Gaius! a écrit:Tant mieux, c'est le but recherché. De manière générale je suis personnellement lassé des médias consacrés aux 2 GM, dans le Stalag les dialogues à la fois enfantins et impertinents n'arrangent rien. Aujourd'hui, 70 après, qui remettrait en cause l'horreur de la guerre? L'ignorance du gamin 15 ans après les événements me parait déplacée au vu du contexte. Pour le lecteur je ne vois d'intérêt que pour un enfant, mais ça ne me parait pas être à priori le lectorat majoritaire. Dominique Grange est la femme de Tardi.
Le gamin, c'est Tardi quand il a 15 ans. Pas le gamin d'aujourd'hui qui a 15 ans.
A son époque, je ne suis pas sûr que le niveau de connaissance était aussi important. Pour rappel, le père de Tardi n'a quasiment rien raconté de son histoire et les échanges entre Tardi et son père sont ceux que Tardi aurait aimé, à posteriori, avoir à l'époque je pense. Que son père lui raconte et son histoire et l'Histoire de cette guerre. Ce sont toutes les questions qu'il aurait aimé poser. Il y a d'ailleurs des questions pour lesquelles il n'aura jamais de réponse et d'autres pour lesquelles les carnets de son père ne lui ont pas suffit.
De plus, je pense que tu te trompes en pensant que les jeunes d'aujourd'hui ont un niveau de connaissance important de cette guerre. Et pas que les jeunes d'ailleurs. On connaît les grandes lignes, oui, mais qui connait si bien que cela la progression des troupes russes et la débacle allemande ? La débacle française, oui. Qui connait si bien que cela la vraie bataille qu'a livrée l'armée française en 39/40 ? La retraite ça oui on connait. Etc. Que nous ont rabâché les médias à part 90% de ce que l'ont savait déjà ? A part quelques reportages de grande qualité, la majeure partie des infos était du recyclage de bon ton ou à sensation.
Je pense qu'à part un passionné d'histoire de cette période, il y a énormément de choses qui sont inconnues d'une grande majorité de lecteurs. En commençant justement par le sort de tous ces prisonniers.