Moi je n'aime pas car je n'ai rien compris à Arzach, au Garage hermétique et je n'aime pas ces auteurs qui font de la BD pour exprimer des délires qui leur sont propres et que le public ne comprend pas.
Par contre je l'aimais bien à l'époque de Blueberry.
Il a un côté psychédélique allumé qui était déjà passé de mode au moment où il est apparu. Je pense plutôt qu'il a bénéficié d'un léger effet retro...
T'es sûr du coup là ?!
Les idées noires sont aussi un délire d'auteur mais plus abordable il est vrai !
Toi tu vas finir chez les téletubies ! :gueule:
Oui mais en quoi le garage hermétique est une "oeuvre psychédélique allumée" ?
Quand Arzach paraît avec Métal hurlant comment peux-tu dire que c'est passé de mode ?
Bon, vous pouvez me couiner dessus, je ne vais pas revenir par ici avant longtemps
Suite au propose de Bora-Bora
Question pour revenir dans le sujet !
Fan as-tu lu le surfer d'argent de Moebius ?
Graphiquement c'est quand même une belle approche non ?
Contrairement à ce qui se dit ici ou là je pense que ça n'a jamais été vraiment à la mode.
Il a un côté psychédélique allumé qui était déjà passé de mode au moment où il est apparu. Je pense plutôt qu'il a bénéficié d'un léger effet retro...
Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas que la totalité du public ne comprend pas.
Il me semble, mais dans ces affaires de mode, les changements sont subtils. Que ce soit en SF, en musique, ou dans le graphisme en général, cette esthétique dont participent les dessins et les histoires de Moebius, était plutôt en fin de cycle au moment où Moebius apparaît... Sa grande époque (à cette esthétique) c'était plutôt la décennie d'avant : 1965-1975, avec un pic vers 1970... Par exemple la new wave en SF, c'est à partir de 1965, quand Moorcock reprend New Worlds et ça culmine vers 1970... En musique, 1976-77, c'est le début de la déferlante punk et la fin des trucs psychédéliques-allumés... Les grandes BD de Druillet, celles qui ont marqué l'histoire de la BD, le trône du dieu noir et la suite, c'est 1970... Typique aussi de ces changements de mode, l'évolution d'Actuel... la première formule, psychédélique-underground s'arrête en 1975... La deuxième, qui démarre en 1979, est d'une toute autre tonalité, moderne, branchée, cocaïne plutôt que pétards et LSD...
D'ailleurs, Métal Hurlant a-t-il aussi bien marché que ça après ses deux-trois premières années d'existence ?
Fan as-tu lu le surfer d'argent de Moebius ?
Graphiquement c'est quand même une belle approche non ?
Bof. Ca a été surtout perçu comme tel par le public qui ne lit pas ou peu de comics.
gaffe au décalage, surtout quand le courant vient d'un autre pays. Actuel était "dans son époque", mais justement très avant-gardiste pour la France. On est passé chez nous directement aux "babas" sans vraiment passer par les hippies. Le LSD, la route, les communautés, Castaneda (1er "gourou" de Moebius, qui a énormément influencé toutes ses premières oeuvres), la "New Thing" en SF, tout ça, ça décolle chez nous dans les 70's, et pas au tout début. Les grandes marches du Larzac, c'est 73 et 74, par exemple.
De même, en France, le punk va toucher le public dans les années 80, avec La Souris, les Bérus etc. Alors que le punk a fait long feu chez les anglo-saxons dès 78/79. En BD, la "ligne crade" (Kebra, toussa...), pareil : c'est le début des 80's, pas 76/77 quand le punk bat son plein.
lobo a écrit :
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités