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Moebius est il tombé en désuétude ?

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Messagede BDGest » 12/01/2009 08:08

Message précédent :
Vous allez énervé nexus avec ce sujet moi je vous le dis. Et je parle même pas de Pedro ...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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Messagede guppy » 12/01/2009 08:41

Moi je n'aime pas car je n'ai rien compris à Arzach, au Garage hermétique et je n'aime pas ces auteurs qui font de la BD pour exprimer des délires qui leur sont propres et que le public ne comprend pas.
Par contre je l'aimais bien à l'époque de Blueberry.
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Messagede Croaa » 12/01/2009 08:46

Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas que la totalité du public ne comprend pas.
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Messagede patrick gely » 12/01/2009 08:59

Moi je n'aime pas car je n'ai rien compris à Arzach, au Garage hermétique et je n'aime pas ces auteurs qui font de la BD pour exprimer des délires qui leur sont propres et que le public ne comprend pas.
Par contre je l'aimais bien à l'époque de Blueberry.


Les idées noires sont aussi un délire d'auteur mais plus abordable il est vrai ! :mrgreen:
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Messagede pistash » 12/01/2009 09:06

Vous allez énervé nexus avec ce sujet moi je vous le dis. Et je parle même pas de Pedro ...

Si ce sujet peut faire revenir l'ami Pedro :ok: :ok:

Bon je donne mon avis ce soir... j'ai voté "Moebius mon Maitre" :wink:
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Messagede lobo » 12/01/2009 11:33

Il a un côté psychédélique allumé qui était déjà passé de mode au moment où il est apparu. Je pense plutôt qu'il a bénéficié d'un léger effet retro...
T'es sûr du coup là ?!


Il me semble, mais dans ces affaires de mode, les changements sont subtils. Que ce soit en SF, en musique, ou dans le graphisme en général, cette esthétique dont participent les dessins et les histoires de Moebius, était plutôt en fin de cycle au moment où Moebius apparaît... Sa grande époque (à cette esthétique) c'était plutôt la décennie d'avant : 1965-1975, avec un pic vers 1970... Par exemple la new wave en SF, c'est à partir de 1965, quand Moorcock reprend New Worlds et ça culmine vers 1970... En musique, 1976-77, c'est le début de la déferlante punk et la fin des trucs psychédéliques-allumés... Les grandes BD de Druillet, celles qui ont marqué l'histoire de la BD, le trône du dieu noir et la suite, c'est 1970... Typique aussi de ces changements de mode, l'évolution d'Actuel... la première formule, psychédélique-underground s'arrête en 1975... La deuxième, qui démarre en 1979, est d'une toute autre tonalité, moderne, branchée, cocaïne plutôt que pétards et LSD...
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Messagede patrick gely » 12/01/2009 12:04

Oui mais en quoi le garage hermétique est une "oeuvre psychédélique allumée" ?

Quand Arzach paraît avec Métal hurlant comment peux-tu dire que c'est passé de mode ?

Je parle même pas de L'omme est-il bon ou encore Les yeux du chat.

Je rappelle que les premières nouvelles de Giraud-Moebius paraissent dans Pilote comme par exemple "La déviation" qui est d'ailleurs signée GIR ! :siffle: :mrgreen:
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Messagede fancomvous » 12/01/2009 12:12

Les idées noires sont aussi un délire d'auteur mais plus abordable il est vrai ! :mrgreen:


On ne blasphème pas en rabaissant le Maître au même niveau que... les autres.













Si avec ça il n'y en a pas un qui se fâche... :mrgreen:
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"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
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Messagede nexus4 » 12/01/2009 12:29

Toi tu vas finir chez les téletubies ! :gueule:

:mrgreen:
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Messagede fancomvous » 12/01/2009 12:33

Toi tu vas finir chez les téletubies ! :gueule:
:mrgreen:


(Qu'est-ce que je disais...? [:kusanagui:6] )
C'est mon fiston qui sera content si je l'amène... :mrgreen:



















Sinon Moebius c'est de la daube... :siffle:
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Messagede Li-An » 12/01/2009 12:57

**censuré par moi même**
Mes bêtises n'ont vraiment aucun intérêt... :roll:
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Messagede lobo » 12/01/2009 13:03

Oui mais en quoi le garage hermétique est une "oeuvre psychédélique allumée" ?

Oui, c'est vrai, ce n'est pas la bonne désignation. Comment qualifier ce style ? D'ailleurs en fait il y a plusieurs Moebius assez différents. Celui d'Arzach (que je n'aime pas mais que je connais bien), celui du Garage hermétique (que je déteste mais que du coup je connais mal), celui de l'Incal ou des yeux du chat (là j'aime beaucoup le dessin, mais c'est les scénarios de Jodorowski que je déteste), celui du Silver Surfer (qui franchement n'a pas révolutionné la saga du personnage), etc, etc.

Quand Arzach paraît avec Métal hurlant comment peux-tu dire que c'est passé de mode ?

Oui, c'est plutôt là dessus que portait mon message. Et là, je dirais oui... L'esthétique onirique et le scénario hermétique est passé de mode à ce moment (ou est en fin de cycle). Ce sera bientôt le retour au scénario efficace, riche en rebondissements... D'ailleurs, Métal Hurlant a-t-il aussi bien marché que ça après ses deux-trois premières années d'existence ?
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Messagede radar » 12/01/2009 13:04

cherchez plus, on a trouvé le message (celui de Li-An) le plus antipathique du sujet. Bravo :mrgreen:
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Messagede Le Tapir » 12/01/2009 13:09

Bon, vous pouvez me couiner dessus, je ne vais pas revenir par ici avant longtemps :-)


C'est dommage parce que je trouve ta réponse pas mal! :wink:
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Messagede jfmal » 12/01/2009 13:44

Giraud est juste le plus grand dessinateur réaliste
Moebius est sans doute l'un des auteurs les plus imaginatif et innovant de la bande dessinée.
Il fait simplement partie des inventeurs le la BD moderne.

Quand au fait que beaucoup ne comprennent rien à Moebius, je trouve que c'est plutôt logique et rassurant :wink:
Après tout, il se trouve toujours des ignares pour s'esclaffer devant des toiles de Picasso... On ne peut être un véritable créateur et faire l'hunanimité!

Enfin, je dirais que Moebius qui a plus de 70 ans n'a plus la même énergie créative. C'est inévitable.
Néanmoins, il remet régulièrement les pendules à l'heure avec des livres comme "40days in the desert B" par exemple. Et là tous les autres sont loin, loin, très loin derrière...
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Messagede BoraBora » 12/01/2009 14:16

Suite au propose de Bora-Bora

Une petite précision puisque c'est ma remarque qui a inspiré ce topic qui part dans différentes directions. Je parlais de la place tenue par Moebius dans des "Top quelque chose" actuels, donc de son absence ou sa relégation en bas de classement dans des listes de "classiques" de l'histoire de la BD. Je ne suis pas étonné que :

- Moebius ne soit plus "à la mode". Déjà il l'a peu été, même à l'époque où il vendait beaucoup. L'expression "à la mode", je l'emploierais plutôt pour des auteurs/BDs qui ont fait un énorme carton pendant une période assez courte puis ont sombré corps et biens.

- Moebius soit majoritairement peu apprécié par les moins de 30 ans. C'est le cas aussi de nombre de "classiques".

- Qu'il ne vende quasiment plus aujourd'hui. Comme dit dans mon post, je le savais déjà.

- Que beaucoup le trouvent "vieilli". C'est normal, et n'est pas incompatible avec un statut de "classique". Perso je suis incapable de lire un Blake & Mortimer tant je trouve ça vieillot et usé jusqu'à la corde. Je n'irais pas pour autant nier la place tenue par Jacobs dans la BD belge.

Pour faire une analogie, je citerais bien Jimi Hendrix. Pas une seule liste des artistes marquants du rock sans qu'Hendrix soit cité pour la 2ème moitié des 60's. Néanmoins, il ne vend presque plus, une partie de ce qu'il a fait a pris un sale coup de vieux (les solos psychés de 10 minutes, c'était bien à écouter sous acide, mais bon... hum), une autre partie est devenue assez triviale parce qu'il a été tellement pillé/copié qu'il est difficile aujourd'hui de percevoir à quel point il était innovant et influentiel à son époque, sa place chez les moins de 40 ans se limite à Little Wing, Hey Joe et 2 ou 3 autres morceaux etc. Mais il a marqué, à plus d'un titre. Et donc figurera toujours en bonne place dans les "indispensables" du rock.

Question pour revenir dans le sujet !

Fan as-tu lu le surfer d'argent de Moebius ?
Graphiquement c'est quand même une belle approche non ?

Bof. :confused: Ca a été surtout perçu comme tel par le public qui ne lit pas ou peu de comics.
Contrairement à ce qui se dit ici ou là je pense que ça n'a jamais été vraiment à la mode.

A la mode, sans doute pas, mais une référence incontournable, si, clairement.
Il a un côté psychédélique allumé qui était déjà passé de mode au moment où il est apparu. Je pense plutôt qu'il a bénéficié d'un léger effet retro...

Attention au décalage dans le public entre les courants et leur diffusion. :wink:
Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas que la totalité du public ne comprend pas.

