Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Blackfrag » 01/01/2019 02:57

Message précédent :
Bonne année à tout les cow-boy en herbe, et à tout ceux qui ont tiré plus vite l'année que leur ombre pour dégainer une collection à frise ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8461
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Crystal Bowie » 01/01/2019 04:38

Bonne année, grand roi des gaffes! :-D
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Cabarezalonzo » 01/01/2019 12:12

Bonne frise à tous, même à ceux qui n'achèteront que les premiers numéros. Bonne année, cela va de soi, puisque frise il y aura. [:fantaroux:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Julien90200 » 01/01/2019 15:07

Crystal Bowie a écrit:Bonne année et meilleurs vœux à toi mon Juju (si je peux me permettre;) ;) :-D


Aucun souci ! :ok: Ça ne me pose aucun problème, c'est sympa de ta part ! :-D

Blackfrag a écrit:Bonne année à tout les cow-boy en herbe, et à tout ceux qui ont tiré plus vite l'année que leur ombre pour dégainer une collection à frise ;)


Bien vu, la référence ! :lol:

Cabarezalonzo a écrit:Bonne frise à tous, même à ceux qui n'achèteront que les premiers numéros. Bonne année, cela va de soi, puisque frise il y aura. [:fantaroux:2]


Hum, je ne sais pas quel sera le résultat avec seulement les 1ers numéros ! :?: [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Julien90200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 495
Inscription: 08/03/2017
Localisation: Giromagny/Lepuix (Territoire de Belfort)
Age: 30 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/01/2019 21:33

Certes, c'est une belle frise mais de là à débourser 1300 euros pour ça, il y a un pas que je ne ferais pas.
Certains trouvent que 13 euros l'unité, ce n'est pas cher. Tout est relatif, c'est tout de même 30 % plus cher qu'un LL traditionnel. Et sur 100 livres, ça fait déjà beaucoup...

On regrettera également l'obligation d'achat des Rantanplan et Kid Lucky. Deux séries parallèles enfantines et pas spécialement orientées vers le public de cette collection dont les acheteurs seront plutôt des adultes aisés.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3469
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Jopo de Pojo » 01/01/2019 21:44

Et à vrai dire, je prèfère acheter des LL "à la planche" Dupuis ou des Dargaud cartonnés à 2 euros en vide-grenier.
Nostalgie des albums d'enfance...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Keorl » 01/01/2019 23:01

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Certes, c'est une belle frise mais de là à débourser 1300 euros pour ça, il y a un pas que je ne ferais pas.
Certains trouvent que 13 euros l'unité, ce n'est pas cher. Tout est relatif, c'est tout de même 30 % plus cher qu'un LL traditionnel. Et sur 100 livres, ça fait déjà beaucoup...

On regrettera également l'obligation d'achat des Rantanplan et Kid Lucky. Deux séries parallèles enfantines et pas spécialement orientées vers le public de cette collection dont les acheteurs seront plutôt des adultes aisés.


En ce qui me concerne je trouve que le prix par album est justifié au vu de l'édition. Par contre je suis parfaitement d'accord sur le regret que les séries dérivées soient incluses et enlèvent beaucoup d'intérêt à la collection. Et pour revenir au prix, il s'agit bel et bien d'une dépense de 1300€, quoi qu'en disent ceux qui préfèrent se mentir en prétendant qu'étaler la dépense efface un prix total dont le calcul ne serait pas pertinent ... je suis sûr que ce raisonnement porte un nom de biais de jugement, mais j'ai la flemme de chercher.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2709
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 02/01/2019 01:38

Keorl a écrit:Par contre je suis parfaitement d'accord sur le regret que les séries dérivées soient incluses et enlèvent beaucoup d'intérêt à la collection.


C'est souvent le problème des collections Hachette, elles veulent rentabiliser un maximum quitte à intégrer des séries parallèles sans grand intérêt comme c'est le cas ici.
Un bon album de Lucky Luke peut se lire à n'importe quel âge. Un album de Rantanplan ou de Kid Lucky vise un public de 8 à 12 ans donc Hachette ridiculise un peu les collectionneurs en les incorporant dans la série.
Une collection reprenant exclusivement les 80 albums de Lucky Luke aurait effectivement eu une toute autre allure.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3469
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Keorl » 02/01/2019 12:44

Rentabiliser au maximum, oui mais ... combien gagnent-ils sur ces 30 albums supplémentaires vendus aux gros acheteurs qui feront le choix de dépenser 1300€ pour la collection, pour combien de clients perdus par rapport à une collection limitée à LL ? (sachant qu'il n'y a pas équivalence du nombre car ça coûte moins cher d'imprimer plus de N° 1 à 72 (ou 80 avec la reprise) que de créer des N° 73 à 102)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2709
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Crystal Bowie » 02/01/2019 15:07

Je pense faire la collection pour les Lucky Luke, mais je suis d'accord avec vous sur les Rantanplan et Kud Lucky. Ces albums ne parlent pas vraiment à des adultes.

Et pourtant, il y a des séries jeunesse qui passent bien auprès des enfants et adultes. Je pense aux Boule et Bill notamment. Après c'est peut-être de la nostalgie car ce sont les premières BDs que j'ai eues. ;)

Les thèmes sont universels : la famille, les amis, la vie quotidienne, les animaux, la nature et la rêverie.

Les gags et albums sont parfois inégaux, mais ça se tient dans l'ensemble, je trouve! Toujours du plaisir à les relire adultes!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Remember » 03/01/2019 02:33

Moi je fais la collec, mais comme d'habitude avec les collections de ce genre, je ne m'abonne pas !
donc si je n'ai pas envie de prendre les albums de rantanplan et autres, ben je ne les achète pas !
j'ai la chance d'avoir des libraires qui vont au bout des collections (je ne leur demande même pas de me les réserver, la plupart du temps je me fournir au rayon presse du Auchan prés de chez moi)

bref la question d’hésiter ou non à cause de la présence des autres séries que LL ne se pose même pas !
je ne comprends pas l'acharnement à vouloir absolument d'abonner à ces collections !
mon petit plaisir hebdomadaire est justement le déplacement chez le libraire pour avoir le numéro de la semaine ! (pareil avec le journal de spirou)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/01/2019 03:21

Remember a écrit:bref la question d’hésiter ou non à cause de la présence des autres séries que LL ne se pose même pas !je ne comprends pas l'acharnement à vouloir absolument d'abonner à ces collections !mon petit plaisir hebdomadaire est justement le déplacement chez le libraire


Oui, sauf que si l'on ne s'abonne pas à ce genre de collection, on sait tous très bien comment cela se passe.
Au début, on n'a que l'embarras du choix sur le présentoir. Puis, plus les semaines passent et plus le nombre d'exemplaires diminue. Et à la fin de la collection, ça devient une véritable galère de trouver les derniers numéros.

De plus, dans le cas présent, ne pas acheter les albums de Rantanplan et de Kid Lucky déformerait considérablement la frise qui est tout de même une des attractions de cette collection.

Donc voilà, je pense que les collectionneurs qui achèteront cette collection sont un peu piégés et devront bel et bien acheter le tout. Et comme il y a une vingtaine de livres pour les Rantanplan et Kid Lucky, cela fait + ou - 250 euros en plus à sortir du portefeuille pour acquérir deux séries dérivées destinées aux bambins.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3469
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Remember » 03/01/2019 04:35

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Oui, sauf que si l'on ne s'abonne pas à ce genre de collection, on sait tous très bien comment cela se passe.
Au début, on n'a que l'embarras du choix sur le présentoir. Puis, plus les semaines passent et plus le nombre d'exemplaires diminue. Et à la fin de la collection, ça devient une véritable galère de trouver les derniers numéros.


justement moi je n'ai aucun soucis !
et j'en ai fait des séries !! toutes complètes sans difficulté pour finir et sans jamais réserver d'exemplaire !


Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:De plus, dans le cas présent, ne pas acheter les albums de Rantanplan et de Kid Lucky déformerait considérablement la frise qui est tout de même une des attractions de cette collection.

encore unefois non, car les séries en question sont en fin de frise ! (c'est les derniers numeros de la collection) donc lafrise nesera pas déforméedu tout ! il manquera juste joly jumper rien de dramatique pour la frise !

bref aucunes obligations d'acheter le tout... du moins en ne s'abonnant pas :)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede alambix » 03/01/2019 10:48

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Remember a écrit:bref la question d’hésiter ou non à cause de la présence des autres séries que LL ne se pose même pas !je ne comprends pas l'acharnement à vouloir absolument d'abonner à ces collections !mon petit plaisir hebdomadaire est justement le déplacement chez le libraire


Oui, sauf que si l'on ne s'abonne pas à ce genre de collection, on sait tous très bien comment cela se passe.
Au début, on n'a que l'embarras du choix sur le présentoir. Puis, plus les semaines passent et plus le nombre d'exemplaires diminue. Et à la fin de la collection, ça devient une véritable galère de trouver les derniers numéros.

De plus, dans le cas présent, ne pas acheter les albums de Rantanplan et de Kid Lucky déformerait considérablement la frise qui est tout de même une des attractions de cette collection.

Donc voilà, je pense que les collectionneurs qui achèteront cette collection sont un peu piégés et devront bel et bien acheter le tout. Et comme il y a une vingtaine de livres pour les Rantanplan et Kid Lucky, cela fait + ou - 250 euros en plus à sortir du portefeuille pour acquérir deux séries dérivées destinées aux bambins.


Pas d'accord du tout.

Déjà, si tu fais la collection avec ton libraire, pour peu que celui soit sympa et un minimum commerçant, il peut très bien commander un exemplaire, te le mettre de côté et après tu le prends ou pas. Au pire tu prends tous les LL, sauf les KD/Rantanplan. Lui pas de problème, il renvoie les invendus en cycle normal.

Ensuite, sur la pertinence d'intégrer les KD/Rantanplan, tu oublies que c'est une création de Morris, qui aura consacré sa carrière, et sa vie, à son personnage.
Hachette, comme pour les Schtroumpfs, a justement la pertinence d'inclure les séries dérivées afin de proposer une collection complète.
Je prèfère d'ailleurs avoir les Kid Lucky de Achdé que "Un Cheik au Far West" par exemple !

Par ailleurs, le fait de "gonfler" la collection a justement pour effet de faire fuir les acheteurs, on le voit ici avec ce genre de remarque sur le prix final.
Donc, si Hachette avait mis au point une collection + serrée, tu aurais peut-être eu + d'acheteurs et donc au final un plus gros bénéfice.

Enfin, pour la frise, tu ne t'es pas renseigné. Les Kid Lucky et Rantanplan sont placés en fin de collection, donc en fin de frise.
Donc, tu peux très bien t'arrêter à "Un Cowboy à Paris", ta frise n'en souffrira pas, tu auras Rantanplan et les Dalton entourant le titre LUCKY LUKE.

Bref, les collectionneurs qui font cette collection ont l'air très heureux de la faire et ne se plaignent pas.
Ceux qui ne la font pas économisent 1300 € et s'évitent le calvaire de posséder des albums pour enfants.
Donc, tout le monde est content.
Où est le problème ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede alambix » 03/01/2019 11:28

Je rebondis pour deux choses.

1/ Sur le fait d'avoir inclus KD et Rantanplan à cette collection alors que ces deux séries seraient "enfantines" et donc ne viserait pas le même public ...
Là encore, c'est une question de point de vue.
N'oublions pas que nous parlons de Lucky Luke. Pas de XIII, Thorgal, Hugo Pratt ou autres.
LL appartient à cette catégorie de BD tout public classée dans les étalages "Jeunesse" dans toutes les librairies, bibliothèques, hypermarchés ...
Comme Astérix, Gaston, Tintin ...
Des Bd de "7 à 77 ans" comme on disait à mon époque, celle où j'avais 7/8 ans et dévorait des albums tels que ... Lucky Luke ;)

Lucky Luke ou Astérix, le public de base c'est les enfants. Pas de gros mots, pas de violence, pas de sang, pas de sexe, pas de textes compliqués ...
Alors dire que Rantanplan n'a pas sa place dans cette collection car cette série serait trop orientée "jeunesse" ...

2/ Sur le prix final, 1300 € (collection Hachette avec KD+RTP ) contre 876 € les albums à l'unité (sans KD+RTP), je dirais que là encore c'est une question de point de vue.
Certains collectionneurs acharnés riront des albums unitaires, et ne jureront que par les EO (pour le coup, impossible à chiffrer et surtout difficile d'imaginer aller au bout de la collection en EO uniquement).
Et d'autres vous diront que mettre 876 € dans des albums unitaires c'est également se faire arnaquer alors que des intégrales existent : 24 T x 22 € = 528 € soit 348 € d'économies par rapport aux albums unitaires.

Bref, la BD c'est avant tout un plaisir.
Pour certains, les collections Hachette, c'est un gadget, ce n'est pas de la BD.
Pour d'autres, c'est un moyen de compléter facilement et assurément des collections complètes.
Et un plaisir visuel de contempler des frises en dos toilés belles et unies sur leur bibliothèque quand d'autres se contentent d'une collection hétéroclite, incomplète et constituées d'albums de forme et d'origine très diverses (albums unitaires, album esso, album dargaud, album Kid Lucky, album souple, album avec numéro, album sans numéro, album "opération BD à 3 €", album "les indispensables de l'été" ...

Bref, chacun sa manière d'aimer sa BD, non ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Marmouset » 03/01/2019 12:04

J'ai acheté le N°1 pour voir (je ne voulais pas craquer) !!!

belle édition, beau format, ptet un peu cher à mon gout.

contrairement à d'autres c'est la présence des KD et rantanplan en plus qui me ferait craquer pour avoir tout le panel LL

la longueur et le cout final me font un peu peur mais je crois que je vais craquer !! boule et bill arrivant sur la fin ^^
Marmouset
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 31/08/2017

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Pomponazzo » 03/01/2019 12:26

alambix a écrit:Bref, chacun sa manière d'aimer sa BD, non ?

Voilà. :ok: :lire:
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Remember » 03/01/2019 12:47

Alambix a bien résumé
Perso, pour le coup, certains vont me traiter de gogo car je me lance dans cette collection alors que j'ai déjà une bonne partie de la série en album unitaire de chez dupuis/dargaud/lucky comics... il doit m'en manquer 10 au plus !
et je me suis lancé aussi dans l’excellente intégrale de Dupuis pour les fabuleux dossiers!
je n'ai pas l’intégrale de dupuis/dargaud précédente heureusement :p

la collection hachette m’attire pour l'unité de la collection en terme de maquette, de frise, pour la complétude (les Kid lucky et rantamplan m’intéresse, je ne les possède pas tous en album unitaire) et pour les petits dossiers inclus m^me si c'est assez gadget par rapport aux dossier des intégrales Dupuis

les 1300 euros ne me font pas peur tout simplement parce que c'est étalé et si je ne les dépense pas pour cette collection, les 1300 euros partiront dans d'autres BDs de toutes façons.
26 euros par mois en plus dans mon budget BD ne se sentira pas des masses

y a certaines séries où je mets un point d'honneur (complétement irrationnel j'en conviens !) a être "complet"
par exemple pour les TIF et Tondu qui est une série chère à mon cœur j'ai les éditions unitaire DUPUIS la plupart en EO (brochée et cartonnée) avec des doubles pour certain numéro qui existe à la fois en brochée et cartonnée... j'ai l’édition HACHETTE, j'ai l’intégrale thématique de DUPUIS, j'ai commencé l’intégrale chronologique qui est à ce jour la meilleure collection sur le sujet
bref c'est grave je sais, ça prend énormément de place, ça demande un budget...mais n'est ce pas le principe de collection ?
je suis amateur de BD,et j'en consomme pas mal sans avoir cette mentalité de collectionneur, mais pour certaines séries l'aspect collection prend le dessus
c'est pas plus aberrant qu'un philatéliste qui va tout faire pour avoir tout les timbres d'une même année ou période d'un ou plusieurs pays !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Keorl » 03/01/2019 15:11

Sauf que 17000 timbres (ce qui fait pas mal d'années de pas mal de pays !), ça rentre dans quelques classeurs qui prennent la place de 50 BD en gros (en un seul exemplaire d'une seule édition).
Tu l'auras deviné, c'est ma propre collection, faite étant gamin, rangée dans mon ancienne chambre chez mes parents, et ça m'a aussi coûté beaucoup moins cher (puisque j'étais gamin) que ce que me coûtent actuellement des BD "normales" pour simple plaisir de lecture. En fait même chercher à compléter les années françaises avec les timbres chers (mais pas trop) que j'ai évités à l'époque me coûterait sûrement moins cher que mes achats courants de BD, et on ne parle pas d'achats multiples et encore moins d'EO. D'anciennes séries complètes en EO seraient à comparer aux rares timbres vraiment de valeur (à l'exception des quelques uns qui coûtent une fortune, un peu comme des planches originales de Tintin), qui semblent tenir moins à cœur aux philatélistes moyens que les EO aux gens de ce forum.
En bref, c'est bien plus facile de contenir le budget avec des timbres qu'avec des BD, et en terme d'occupation de bibliothèques ce n'est pas le même monde.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2709
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede alambix » 03/01/2019 15:37

Je ne possède pas beaucoup de collections de ce type. A vrai dire LL sera ma 4ème que je compte mener à terme (4 complètes + 2 avortées faute de budget).

1300 € sur 4 ans, c'est correct.
Les albums sont quant même de qualité supérieur aux unitaires classiques donc le prix est justifié.
Je me serai bien lancé dans la nouvelle intégrale, mais vu le rythme très lent de parution, d'ici 4 ans, elle n'aura pas beaucoup avancé.
Et puis les intégrales classiques, il faut tenir le rythme et se gérer tout seul pour la compléter.
Là, je sais que tous les 15 jours, mon libraire me sortira le nouveau numéro de sous le comptoir :D
C'est quand même ultra facile de se constituer une collection complète comme çà.

Un exemple : Astérix.
La série n.1 de mon enfance. Je ne possédais plus aucun album (j'ai fait une "pause BD" de 20 ans). Lorsque j'y suis revenu, j'ai décidé de racheter toute la collection.
J'ai commencé par 1 album par semaine. Je suis arrivé difficilement jusqu'aux "Belges", parce que d'autres albums, d'autres séries, venaient sans cesse s'intervertir.
Jusqu'au Grand Fossé acheté il y a 1 an. Et plus rien depuis.
Cette année j'ai du acheter 200 BD donc ce n'est pas une question de budget. Mais juste que devant le nombre de BD qui me tentent, finir Astérix n'est pas ma priorité.
La semaine dernière dernière, j'ai quand même acheté l'Odyssée. Mais en 4 ans, je ne suis pas parvenu à finir cette collection qui compte quand même 3 fois moins de tomes que la collection Hachette LL ...
Je suis dans la même situation avec Tintin ou Gaston (2 séries que je possédais intégralement étant petit).

Donc, au moins grâce à Hachette, je sais que je pourrais faire en 4 ans avec LL ce que j'ai été incapable de faire "tout seul" pour Astérix sur la même durée.

Donc, merci HACHETTE :daccord:

Mon attente pour 2019 : que les TUNIQUES BLEUES aillent au bout.
Et je rêve d'une collection SPIROU. Là aussi, je lorgne sur les intégrales, mais je sais que si je dois me prendre en main tout seul, je n'irai jamais au bout [:bdgest]
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/01/2019 16:08

alambix a écrit:Déjà, si tu fais la collection avec ton libraire, pour peu que celui soit sympa et un minimum commerçant, il peut très bien commander un exemplaire, te le mettre de côté et après tu le prends ou pas


Pour avoir travaillé jadis dans une librairie, je peux te dire que les choses sont bien plus compliquées que cela avec ce genre de collection.

alambix a écrit:Ensuite, sur la pertinence d'intégrer les KD/Rantanplan, tu oublies que c'est une création de Morris


C'est peut être une création de Morris mais il n'y a aucun dessin de lui dans ces albums

alambix a écrit:Donc, tu peux très bien t'arrêter à "Un Cowboy à Paris", ta frise n'en souffrira pas, tu auras Rantanplan et les Dalton entourant le titre LUCKY LUKE


Certes, mais tu n'auras alors pas Jolly Jumper sur ta frise. Et un Lucky Luke sans son cheval ça fait quand même un peu bizarre.

alambix a écrit:Alors dire que Rantanplan n'a pas sa place dans cette collection car cette série serait trop orientée "jeunesse" ...


N'oublions pas que cette collection de luxe sera principalement achetée par des adultes, on voit mal des enfants pouvoir débourser 1300 euros pour l'acquérir. Par conséquent, des adultes sont moins enclins à avoir des séries dérivées comme Kid Lucky ou Rantanplan qui sont orientées vers un très jeune public alors qu'un Lucky Luke se lit à n'importe quel âge.
Si on regarde l'ensemble des commentaires, on constate d'ailleurs que la majorité aurait préféré une collection exclusivement consacrée à Lucky Luke.

alambix a écrit: Sur le prix final, 1300 € (collection Hachette avec KD+RTP ) contre 876 € les albums à l'unité (sans KD+RTP), je dirais que là encore c'est une question de point de vue.


Pour 800 €, tu peux avoir tous les albums unitaires de LL, cela fait tout de même une différence de 500 €, ce qui est loin d'être négligeable.

alambix a écrit:Et un plaisir visuel de contempler des frises en dos toilés belles et unies sur leur bibliothèque quand d'autres se contentent d'une collection hétéroclite


Sur ce point tu as raison, cela présente bien dans une bibliothèque. Mais personnellement, j'ai tous les LL en albums cartonnés classés dans l'ordre et cela présente également très bien. Donc dans mon cas, cet achat ne se justifie pas.
Maintenant, pour les personnes qui n'ont pas ou qui ont peu de LL dans leur bibliothèque, je reconnais que cela peu être une acquisition sympa.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3469
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités