dans une édition qui fait envie.

Bonjour,

Moi, je dis qu'il ne faut pas s'occuper du prix total de la collection à la fin. :D Tout simplement car ce n'est pas en une fois, mais c'est sur environ 4 ans. ;) En même-temps, on n'a qu'une vie et je crois qu'il faut en profiter au maximum ! :twisted: De plus, je ne sais pas si un autre éditeur a proposé une édition du même prestige que celle de Hachette... :?:

Exactement.
Si on se met à calculer le temps qu'on passe à dormir sur une vie entière (25 ans), y'a aussi de quoi faire des nuits blanches !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 29/12/2018 19:08

Moi, je dis qu'il ne faut pas s'occuper du prix total de la collection à la fin. :D Tout simplement car ce n'est pas en une fois, mais c'est sur environ 4 ans.

C'est tout simplement irrationnel. Peu importe l'étalement, tu payes 1300€. Le fait d'étaler rend probablement la somme plus facile à sortir, mais elle reste identique.
Et en ce qui me concerne, ce n'est pas une somme que je suis prêt à mettre pour ça. Si je les dépense à raison de 26€ par mois dans d'autres BD, ça fait toujours 1300€ d'autres BD dans ma bibliothèque à la fin, si je les épargne ça fait toujours 1300€ de plus en banque à la fin. Bref, payer en 4 ans permet sans doute de le faire sans douleur, peut-être même de se mentir en se disant qu'on est sur un effort financier de 26€, mais au bout du compte c'est bien 1300€ que tu payes. Ce prix est certainement justifié et justifiable pour qui aime suffisamment LL, après tout il correspond à plus de 100 albums, vendus chacun 2€ de plus que l'édition normale pour une bien plus jolie édition. Mais quoi qu'il en soit ce n'est pas une somme que je mettrais pour cette série : soyons honnête, j'aime bien lire un LL de temps en temps mais sans plus, jusque là je me contentais de les acheter en promos type "les indispensables" ou "l'été en bd". J'ai été attiré ici par la jolie édition qui aurait pu être l'occasion de me mettre plus sérieusement à compléter la série, de sorte que s'il s'était agi par exemple de doubles albums à 15€ limités à la série d'origine je me serais sans doute laissé tenter en oubliant qu'il s'agissait d'un total (540€ tout de même) que je n'avais jusque là pas l'intention de dépenser pour LL.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 29/12/2018 19:20

Tu peux aussi ne jamais rien acheter dans ta vie à part de quoi manger et avoir un compte avec pleins de millions c'est sur ...
après je comprends que cela fasse cher au final selon les personnes, tout dépends du budget BD que chacun dépense par an aussi; forcément que le lecteur qui achète 30 BD à l'année ne va pas la faire car ça va bouffer son budget de l'année, certains pour le même prix achètent aussi seulement que 2 ou 3 BD de luxe TT et d'autres vont mettre 3 fois le prix de cette collection dans une planche originale.. à chacun son budget. Si la collection LL ne m'empêche pas de continuer à acheter des nouveautés ou d'autres titres à coté alors c'est parfait, j'aurai mes deux LL tous les mois à lire tranquillou. Sachant que le prix de 13€ est correct et le sera sans doute encore plus dans 3/4 ans car d'ici là le prix de la bande dessinée n'ira pas en diminuant, on se rapprochera assez vite du prix de l'édition classique en fin de collection car le prix de 13€ lui, restera stable pendant 4 ans. ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Julien90200 » 29/12/2018 19:51

Bonsoir,

En effet, il n'y a aucune obligation d'acheter des BD. ;) C'est vrai qu'il faut en avoir envie et que la collection plaise ! :) Moi par-exemple, je fais l'impasse sur les PN car c'est une collection assez particulière (je n'accroche pas du tout au dessin) et ce n'est pas une histoire d'argent car c'est faisable pour moi, c'est juste que la série ne m'attire pas ! :D
Julien90200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Blackfrag » 29/12/2018 20:07

Disons que Lucky Luke, c'est aussi indémodable, ça traverse plutôt bien le temps donc c'est une valeur sur , quand la collection sera fini , les enfants les lirons, les petits enfants etc ...tu prends pas trop de risques sur du LL sachant que la BD continue d'évoluer encore, je pense que c'est une série qui à encore de beaux jours devant elle. Les pieds nickelés j'aurai pas pris non plus :D
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pep » 29/12/2018 20:16

Hello, si une bonne âme peut nous partager le coupon papier pour l’abo à partir du tome 2 ca serait cooooll.
Merci
Pep
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jopo de Pojo » 29/12/2018 22:08

Lu ce premier volume aujourd'hui.
L'objet est plutôt pas mal, le papier de qualité, le format agréable.
Mais je ne suis pas vraiment "coeur de cible" pour ce type de série. Aucune envie de lire 17 volumes des aventures de Rantanplan, 4 de Kid Lucky, toutes les suites signées par divers auteurs.
Quant à la frise...

Et le dossier de fin est un peu léger à mon goût.
Je prie donc pour que l'Intégrale Dupuis en cours continue...

Sinon, le sens de la composition et de la mise en couleur de Morris sont exceptionnels dans cet album.
Mais on le savait déjà.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 29/12/2018 23:41

Jopo de Pojo a écrit:Lu ce premier volume aujourd'hui.
L'objet est plutôt pas mal, le papier de qualité, le format agréable.
OK, un bon point.

Jopo de Pojo a écrit:Mais je ne suis pas vraiment "coeur de cible" pour ce type de série. Aucune envie de lire 17 volumes des aventures de Rantanplan, 4 de Kid Lucky, toutes les suites signées par divers auteurs.
Moi non plus. Si je ne les ai pas achetés, c'est que je n'ai jamais éprouvé l'envie de les lire. Et vice versa. ;)
Mais je comprends que les plus jeunes soient attirés ou séduits par ce type de collection, les eo atteignant des prix exorbitants. Il faut saisir les opportunités quand elles se présentent. Perso, quand j'avais 25 ans, j'ai souscrit à Tout Franquin et les deux collections Hergé de Rombaldi. C'était un peu le même type de fonctionnement, avec des prélèvements et des envois périodiques.
Jopo de Pojo a écrit:Quant à la frise...
Je ne vais pas m'y mettre à mon âge. ;)

Jopo de Pojo a écrit:Et le dossier de fin est un peu léger à mon goût. Je prie donc pour que l'Intégrale Dupuis en cours continue...
Moi également.
Au moins jusqu'au prochain volume, le tome 4 retardé, car cette période des débuts de Morris et de ses conditions de travail — du fait qu'il a longtemps résidé aux Etats-Unis — demeurait pour moi assez opaque. Et c'est celle où la série se cherche, évolue constamment avant de trouver LA voie avec l'aide de Goscinny.
Mais si je souhaite ardemment que ce quatrième tome voie le jour pour délimiter déjà ce qui correspond à la genèse de la saga, j'aimerais évidemment qu'elle englobe toute la création faite dans le journal Spirou.

Jopo de Pojo a écrit:Sinon, le sens de la composition et de la mise en couleur de Morris sont exceptionnels dans cet album.
Mais on le savait déjà.
De quel album parles-tu ? De celui qu'on voit dans la bannière publicitaire ? "La guérison des Dalton" ? Si c'est bien de cet opus qu'on parle, en effet. :respect:
Les auteurs avaient une fois de plus atteint un nouveau sommet —mais ce sera leur baroud d'honneur— pour leurs deux albums prépubliés dans le journal Tintin, après quelques publications peinardes, "à la maison", dans l'hebdomadaire Pilote puis dans le mensuel Lucky Luke.
Je me suis d'ailleurs demandé si le fait pour Goscinny et Morris de se savoir lus —attentivement— par Hergé chaque semaine, alors que Tintin et les Picaros passait aussi dans l'hebdomadaire, n'avait pas stimulé — peut-être de façon inconsciente — les deux auteurs ? La Guérison et L'Empereur Smith sont de vraies pépites, riches en trouvailles diverses !... Et au niveau dessin, L'Empereur est le dernier album de Morris aussi léché et rigoureux (seule la couverture n'est pas à la hauteur des planches). C'est un album du même niveau que La Ville fantôme, Tortillas La diligence ou Le Pied Tendre. On ne retrouvera jamais plus un tel niveau d'excellence par la suite, même si les facilités et l'expérience de Morris permettront de dissimuler assez longtemps au grand public son manque d'enthousiasme et le passage en mode "pilotage automatique".
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jopo de Pojo » 30/12/2018 10:17

Cette "Guérison" a aussi été prépubliée dans Le Nouvel Observateur.
Il y est question de psychanalyse, un sujet bien en phase avec cet hebdomadaire en 1975.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Crystal Bowie » 30/12/2018 14:06

Je fais ce genre de collections depuis 10 ans maintenant et j'en ai 40.

Je suis d'accord avec vous que je me passerai bien de certaines parties de la collection comme les Rantanplan ou les Kid Lucky.

Et les LL période post-Goscinny sont inégaux, selon les scénaristes. Mais il y a quelques albums de bon dans cette période : je pense en particulier à "Fingers" qui fut le premier LL que mon père m'acheta. Là c'est peut-être de la nostalgie! ;)

J'aime beaucoup ces éditions, les dos toiles, les frisés (parfois fragiles!). Je trouve que ça rend bien dans les bibliothèques. Et les gens trouvent ça beau! :D

Je suis complétiste. Je n'arrive vraiment pas à avoir une collection qu'avec les meilleurs albums, il me faut tout, même les bouses! :? :lol:

Mon budget BD passe dans ces collections, et parfois je me dis que c'est dommage de ne plus rien découvrir et acheter, même si je me tiens au courant des sorties. Avant j'achetais des BDs à leur sortie, mais je me suis jamais. focalisé sur les EO.

Je commence à avoir toutes les séries que je souhaite, donc peut-être vais-je m'y remettre. Et les goûts évoluent avec le temps!

A bientôt ;
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Cabarezalonzo » 30/12/2018 16:46

Je comprends. :ok:
Pour les bouses, rassure-toi, on est tous un peu à la même enseigne. Qui peut se vanter de ne pas en avoir (hormis ceux qui ont fait le ménage et s'en sont débarrassés) ?
Celles que j'ai à la maison, je ne peux pas prétendre que c'était la faute au principe d'abonnement ou pour que la frise soit complète. ;) Je les ai forcément achetées dans un moment de frénésie, d'achats compulsifs, à un moment ou à un autre. [:my name snake:2] Je n'ai aucune excuse d'avoir eu si peu de discernement dans certains achats. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Julien90200 » 30/12/2018 17:10

Quand vous parlez des bouses, vous faites allusion aux BD abîmées, je suppose ? :oops: Car si c'est bien ça, sachez que depuis Vendredi, je fais l'inventaire de mes séries BD, ce qui explique pourquoi j'ai posté les photos de mes frises (j'ai profité de l'occasion pour le faire). ;) Suite à cet inventaire, j'ai écarté plusieurs BD qui étaient endommagées ! :? Je vais attendre celles de remplacement avant de me débarrasser définitivement des endommagées ! :D

Je vous rassure, toutes mes autres BD sont en parfait état (juste des petits chocs sur certains albums, sans gravité, autrement-dit, des petits défauts que je tolère car impossible d'être parfait !). :)

Donc, ça signifie que j'ai fait le ménage dans la bibliothèque ! :-D Et j'avoue que ça m'arrange car au moins, je sais que tout est OK à présent ! :ok:
Julien90200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Crystal Bowie » 30/12/2018 19:37

Quand je parlais de "bouses", Julien, je parlais d'albums qui ne présentent pas un grand intérêt dans certaines collections, mais c'est une affaire de goût.

Par exemple, les Rantanplan qui sont intégrés à la collection Lucky Luke : je les ai lus et franchement, seulement quelques gags ont réussi à me faire sourire. Ce n'est pas très subtil, mais c'est mon opinion personnelle!

D'ailleurs en regardant ta frise des Schtroumpfs, je me suis aperçu que 2 albums étaient intervertis et en les retirant, j'ai vu qu'un était abîmé. Merci! ;) Et pourtant, j'inspecte bien les albums à chaque colis!
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Julien90200 » 30/12/2018 20:47

Crystal Bowie a écrit:Quand je parlais de "bouses", Julien, je parlais d'albums qui ne présentent pas un grand intérêt dans certaines collections, mais c'est une affaire de goût.

Par exemple, les Rantanplan qui sont intégrés à la collection Lucky Luke : je les ai lus et franchement, seulement quelques gags ont réussi à me faire sourire. Ce n'est pas très subtil, mais c'est mon opinion personnelle!

D'ailleurs en regardant ta frise des Schtroumpfs, je me suis aperçu que 2 albums étaient intervertis et en les retirant, j'ai vu qu'un était abîmé. Merci! ;) Et pourtant, j'inspecte bien les albums à chaque colis!

Ah d'accord, je n'avais pas compris le sens ! :oops: Oui, c'est vrai que parfois, il y a des BD qui ne sont guère intéressantes (je pense notamment à la collection B&B, car mis à part les albums normaux et la Ribambelle, le reste, ce sont des bouses, mais bien obligé de les prendre pour compléter ma frise !) :D

Ravi d'avoir pu te rendre service involontairement ! :-D Vu qu'on parle des Schtroumpfs, j'ai moi-même inspecté très soigneusement chaque album et j'en ai trouvé 8 qui étaient abîmés sur les 62 ! :oops: :? Donc, j'ai fait illico une réclamation à Hachette ! :roll:
Julien90200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Crystal Bowie » 30/12/2018 23:39

Je fais aussi la collection Boule et Bill. Cette série a une saveur particulière pour moi car c'est la première collection de bande dessinée que j'ai fait enfant. J'ai donc du mal à avoir un œil critique. :D

Ce que faisait Roba était chouette. Maintenant dans la série originale et la reprise, c'est vrai que certains albums sont moins bons. Comme dans toute série. Mais ça s'applique àtous les domaines comme le cinéma ou la musique! ;) Mais si tu fais cette collection, tu dois quand même aimer un certain nombre d'albums en plus de la Ribambelle.

Mais au fait c'est le sujet Lucky Luke? :o :lol: On dérive là.

Pas encore lu le premier (que je connais) mais ça se fera au retour du 1er de l'an!

Et je pense même prendre le numéro 2, vu qu'il n'est qu'à 6.99. Je vais avoir du mal à attendre la fin de Natacha et Iznogoud (en mars pour moi), mais il faut être raisonnable, sinon je vais exploser mon budget! :?
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Julien90200 » 30/12/2018 23:52

Crystal Bowie a écrit:Je fais aussi la collection Boule et Bill. Cette série a une saveur particulière pour moi car c'est la première collection de bande dessinée que j'ai fait enfant. J'ai donc du mal à avoir un œil critique. :D

Ce que faisait Roba était chouette. Maintenant dans la série originale et la reprise, c'est vrai que certains albums sont moins bons. Comme dans toute série. Mais ça s'applique àtous les domaines comme le cinéma ou la musique! ;) Mais si tu fais cette collection, tu dois quand même aimer un certain nombre d'albums en plus de la Ribambelle.

Mais au fait c'est le sujet Lucky Luke? :o :lol: On dérive là.

Pas encore lu le premier (que je connais) mais ça se fera au retour du 1er de l'an!

Et je pense même prendre le numéro 2, vu qu'il n'est qu'à 6.99. Je vais avoir du mal à attendre la fin de Natacha et Iznogoud (en mars pour moi), mais il faut être raisonnable, sinon je vais exploser mon budget! :?

Concernant B&B, oui, j'adore tous les albums normaux et la Ribambelle, mais pas le reste ! :oops:

Pour le n°1 de LL, je vais essayer de prendre le temps de le lire un de ces jours (même si je le connais aussi car j'ai l'album normal). :D

Moi, je me suis déjà abonné (j'ai reçu hier la lettre de confirmation), donc je suis tranquille car je vais recevoir chaque mois mon colis. :-D
Julien90200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Crystal Bowie » 31/12/2018 01:08

Tu dois avoir pas mal de collections en cours là Julien? Tu vas battre mon record? :D
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Julien90200 » 31/12/2018 15:00

Crystal Bowie a écrit:Tu dois avoir pas mal de collections en cours là Julien? Tu vas battre mon record? :D

Bonjour,

Alors, voici mes collections en cours :

- Hachette : LL, Iznogoud et Lefranc (abonnements)

- Eaglemoss : B&B (abonnement) et BR (achat au numéro)

Donc, ça fait 5 collections simultanées (sauf pour BR où je traîne actuellement). :D

De là à vouloir battre ton record, ce n'est pas d'actualité ! :lol:
Julien90200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Julien90200 » 01/01/2019 00:24

Bonjour,

Je tiens à souhaiter la Bonne Année 2019 à toute la communauté bdgest ! :violon:

En effet, depuis mon inscription sur le forum en Mars 2017, j'ai pu découvrir de nouvelles choses et partager mes avis et photos avec les autres membres. :ok:

J'espère que l'année 2019 sera riche en événements BD et qu'on aura droit à de nouvelles séries (certaines qui sont actuellement en test me font très envie) :-D

Happy New Year 2019 ! :violon:
Julien90200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Crystal Bowie » 01/01/2019 01:24

Bonne année et meilleurs vœux à toi mon Juju (si je peux me permettre;) ;) :-D
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Blackfrag » 01/01/2019 01:57

Bonne année à tout les cow-boy en herbe, et à tout ceux qui ont tiré plus vite l'année que leur ombre pour dégainer une collection à frise ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections Hachette