En même temps, il faut avouer que des gens qui ont "compris" Moebius, y'en a pas lerche. Il a lui-même fait assez d'humour sur le sujet... :wink:
Il me semble, mais dans ces affaires de mode, les changements sont subtils. Que ce soit en SF, en musique, ou dans le graphisme en général, cette esthétique dont participent les dessins et les histoires de Moebius, était plutôt en fin de cycle au moment où Moebius apparaît... Sa grande époque (à cette esthétique) c'était plutôt la décennie d'avant : 1965-1975, avec un pic vers 1970... Par exemple la new wave en SF, c'est à partir de 1965, quand Moorcock reprend New Worlds et ça culmine vers 1970... En musique, 1976-77, c'est le début de la déferlante punk et la fin des trucs psychédéliques-allumés... Les grandes BD de Druillet, celles qui ont marqué l'histoire de la BD, le trône du dieu noir et la suite, c'est 1970... Typique aussi de ces changements de mode, l'évolution d'Actuel... la première formule, psychédélique-underground s'arrête en 1975... La deuxième, qui démarre en 1979, est d'une toute autre tonalité, moderne, branchée, cocaïne plutôt que pétards et LSD...

Je reprends ce que je disais plus haut : gaffe au décalage, surtout quand le courant vient d'un autre pays. Actuel était "dans son époque", mais justement très avant-gardiste pour la France. On est passé chez nous directement aux "babas" sans vraiment passer par les hippies. Le LSD, la route, les communautés, Castaneda (1er "gourou" de Moebius, qui a énormément influencé toutes ses premières oeuvres), la "New Thing" en SF, tout ça, ça décolle chez nous dans les 70's, et pas au tout début. Les grandes marches du Larzac, c'est 73 et 74, par exemple.

De même, en France, le punk va toucher le public dans les années 80, avec La Souris, les Bérus etc. Alors que le punk a fait long feu chez les anglo-saxons dès 78/79. En BD, la "ligne crade" (Kebra, toussa...), pareil : c'est le début des 80's, pas 76/77 quand le punk bat son plein.
Oui mais en quoi le garage hermétique est une "oeuvre psychédélique allumée" ?

Dans la mesure où elle est encore très inspirée par les hallucinogènes (champignons) et une espèce de mystique syncrétique, on peut lui donner cette appellation, je pense. Même si c'est évidemment réducteur.
D'ailleurs, Métal Hurlant a-t-il aussi bien marché que ça après ses deux-trois premières années d'existence ?

Oui, bien plus qu'à ses débuts. Je n'ai pas les chiffres en tête, mais ils sont cités dans le bouquin sur l'histoire de Métal qui était sorti il y a 3 ans.
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Messagede elpingos » 12/01/2009 14:17

Gros fan de Moebius, je ne trouve pas que qu'il soit tombé en désuétude, car je pense que l'Incal entre autres a encore de quoi passionner pas mal de futurs lecteurs... Il s'agit d'un style bien particulier qui je comprends peut rebuter pas mal de gens. Pour moi c'est juste le plus grand auteur de SF...
Ceci dit, je n'ai pas lu son dernier garage hermétique.

Je ne connais quasiment pas Giraud par contre :oops:
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Messagede lobo » 12/01/2009 14:33

Giraud est juste le plus grand dessinateur réaliste


+ 1. Mais j'ajouterais "français"...
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Messagede lobo » 12/01/2009 14:38

Fan as-tu lu le surfer d'argent de Moebius ?
Graphiquement c'est quand même une belle approche non ?

Bof. Ca a été surtout perçu comme tel par le public qui ne lit pas ou peu de comics.


+ 100... C'est ne pas connaître les comics que de voir dans le Silver Surfer de Moebius une "belle approche"... Je trouve aussi ça très bof et je le dis plus haut... Il a édulcoré encore un personnage qui n'avait pas besoin de ça.
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Messagede patrick gely » 12/01/2009 14:41

Oui mais on est venu le chercher pour ça il me semble !
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Messagede lobo » 12/01/2009 14:44

gaffe au décalage, surtout quand le courant vient d'un autre pays. Actuel était "dans son époque", mais justement très avant-gardiste pour la France. On est passé chez nous directement aux "babas" sans vraiment passer par les hippies. Le LSD, la route, les communautés, Castaneda (1er "gourou" de Moebius, qui a énormément influencé toutes ses premières oeuvres), la "New Thing" en SF, tout ça, ça décolle chez nous dans les 70's, et pas au tout début. Les grandes marches du Larzac, c'est 73 et 74, par exemple.
De même, en France, le punk va toucher le public dans les années 80, avec La Souris, les Bérus etc. Alors que le punk a fait long feu chez les anglo-saxons dès 78/79. En BD, la "ligne crade" (Kebra, toussa...), pareil : c'est le début des 80's, pas 76/77 quand le punk bat son plein.

Tu as raison, comme toujours :siffle: La mode traverse la Manche en rouleau compresseur.
lobo a écrit :
Oui mais en quoi le garage hermétique est une "oeuvre psychédélique allumée" ?

Heu... C'est pas moi qu'ai dit ça, c'est patrick gely :wink:
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