Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede tavern » 02/01/2013 13:53

Message précédent :
NARCISSE a écrit:Jacques Tardi refuse la légion d honneur :

http://fr.news.yahoo.com/lauteur-bd-jac ... 36319.html

une décision sage pour une médaille qui n'a plus de valeur...

pourquoi n'aurait-elle plus de valeur ?
ce n'est pas du tout le sens de ce refus, à mon avis !
au contraire, elle a un sens que Tardi ne veut, ne peut cautionner, en parfaite cohérence avec l'homme et l'oeuvre.
tavern
BDévore
BDévore

Messagede Igalma » 02/01/2013 15:34

tavern a écrit:
NARCISSE a écrit:Jacques Tardi refuse la légion d honneur :

http://fr.news.yahoo.com/lauteur-bd-jac ... 36319.html

une décision sage pour une médaille qui n'a plus de valeur...

pourquoi n'aurait-elle plus de valeur ?
ce n'est pas du tout le sens de ce refus, à mon avis !
au contraire, elle a un sens que Tardi ne veut, ne peut cautionner, en parfaite cohérence avec l'homme et l'oeuvre.

Au sens noble de la légion d'honneur, Tardi la mérite, pour son œuvre d'utilité publique sur l'histoire (mais remarque, de vrais historiens aussi si on va par là). Ensuite quand on voit que cette médaille est fourguée à des exilés fiscaux, exilés sociaux (délocalisateurs...), repris de justice et autres pillards qui dézinguent le pays, son refus est totalement justifié de refuser d'associer son nom à ces personnes.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 02/01/2013 15:49

Tardi a expliqué clairement la raison de son refus de cette décoration :
- Il n'avait rien demandé, et veut rester un homme libre.
- Il estime qu'il n'y a pas de raison d'être content puisqu'il n'a aucune estime pour les gens qui l'ont décoré.
- Il reverrai éventuellement sa position si, par exemple, le gouvernement reconnaissait pleinement l'iniquité des "fusillés pour l'exemple".
J'ai lu toutes ces infos sur le site de "Libération".

Ferme dans ses convictions et fidèle aux valeurs qui transparaissent dans son oeuvre : je lui tire mon chapeau !
Un artiste important, et un grand monsieur ! :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede mbouglion » 02/01/2013 18:54

Ca me rappelle l'amusante réponse de JL. Godard (il me semble) à qui l'on voulait décerner l'Ordre national du mérite : "je n'ai aucun mérite, et je n'ai d'ordre à recevoir de personne".
Pour le refus de la légion d'honneur, il rejoint d'autres artistes droits dans leurs convictions, je pense à Brassens (à défaut de Fernande...)
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Boggle » 04/01/2013 06:49

Un classique instantané au terme duquel un seul mot me vient à l'esprit : encore !
Le traitement par le dialogue fictif entre le père et son fils est génial et original, à la fois touchant parce qu'il nous renvoie tous à ce qu'on peut partager avec nos ainés (glorieux ou pas) et parfait pour illustrer sans lourdeur le propos initial issu des cahiers du père.
A quand la suite ?
Boggle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 04/01/2013 09:21

Boggle a écrit:A quand la suite ?

Dans 10/12 mois environ. Peut-être un peu plus tôt ou un peu plus tard approximativement pour être précis. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede D H T » 06/01/2013 14:36

Heureux de voir que cet album a reçu une très bonne appréciation, y compris dans les chroniques / coups de coeur de BD Gest'. C'est mérité, du grand Tardi encore une fois. :ok:
D H T
Auteur
Auteur

Messagede gregfox » 12/01/2013 20:42

Je viens de finir cette lecture et globalement j'ai apprécié toute la partie dans le camp. Mais mon avis reste tout de même très mitigé.

S'il est un bon fil conducteur, j'ai trouvé le dialogue fictif avec le fils très peu convaincant avec quelques remarques appropriées - j'ai d'ailleurs bien aimé le "Tant mieux, j'en avais marre de dessiner des chars" et quelques autres "tu l'as déjà dit", faisant le parallèle avec son père qui devait se répéter dans son carnet - mais souvent lourd.
Les 50/60 premières pages sont très brouillonnes, très décousues contrairement à tout le reste où la narration avance à bon rythme. Mais au final j'ai trouvé ce contraste dans la narration et ce basculement lors de la capture approprié pour marquer le contrastre entre la France qui ne se prépare pas vraiment à cette guerre et le Reich en ordre de marche, entre cette armée française dispersée, lâchée par ses officiers et celle de l'armée allemande où reigne la discipline.
Puis la narration ralentie, comme si le temps était en suspend, les prisonniers se faisant à l'idée qu'ils sont là pour un bon moment, et des journées dans le camp qui se suivent et se ressemblent pendant des mois et des années.

Arrivé à la fin 1944, je m'aperçois que je suis presque à la fin du pavé de 200 pages. Je me demande comment Tardi va expédier 1945 en quelques planches et je reste amer quand je vois inscrit "fin de la 1ère partie" alors que je m'attendais à un One-Shot vu le pavé justement. Mon interrogation du coup est l'inverse, comment va-t-il faire pour étaler 1945 sur autant de pages ?

Je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions, les passages où on entrevoit l'horreur de ces camps ne sont que très peu présents, comme si Jacques par pudeur nous avait épargné de nombreux pans du récit de son père dont on imagine qu'il en a peut-être épargné beaucoup à son fils.
Tardi a voulur témoigner et rendre hommage à son père, peut-être l'ampleur de la tâche est elle trop grande pour ne pas la traiter de façon humble et modeste, mais qui suis-je pour juger ?
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 12/01/2013 21:11

Le deuxième tome concerne le retour (apparemment tout ou en partie à pied).
Il y a matière à mon avis. Par contre, peut-être sera-t-il moins épais.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Draxxen » 12/01/2013 22:54

Moi je l'ai quasiment fini et je me régale, vraiment. Ça se lit bien c'est très prenant.
Le dialogue entre le père et le fils est très équilibré et évite justement que la lecture devienne chiante, tout en ajoutant des pointes d'humour.
Par contre il ne parle pas de l'année 1942 de mémoire.
Bref, toujours pour moi, de l'excellent Tardi, et je dirais même un des meilleurs.
Seul défaut : il est trop lourd :)
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Hugui » 24/03/2013 18:56

J'ai fini par craquer devant cette BD qui me faisait de l’œil à chaque fois que je passais chez mon dealer. Je ne suis pas un inconditionnel de Tardi mais les récits historiques m'ont toujours passionné.
Et je ne regrette pas car c'est effectivement un témoignage indispensable sur le vécu peu connu des soldats vaincus de quarante qui ont été prié de fermer leur gueule au retour de captivité pour ne pas contrarier l’hagiographie officielle de la France résistante et victorieuse.
Et c'est raconté sans fioriture et sans l'humour franchouillard qui sert à camoufler d'habitude la honte des survivants de cette période. Personnellement j'apprécie le dialogue entre le père et le fils qui révèle que les conséquences franchissent les générations. Par contre je trouve le récit bien noir sur la nature humaine car il y a très peu de cette fraternité qui souvent se crée dans les difficultés au sein des communautés humaines. Mais la faim obsessionnelle rendait sans doute difficile d'autres sentiments.
Et les dessins sont particulièrement adaptés à ce genre.
Les 50/60 premières pages sont très brouillonnes, très décousues contrairement à tout le reste

Au contraire je trouve que c'est ce qui rend vivant le dialogue père/fils qui ne devait effectivement pas être très linéaire mais ça n'a dérangé en rien ma compréhension.
Par contre il ne parle pas de l'année 1942 de mémoire.

Ben si, longuement même je trouve, mais cette impression vient peut-être de la remarque précédente sur le caractère décousu. En fait cette chronique de la vie de camp est assez intemporelle et les années devaient assez se ressembler sauf à la fin avec l'arrivée de la délivrance. Et je dois dire que j'ai été bien déçu de m'apercevoir qu'il fallait attendre la suite pour la découvrir !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 24/04/2013 18:55

Je viens de voir que l'une des témoins de cette époque vient de s'éteindre, Henriette la femme de René et mère de Jacques (nécrologie du Monde de ce soir).
J'ai lu ce 1er volume avec beaucoup d'intérêt, je l'ai fini il y a une quinzaine de jours, et je ne peux pas ajouter grand'chose à la très pertinente critique du site et aux avis des pages précédentes, en particulier celui de Léautaud. Le mode de narration m'a bien convenu. Je ressens particulièrement les regrets de ne pas avoir demandé telle ou telle chose à temps, à ma mère avant qu'elle ne meure, ou à mon père avant qu'il n'oublie. Sans doute comme beaucoup, j'ai eu un peu peur de les presser de questions, et de donner l'impression que "vite vite, dis-moi avant de mourir !".
Le hasard fait que ma femme me voyant lire ce livre m'a raconté que son grand-père était au stalag 2B, en Poméranie, y a passé quelques années, a été libéré puis repris dans le train qui le ramenait, en représaille à l'évasion du général Giraud. Depuis, questions posées à la belle-mère pour en savoir davantage.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede kilfou » 26/04/2013 08:42

Enfin lu.

Un bon livre, parce qu'un bon sujet, très bien traité avec ce parti-pris de la discussion père-fils.

Très émouvant aussi, ça m'a rappelé mon grand-père, qui lui aussi fut prisonnier de guerre et m'avait raconté la faim au point de manger du trèfle et d'avoir la dysenterie. Je n'en sais pas beaucoup plus à ce sujet, évidemment il était peu loquace sur cette période, même s'il eut la chance de tomber sur des Allemands sympathiques et humains en Bavière lors de son Arbeitkommando. Il était retourné les voir après la fin de la guerre, c'est dire. Merci Tardi pour m'avoir fait penser à mon grand-père et fait réfléchir un peu sur ce que ma génération a la chance d'avoir.

Concernant l'aspect BD, je suis un peu plus circonspect par contre. C'est toujours du Tardi, mais la narration par l'image n'est plus là je trouve. C'est une succession d'images sans lien narratif entre elles souvent, et dans Putain de guerre ça m'avait déjà marqué.
Je trouve qu'on est presque plus dans l'illustration de texte (fort joliment écrit, j'imagine que certaines parties sortent directement des carnets de René Tardi) que dans la BD non ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede mbouglion » 12/06/2013 20:03

Dans la même veine, je viens de lire le Carnet de Roger, et je ne peux que le recommander. La narration est différente, car elle se place sur le thème de la quête de souvenirs familiaux, avec des aller-retours entre les années 40 et les années 2010. La lecture en est très agréable, une histoire attachante.
http://www.bedetheque.com/serie-30077-B ... Roger.html
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede stema33 » 21/08/2013 22:52

Terminé la lecture de ce premier volume et mon avis ne va pas être très original
par rapport à ce qui a déjà été dit je pense :

Je suis sûr que si j'avais lu Maus après, cet album aurait eu certainement plus d'impact
chez moi, c'est là qu'on se rend compte que Maus est véritablement un chef d'œuvre car
ici on en est pas loin mais le charme à moins opéré même à certains moments je me
suis lassé de la lecture et de certains dialogues trop répétitifs...

On ne parle plus évidemment du talent graphique de l'auteur qui est toujours aussi
puissant et juste mais le lien avec les dialogues est insuffisant je trouve par moments,
cela ne m'a pas permis d'être plongé entièrement dans le récit.

Cela reste pour moi tout de même un très bon album et je suivrai bien sûr la sortie
du deuxième tome avec intérêt mais je ne peux pas m'empêcher d'être un tantinet déçu :?
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Draxxen » 22/08/2013 06:14

stema33 a écrit:Terminé la lecture de ce premier volume et mon avis ne va pas être très original

Je suis sûr que si j'avais lu Maus après, cet album aurait eu certainement plus d'impact
chez moi, c'est là qu'on se rend compte que Maus est véritablement un chef d'œuvre car
ici on en est pas loin mais le charme à moins opéré même à certains moments je me

Je vais faire court : Je ne voir pas le rapport avec Maus :?: J'ai apprécié Maus peut-être plus que l'ouvrage de Tardi, mais sans les comparer puisqu'il ne s'agit pas du même sujet.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 22/08/2013 07:31

Achetée et lue récemment...

Sympa comme évocation d'une période (Juin 40) trop souvent oubliée et méprisée par beaucoup... J'ai bien aimé le côté affrontement entre le gamin que l'on devine vaguement anti-militariste par principe et le père qui a choisi une autre voie.

La partie suivante : la vie dans un STALAG est intéressante, aussi, forcément... Mais bon, si certaines anecdotes font sourire, ce n'est quand même pas une découverte pour qui s'intéresse un tant soit peu à l'histoire.

Quand on compare aux "Récits de la Kolyma" de Chalamov ou à "l'Archipel du Goulag" de Soljenitsyne, on se rend bien compte qu'un STALAG, cela n'a rien à voir avec un camp Soviétique en Sibérie. Cela n'ôte rien au vécu du père mais cela aide à relativiser quand même...

La comparaison avec Maus (Le côté "La Guerre de mon père et sa vie dans les camps") peut aussi se faire Mais ce n'est pas du tout le même contexte. Et un STALAG n'est pas et ne peut pas être comparé à un camp type Auschwitz ! Donc, la comparaison BD qui pourrait se faire me parait déplacée...

Bref, et cela ne retire rien à Tardi, c'est une très bonne BD avec un très bon récit mais ce n'est pas un chef d'oeuvre incontournable quand même. Je lirais la suite avec plaisir cela dit...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stema33 » 22/08/2013 08:19

Draxxen a écrit:
stema33 a écrit:Terminé la lecture de ce premier volume et mon avis ne va pas être très original

Je vais faire court : Je ne voir pas le rapport avec Maus :?: J'ai apprécié Maus peut-être plus que l'ouvrage de Tardi, mais sans les comparer puisqu'il ne s'agit pas du même sujet.

Je vais faire court également ;)
Le sujet n'est effectivement pas le même mais étant donné qu'il s'agit de la même guerre et que
c'est un témoignage biographique raconté par un rescapé qui parle à son fils eh bien moi cela
m'a suffit à faire le lien durant ma lecture...
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 22/08/2013 08:34

Oui, la comparaison est assez évidente sur le thème "récit du père à son fils d'une même période". Après, sur la forme c'est autre chose et sur le fond la population et les conséquences ne sont pas les mêmes.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede sylvain- » 24/08/2013 10:04

attendez la suite, avec l'arrivée des Russes, le chaos en Europe à la fin du conflit.. ça risque d'être assez énorme ;)

deja que le premier tome est fantastique :ok:
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Alfiniess » 25/10/2013 10:28

Enfin lu cette semaine.

Bon, je rejoins les critiques, sans originalité, c'est très bon.

C'est vrai que le lien entre le texte et dessin est parfois difficile à cerner.
Et certaines précisions du fils (les questions sans réponses) font un peu sortir du récit à mon gout.

Comme la liberté prise avec la réalité décrite dans la préface.
Quand on le sait... C'est un peu étrange cette transgression à la réalité.

J'aurais préféré qu'il reste dans le récit du père via le dialogue avec son fils sans en sortir,
ça fait perde un peu de rythme je trouve.

Mais ça reste de haut vol et passionnant.

J'en serai pour le tome 2 bien sûr :ok:
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs