Jopo de Pojo a écrit:Lu ce premier volume aujourd'hui.
L'objet est plutôt pas mal, le papier de qualité, le format agréable.
OK, un bon point.
Jopo de Pojo a écrit:Mais je ne suis pas vraiment "coeur de cible" pour ce type de série. Aucune envie de lire 17 volumes des aventures de Rantanplan, 4 de Kid Lucky, toutes les suites signées par divers auteurs.
Moi non plus. Si je ne les ai pas achetés, c'est que je n'ai jamais éprouvé l'envie de les lire. Et vice versa.
Mais je comprends que les plus jeunes soient attirés ou séduits par ce type de collection, les eo atteignant des prix exorbitants. Il faut saisir les opportunités quand elles se présentent. Perso, quand j'avais 25 ans, j'ai souscrit à Tout Franquin et les deux collections Hergé de Rombaldi. C'était un peu le même type de fonctionnement, avec des prélèvements et des envois périodiques.
Jopo de Pojo a écrit:Quant à la frise...
Je ne vais pas m'y mettre à mon âge.
Jopo de Pojo a écrit:Et le dossier de fin est un peu léger à mon goût. Je prie donc pour que l'Intégrale Dupuis en cours continue...
Moi également.
Au moins jusqu'au prochain volume, le tome 4 retardé, car cette période des débuts de Morris et de ses conditions de travail — du fait qu'il a longtemps résidé aux Etats-Unis — demeurait pour moi assez opaque. Et c'est celle où la série se cherche, évolue constamment avant de trouver LA voie avec l'aide de Goscinny.
Mais si je souhaite ardemment que ce quatrième tome voie le jour pour délimiter déjà ce qui correspond à la genèse de la saga, j'aimerais évidemment qu'elle englobe toute la création faite dans le journal Spirou.
Jopo de Pojo a écrit:Sinon, le sens de la composition et de la mise en couleur de Morris sont exceptionnels dans cet album.
Mais on le savait déjà.
De quel album parles-tu ? De celui qu'on voit dans la bannière publicitaire ?
"La guérison des Dalton" ? Si c'est bien de cet opus qu'on parle, en effet.
Les auteurs avaient une fois de plus atteint un nouveau sommet —mais ce sera leur baroud d'honneur— pour leurs deux albums prépubliés dans le journal
Tintin, après quelques publications
peinardes, "à la maison", dans l'hebdomadaire
Pilote puis dans le mensuel
Lucky Luke.
Je me suis d'ailleurs demandé si le fait pour Goscinny et Morris de se savoir lus —attentivement— par Hergé chaque semaine, alors que
Tintin et les Picaros passait aussi dans l'hebdomadaire, n'avait pas stimulé — peut-être de façon inconsciente — les deux auteurs ?
La Guérison et
L'Empereur Smith sont de vraies pépites, riches en trouvailles diverses !... Et au niveau dessin,
L'Empereur est le dernier album de Morris aussi léché et rigoureux (seule la couverture n'est pas à la hauteur des planches). C'est un album du même niveau que
La Ville fantôme,
Tortillas La diligence ou
Le Pied Tendre. On ne retrouvera jamais plus un tel niveau d'excellence par la suite, même si les facilités et l'expérience de Morris permettront de dissimuler assez longtemps au grand public son manque d'enthousiasme et le passage en mode "pilotage automatique".