et encore il faudrait voir si Tardi n'impose pas un peut une limite pour des prix que casterman peut très bien augmenter (28 - 30 euros) Tardi est un auteur vedette, qui vend énormément.
je viens de le terminer et je le trouve aussi bon que le premier, Tardi rend bien compte du chaos en Europe en cette période et les commentaires sur certains faits historiques concernant l'holocauste par exemple, mais aussi la destruction de Dresde (fort inutile) par les alliés, sont les bienvenus, il n'en fait pas trop, juste assez pour que cette oeuvre soit à la fois pédagogique tout en respectant le fil du récit (avec au passage une petit pointe à propos de la France dont certaines industries auraient collaboré à la fabrication du zyklon B, chose que je ne savais pas!).
On suit ce périple interminable des prisonniers Français avec des anecdotes qu'on serait en peine d'imaginer... une période complètement folle à tout point de vue, Tardi retranscrit à merveille la faim, l'état de saleté, la crasse, la boue et l'hiver ainsi la saloperie quotidienne du genre humain - quoiqu'il en soit c'est bien la première fois qu'une période comme celle-ci est évoquée par le biais de la BD.
ps: juste pour dire, après avoir vu un mini reportage sur Tardi, qu'il compte très bientôt revenir à 14-18, c'est lui-même qui l'affirme: "je suis littéralement hanté par cette période" à t'il dit.
on ne peut que s'en réjouir!