Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Alexander » 03/10/2012 18:17

Message précédent :
... Donc la version définitive serait
tardi.jpg
tardi.jpg (174.07 Kio) Vu 5063 fois

ps: (hs technique) comment vous faites pour éviter l'ascenceur sur le côté des images insérées ?
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Bdazur » 03/10/2012 21:19

j'en sais rien pour l'ascenceur ;) mais pour la couv' elle me va bien
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeMoineFou » 03/10/2012 21:28

je crois que c'est quand tu redimensionnes une image.
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Igalma » 09/10/2012 22:26

Pour compléter la doc citée en 1ere page:

Le "caporal épinglé", un gros pavé écrit en 1943, récit de 3 ans de captivité couché sur le papier dans la foulée de l'ultime évasion. Un bouquin qui alterne sans arrêt entre tragique et comique, on sent que les gars s'accrochent à leur humour franchouillard, à leurs blagues troupières pour pas sombrer, c'est leur dernier rempart face à leur détresse. On voit le petit monde du stalag, avec ses planqués, ses débrouillards, ses pas-chanceux, leurs espoirs et désespoirs. Et puis des fois, on croise les autres, les civils... C'est un détail qui m'a marquée, les soldats prisonniers qui se foutent des civils, (juifs) de ceux qui sont condamnés à mort, mais ils le savent pas alors ils gueulent que c'est bien fait, que ça leur fera les bras à ces bourgeois feignants.
Une immersion totale dans la mentalité de l'époque, dans un recit écrit à chaud.

Sinon, en attente de ce prochain Tardi, que je pense être bien immersif au vu des quelques éléments.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Horace G » 10/10/2012 09:58

Alexander a écrit:ps: (hs technique) comment vous faites pour éviter l'ascenceur sur le côté des images insérées ?

Soit tu redimensionne l'image, soit tu utilise un serveur extérieur comme http://imageschack.us (facile d'utilisation et gratuit)
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Horace G » 10/10/2012 10:04

Igalma a écrit:Pour compléter la doc citée en 1ere page:

Le "caporal épinglé", un gros pavé écrit en 1943 (...)

Jean Renoir en a tiré un assez bon film en 1961 avec Jean Carmet, Jean-Pierre Cassel, Claude Brasseur et Claude Rich...

Je sais pas qui a dessiné l'affiche par contre (mais c'est surement pas Tardi !! :-) )
Fichiers joints
caporal.jpg
caporal.jpg (72.45 Kio) Vu 1640 fois
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Re: ô dingos, ô chateaux! Manchette - Tardi, Futuropolis

Messagede Zigetpuce » 11/10/2012 07:01

NARCISSE a écrit:
Bdazur a écrit:deux tomes sur un gars dans un stalag , j'espère qu'il y aura un peu d'action....

la vie quotidienne au stalag doit etre intéressante a connaitre.. Parce qu'a part "papa schultz", on en sait pas grand chose :siffle:
je fais confiance a tardi , c est un sujet qui lui tient a coeur, et qui le touche de près.

L'album "120 rue de la gare" de Malet et Tardi est dédié au père de Tardi on le voit en photo en préface et on peut aussi le voir dans la 1ère case de la page 14 parmi les prisonniers du stalag ( le grand avec une pipe à gauche )
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Messagede icecool » 29/10/2012 15:48

De nouveau un incontournable...

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 29/10/2012 16:15

Une interview de Tardi dans le dernier Casemate où il explique ses motivations pour la création de cet album et sa relation avec son père.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede tavern » 29/10/2012 16:33

ainsi que dans DBD 68
tavern
BDévore
BDévore

Messagede Draxxen » 22/11/2012 19:18

raphael30 a écrit:Rien sur le dernier Tardi ? Evénement majeur s'il en est que cette sortie dans la torpeur des parutions [:kusanagui:3] soporifiques automnales. Est-ce que cette période de notre histoire passionne moins dorénavant ? En tout cas, un superbe album qui nous rappelle une tranche, pas très glorieuse, de l'histoire de l'Humanité. Et toujours cette maîtrise remarquable du N&B

Il est paru ? En même temps il fait partie du gang des fâchés contre Gallimard.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NARCISSE » 22/11/2012 19:35

Draxxen a écrit:
raphael30 a écrit:Rien sur le dernier Tardi ? Evénement majeur s'il en est que cette sortie dans la torpeur des parutions [:kusanagui:3] soporifiques automnales. Est-ce que cette période de notre histoire passionne moins dorénavant ? En tout cas, un superbe album qui nous rappelle une tranche, pas très glorieuse, de l'histoire de l'Humanité. Et toujours cette maîtrise remarquable du N&B

Il est paru ? En même temps il fait partie du gang des fâchés contre Gallimard.

rien a voir non? les sorties caster c est le mercredi on arrive a la fin du mois, le portefeuille commence a se vider...
pour moi ce sera ce week end, j ai des emplettes a faire, et ce livre m intéresse particulièrement.

il y a une video ou tardi parle de son livre et de son père:

http://www.lemonde.fr/livres/video/2012 ... _3260.html
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 22/11/2012 19:43

J'achève à l'instant la lecture de cet album.
Tardi évite l'écueil évident qui guettait cette histoire : l'ennui qui s'attache à cette condition de prisonnier de guerre, la répétition monotone des jours de captivité le long de ces cinq longues années de faim, de froid.
L'idée remarquable, c'est ce dialogue entre le père qui narre ses aventures, et son fils (Jacques Tardi, qui se représente en jeune ado), qui n'est pas sans rappeler la dramaturgie familiale de Maus où Art Spiegelman se mettait en scène dans ses rencontres avec son père. Là, les échanges verbaux entre René et Jacques Tardi permettent de déployer une masse d'informations historiques, techniques, documentaires. Sans ce procédé qui donne de la vie au récit, le côté didactique, très présent tout au long de l'album, aurait pu paraître pesant.

Les dialogues savoureux émaillés d'expressions d'époque donnent un peu d'air et d'humanité à l'omniprésence d'un arrière-plan dont la grisaille du camp assombrit les pages. Tardi a sut, comme à son habitude, dessiner la misère de ces hommes pris au piège, et les rares échappées ( un colis, une cuillèrée de confiture, le sabotage des appels, une amitié)qui leur permettaient de s'évader un instant, en attendant une vraie évasion.

En tant qu'amateur d'exactitude historique je suis reconnaissant à l'auteur d'avoir précisé le seul passage du récit de son père où Jacques Tardi se risque à raconter une rencontre qui n'est pas avérée entre son père et celui de Dominique Grange, sa compagne. La possibilité de cette rencontre est réelle car les deux se sont trouvés dans le même camp de tri au début de leur captivité. Dans cette scène uchronique je salue l'honnêteté
de l'auteur, qui aurait aussi bien pu se dispenser d'informer le lecteur, un scrupule qui l'honore.

La première partie du récit traite de la Drôle de Guerre et du mois de mai 40 où René Tardi, chef de char, se bat honorablement, dans le chaos généralisé, bien restitué dans sa brutalité et sa misère. C'est bien la première fois , moi qui ait beaucoup lu sur cette période, que je vois dans le détail et au quotidien la vie menée par les tankistes de l'époque, ballotés dans leurs engins, errants sur un front sans cesse changeant, et livrés à eux-mêmes et au feu de l'ennemi. Toute cette ferraille fumante et cette odeur d'huile, Tardi nous la fait voir et respirer avec sa maestria habituelle, riche en détails essentiels.
J'attends la suite avec impatience ( et curiosité : en effet, l'album s'achève eu moment de l'évacuation du stalag devant l'avance russe, la fin de la guerre approche, seule reste une dernière année a raconter, probablement riches en évènements pour un volume équivalent au premier, 188 pages !)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LeJoker » 22/11/2012 20:00

On a des oeuvres sur les guerres mondiales jusqu'au menton. Il faudrait peut-être songer à suivre un autre filon un peu moins facile. D'autant que la lassitude que cela provoque est in fine préjudiciable pour la qualité du souvenir et de la mémoire historiques.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede pissenlix » 22/11/2012 21:33

LeJoker a écrit:On a des oeuvres sur les guerres mondiales jusqu'au menton. Il faudrait peut-être songer à suivre un autre filon un peu moins facile. D'autant que la lassitude que cela provoque est in fine préjudiciable pour la qualité du souvenir et de la mémoire historiques.

Tu es souvent drôle mais parfois pathétique!
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 22/11/2012 22:16

LeJoker a écrit:On a des œuvres sur les guerres mondiales jusqu'au menton. Il faudrait peut-être songer à suivre un autre filon un peu moins facile.

Il y a en tout cas eu une production très abondante, notamment entre 2005 et 2012 : en cette fin d'année, de nombreuses grandes séries sont closes (dont Il était une fois en France) ou sans nouvel album (exemple de Commando Colonial). Peu de réelles nouveautés donc, Cézembre et l'uchronique WW2.2 mises à part.
Il est aussi frappant de voir dans ce rapide survol que Tardi, qui a initié un courant à lui tout seul avec ses ouvrages sur la 1ère Guerre mondiale (C'était la guerre des tranchées, 1993) va en quelque sorte boucler la boucle vingt ans après (2012 - 2013), en évoquant cette fois-ci la Seconde Guerre.

(Et après, peut-être bien un nouvel Adèle Blanc sec !)
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 25/11/2012 12:01

Je l'ai feuilletée et mise dans ma wishlist mais mes finances m'ont imposées d'autre choix... On verra bien plus tard... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sylvain- » 25/11/2012 15:37

Pareil pour mes finances.. cette manie de TOUT sortir ou presque au moment des fêtes, une bêtise.. bref, ce qui est sur c'est que ce Diptyque de TARDI restera dans les bacs pour un certain temps encore.. ça attendra.
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Plexiglot » 25/11/2012 16:47

Acheté hier. Je m'étais volontairement mis en retrait des achats pendant 3 semaines pour éviter justement de vider le portefeuille trop tôt dans cette saison infernale au niveau des sorties.

Acheté parce que c'est Tardi et pas parce que le sujet c'est la guerre.

C'est vrai qu'il y a pléthore d'albums sur le sujet... Et c'est vrai aussi que c'est parfois un filon facile. C'est aussi pour ça qu'il y a pas mal de bouzes sur le sujet. Et ce n'est pas parce qu'il y a un devoir de transmission que ces albums n'en sont pas moins des bouzes. En revanche, lorsque c'est Tardi qui s'y colle, moi j'ai juste envie de m'asseoir au coin du feu et de lire tout ça avec plaisir. Comme dans tous ses autres albums sur la guerre (et les autres). Comme Maus, comme Achtung Zelig.
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 25/11/2012 17:33

Grosses sorties pour les fêtes, on commence à être habitué quand même : le souci, c'est que c'est toute l'année qui est bien occupée !
Et puis, il faut savoir trier : Il était une fois en France et Notre mère la guerre mis à part, rares sont les albums exceptionnels : ce Tardi en est un, tout comme le dernier Riff Reb's (Le Loup des mers) et le dernier Lepage (Un Printemps à Tchernobyl), ce dernier faisant par ailleurs partie des 5 finalistes du Prix ACBD (voir http://bdzoom.com/56485/actualites/les- ... 2%BB-sont/) ce qui est quand même assez significatif...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 25/11/2012 19:22

icecool a écrit:...ce dernier faisant par ailleurs partie des 5 finalistes du Prix ACBD (voir http://bdzoom.com/56485/actualites/les- ... 2%BB-sont/) ce qui est quand même assez significatif...

Autant quand on sait pas faire, ca me dérange pas qu'on fasse un lien vers un autre site, mais qd on a la même chose à la maison, autant s'abstenir
http://www.bdgest.com/news-783-BD-acbd- ... -2013.html

Pour revenir au Tardi, je suis très très dubitatif sur le procédé du chiard en short, godillots et béret qui asticote son père pendant le récit. Je trouve ca lourdingue au plus haut point. Au bout d'un moment on a plus envie de lui claquer le beignet que de continuer le récit. Ce qui dans Maus était le moteur du récit n'est là qu'une facilité. Bref, je me force à continuer parce que je pense que le témoignage est important mais que c'est gauche !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs