Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW #2] Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede TILLIERTON » 03/01/2015 09:11

Message précédent :
T'sais qu't'es intelligent quand tu veux :fant2: même pas eu besoin de brancher mon deuxième neurone (en panne de synapse ) pour admettre que pour une fois, c'est triste à dire, mais on est 100% d'accord sur les faits de l'Histoire et l'analyse que tu en tires à l'occasion de cet album témoignage, de Tardi
TILLIERTON
 

Re: [PREVIEW #2] Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede tom pouce » 03/01/2015 15:51

Changement de cap, parlons business :D

Je ne sais pas si l'on en a déjà parlé sur ce topic mais il y a une chose qui me chiffonne ; Le prix des 2 premiers ouvrages de cette série :D

C'est pas que je veux jouer aux épiciers mais ça commence quand même à me gonfler :grrrr:

Le 1er tome 170 planches pour 25 €



Le 2ème tome 124 planches pour 25 €



Parie que Casterman va nous sortir un dernier de 48 pages pour ..... 25 € [:kusanagui:6]
Dernière édition par tom pouce le 03/01/2015 15:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2653
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW #2] Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Draxxen » 03/01/2015 15:52

Je suis 'accord avec toi ! J'ai acheté quelques albums sortis en fin d'année à un prix défiant toute concurrence (dans le mauvais sens du terme). Et pas que chez Casterman.
Mais là n'est pas le sujet :)
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3185
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: [PREVIEW #2] Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede sylvain- » 04/01/2015 13:41

et encore il faudrait voir si Tardi n'impose pas un peut une limite pour des prix que casterman peut très bien augmenter (28 - 30 euros) Tardi est un auteur vedette, qui vend énormément.


je viens de le terminer et je le trouve aussi bon que le premier, Tardi rend bien compte du chaos en Europe en cette période et les commentaires sur certains faits historiques concernant l'holocauste par exemple, mais aussi la destruction de Dresde (fort inutile) par les alliés, sont les bienvenus, il n'en fait pas trop, juste assez pour que cette oeuvre soit à la fois pédagogique tout en respectant le fil du récit (avec au passage une petit pointe à propos de la France dont certaines industries auraient collaboré à la fabrication du zyklon B, chose que je ne savais pas!).

On suit ce périple interminable des prisonniers Français avec des anecdotes qu'on serait en peine d'imaginer... une période complètement folle à tout point de vue, Tardi retranscrit à merveille la faim, l'état de saleté, la crasse, la boue et l'hiver ainsi la saloperie quotidienne du genre humain - quoiqu'il en soit c'est bien la première fois qu'une période comme celle-ci est évoquée par le biais de la BD.

ps: juste pour dire, après avoir vu un mini reportage sur Tardi, qu'il compte très bientôt revenir à 14-18, c'est lui-même qui l'affirme: "je suis littéralement hanté par cette période" à t'il dit.
on ne peut que s'en réjouir! :ok:
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: [PREVIEW #2] Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Draxxen » 21/01/2015 11:47

Bon, ben ca y est : je l'ai lu !
ET je suis ravi :ok:

Les interventions de Jacques ne sont là que pour nous éclairer sur les événements qui ont eu lieu pendant la marche de René, qu'il ne pouvait pas connaitre, plus quelques petites remarques sur les saloperies qui ont pu être perpétrées durant ce périple.
Il y a effectivement beaucoup de dialogues, mais ça ne m'a pas gêné tant que ça, si ce n'est qu'il faut tout de même se concentrer pour ne pas louper les dessins des planches. C'est une BD avant tout, non ?

Par contre, je pensais qu'il s'agissait d'un diptyque :shock:
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3185
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: [PREVIEW #2] Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Le Tapir » 21/01/2015 12:00

sylvain- a écrit:
ps: juste pour dire, après avoir vu un mini reportage sur Tardi, qu'il compte très bientôt revenir à 14-18, c'est lui-même qui l'affirme: "je suis littéralement hanté par cette période" à t'il dit.
on ne peut que s'en réjouir! :ok:



ça c'est de la bonne nouvelle! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW #2] Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Bdazur » 21/01/2015 14:16

Draxxen a écrit:Par contre, je pensais qu'il s'agissait d'un diptyque :shock:


je viens de le lire aussi et la fin semble laisser entendre qu'un autre album pourrait suivre :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW #2] Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Draxxen » 21/01/2015 14:44

Bdazur a écrit:je viens de le lire aussi et la fin semble laisser entendre qu'un autre album pourrait suivre :ouch:


Eh oui ! Au départ, il me semblait avoir lu que cette histoire serait traitée en 2 tomes, mais la fin semble en annoncer un 3e sur la marche de retour vers l'Allemagne, de mémoire.
Du coup, je n'ai pas trop compris pourquoi René voulait retourner là-bas. Peut-être a t-il oublié un truc :D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3185
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: [PREVIEW #2] Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Jopo de Pojo » 21/01/2015 14:46

Draxxen a écrit:Il y a effectivement beaucoup de dialogues, mais ça ne m'a pas gêné tant que ça, si ce n'est qu'il faut tout de même se concentrer pour ne pas louper les dessins des planches. C'est une BD avant tout.


Ta remarque est amusante, car l'une des grandes théories de Tardi est qu'il ne faut pas abuser des cases muettes, car le lecteur aurait tendance à passer trop vite sur le dessin (je n'en suis pas sûr., soit dit en passant..) Apparemment, beaucoup (trop ?) de texte, semble avoir la même conséquence. Je suis d'accord avec toi, dans "Stalag", on a tendance à passer d'une bulle à l'autre en oubliant parfois les dessins (qui sont un peu monotones par ailleurs, compte-tenu du sujet).
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: [PREVIEW #2] Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Draxxen » 21/01/2015 14:50

Dans cet album, le dessin n'est qu'un 'support' pour raconter son histoire (celle de René ou de Jacques ?). En même temps, la plupart des ouvrages 'sérieux' de Tardi sont de cet acabit (Le cri du peuple, Le trou d'obus, etc...).
Cela dit, il me semble avoir lu ces propos de Tardi quand aux cases muettes. Mais il suffit de lire Blast pour se rendre compte que l'inverse n'est pas mal non plus :)
Mais là n'est pas le sujet :lire:
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3185
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: [PREVIEW #2] Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Jopo de Pojo » 21/01/2015 15:20

Et il y a pas mal de cases muettes dans son chef d'oeuvre absolu, "La bascule à Charlot"...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: [PREVIEW #2] Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede mbouglion » 21/01/2015 16:17

Draxxen a écrit:
Bdazur a écrit:je viens de le lire aussi et la fin semble laisser entendre qu'un autre album pourrait suivre :ouch:


Eh oui ! Au départ, il me semblait avoir lu que cette histoire serait traitée en 2 tomes, mais la fin semble en annoncer un 3e sur la marche de retour vers l'Allemagne, de mémoire.
Du coup, je n'ai pas trop compris pourquoi René voulait retourner là-bas. Peut-être a t-il oublié un truc :D

J'ai compris que la partie "stalag" est en effet un diptyque.
Mais, si j'ai bien compris, René Tardi est resté dans l'armée et s'est retrouvé après guerre (sans doute avec son accord) dans la zone de l'Allemagne attribuée à la France. Ce 3ème volume de l'histoire du père Tardi devrait donc nous raconter cette période peu connue (au-moins de moi, et comme toute l'histoire de la 3ème république) de cette histoire de France... Et je la lirai avec le même intérêt que ce Stalag 2B, qui raconte à beaucoup d'entre nous ce qu'ont vécu certains membres de nos familles au siècle dernier...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: [PREVIEW #2] Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede sylvain- » 21/01/2015 20:04

à noter que pour les intervention de jacques Tardi enfant avec des questions qui restent sans réponse(s), cela est dû au fait qu'après avoir écrit ses carnets à la demande de son fils, celui-ci pris par son travail ne les pas ouvert pendant de longues années, il ne le ferra qu'après la mort de son père, qui , malheureusement ne sera plus là pour apporter quelques éclaircissements sur certains points de ce récit à bien des égards apocalyptique - c'est (et on le comprend bien) l'un des grands regrets de Tardi.
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede bdmetrique.com » 27/02/2015 19:58

Je viens de lire le deuxième volet de Stalag 2B et c'est encore du grand Tardi. Moi je trouve toujours génial sa stratégie scénaristique qui l'intègre lui-même à l’histoire sous les traits d’un gosse déluré des années 40 avec culotte courte et béret. Pour le troisième tome effectivement, René reste dans l'armée après la guerre et sera envoyé sur une bas d'occupation française en Allemagne. René quittera l'armée pour éviter finalement d'être envoyer en Indochine. On peut le comprendre il en avait avait eu son compte ;) . J'ai peu d'objectivité lorsque je parles de Tardi, mais j'ai tenté d'en avoir ici ;-)
http://bdmetrique.com/2015/02/27/moi-re ... en-france/
Avatar de l’utilisateur
bdmetrique.com
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 25/05/2014
Localisation: Montréal

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Baba2016 » 02/11/2016 07:27

Lu les 2 tomes d'une traite. J'ai bien aimé.

Ce qui m'a toujours étonné avec Tardi, c'est qu'il arrive à dessiner des sujets "sérieux" alors que pourtant il a un style graphique qui ne l'est pas vraiment. Et pourtant ca passe bien. J'oserai dire qu'il a un style "passe partout" car que ce soit dans le fantastique, le policier ou l'historique, ca rend toujours bien malgré son style graphique pas vraiment réaliste. C'est étrange en fait.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede pierryves » 21/01/2018 01:46

Lu hier le tome 1 que j'ai bien apprécié. C'est un peu à la Seconde Guerre Mondiale ce que C'était la guerre des tranchées est à la première : la vision de la guerre par le soldat, depuis les prémisses jusqu'à l'enlisement, avec le déroulé du quotidien du poilu dans les tranchées de 1914 dans un cas ou du prisonnier de 1940 dans l'autre. Et l'évocation de ce qu'il se passe à l'arrière, par bribes. Très bon, bien articulé.

Lu aujourd'hui le tome 2 et je me suis souvent ennuyé. Le début est dans la lignée du tome 1, mais les passages d'une étape à l'autre durant la longue marche des prisonniers sont vraiment trop répétitifs. Il ne s'y passe rien sinon qu'à voir les prisonniers marcher et s'arrêter dans des fermes à longueur de journées et de pages. Et, comme il ne se passe rien, on comble par des informations et des énumérations historiques déjà entendues dans maints documentaires sur la question. La partie finale redevient plus intéressante, à partir du moment où les gardes-chiourmes ont été liquidés.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede gregfox » 21/01/2018 12:10

Des nouvelles du Tome 3 ?
Il avait déjà été annoncé pour août 2017, mais aucune info depuis.
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede pierryves » 21/01/2018 15:40

Comme il a fait Le Dernier Assaut entre temps, j'imagine que ça a tout décalé.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede nexus4 » 10/07/2018 19:38

gregfox a écrit:Des nouvelles du Tome 3 ?
Il avait déjà été annoncé pour août 2017, mais aucune info depuis.

28/11.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64034
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Le Tapir » 11/07/2018 06:42

Incroyable. Je ne savais même pas qu'il y aurait un tome 3.
J'ai hâte de voir ça !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Cabarezalonzo » 11/07/2018 18:23

C'était prévu depuis toujours, il s'agit du retour au pays (pas en TGV ou avion de ligne) de prisonniers diminués par les années de détention ; parmi eux, le père de Jacques Tardi. Ce tome devrait donc se démarquer des deux précédents, avec nettement moins de soldats allemands dans le décor.
On retrouvera le ton cynique et désabusé qui est celui utilisé par René Tardi, aigri par les événements, dans ses carnets.
J'achèterai les yeux fermés ce tome 3.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité