alambix a écrit:Déjà, si tu fais la collection avec ton libraire, pour peu que celui soit sympa et un minimum commerçant, il peut très bien commander un exemplaire, te le mettre de côté et après tu le prends ou pas
Pour avoir travaillé jadis dans une librairie, je peux te dire que les choses sont bien plus compliquées que cela avec ce genre de collection.
alambix a écrit:Ensuite, sur la pertinence d'intégrer les KD/Rantanplan, tu oublies que c'est une création de Morris
C'est peut être une création de Morris mais il n'y a aucun dessin de lui dans ces albums
alambix a écrit:Donc, tu peux très bien t'arrêter à "Un Cowboy à Paris", ta frise n'en souffrira pas, tu auras Rantanplan et les Dalton entourant le titre LUCKY LUKE
Certes, mais tu n'auras alors pas Jolly Jumper sur ta frise. Et un Lucky Luke sans son cheval ça fait quand même un peu bizarre.
alambix a écrit:Alors dire que Rantanplan n'a pas sa place dans cette collection car cette série serait trop orientée "jeunesse" ...
N'oublions pas que cette collection de luxe sera principalement achetée par des adultes, on voit mal des enfants pouvoir débourser 1300 euros pour l'acquérir. Par conséquent, des adultes sont moins enclins à avoir des séries dérivées comme Kid Lucky ou Rantanplan qui sont orientées vers un très jeune public alors qu'un Lucky Luke se lit à n'importe quel âge.
Si on regarde l'ensemble des commentaires, on constate d'ailleurs que la majorité aurait préféré une collection exclusivement consacrée à Lucky Luke.
alambix a écrit: Sur le prix final, 1300 € (collection Hachette avec KD+RTP ) contre 876 € les albums à l'unité (sans KD+RTP), je dirais que là encore c'est une question de point de vue.
Pour 800 €, tu peux avoir tous les albums unitaires de LL, cela fait tout de même une différence de 500 €, ce qui est loin d'être négligeable.
alambix a écrit:Et un plaisir visuel de contempler des frises en dos toilés belles et unies sur leur bibliothèque quand d'autres se contentent d'une collection hétéroclite
Sur ce point tu as raison, cela présente bien dans une bibliothèque. Mais personnellement, j'ai tous les LL en albums cartonnés classés dans l'ordre et cela présente également très bien. Donc dans mon cas, cet achat ne se justifie pas.
Maintenant, pour les personnes qui n'ont pas ou qui ont peu de LL dans leur bibliothèque, je reconnais que cela peu être une acquisition sympa.