Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede nexus4 » 25/11/2012 19:22

Message précédent :
icecool a écrit:...ce dernier faisant par ailleurs partie des 5 finalistes du Prix ACBD (voir http://bdzoom.com/56485/actualites/les- ... 2%BB-sont/) ce qui est quand même assez significatif...

Autant quand on sait pas faire, ca me dérange pas qu'on fasse un lien vers un autre site, mais qd on a la même chose à la maison, autant s'abstenir
http://www.bdgest.com/news-783-BD-acbd- ... -2013.html

Pour revenir au Tardi, je suis très très dubitatif sur le procédé du chiard en short, godillots et béret qui asticote son père pendant le récit. Je trouve ca lourdingue au plus haut point. Au bout d'un moment on a plus envie de lui claquer le beignet que de continuer le récit. Ce qui dans Maus était le moteur du récit n'est là qu'une facilité. Bref, je me force à continuer parce que je pense que le témoignage est important mais que c'est gauche !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nahik » 25/11/2012 20:16

Comme le dit NEXUS je pense que cela marche mieux si l'on n'a jamais lu MAUS. Le problème étant la comparaison (je ne parle pas de l'histoire mais de la mise en place histoire de famille).
Je n'en suis qu'à la moitié et je passe un bon moment. Cela ne sera quand même pas l"un de mes TRADI préféré.
nahik
BDépravé
BDépravé

Messagede LEAUTAUD » 25/11/2012 20:42

Le choix du dialogue père/fils me touche parce que ce rapport familial a été partagé par toute ma génération (je suis né la même année que Tardi, et le "dialogue" avec mon paternel, au sujet de sa guerre, reste un de mes plus forts souvenirs, le concernant).
La génération née après-guerre, élevée par la précédente qui avait pris cette guerre en peine gueule alors qu'ils avaient vingt ans, a "porté" toute sa vie (c'est encore le cas aujourd'hui pour moi) le poids de ce conflit honteux et du silence pesant des familles sur un sujet très négatif pour l'immense majorité ( la "déculottée" de 40, la captivité pas glorieuse pour beaucoup, l'Occupation et toutes ses compromissions au quotidien).
La valeur du dialogue entre René et Jacques Tardi se mesure à cette aune. Mais pour le lecteur plus jeune, cela fonctionne sans doute moins bien. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LeJoker » 26/11/2012 10:10

pissenlix a écrit:
LeJoker a écrit:On a des oeuvres sur les guerres mondiales jusqu'au menton. Il faudrait peut-être songer à suivre un autre filon un peu moins facile. D'autant que la lassitude que cela provoque est in fine préjudiciable pour la qualité du souvenir et de la mémoire historiques.

Tu es souvent drôle mais parfois pathétique!

Comme tu veux. :roll:
Pour les deux guerres mondiales, les auteurs de BD sont tombés dans le même travers que l'histoire universitaire française, qui commence d'ailleurs tout juste à se réveiller en se disant "c'est un conflit mondial très complexe, donc il n'y a pas QUE la France et les français/ Camps de la Mort/ débarquement/ Nord de la France".

J'attends des oeuvres sur le front de l'Est par exemple.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Horace G » 26/11/2012 15:07

LEAUTAUD a écrit:Le choix du dialogue père/fils me touche parce que ce rapport familial a été partagé par toute ma génération (je suis né la même année que Tardi, et le "dialogue" avec mon paternel, au sujet de sa guerre, reste un de mes plus forts souvenirs, le concernant).
La génération née après-guerre, élevée par la précédente qui avait pris cette guerre en peine gueule alors qu'ils avaient vingt ans, a "porté" toute sa vie (c'est encore le cas aujourd'hui pour moi) le poids de ce conflit honteux et du silence pesant des familles sur un sujet très négatif pour l'immense majorité ( la "déculottée" de 40, la captivité pas glorieuse pour beaucoup, l'Occupation et toutes ses compromissions au quotidien).
La valeur du dialogue entre René et Jacques Tardi se mesure à cette aune. Mais pour le lecteur plus jeune, cela fonctionne sans doute moins bien. ;)

Bien qu'un peu plus jeune que toi j'ai vle même vécu... quoique, vu ma position d'Helvète soit disant neutre m'a certainement donné une vision des choses différente de la tienne ;-)
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 26/11/2012 19:55

LeJoker a écrit:J'attends des oeuvres sur le front de l'Est par exemple.

T'as regardé du côté de Dimitri ? ;) Certes, ce n'est pas forcément des "oeuvres", mais enfin...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sylvain- » 26/11/2012 21:16

"Koursk" de Dimitri est un exemple assez unique dans la bd Franco-belge...
un ouvrage qui à fait "polémique" à sa sortie.. personnelement je ne vois pas trop pourquoi ? Dimitri Alias Guy Sajer y exprime sa propre expérience sur le Front de l'Est (il faut lire son livre "Le soldat oublié") - le personnage est sujet à caution car il manifeste encore de nos jours une profonde nostalgie de cette période... mais je ne ferais pas de commentaire, dans la mesure où ce n'est pas non plus qqu'un qui fait l'apologie du nazisme, la différence est fondamentale.
et puis je ne veux pas entrer dans une polémique .. en tant que dessinateur l'oeuvre de Dimitri est formidable et je suis très fan, notamment pour le "Goulag", "Rifif" et "Prémolaire"

il y a également une BD qui est sortie récemment qui prend pour cadre le front de l'Est .. "L’Armée de l’ombre", ça m'a l'air pas mal du tout.
http://www.actuabd.com/Olivier-Speltens-L-Armee-de-l
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Alexander » 26/11/2012 21:24

Ne pas oublier non plus les très sombres

et
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede sylvain- » 26/11/2012 21:28

très bon "Anton Six" !..et un sujet encore plus marginal abordé dans cette BD... et pourtant Historique.
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede philou16 » 29/11/2012 20:23

Je l'ai fini hier soir. ;)
C'est un très bel album. [:flocon:2]
Le récit est plutôt clair, (même si j’apprécie peu le lettrage). Le dialogue père fils rend vivant l'album.
Un sujet que j’apprécie, qui permet d'en apprendre un peu plus sur les conditions de ces prisonniers de guerre.
Plus qu'a attendre la parution du second tome. [:kusanagui:3]
philou16
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sylvain- » 29/11/2012 20:30

sait-on quand il est prévu ?
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede NARCISSE » 29/11/2012 21:25

Dans un an surement. Tardi est depuis des années réglé comme un coucou suisse. Un nouveau tardi sort toujours vers octobre novembre ;)
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 29/11/2012 21:41

Jacques Tardi était l'invité de France Inter ce soir. Il n'a pas encore fini les repérages pour le second tome, donc du coup, cela risque de prendre encore un peu de temps. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede NARCISSE » 29/11/2012 21:48

Croaa a écrit:Jacques Tardi était l'invité de France Inter ce soir. Il n'a pas encore fini les repérages pour le second tome, donc du coup, cela risque de prendre encore un peu de temps. ;)

c 'était dans quelle émission? je verrais çà en podcast.
C est pas un souci pour Tardi je crois. Les repérages, c est son coté obsessionnel et flaneur . Comme il fait rarement des crayonnés il dessine vite et la pagination particulière de trois grandes images par pages comme Putain de guerre, ça ne devrait pas être un gros souci de voir le deuxième tome arriver dans un an... et comme il a délégué les couleurs a sa fille il perd moins de temps ;)
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 29/11/2012 21:49

NARCISSE a écrit: c 'était dans quelle émission? je verrais çà en podcast.

Downton. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 02/12/2012 12:51

Bon, je me suis accommodé du marmot tant bien que mal, c'est vraiment un témoignage très intéressant. Plus que l'histoire du père, Tardi a sur mettre en valeur tous les anonymes qui peuplaient le camp. Ceux qui s'emmerdent, qui vaquent, qui triment, qui rigolent, qui ont faim, froid, les trafficoteurs, les as de la débrouilles, les passifs etc. Un très bon album.

Une question, parmi cent autres : le bâtiment dans l'allée centrale en forme de tour ou de silo , qu'on voit plusieurs fois (page 123, 147, 166, 173 etc.), il servait à quoi ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LEAUTAUD » 02/12/2012 17:34

Cela ressemble à un silo, qui pourrait contenir des bottes de paille ( il existait déjà un monte-botte à l'époque), ou des céréales (seigle, etc...)...Ce n'est pas un édifice à vocation militaire où de gardiennage en tous cas.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 02/12/2012 21:27

Je suis allé voir sur le site du Stalag IIB
http://stalag2b.free.fr/CICRphotos.htm
Il y a une photo mais pas d'explication si ce n'est que cela se trouvait à l'entrée du camp.

Sinon, l'ensemble des photos montre des vues reproduites assez fidèlement par Tardi.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Gurvan » 03/12/2012 17:41

Image

Celui là ? Tour de garde à mon avis avec vu d'ensemble sur le camp...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 03/12/2012 19:53

Ce n'est sûrement pas une tour de garde. Peu de vision et inutilité de la grande partie fermée. Du coup, je pense plus à une réserve de nourriture placée en hauteur pour la préserver des rongeurs.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 03/12/2012 22:31

raphael30 a écrit:
Croaa a écrit:Ce n'est sûrement pas une tour de garde. Peu de vision et inutilité de la grande partie fermée. Du coup, je pense plus à une réserve de nourriture placée en hauteur pour la préserver des rongeurs.

Tiens, Croaa, puisque je t'ai et que je me rappelle de ton post, et aucun rapport avec ce qui se dit ici, le scénario de "De Gaulle à la plage" est bien de FERRI comme le dessin d'ailleurs. Seules les couleurs sont de Patrice L., le frère (et ça n'a rien à voir) de l'autre ab.....

En effet, c'est hors sujet et je te propose de relire mon intervention sur la question où justement je démontrais ton incohérence de part le fait que le scénariste était le même sur les deux séries.

Ici, restons au Stalag.
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs