Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede egoes » 06/01/2019 12:17

Message précédent :
Ça fera 50 eur.
On se revoit la semaine prochaine ?
:D :lol: ;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede gregfox » 06/01/2019 13:18

egoes a écrit:Ça fera 50 eur.
On se revoit la semaine prochaine ?
:D :lol: ;)
:lol:
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Monsieur Jean » 05/02/2019 13:41

Me voici à la page 100 du 3e tome; chapeau M. Tardi pour cet album. Le dessin est au rendez-vous, j'y apprends beaucoup de choses sur la guerre et les années qui suivent, mais qu'est-ce que c'est sombre. Tout est négatif. Peu importe le propos, il est toujours pimenté d'un "raté", "médiocre", "laid" ou "minable". Rien ne semble trouver grâce aux yeux de l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5846
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Monsieur Jean » 05/02/2019 19:15

Une critique intéressante dans Le Devoir. https://www.ledevoir.com/lire/546784/mo ... le-pelican
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5846
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede mbouglion » 05/02/2019 20:30

Intéressant article !
Concernant le pélican sculpté au stalag par René, l'article mentionne qu'il n'est pas unique, qu'une dame a indiqué à Jacques qu'elle en possède un identique. J'en ai moi-même vu un qui ressemble beaucoup, il me semble identique il faudra que je vérifie. Il devait y avoir un modèle dans le stalag.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Cabarezalonzo » 05/02/2019 23:00

Merci pour le lien. Et nous voilà fixés, pour ceux qui, comme moi, ont cru un instant que Tardi allait s'atteler, bon gré, mal gré, au dernier Adèle Blanc Sec. D'ici à ce qu'il refile le bébé à un repreneur... :siffle:
Parce que ce sont l'Indo et l'Algérie qui l'intéressent le Tardi, désormais, parler de "nos guerres coloniales" ou guerres d'indépendance de ceux qui nous ont dit "Ouste, rentrez chez vous, on vous a assez vus !". ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Horace G » 06/02/2019 12:27

Pour celles et ceux que l'expo de Bâle dont Tardi parle dans l'interview (et où se trouve le fameux pélican) intéresse, c'est au Cartoon's Museum et ça dure jusqu'au 23 mars.
Fichiers joints
01_Tardi_Ausstellungsplakat.jpg
01_Tardi_Ausstellungsplakat.jpg (141.05 Kio) Vu 1129 fois
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede nerghal » 01/03/2019 11:52

nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede nerghal » 05/03/2019 18:33

Je viens de finir le troisieme tome et je rejoins certains deses avis precedents. Je me suis emmerdé les 70 premieres pages. Je m'en fiche de la bataille des Ardennes et du proces de Nuremberg, je ne suis pas ici pour lire une BD d'histoire.
Pourquoi ce parti pris ? Il veut contextualiser le retour de son pere dans cette ambiance fin de guerre ? Il veut faire une lecon d'histoire sauce "c'etait la guerre des tranchees" version 1945 pour son nouveau public ? Il veut meubler pour respecter le format 150 pages ?
Sinon le reste, ca va, c'est pas encore trop mal. Je suis un peu decu car je m'attendais vraiment aux souvenirs du pere et j'ai eu droit a l'enfance de Tardi. Mais au final c'est quand meme interessant d'avoir le point de vue d'un gamin de cette epoque la, surtout quand on a pas vecu ladite periode et qu'on a pas/plus les parents/grands parents pour nous l'expliquer. La partie sur l'occupation en Allemagne est particulierement interessante.
Je m'interroge toutefois : pourquoi Tardi est-il si negatif dans ses descriptions et ses sentiments ? C'est son antimilitarisme visceral qui parle meme lorsque ce n'est pas liè a la vie militaire ou il est juste maussade sur la vie en general ?
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Hugui » 24/10/2019 16:16

Peut-être moins fort en émotion que les deux premiers tomes, cette chronique des années d’après-guerre reflète bien l’ambiance de l’époque que j’ai vécu 10 ans plus tard, notamment la vie en Allemagne sans connexion avec la population et sans apprendre la langue.
C’est un cours d’histoire magistral vu à hauteur d’enfant, et des illustrations fidèles des détails de l’époque.
Cette trilogie restera une référence pour les générations futures pour comprendre l’époque vu du côté de ceux qui l’ont subi et non du côté des dirigeants comme c’est plus souvent le cas.

Mais c’est vrai, que Tardi est pessimiste !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Cabarezalonzo » 25/10/2019 23:27

Et le prochain, ne devrait pas être moins pessimiste. :D
Si j'ai bien compris, Tardi travaille sur une suite des "Stalag" sans le mot Stalag (et pour cause) qui pourrait nous emmener dans le bourbier indochinois.
A priori, ce ne sera pas une partie de rigolade.

Tardi est maussade et pessimiste mais il ne donne jamais l'impression d'être sujet à la dépression. A la différence de nos meilleurs amuseurs (Gotlib, Goscinny, Franquin ou encore Hergé).

Cela étant, Tardi pimente ses œuvres personnelles de quelques doses d'humour plus ou moins noir.
Même dans le récit de René (Stalag), la superposition du mioche qu'était Jacques ou encore d'autres personnages secondaires voire occasionnels, par une réflexion bien placée, désamorcent souvent ce côté "La vie est décidément dégueulasse, il n'y a qu'à se foutre en l'air, c'est le meilleur moyen d'échapper à notre triste condition". Ils sont là pour nous maintenir en éveil, nous tirer de la torpeur dans laquelle le récit de René (une sorte de logorrhée, qu'on devine cathartique) pourrait nous faire sombrer, sinon.
Tardi, s'il retranscrit fidèlement les carnets de son paternel, n'hésite pas, au moyen d'artifices et de procédés parfaitement rodés et maîtrisés dans la narration, à apporter la distance et le recul qui siéent pour ne pas imposer au lecteur le seul point de vue du père aigri. La candeur et parfois la plus grande lucidité du fiston sont bienvenues pour recadrer opportunément les choses.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Bandamoebius » 28/10/2019 18:36

Monsieur Jean a écrit:Me voici à la page 100 du 3e tome; chapeau M. Tardi pour cet album. Le dessin est au rendez-vous, j'y apprends beaucoup de choses sur la guerre et les années qui suivent, mais qu'est-ce que c'est sombre. Tout est négatif. Peu importe le propos, il est toujours pimenté d'un "raté", "médiocre", "laid" ou "minable". Rien ne semble trouver grâce aux yeux de l'auteur.


En même temps, comme dit l’autre, tu vois beaucoup de points positifs à souligner concernant la guerre et l’après-guerre? Que Tardi soit antimilitariste n’est pas franchement une découverte: c’est l’un de ses thèmes principaux depuis quarante ans. Et pour ma part cela me parait être du bon sens...
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2381
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Horace G » 31/10/2019 22:20

Cabarezalonzo a écrit:Et le prochain, ne devrait pas être moins pessimiste. :D
Si j'ai bien compris, Tardi travaille sur une suite des "Stalag" sans le mot Stalag (et pour cause) qui pourrait nous emmener dans le bourbier indochinois.
A priori, ce ne sera pas une partie de rigolade.

Tardi est maussade et pessimiste mais il ne donne jamais l'impression d'être sujet à la dépression. A la différence de nos meilleurs amuseurs (Gotlib, Goscinny, Franquin ou encore Hergé).

Cela étant, Tardi pimente ses œuvres personnelles de quelques doses d'humour plus ou moins noir.
Même dans le récit de René (Stalag), la superposition du mioche qu'était Jacques ou encore d'autres personnages secondaires voire occasionnels, par une réflexion bien placée, désamorcent souvent ce côté "La vie est décidément dégueulasse, il n'y a qu'à se foutre en l'air, c'est le meilleur moyen d'échapper à notre triste condition". Ils sont là pour nous maintenir en éveil, nous tirer de la torpeur dans laquelle le récit de René (une sorte de logorrhée, qu'on devine cathartique) pourrait nous faire sombrer, sinon.
Tardi, s'il retranscrit fidèlement les carnets de son paternel, n'hésite pas, au moyen d'artifices et de procédés parfaitement rodés et maîtrisés dans la narration, à apporter la distance et le recul qui siéent pour ne pas imposer au lecteur le seul point de vue du père aigri. La candeur et parfois la plus grande lucidité du fiston sont bienvenues pour recadrer opportunément les choses.


Je ne peux que saluer ta sagesse ô grand maître !! :daccord: :daccord:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités