J'apprécie quand toi même tu restes objectif...
Blague à part, je craquerais si je le pouvais pour une planche de Blueberry.
Après, dès que ça devient "underground", graphiquement ça ne passe pas. Je ne vais donc pas plus loin et sans-doute est-ce un tort.
J'insiste, je ne dis pas que c'est mauvais. Simplement que mes goûts sont très basiques.
Cet aprem je viens de lire une toute petite BD, silencieuse et pas chère. Le Monsieur qui l'a écrite s'appelle François Ayroles. Il dit avec ses dessins beaucoup de choses sur ses contemporains avec beaucoup de minimalisme. Il explore la BD en jouant avec ses codes et en repoussant ses limites habituelles. Pour moi c'est ce genre d'auteurs qui sont dans le coup. Il sont assez nombreux et cette facette des chose n'est pas la seule. Aprés il y a des modes esthétiques, des auteurs à la mode, c'est normal.
It was a joke.
Sinon je ne vois pas le rapport entre le dessin de Moebius et l'underground. Le graphisme de Moebius n'a rien d'underground au sens américain de terme ou meêm franco-Belge.
It was a joke.
Sinon je ne vois pas le rapport entre le dessin de Moebius et l'underground. Le graphisme de Moebius n'a rien d'underground au sens américain de terme ou meêm franco-Belge.
N'empêche cette remarque est assez révélatrice que cette originalité du trait et de l'univers dérange quelque peu les spécialistes des systèmes.
J'ai répondu "L'Incal et c'est tout" n'ayant jamais accroché au style Moebius alors que je suis un inconditionnel de Giraud (à ne pas confondre avec Gir., là aussi quand il signe comme ça il y a une signification à mon avis, je ne sais pas laquelle il faudra que je cherche mais le changement de pseudo n'est jamais innocent).
D'ailleurs, il y a quelques Blueberry que Giraud a dessiné avec quelques influences de Moebius (la longue marche), notamment des aplats pour les décors, mais je pense que c'est plus par paresse qu'autre chose (le bonhomme est quelque fois un peu flemmard, il n'y a qu'à voir ses rares dédicaces, c'est service minimum même si je suis super heureux d'en avoir une !)
Bref à mon avis c'est ce qui explique la baisse de Moebius, le bonhomme n'a plus envie de s'emmerder et cela ne le passionne plus.
C'est pourquoi il se cherche de nouveaux défis (XIII par exemple) et qu'il revisite Blueberry (génialement toujours)
Alors Moebius c'est (peut-être) fini !?
Moi je suis complètement de l'avis de Morti. Autant j'admire Giraud (j'ajouterais pour moi le plus grand des réalistes français), autant je déteste Moebius... Et j'ai toujours détesté, depuis Arzach... Contrairement à ce qui se dit ici ou là je pense que ça n'a jamais été vraiment à la mode. Il a un côté psychédélique allumé qui était déjà passé de mode au moment où il est apparu. Je pense plutôt qu'il a bénéficié d'un léger effet retro... J'ai donc voté rendez moi mes Blueberry d'antan (pour marquer mon admiration pour Giraud)...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité