Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede NARCISSE » 02/07/2012 09:52

LA PREVIEW DU T.2

Image

Le second volume de ce grand récit de guerre reprend là où le premier s était arrêté, toujours sous le regard attentif de l alter ego enfantin de Tardi : la longue marche des prisonniers dans un dénuement total et sous des températures extrêmes, la violence des garde-chiourme, la peur que suscitent les troupes russes toutes proches, les expédients pour s assurer les meilleures chances de survie, les velléités d évasion et ici et là quelques rares moments de récupération, comme la miraculeuse douche chaude négociée dans les locaux d une ancienne brasserie...

Autant de péripéties authentiques directement inspirées du carnet tenu au fil des jours à la mine de plomb sur « un cahier d écolier coupé en quatre » par René Tardi, que l on suit avec ses compagnons d infortune tout au long de leur marche harassante à travers l Europe dévastée, en direction de la France et de leurs foyers si longtemps espérés.



pour ceux que ça intéresse , le prochain Tardi ne sera pas le tome final d Adele blanc sec comme il était prévu mais une histoire familiale : "Moi René tardi , prisonnier du stalag 2B". Il s agit là donc de l'adaptation des carnets du père du grand Jacques dont ce dernier parlait dans les entretiens avec Numa Sadoul.

http://www.wartmag.com/?p=11421
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: ô dingos, ô chateaux! Manchette - Tardi, Futuropolis

Messagede toine74 » 02/07/2012 19:03

Bon, mettre 25 euros de côté pour le 7 novembre :) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22570
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ô dingos, ô chateaux! Manchette - Tardi, Futuropolis

Messagede NARCISSE » 02/07/2012 19:48

Avec 160 pages c est honnête et puis avec Tardi on en a pour son argent, surtout quand le sujet intéresse vraiment l'auteur. Le sujet m'intéresse grandement , mon grand père paternel ayant été prisonnier de guerre dans un stalag. j ai hâte de découvrir çà!
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: ô dingos, ô chateaux! Manchette - Tardi, Futuropolis

Messagede Plexiglot » 02/07/2012 20:26

Tardi + la guerre = direct dans ma liste d'achats. C'est sur ces planches que je le trouve vraiment fabuleux. Très bonne nouvelle donc :ok: d'ici là je vais finir de me faire la collec des Nestor Burma car je suis à la bourre dans ma BDthèque "Tardi-esque" :oops:
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re: ô dingos, ô chateaux! Manchette - Tardi, Futuropolis

Messagede NARCISSE » 02/07/2012 20:41

et apparemment c est prévu en deux tomes, tardi a beaucoup a dire sur ce sujet ;)
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: ô dingos, ô chateaux! Manchette - Tardi, Futuropolis

Messagede Bdazur » 02/07/2012 21:18

deux tomes sur un gars dans un stalag , j'espère qu'il y aura un peu d'action....
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: ô dingos, ô chateaux! Manchette - Tardi, Futuropolis

Messagede NARCISSE » 02/07/2012 22:20

Bdazur a écrit:deux tomes sur un gars dans un stalag , j'espère qu'il y aura un peu d'action....


la vie quotidienne au stalag doit etre intéressante a connaitre.. Parce qu'a part "papa schultz", on en sait pas grand chose :siffle:
je fais confiance a tardi , c est un sujet qui lui tient a coeur, et qui le touche de près.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: ô dingos, ô chateaux! Manchette - Tardi, Futuropolis

Messagede Bdazur » 03/07/2012 23:04

NARCISSE a écrit:la vie quotidienne au stalag doit etre intéressante a connaitre.. Parce qu'a part "papa schultz", on en sait pas grand chose :siffle:
je fais confiance a tardi , c est un sujet qui lui tient a coeur, et qui le touche de près.


je lui fais confiance pour la qualité de l'album qui va sortir...par contre je n'ai rien trouvé sur cet album, peut être ai je mal cherché [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Moi René tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede geep » 04/07/2012 09:51

Ben moi aussi, pour les mêmes raisons. J'espère retrouver chez Tardi un peu de ce que j'ai appris de cette période et des conditions de vie dans les Stalag.
Si on prend l'exemple du StalagXVII, connu à cause du film de Billy Wilder et où se trouvait mon grand-père, on sait très bien que les Américains y étaient le mieux traités, puis venaient les Anglais, les Français, les Polonais et tout au bas de l'échelle les Russes. Ce qui fait qu'à la fin de la guerre, les gardiens des camps ont préféré partir sur les routes avec leurs prisonniers et de pauvres rations plutôt que de tomber entre les mains de l'armée rouge.
Au bout du compte, les KG (Kriegs Gefangen) se sont retrouvés à devoir se débrouiller en terre quasiment inconnue, toujours vers l'ouest, jusqu'à enfin rencontrer les troupes américaines.
J'ai lu aussi que des gardiens avaient été repris par la SS et pendus pour l'exemple dans des petits bleds pour désertion.
Et je ne sais pas pourquoi je raconte tout ça... arrêtez-moi!
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2290
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Bdazur » 04/07/2012 12:39

non c'est inetressant, là tu nous donne des pistes de lecture, peut être justement que ses sujets méconnus seront évoqués, pour ma part j'espere que cela ne sera pas trop collégial
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede georges abitbol » 04/07/2012 13:58

Dans le même genre, c'est-à-dire un auteur qui s'appuie sur les carnets de son grand-père prisonnier pendant la seconde guerre mondiale, il a aussi "le carnet de Roger", de Florent Silloray (sorti fin 2011) qui pourra intéresser les amateurs du genre.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede icecool » 04/07/2012 18:47

Le nouveau Tardi sera aussi prépublié dans L'Immanquable. Le stalag avait déjà été évoqué par Tardi au début de son adaptation de 120 rue de la gare.

Côté mémoire familiale, voir aussi KZ Dora (cf. http://www.actuabd.com/Robin-Walter-L-emotion-je-l-ai)
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede LEAUTAUD » 04/07/2012 19:12

icecool a écrit:Le nouveau Tardi sera aussi prépublié dans L'Immanquable. Le stalag avait déjà été évoqué par Tardi au début de son adaptation de 120 rue de la gare.


Dans ces pages consacrées au stalag où est enfermé Nestor Burma, outre le père de Tardi il y a aussi...Jean-Paul Sartre ! Y'avait du beau monde derrière les barbelés ! :D
Tardi pense à ce projet depuis un moment (il m'en avait déjà parlé en 1988), je suis, comme vous tous, bien intéressé par ce travail.

ps : un bouquin sur le sujet , qui a eu un énorme succès à sa sortie (Goncourt 1946, attribué rétroactivement pour 1940) c'est "Les grandes vacances" de Francis Ambrières. Coup de bol, je l'ai trouvé dédicacé récemment.
Ambrières raconte par le menu le quotidien du krieggefangener, et insiste beaucoup sur son action anti-allemande...
Dernière édition par LEAUTAUD le 04/07/2012 19:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede icecool » 04/07/2012 19:18

LEAUTAUD a écrit:Dans ces pages consacrées au stalag où est enfermé Nestor Burma, outre le père de Tardi il y a aussi...Jean-Paul Sartre ! Y'avait du beau monde derrière les barbelés ! :D


Et pour cause... La vache (et le prisonnier bien sur) !

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede LEAUTAUD » 04/07/2012 19:29

:fant2:

Bon, plutôt que "La vache et le prisonnier", bien franchouillard, mieux vaut lire "Les Russkofs" de Cavanna. Certes, lui, c'était un requis du STO, mais sur la vie dans l'allemagne bombardée et nazifiée c'est autrement plus renseigné qu'avec le Fernandel en prisonnier planqué dans une ferme teutonne... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede carbonnieux » 04/07/2012 19:52

Sans doute le fruit d'un long travail commencé peut être voici quelques années , et correspondant à certaines planches commentées par Tardi dans le film "Tardi en noir et blanc" de PA Sauvageot en 2006 et proposé en dvd voici qq années ! (http://cgi.ebay.fr/TARDI-EN-NOIR-ET-BLA ... 4d029c75b3)

miam miam
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14917
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede titopi » 02/10/2012 18:13

Pitêtre la Couv...
Image
Avatar de l’utilisateur
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 790
Inscription: 23/09/2005
Localisation: au pied de l'everest.
Age: 47 ans

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede NARCISSE » 03/10/2012 12:13

Sur le site de casterman, on a une autre version avec les deux personnages de face cette fois ci. Il y aura deux versions de la couv?

http://bd.casterman.com/Albums_Detail.cfm?Id=42787

en tout cas, cet album me donne vraiment envie, cela faisait un moment que je n'avais pas autant attendu un tardi!
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede pifouboy » 03/10/2012 14:49

C'est la version qui est sur le site de Casterman qui sera la vraie version. L'autre était provisoire.
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Alexander » 03/10/2012 19:17

... Donc la version définitive serait
tardi.jpg
tardi.jpg (174.07 Kio) Vu 5041 fois

ps: (hs technique) comment vous faites pour éviter l'ascenceur sur le côté des images insérées ?
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités